Hanoucca 2009-5770

JE SOUHAITE À TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE TRÈS BONNES FÊTES DE HANOUCCA

blog_maman

 

 

La fête juive de Hanoucca est célébrée à partir du 25 Kislev qui tombe, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien, et dure huit jours.
Cette année, Hanouka sera célébrée du Vendredi 11 décembre au 19 décembre.
L’allumage de la Hanoukia vendredi soir devra se faire avant celle des nérots (bougies) de chabbat donc avant 16 h 35.
Le chandelier doit être placé, si possible, près d’une fenêtre pour être visible de l’extérieur et les lumières doivent brûler pendant au moins 1/2 heure après la tombée de la nuit.
Il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive pour allumer les flammes.

 

Petit historique :
Le roi Antochius qui succède à Alexandre le grand souhaite helléniser le peuple juif et leur imposer l’idolâtrie. Il leur interdit toute pratique religieuse : le respect de chabbat, l’étude de la thora, la circoncision, etc…
Une partie du peuple, sous la direction de Matityaouh et de ces fils, se révoltent et bien que peu nombreux mais confiants en l’aide de D-ieu, réussissent à chasser les troupes d’Antiochus de Jérusalem en 164 avant l’ère chrétienne
.
Après cette victoire miraculeuse les Maccabis purifient le Temple de Jérusalem qui a été profané et souillé mais lorsqu’ils veulent allumer la Menora (chandelier à 7 branches), ils ne trouvent qu’une petite fiole d’huile d’olive portant le sceau du Grand-Prêtre. Elle contient à peine assez d’huile pour brûler un jour mais, par miracle, la flamme brûle huit jours entiers, durée nécessaire à la fabrication de cette huile pure.

C’est ce miracle qui est célébré tous les ans pendant la fête de Hanoucca et c’est en souvenir de ce miracle que nous allumons chaque soir, pendant 8 jours, une flamme supplémentaire (plus une pour le Chamach qui sert à allumer les autres bougies).

 

Plusieurs coutumes sont liées à cette fête : manger des beignets (mes recettes sont là :clic et là :clic), jouer à la toupie et donner de l’argent aux enfants.

 

Vous pouvez lire un billet très intéressant sur cette fête sur le blog de Rica « La table de chabbat »

Une musique originale et amusante 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

25 thoughts on “Hanoucca 2009-5770

  1. Hag sameah
    Hag sameah joyeuses fêtes de Hanoucca à toi aussi et toute ta petite famille plein de bonnes choses et bientôt si D. veux la géoula pour notre peuple . Continue à nous faire saliver avec tes nombreuses recettes .
    Bien à toi .
    Véro

  2. HANNOUKAH SAMEACH
    J’ai adoré la vidéo qui m’a fait bien rire (pendant que je bosse!). bonnes fêtes et plein de lumière chez toi!!!!!!!

  3. bonnes fêtes
    Merci pour tes bon voeux.
    Que l’amour, la santé, la paix, soient sur toi et ceux que tu aime.
    Joyeuses fêtes. Sincèrement . Nicole.

  4. Joyeux Hanouka !
    Bonne fête de Hanouka ! Bravo pour ton résumé et tes recettes . Je viens de connaitre ton blog hier , et , il me plait déjà .
    Bonne continuation…

  5. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    chère Margaret, Merci pour tes bons voeux et pour ton animation musicale très originale ! A mon tour je te souhaite ainsi qu’à tes proches santé et bonheur. Gut shabes.

  6. A Toi et les tiens
    bonne fêtes de hanukah dans la joie et le bonheur. ton petit clip est trop rigolo bravo le vais mettre un lien vers ton blog car tu explique très bien cette jolie fête

  7. Bonne fête à tous… Je ne suis pas juive non plus, mais je crois en la diversité, en l’amour et comme l’écrivain St Exupéry je pense que « L’essentiel est invisible aux yeux… On ne voit bien qu’avec le coeur » Amicalement,

  8. rêve
    bonjour a tous pourrier vous me expliquer ca veut dire quoi rêver de quelqu’un m’a donner de manger un morceau de cake de hannouka et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *