Une recette originaire du Maroc dont le nom varie suivant les régions : fijuelas (zone espagnol du Maroc, fazuelo, oreillette, manocotti etc …
Ce qui sert de mesure pour cette recette c’est une demi coquille d’oeuf. C’est en tout cas la recette que m’a transmise ma mère
Ingrédients
2 oeufs
1/2 coquille d’oeuf remplie d’eau
1/2 coquille d’oeuf remplie d’huile
1 bonne pincée de levure chimique
la farine qu’il faut pour avoir une pâte souple (oui je sais ça n’est pas très précis !!)
On peut ajouter à la pâte 2 cuillères à soupe de sucre
Préparation
Ensuite il faut faire des bandes très très fines d’environ 6 cm de large sur 20 cm de long (j’utilise la machine à pâtes)
Les faire frire dans l’huile (pas trop chaude sinon elles brunissent) en enroulant une bande de pâte autour d’une fourchette au fur et à mesure que ça frit en s’aidant d’une 2ème fourchette pour enrouler la bande sur elle même.
C’est très pratique d’être à deux car il faut arroser le rouleau de pâte avec de l’huile au fur et à mesure qu’on le tourne.
Sirop
Faire un sirop avec 2 verres de sucre pour 1 verre d’eau et 1 grosse cuillère à soupe de miel
Faire bouillir ce sirop pour obtenir un sirop épais au petit boulé 40° baumé ou 120° (une goutte de sirop verser sur le plan de travail s’étire en formant des fils on peut former une petite boule avec les doigts)
Tremper chaque fijuelas dans le sirop ou les saupoudrer de sucre glace
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
oh lalalalalala …. que vois-je ??? ce sont mes gâteaux préférés et je ne savais même pas comment ils s’appelaient ! et non seulement maintenant je le sais mais en plus , j’ai la recette ! merci mille fois … et le dosage en « coquille » d’oeuf est trop rigolo !! je sens que je ne vais pas tarder à essayer …
Bonjour babsy Moi aussi j’aime beaucoup cette recette que je ne fais pas trés souvent car c’est un peu long mais quel régal !
Tiens moi au courant bisous
piroulie
J’aime beaucoup ces gâteaux mais je ne suis jamais arrivée à les rouler. j’aurais aimé le voir faire au moins une fois.
2 heures du matin quelques jours aant pourim ai fait votre recette mais n’ai aps réussi à faire cloquer la pâte comme vous les montrer de prêt sur les photos. peut être aurai-je dû mettre du sel en + pour que cela cloque comme pour les cigares? sinon dites moi pourquoi. merci esèreque cela sera bon quand même. pourim sameah à toutes.
on prépare ça chez nous aussi , on les appele l’mguergchett, litteralement les croustillantes.j’aimerai savoir stp comment tu arrives à les avoir aussi blanches dans une huile trés chaude, les miennes ont tendance à dorer rapidement.merci d’avance pour ta réponse! bonne journée!!
fijuelas
je fAIS AUSSI DES FIJUELAS. C EST MA TANTE QUI ME LES A APPRIS. ELLES SONT MAGNIFIQUES ET TRES FINES ET J AI BEAUCOUP DE COMPLIMENTS, LE PLUS DIFFICILE C EST DE LES ROULER. MAIS J Y ARRIVE TRES FACILEMENT. MA RECETTE EST PLUS LEGERE. YB
j’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère, rouler la pâte avec un manche à balai, pour que ce soit le plus fin possible! mais la machine à pâtes est une excellente idée…
C’est une délicate et délicieuse pâtisserie!
Merci et bonnes fêtes, Margaret