Moule en silicone : attention à lire absolument !!!

Un article vraiment sérieux pour changer !!

Si vous devez acheter des moules en silicone je vous conseille vivement de lire l’article suivant paru dans « que choisir » il y a quelques mois, ainsi que les commentaires sous cet article :

« Légers, souples, aptes à faciliter le démoulage des préparations, les moules en silicone connaissent un succès croissant.
Or, cette matière pose très souvent des problèmes de sécurité alimentaire, comme le révèlent de récents contrôles des services des fraudes.

Sur 81 échantillons analysés, 44 présentaient des teneurs en matières organiques volatiles supérieures à la réglementation.
Ces composés nocifs présents dans les moules sont relargués dans la préparation lors de la cuisson alors que, théoriquement, un matériau en contact avec les denrées doit être inerte.
Les contrôleurs précisent que les moules dont les conditions d’utilisation indiquent qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à 260 ou 280 °C, sont en majorité conformes, à l’inverse de ceux résistant seulement à 230 ou 240 °C.
Ceux qui tiennent à acheter un tel moule doivent donc préférer les premiers. »

On peut aussi, pour limiter les dégâts, procéder à un chauffage à blanc, à haute température, avec un mélange eau/huile, puis nettoyer soigneusement. L’essentiel des composés indésirables seraient alors relargués, assure-t-on à la direction des fraudes.
Faire attention au projection d’huile dans le four : voir le commentaire de So posté sous la recette

Remarque : Vous n’allez pas utiliser vos moules à des températures si élevées mais c’est juste un CRITERE DE QUALITE

Vous pouvez écouter une emission suisse ici :
http://www.touslespodcasts.com/annuaire/radio-tv/radios-locales/283-episode71899.html
Il y est conseillé d’éviter d’utiliser les moules à une temperature superieure à 200°

Autre article similaire

 

Aptitude au contact alimentaire des matériaux et objets en élastomères de silicone

Le marché des objets culinaires a vu apparaître depuis quelques années de plus en plus d’objets en élastomères de silicone, dans les magasins de grande surface généralistes, dans ceux spécialisés en articles domestiques, ainsi que par correspondance.

Ces objets sont les plus souvent des moules à gâteaux. Les matériaux et objets au contact des denrées alimentaires se doivent d’être inertes vis-à-vis de ces denrées (c’est-à-dire en particulier qu’ils ne doivent pas céder à ces denrées, dans les conditions normales ou prévisibles de leur emploi, des constituants dans une quantité susceptible de présenter un danger pour la santé, ou d’entraîner une modification inacceptable de la composition des denrées, ou de leurs caractéristiques organoleptiques).

Les articles en élastomères de silicone ont fait l’objet d’une enquête afin de vérifier le respect global de cette inertie.

Dans le cadre de l’enquête réalisée au cours du 2ème trimestre 2004, 36 départements ont procédé à des prélèvements et 81 échantillons ont été analysés par le laboratoire de Bordeaux.

Les résultats sont médiocres : 44 échantillons ont été déclarés « non conformes » ou « à suivre » par ce laboratoire, tous sur le seul critère du dépassement de la limite en matières organiques volatiles libres (dont le seuil est fixé à 0,5% par l’arrêté du 25 novembre 1992).

Les moules dont les conditions d’utilisation précisent l’aptitude pour des températures allant jusqu’à 260°C ou 280°C sont en majorité conformes, alors que ceux résistant jusqu’à 230°C ou 240°C seulement sont non conformes dans la plupart des cas.

Le nombre particulièrement élevé de non-conformités relevées lors de cette enquête met en évidence la nécessité d’informer les fabricants et les importateurs sur l’existence de la réglementation relative aux matériaux et objets en élastomères de silicone destinés au contact alimentaire, et sur l’importance du contrôle des objets finis.

Source DGCCRF

 


La silicone alimentaire est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur (du platine ou du peroxyde). Si la silicone au platine reste inerte jusqu’à 250-300°, la « peroxydée » (moins chère) laisse migrer des particules vers les aliments dès 160° . Interdite en Allemagne et en Suisse, elle n’est pas prohibée en France – bien qu’une étude (de 2004, la dernière en date ( !)) de la DGCCRF mette en évidence de bien piètres résultats sur environ 50% des échantillons prélevés- et aucun étiquetage ne la distingue !

Pour une totale sécurité alimentaire, il ne faut donc acheter que des ustensiles clairement étiquetés « silicone platine », indiquant une résistance à de hautes températures (250-260 °).


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

52 thoughts on “Moule en silicone : attention à lire absolument !!!

  1. En effet très intéressant ton article ! Ça fait réfléchir avant d’acheter donc et essayer de prendre de la bonne qualité quand on en achète (mais c’est vrai qu’ils sont assez cher ces moules là :s ).

  2. malheureusement il y a pire…
    Le bisphenol A (BPA) dans les biberons qui se degage lors de la sterilisation et au contact de la nouriture.
    Le BPA est entre autre responsble d’obesite, puberte precoce, cancers divers, hyperactivitee (il s’attaque aux hormones de croissance du cerveau).

  3. la DGCCRF avait fait une étude similaire il y a déjà deux ou trois ans, dont les conclusions étaient parues dans Que choisir et 60 millions de consommateurs et un n° de Biba aussi (je dois avoir tout cela dans mes dossiers).. j’évoque cela régulièrement devant ma clientèle.. mais il existe toute une panoplie de normes NSF, NF, de contrôles LNE etc.. il est important que les consommateurs (trices le plus souvent) exigent l’indication de ces normes sur l’emballage ou autre document.. je m’emploie lors de mes ateliers culinaires à donner ces informations qui sont primordiales surtout pour des personnes qui s’apprêtent à acquérir des produits qui dépassent les quelques euros…

  4. A la maison, je n’ai que des moules proflex de chez Tefal qui vont tous jusqu’à 250°C. Je pense qu’ils doivent déjà être plus sûr que les moules en silicone qu’on trouve pour quelques euros dans les magasins.
    En même temps, je les utilise pas souvent, hihi!
    Merci pour l’info, je l’avais déjà lu quelque part…

  5. merci pour l’info j’avais déjà entendu parler de cela, j’essaie d’acheter des moules avec les normes européennes et de qualité , il faut se méfier de tout c’est malheureux.

  6. Pour info
    Pensez-vous que des marques connues ou moins connues qui sont présents dans les magasins, mettent sur le marché des moules qui ne sont pas testés par des laboratoires Français ?
    La réponse est NON les moules qui sont vendus dans les magasins spécialisés et qui sont fabriqués en Europe sont soumis aux tests des laboratoires, et ne sont mis sur le marché seulement après avoir reçu le PV de conformité.
    Pour information les températures de cuissons n’ont pas de rapport avec la conformité du moule, la plupart des moules vont jusqu’à 230° ou 240° et cela est bien suffisant !!
    Vous avez raison il faut sensibiliser les consommateurs à acheter de la qualité.
    Et toute qualité à un prix.
    Stéphane

  7. Pourquoi, si l’on juge tout ce qui est dit précédemment, la France qui se dit avant-gardiste en matière d’hygiène sanitaire, permet la vente de « poison » de l’ordre des moules en silicone ? Afdaire de sous ? Qui détient la -vraie- réponse est prié de s’exprimer. Merci

  8. moule à pâtisserie
    le plus perfectionné des moules actuellement sur le marché c’est le moule en acier étamé (fer-blanc) à fond perforé dont je suis l’inventeur.

  9. recherche
    bonjour
    je recherche un materiel pour baklawa
    en fait je voudrais savoir comment decouper les baklawas pour que toutes les pieces soient identiques
    merci de votre reponse

  10. Absolument pas d’accord
    Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation sur les températures. Ceux qui affirment qu’ils résistent à des températures de 260 degrés sont souvent des menteurs, plusieurs clients ont demandés à notre usine de le mentionner sur l’emballage. Ou alors, le matériaux n’est pas du silicone pur, et alors risques liés aux autres composés qui ne sont pas forcément autant écologiques que le silicone.
    La seule façon de s’assurer que le peroxyde est bien éliminé des moules est effectivement la cuisson des plats à 200 degrés pendant plusieurs heures (chez nous c’est 4 heures). Pour le reste des composants, il faut des additifs couleurs aux normes alimentaires. De toutes façons, le consommateur ne peut en avoir le coeur net qu’en exigent les certificats LFGB des tests des produits, qui sont par ailleurs obligatoires sous peine de voir ses produits saisis par les douanes.
    A savoir aussi : les pays Hors Union Européennes n’ont pas les mêmes exigences de qualité, conséquence, nous sommes les mieux protégés.
    Sachez aussi que le silicone, qui entre en très grande majorité dans la composition est quant à lui non toxique, pour le corps comme pour l’environnement, ce que ne garantissent pas une bonne palette d’autres produits (ex : teflon)
    Sincèrement
    Vincent
    http://www.silicone-kitchenware.com

  11. moule silicone
    on m’a proposée de venir à une réunion ou la personne vend des moules en silicone à la maison .
    Je suis pasforcement pour ces mouleset me pose la question ( car jeregarde toujours le bon ou le mauvais pour la santé)n’es ce pas dangeureux pour notre corps
    merci de répondre

  12. Attention !!
    Vous dites : « On peut aussi, pour limiter les dégâts, procéder à un chauffage à blanc, à haute température, avec un mélange eau/huile, puis nettoyer soigneusement. L’essentiel des composés indésirables seraient alors relargués, assure-t-on à la direction des fraudes. » Faites attention, le mélange eau/huile a haute température est dangereux. Je l’affirme car je l’ai expérimenté. Je vous conseille de ne pas monter ce mélange à haute température et, si toutefois vous le faites, n’ouvrez surtout pas la porte du four car vous risqueriez de recevoir des projections.
    Moi j’ai mis mon mélange à 220 degrés (sachant que la température maximale stipulée sur l’emballage est de 260 degrés, ce fut une catastrophe. J’en ai eu plein mon four et ce fut très dangereux a cause des projections d’huile.
    Par ailleurs, la température critique au dessus de laquelle il ne faut pas chauffer l’huile est vite atteinte. Vous pouvez consulter le tableau des températures critiques sur Wikipédia rubrique « huile alimentaire », paragraphe « utilisation ».
    Cordialement.
    So

  13. Merci pour ces infos, nous allons mettre en place sur notre site des éléments d’information pour clarifier ce type de problème au prés des internautes

  14. bjr,je viens de demander des reiseingnment sur les en silicones par ce que les nous laissent un gout bizard à la bouche pour ceux comprenne ce mot je ne sais pas si est français( racle)
    là je doit partir je reviendrai à plus
    mer;;;;;;;;;;;;;;;;ci beaucoup

  15. problème avec mes plats en silicone
    j’ai des plats en silicones , qui bien que lavés et relavés, prèsentent des taches blanches ,comme du moisit, à chaques fois que je veux les utiliser;est ce normal?

  16. Cadoupi
    Étant conseiller culinaire, j’ai souvent eu à faire avec cette question à propos des tâches blanches sur les moules en silicone après utilisation et lavage. La réponse est relativement simple : les graisses sont absorbés lors de la cuisson des aliments, et ne les « relâchent » qu’à froid, souvent après ledit lavage. Il suffit donc simplement de passer le moule sous l’eau et de le sécher avant de le réutiliser. Les tâches blanches ne sont donc pas du moisi, mais simplement ces graisses qui se dégagent. Cordialement,
    Valentin

  17. demande d’accord d’empreint de texte
    Salut à vous.. Votre texte sur les moules alimentaires en silicone m’intéresse… cela est tres intéressant sur le point de la santé! Et ma demande serait de vous empreinter certaints termes, designant le fait de la dangerositée de certain moules silicone… Mon but est tout simplement de les communiquer au grand public, aux approches des grandes surfaces et autres petits magasins vendants des moules en silicone… Merci de votre compréhention. S’il le faut, indiquez moi certaines regles à suivre afin de ne courire aucun risques juridiques. En vous remerciant d’avance… Cela aidera surement quelques familles..

  18. Merci beaucoup pour cet article, il est très instructif, et désormais je fais confiance à ma mère quand elle me dit que les moules en silicones sont dangereux ! Et moi qui voulait faire des muffins…je sais quels moules acheter maintenant !!!

  19. Bonjour
    J’utilise des barquettes en aluminium pour réchauffer mes plats cuits sur une plaque chauffante 2 fois par semaine. Tu penses que ça nuit beaucoup à ma santé?
    Bisous
    Yonit

  20. Bonjour, je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches pour trouvé un moule à mini financiers qui ne soit pas en silicone. Personne ne parle de l’odeur que dégage les moules en silicone pendant la cuisson, je n’en ai qu’un pour les muffins mais je l’utilise très rarement tellement l’odeur de plastique cuit est forte et je trouve que les gâteaux garde le gout. Mais quelle galère pour trouver autre chose que du silicone!

  21. Bonjour, merci beaucoup pour cet article interessant et prévenant!
    Ma soeur qui travaille en crèche m’avait déjà préconisé de ne pas en acheter, car dans les crèches de notre municipalité ils sont depuis l’an dernier interdits à cause de leur toxicité .

  22. Interdits en allemagne……ils nous refourguent leurs erreurs via la grande distribution …. Je comprends pourquoi ils sont en vente à petit prix dans les grandes surfaces. ( c’est à partir de 150° que ces moules relarguent leurs adjuvants……)
    A jeter….

  23. Bonjour
    si on met du papier cuisson dans les moules silicone et-ce que cela evite la propagation du peroxyde?
    merci
    cdt
    Teo

  24. le papier cuisson contient aussi du silicone pour ne pas coller,
    mais il en existe sans, il faut le chercher, c’est écrit sur l’emballage.

  25. Bonjour,
    Vous parlez des moules en silicones, je suppose que c’est aussi valable pour les papillotes en silicone que l’on trouve actuellement?
    Merci

  26. merci pour ces commentaires
    je pensais adopter le silicone maintenant non
    j’ai des moules de la marque tupperware qui mon coûté très cher quand je les utilisent effectivement elles dégagent une forte odeur et sa température maxi est de +220°
    tandis que le carrefour je n’ai pas se problème que faire les jeter ou moins les utiliser et retourner au moule dure et quel type
    merci de m’aider

  27. Bonjour je vien de lire vos réponse suite à des recherches pour mon travail (laboratoire dans une société frabricante de moules en silicones).
    Et donc juste pour rassurer la plupart d’entre vous il vous suffit lorsque vous achetais un moule de le mettre au four environ 4h à 200°C et pour 98% des moules actuellement créer les MOV (Matières Organiques Volatils) passent sous le seuil légale qui est de 0.5%.
    En espérant que ma réponse vous permette de faire de nouveau confiance en ses moules je vous souhaite la bonne continuation.
    Cordialement
    Romain

  28. Bonjour,
    c’est bien d’être méfiant vis-à-vis de tous les produits chimiques (je n’utilise que des plats en acier [inox ou émaillés] et des boîtes de conservation en verre).
    Mais le fait de mentionner du « verre bio » donne malheureusement une impression de naïveté à cette réponse. Le fait qu’on puisse trouver en Biocoop (par exemple) des récipients en verre ne signifie pas qu’ils soient « bio » ! Tout simplement parce que cela n’a pas de sens ! Pour rappel voici la définition donnée par Biocoop : « Un produit biologique est un produit agricole (une carotte, un steak), ou dont au moins 95% des ingrédients d’origine agricole (un yaourt, un pain au chocolat) sont issus de l’agriculture biologique »
    Donc le verre ou le métal, qui jusqu’à preuve du contraire ne sont pas des produits de l’agriculture, ne peuvent pas se voir qualifiés de « bio ». Par contre rien n’empêche qu’ils puissent être élaborés dans des conditions plus ou moins équitables et plus ou moins « propres » !

  29. franchement arrêter tout ça , regarder arte le mardi soir , ce ne sont que des scientifiques qui s expriment et non pas les gens qui travaillent dans le silicone dans le plastique etc.. , qui sont payés et faussement renseignés , par ces dirigeants qui ne les consomment pas eux même, qui nous tuent à petit feu sans jamais culpabiliser ……moi je n utilise que du verre bio , pour la cuisson et la conservation des aliments.
    ne vous laisser pas manipuler …..

  30. J’ai changé de four récemment et en ce qui concerne la cuisson des gâteaux, je me servais d’un four en silicone de très haute qualité dont j’ai oublié le nom de la Sté
    mais avec ce nouveau four le dessous de mon gâteau est noire et la saveur du gâteau n’est plus la même. Cela vient-il du moule ? Merci pour une réponse.

  31. bonjour, j’ai des moules en silicone de la marque Demarle, je veux faire du nougat noir avec,danger? ou pas? qui peut éclairer ma anterne,merci à l ‘avance

  32. Bonjour, je possède un moule à gâteau Demarle. Est-il également dangereux de l’utiliser ? Mes gâteaux sur mon ancien four de marque Ariston étaient tous très bien cuits mais avec le suivant c’est-à-dire le four de marque Sauter, à même température, ils sortent presque brûlés. Merci pour une réponse.

  33. L’avantage du Flexipan de Demarle , c’est qu’il a une fabrication bien particulière donc ni de peroxyde , ni de platine , ni de bisphenol , ni phtalate …

  34. Votre texte m’intéresse beaucoup.Je suis encore une enfant presque adolescente et j’aime bien cuisinée.Demain je dois préparée une tarte citron meringuée dans un moule en silicone.Je ne c pas quoi faire ?Conseillé moi svp…Est-ce vraiment dangereux les moules en silicones ???

  35. Bonjour,
    Je fais fabriquer des moules en silicone et le debat est un peu plus complexes que cela.
    Il existe 3 niveaux de qualite :
    * FDA pour le marche americain qui est un bas niveau de qualite
    * LFGB pour le marche allemand et l’ensemble des pays europeens qui est un niveau de qualite normal
    * DDPP pour le marche francais uniquement qui est e plus haut niveau de qualite
    La difference entre le LFGB et le DDPP concerne le test sur les Matieres Organiques Volatiles (VOM) car les conditions de test sont plus elevees en France par rapport a l’Allemagne
    A partir du moment ou vous avez des produits qui passent le test DDPP, il y a ZERO danger pour la securite alimentaire car le type de silicone utilise ne contient pas de peroxyde : c’est ce qu’on appelle le silicone platinum.
    Petit test tres rapide pour savoir si les moules silicones sont de bonne qualite : tirez sur le moule et si de la couleur blanche apparait, c’est que la qualite est mauvaise et il faut mieux jeter votre produit….
    Le succes des produits en silicone a ete tellement explosifs que tout le monde a voulu vendre ces produits tres populaires sans forcement connaitre les regles ou peut-etre egalement en les contournant car la silicone DDPP est la plus chere de toutes !
    N’hesitez pas a me contacer pour plus d’infos sur les produits de cuisine car je suis un professionnel : vous pouvez en juger d’apres mon site :
    http://www.atable-chef.com
    Cordialement
    Sylvain

  36. @ sylvain de http://www.atable-chef.com : Vous achetez vos moules dans une societé chinoise et il n’y a pas toutes ces qualités que vous dites ! Tout ça c’est pour vendre bien cher des produits qui ne dépassent pas 10$usd /pièce ; je sais de quoi je parle car je connais tout ce marché avec mon entreprise ( hors U.E) . Le problème de la France et de tous ces pays européens est de ramasser du fric par n’importe quel moyen en inventant même des faux rapports des fraudes car je les ai contactés et ils réfutent tout ce qui est dit dans l’article sur ce blog et même chez vous car les composés toxiques dont vous parlez n’existe pas dans les produits à base de silicone alimentaire, mais dans des composés plastiques utilisés dans la confiserie et pralines soit les P.E.T et polycarbonates ! Vous vous emmêlez tous les pinceaux. Je vous informe donc que nous allons mettre sur le marché européen des moules à prix abordables, soit entre 15 et 25 euros le moule et non des prix de dingue comme les 50 et 80 euros d’un faux fabricant français qui dupe tous ses clients en se disant l’inventeur des moules en silicone… le véritable inventeur pourrait bien déposer plainte si on lui traduit la prétention française…
    Je ne cite pas le nom du site ici car mon commentaire n’est pas destiné à de la pub et et sa réalisation n’est pas finie, compte tenu du nombre de composants, produits et matières innovantes qui seront proposées au public à des prix défiant toutes concurrence… et pour démontrer qu’en Asie, Australie, USA il y a aussi des fabricants sérieux, aux technologies supérieures à l’Europe et dont les coûts sont inférieurs au marché européen tout en étant de bonne qualité….
    A l’auteur de l’article: Quand on lit un rapport de l’inspection des fraudes, on lit tout et sans passer de paragraphes pour distinguer de quelle matière on parle exactement et on n’interprète pas les faits n’importe comment pour le copain « sylvain  » commercial sur un site qui a besoin de spam pour vendre…. C’est « petit » cela monsieur , que de manipuler le public avec une mauvaise interprétation d’un rapport scientifique… ( je fais aussi des rapports…)
    Allez… on va montrer aux français (et dans leur langue) qu’ils se font arnaquer financièrement sur tous ces sites francophones de pâtisserie et cuisine « made in France » alors que ce sont des produits achetés en Asie pour quelques euros … , c’est là dessus que l’inspection des fraudes devrait se pencher, inclus le faux fabricant « made in France  » … Chauvinisme , ça c’est  » Made in France ».!

  37. Bonjour Abigael,
    Alors où en êtes-vous deux ans plus tard ? Qui a mis à la vente ces moules prometteurs à des prix imbattables ?

  38. Un mélange d’huile et d’eau à haute température ? Interessant.. L’hydrophobie de l’huile ça vous dit quelque chose? Les moules en silicones, c’est foncièrement de la m..de. Mauvaise répartition de la chaleur, donc cuisson manquée.
    Si c’est pour économiser un peu de vaisselle, autant ne pas cuisiner. Restez sur des moules traditionnels. Simple conseil.

  39. Pourquoi se prendre le chou et prendre aussi des risques avec des produits issus de l’agrochimie alors qu’il existe depuis longtemps des plats et des moules de cuisson en verre qui, eux, ne posent aucun problème ??? Parfois, je me demande où est passé le bon sens !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *