Recette de beignets de Hanoucca #1 : Boules de Berlin à l’huile

beignets__3_

A Hanouka fêtes des lumières nous avons la coutume de faire des beignets : j’aime beaucoup cette recette de Boule de Berlin que j’avais publiée il y a quelques mois. (Je n’ai pas trop le temps de faire de nouveaux billets car je suis très prise par mon travail en ce moment avec les conseils de classe, bacs blancs et brevets blancs , réunion de parents d’élèves etc…)

beignets

Ingrédients (pour 15 à 18 gros beignets)

– 500 g de farine type 55
– 2 gros oeufs (ou 5 jaunes, c’est bien meilleur)
– 1/2 verre de sucre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1/2 verre d’huile (10 cl)
– 3/4 cube de levure (30 g)
– 1/2 verre de lait ou d’eau (envitron 10 cl)
– 1 grosse pincée de sel

1 pot de confiture ou de la crème pâtissière

beignets__4_

Préparation

Mélanger tous les ingrédients et travailler la pâte au robot , en MAP (machine à pain) ou à la main, elle doit avoir la consistance d’une pâte à pain souple qui ne colle pas aux doigts (au départ il est normal que la pâte soit collante : elle doit adhérer au paroi du bol ou de la cuve pour finir par s’en détacher)

Laisser reposer la pâte environ 1 heure (ou utiliser la fonction pâte de votre MAP)

Étaler la pâte sur votre plan de travail sur une épaisseur de 2 cm environ et découper des disques d’environ 6 à 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre pour former 15 à 18 beignets

Si vous voulez les fourrer à la confiture vous pouvez découper des ronds moins épais mettre 1 cuillère à café de confiture au milieu d’un rond et mettre un autre rond au dessus en soudant bien les cotés mais avec cette méthode les beignets s’ouvrent parfois à la cuisson

Laisser à nouveau reposer ( mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d’eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l’eau la pâte est prête )

Frire à feu moyen pendant 3-4 minutes de chaque côté (attention si le feu est trop doux ils absorberont trop d’huile et risquent d’être crus à l’intérieur et si il est trop fort ils vont brûler  je chauffe l’huile de la poêle à 170/180° environ)
L’idéal est de les faire en friteuse (avec la température conseillée pour les beignets sur certaines friteuses électrique) et de commencer par des beignets pas trop gros jusqu’à ce que vous maîtrisiez la cuisson : je vous conseille d’ouvrir le premier beignet pour voir si il est assez cuit à l’intérieur
Vous pouvez  les fourrer à la confiture ou à la crème pâtissière une fois qu’il sont cuit en utilisant une seringue

Remarques
Comme pour toutes les recettes de pâte à brioche vous pouvez préparer la pâte la veille elle n’en sera que meilleure (dans ce cas, diminuez légèrement la quantité de levure utilisée: ici 20 g au lieu de 30 g). 
Pour cela, pétrir la pâte au robot ou en MAP et la laisser reposer 1/2 heure.
Quand la pâte a légèrement levé, la dégazer et la placer dans un grand bol filmé avec du film étirable. Placer le bol au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur, la travailler et former les beignets.
Laisser lever jusqu’à ce que les beignets aient doublé de volume puis les frire.

La quantité de farine dépend de la qualité de la farine utilisée : elle varie de 500 à 550 g et je vous déconseille d’utiliser de la farine fluide. Pour mes pâtes levées j’utilise de la farine type 55.

Vous pouvez remplacer les oeufs par des jaunes la pâte sera plus moelleuse, plus aérée et bien briochée.

beignets__2_

Pour alléger les beignets plusieurs techniques (mais ne rêvons pas ils seront quand même assez gras).


– Mettez dans la pâte 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. 

– Battez les blancs en neige (plutôt pour des beignets style bûgne ou beignets de fruits que pour les boules de Berlin).
– La pâte à beignets type boule de Berlin doit absolument reposer 2 fois, la première pousse (avant le façonnage des beignets) étant toujours la plus longue.  

– Évitez les huiles de palme, huile de coco et végétaline qui résistent mal à la friture. L’huile de tournesol ou celle d’arachide ne sont pas idéales mais difficile de trouver de l’huile de pépins de raisins en cacher ! 
– Remplacez une partie du liquide de la pâte par de la bière, du cidre de la limonade ou de l’eau gazeuse. 
– Ne cuisez pas trop de beignets en même temps car si il y en a trop, ils vont abaisser la température de friture et absorber plus d’huile. 
– L’huile de friture doit atteindre les 180°C. Pour vérifier qu’elle est à bonne température, plongez un petit croûton de pain. Compter quinze secondes. S’il dore et que vous entendez un grésillement, vous pouvez plonger les beignets dans l’huile. 
Attention si l’huile n’est pas assez chaude les beignets absorberont trop d’huile et si elle est trop chaude ils seront dorés mais crus à l’intérieur.
– Vous pouvez mettre une demi carotte épluchée dans l’huile de friture pour qu’elle reste claire, la carotte agit comme un filtre naturel.
– Ajoutez dans la pâte 2 à 3 cuillères à soupe d’alcool de votre choix (vodka, rhum, cointreau, eau de vie etc…) car en s’évaporant l’alcool limite l’absorption d’huile.
– Evitez d’utiliser de la farine fluide, les farines type 55 ou type 65 (farine biologique) sont idéales pour toutes les pâtes levées. La farine type 45 absorbe moins d’eau donc en tenir compte dans les recettes qui conseillent de la farine type 55 ou 65 : mettre un peu plus de farine si vous utilisez de la farine type 45.

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

67 thoughts on “Recette de beignets de Hanoucca #1 : Boules de Berlin à l’huile

  1. Et cette recette là, je la cherche depuis un moment…. Je vais faire craquer mes enfants, avec du chocolat hmmmm !!!! enfin si j’arrive à maitriser la cuisson car ça c’est pas gagner…
    Merci

  2. j’adore ces beignets !
    salut, trop beaux tes beignets, ça fait plusieurs fois que je tombe sur ces beignets sur différent blog, je voudrai bien me lancer mais j’avoue que la cuisson me fait peur !!!pourtant j’ai une super friteuse électrique mais c’est pas moi qui l’utilise c’est mon mari qui gére tous ce qui est friture…mes prochaines vacances j’essayerai c’est sur !
    PS: pour les céréales de ma fille c’est NATEO de kellogg’s, elles sont pas mal du tout… A+

  3. C’est une recette que je fais plutôt vers la Chandeleur, mais que les enfants adoraient…ils sont grands et je n’ai plus guère l’occasion d’en faire pour nous.
    Bises

  4. Bonjour Piroulie,
    Je viens sur ton blog car je suis en train de préparer un billet avec ta recette de mouna, je suis venue chercher le lien. Et je tombe sur ces superbes beignets de hanoucca, qui une fois de plus, me rappellent de doux souvenirs d’enfance. Tes beignets sont superbement réussis et tes photos magnifiques.
    Bon courage pour ton travail et bonne fin de dimanche après-midi.
    Bisous.

  5. merci de remettre ce beaux beignets dont la recette me fais déjà saliver….
    Bon courage pour cette fin de trimestre et @ bientôt pendant les vacances.
    Joyeuse hanoucca !!!!!!
    Bisous

  6. Hanouka
    Merci Pirou pour cette recette de soufganiot.
    Moi je viens de commander celles du kibboutz :1440 beignets. Tu veux bien venir nous les préparer? Car les tiens seront bien meilleurs que ceux que je vais acheter.
    Bisous

  7. mmmmmh, je reviens pr dire que j’adore ça lol!!!!!!!! ça me rappelle l’allemagne, c’est fait pour je pense. Bon courage pr ttes ces échéances, dure dure la vie de prof!

  8. Trés tentant tes beignets, j’adore ça!
    Bon courage pour tout le boulot que tu as en ce moment, je repasse à temps complet à partir de janvier et je pense que comme toi ce sera plus difficile aussi de gérer mon blog!
    Bises

  9. Mmmm! J’adore ces petits Berliner, un vrai régal que ce soit à la fraise ou l’abricot, Miam!!!
    Je tiens à te remercier pour les commentaires que tu m’as laissé, j’ai trouvé ça vraiment formidable! Merci beaucoup!!!
    bises

  10. Cela fait plusieurs fois que je croise cette recette et que je me dis que je me lancerais bien dans l’aventure!!! POur moi ce sera fourré au nutella ou à la confiture de tomates vertes!!! Bon courage pour le travail. Des bises.

  11. tiens, tiens, je vois que j’ai à faire à une collègue. Bon au lycée apparemment mais collègue quand même… Je comprends tout à fait ce que tu vis en ce moment. Ces boules de berlin sont parfaites pour se remonter le moral quand on rentre tard chez soi et qu’on a encore du boulot…

  12. Ils sont superbes tes beignets, quel dommage de ne pas pouvoir traverser l’écran !!! (ben oui ni vu ni connu et un de moins ! j’ai honte, euh non pas vraiment !!!)
    Merci pour tes petits messages, c’est super gentil.
    Bises.

  13. Rholala ils ont l’air terribles tes beignets…. je vais les tenter pendant les vacances qui arrivent…. fourrés au chocolat tiède, ca va être terrible. Merci d’avance !
    C’est malin, j’en salive d’avance, c’est mauvais d’être gourmande… lol !
    Bisousssssssss
    Anne.

  14. Bon courage avec tout ce boulot, je suis dans la même situation que toi, je ne souffle plus (et pas de courir les magasins), j’ai du boulot par dessus la tête.
    Tes beignets me donnent bien envie, ce serait le moment idéal pour en manger un, c’est l’heure du goûter chez moi!

  15. Ils ont l’air excellents et bien moelleux ces beignets
    Je n’aime pas trop faire de friture mais j’avoue que ta recette me tente beaucoup car j’ai essayé de faire les beignets au four de « cake in the city » et ça n’a pas du tout le goût des beignets mais plutôt d’un pain au lait moelleux
    Je sais qu’aujourd’hui tu rentres tard donc je te souhaite bon courage !

  16. Tu triches si tu repostes une ancienne recette !!!! LOL : moi j’attendais une nouvelle recette de beignets ^^
    Bon si tu es débordée je comprends mais essaye de nous en mettre une autre avant hanouccah !

  17. Vive Noël
    Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes. Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
    Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
    A la belle saveur de crème vanille et chocolat
    Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
    Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
    Pour cette nouvelle année, Je n’ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l’amour et, bien sûr, la santé !
    Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
    Joyeux Noël,
    Bonne et Heureuse année 2009 !

  18. Merci pour la recette et question technique
    Merci Pirou pour tes conseils et tes bonnes idées.
    J’essaie péniblement de t’arriver à la cheville mais ce n’est pas encore gagné.
    Petite question: tu dis qu’il faut frire les beignets à la friteuse « à la température indiquée »… mais ou est-elle indiquée ?
    A plus tard, bonne fête.
    Catherine

  19. Bonsoir Catherine
    Sur ma friteuse électrique il y a des graduations qui correspondent au type de friture que l’on souhaite
    Je vais rectifier sur le blog car effectivement ce n’est pas clair
    bisous et hanoucca sameah

  20. ikhoulaï !!!!
    que la liste est longue…Compliments pour cette recette. Je l’ai faite avec ton poolish vraiment c’est drolement bon j’y ai mis une peu de rhum parfumé avec des gousses de vanille et du miel…
    et avec du sucre en poudre à la place du sucre glace…
    je passe reguliérement, bises

  21. je viens de faire cette recette est waw, quelle reussite, elles sont delicieuse meme sans galcage, ni fourrage, merci pour cette recette, et pour cette belle et premiere experience pour moi, je metterai la recette prochainement sur mon blog.
    merci encore

  22. J’adore ton blog; j’enseigne la cuisine et je me sers de tes recettes car elles sont réalisables par mes élèves.
    En Alsace, on roule les beignets dans un mélange de sucre et cannelle … c’est trop bon

  23. testé et réussi!
    je viens de les faire à l’instant.ils sont divins!faire frire dans de l’huile juste chaude!ils sont gonflés creus et extra légers!miam

  24. Bonjour, Pouvez vous me dire l’équivalent de 3/4 de cube de levure en levure sèche de boulanger?
    merci d’avance et Happy Hannoukah!!!!

  25. Bonjour Margaret,
    Je souhaiterais realiser des soufganiot sans gluten, avez vous une idée de quelle farine utiliser? merci

  26. Bonsoir
    Je viens de les faire frire et j’en ai goûté un : excellent !
    Je vais les congeler jusqu’à mardi soir puis je vais les fourrer de crème pâtissière et de confiture juste avant de les servir
    Merci Piroulie pour cette recette
    chavoua tov et hanouka sameah !

  27. Bonjour piroulie
    Est ce que je peux laisser la pate levée plus d’une heure (environ 3-4heures)? Si oui je la laisse levée au frigo ou ds un endroit chaud? Et peut on congeler ces beigbets??
    merci infiniment et hanouka sameah

  28. Bonjour, ça faisait un moment que je me demandais si on pouvait les préparer la veille comme les autres pâtes. Merci pour cette description claire et détaillée. Muriel

  29. Bonjour, j’avais été très triste d’apprendre le décès de ta maman .
    Et maintenant je suis très heureuse de voir que tu as pris la suite avec ta personnalité mais tout autant de coeur! merci pour ton travail et ton partage et excellente fête de Hanoucca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *