C’est ma première recette de viande sur le blog car je n’en fais pratiquement jamais.
Je remercie ma fille Annaelle pour son aide et ses conseils ainsi que mon amie Ilana Dahan cuisinière très expérimentée.
Ces boulettes ont été très appréciées par mes invités et j’avoue que j’ai été très soulagée quand mon plat a été vidé car je n’étais pas sûre de les avoir réussies !
INGRÉDIENTS
– 1 kg de viande de boeuf haché
– 2 oeufs
– 1 oignon haché
– 4 cuillères à soupe de semoule fine*
– 1 botte de persil haché
– 1/2 cuillère à café de 4 épices
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– sel et poivre
– 6 très gros oignons
* vous pouvez remplacer la semoule par de la chapelure ou par 4 tranches de pain de mie mouillé dans du bouillon de poulet ou dans de l’eau
RÉALISATION
Dans un grand bol, mélanger la viande avec l’oignon haché, les oeufs, la semoule, le persil et les épices. Si le mélange est trop « mou » ajouter un peu de semoule, les boulettes ne doivent pas non plus être trop compactes, elles doivent être moelleuses.
Former les boulettes de la taille d’une balle de ping-pong (elles vont réduire à la cuisson) et les mettre au réfrigérateur pendant 1 heure au moins pour qu’elles se raffermissent et ne s’ouvrent pas à la cuisson.
Pendant ce temps, éplucher les oignons puis les couper en rondelles.
Les mettre à mijoter dans une casserole avec 5 à 6 cuillères à soupe d’huile neutre en commençant à les cuire à feu vif pendant 10 minutes puis en baissant le feu. Couvrir.
Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure à 1 h 30, en découvrant la casserole au bout de 30 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient bien réduits et dorés (voir photo).
Mettre les boulettes dans la casserole contenant les oignons, ajouter un peu de cannelle, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les boulettes soient bien cuites (environ 3/4 h chez moi).
Inutile d’ajouter de l’eau, les boulettes vont en lâcher (voir photo ci dessus).
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Oh ! Je vais tester cette recette ! Elle me semble à ma porter Et va certainement plaire ! Merci !
J’adore !
Bonjour,
Tu peux aussi rajouter du lait de coco et de la coriandre fraiche et servir avec du riz blanc. C’est très bon!!
Bonjour Mina
Ajouter du lait de coco dans la viande ou dans la sauce ? merci pour cette idée
A VOTER………. J’ ADORE……… HUM………….. bisous bisous…… TITOU. (et ,en plus ,avec toutes ces épices….. ) ta recette ,elle est super,………
Chère Piroulie, ton blog est très inspirant. Merci de partager. Nous sommes comme toi, pas de très grands mangeurs de viande. Je ne mange jamais de viande le soir, je suis certaine de passer une fort mauvaise nuit. Mon problème du moment, c’est comment cuisiner le poisson pour kabbalat shabbat. En effet, mettre le poisson sur la plata à 16h15 pour le consommer 4 heures plus tard, c’est pas top. En été pas de problèmes, mais en hiver, à part les boulettes ou éventuellement la païlla, que faire ? Je trouve que même le poisson aux pois chiches c’est pas très bon, trop cuit. As-tu peut-être une suggestion ? Merci de ta générosité.
Moi je fais beaucoup de boulettes de viande on adore ça! Ton assiette me donne envie!!
excellente recette, facile à réalliser. ça a été un régal. merci !
bonjour je voudrais savoir si dans les boulettes vous mettez de la semoule cuite ou crue merci pour votre réponse
Voilà une recette qui plait à Prince de Bretagne, il la fait paraître cette semaine, au Top5 de son blog Cuisinons les légumes.
bonjour,pouvez vous m eclaircir ce qu est votre melange de 4 epices et quel type.d onion sont utilises pour cette recette
par avance merci