Avec le froid qui s’est installé, vous apprécierez ce délicieux velouté de potimarron. C’est une recette idéale en hiver ! Les châtaignes rehaussent le goût du potimarron et le potage obtenu a été particulièrement apprécié par ma famille. Je vous conseille de le faire très épais, presque comme une purée.
Je ne mets presque pas d’épice car lorsque j’ai rajouté 1/2 cuillère à café de gingembre, qui se marie très bien avec le potimarron, le goût des châtaignes était un peu masqué.
Je vous recommande donc de ne mettre que du sel, juste une petite pincée de poivre et de gingembre et éventuellement de la crème fraîche.
Si vous n’aimez pas les châtaignes, vous trouverez deux autres recettes de soupe au potimarron là : clic et pour une recette plus light et quelques informations nutritives sur le potimarron voir cette recette : clic.
INGRÉDIENTS (pour 4 à 5 personnes)
– 1 potimarron bio d’environ 1 kg
– 2 carottes moyennes
– 1 gros oignon
– 400 g de châtaignes entières (ou 250 g de châtaignes congelées)
– 1 pincée de gingembre ou de curry
– sel et poivre
– 4 à 5 cuillères à soupe de crème fraîche
RÉALISATION
– Laver les châtaignes et les tremper dans un grand bol d’eau : jeter celles qui flottent !
– Inciser assez profondément les châtaignes (pour ne pas qu’elles éclatent à la cuisson) et les mettre à bouillir pendant 3/4 d’heure ou les faire griller au four pendant 30 à 35 minutes (voir cette vidéo sur la cuisson des châtaignes : clic)
– Éplucher et émincer l’oignon, éplucher les carottes et les couper en rondelles.
– Laver et bien brosser le potimarron pour ôter la terre, le couper en morceaux (je garde la peau qui contient beaucoup de vitamines et donne une jolie couleur au potage).
– Faire revenir l’oignon émincé dans 2 à 3 cuillères à soupe d’huile à feu doux jusqu’à ce que l’oignon soit doré
– Rajouter dans la casserole les carottes et le potimarron avec 30 cl d’eau, du sel et une pincée de poivre et de gingembre.
– Laisser mijoter environ 40 minutes en ajoutant éventuellement de l’eau.
– Éplucher les châtaignes.
– Ajouter la moitié des châtaignes au velouté et mixer.
– Au moment de servir,déposer quelques châtaignes coupées en morceaux au fond des bols, verser le velouté par dessus, le parsemer du reste de châtaignes émiettées et ajouter éventuellement une cuillère à soupe de crème fraîche.
Remarques:
– Si vous gardez la peau du potimarron, la couleur sera plus soutenue. Quand j’achète un potimarron BIO je ne l’épluche pas car j’adore la couleur orange vive que donne la peau. Si vous préférez l’éplucher vous pouvez utiliser un éplucheur pour le peler comme une carotte.
– Vous pouvez utiliser des châtaignes congelées, je l’ai déjà fait et c’est très bon (mais le velouté est meilleur avec des châtaignes fraîches!), par contre je ne sais pas si celle de Picard sont encore cachers c’est à vérifier.
D’autres recettes de soupes et potages :
Soupe krupnick Soupe de pistou Pois cassés Potiron-lentilles corail
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
rien de telle comme une bonne soupe, meme s’il ne fait pas froid comme chez toi.
Super velouté bien réconfortant. J’en prendrais bien un bol pour me réchauffer le coeur!!!
avec la neige qui est tombée cette nuit ton nbon velouté tombe à pic, en plus je l’aime beaucoup le potimarron avec les châtaignes cela doit être bien délicieux. bises neigeuses
Voilà une soupe bien réchauffante !!!
Bisous
I just left the table after eating pumpkin soup with chick peas. Your recipe is next on my list to try, but I shall have to find frozen chestnuts. Thank you for the recipe.
J’aime bien l’idée de laisser des morceaux de châtaigne dans le vleouté. J’adore ces deux saveurs alors ce devrait être une soupe à mon goût! Bonne soirée.
Toujours un plaisir de te rendre visite.
Je n’ai pas encore cuisiné le potimarron en velouté.
Ça m’a l’air délicieux.
je note.
Bon weekend et à bientôt.
je n’ai jamais goûté de potimarron , mais là tu me tentes
bisous!!!!
Je suis sure que c’est un vrai régal et ce serait parfait pour me rechauffer m^me à cette heure ci !
*
**
*** Belle journée et à bientot !
J’ai découvert récemment les châtaignes dans les soupes et cela me plait beaucoup.
Bises
Coucou Piroulie
L’autre jour en surfant sur google avec le nom d’une recette, je vois mes photos culinaires s’afficher, je me dis super ça va permettre aux gens de connaitre mon blog meme via google image!! et puis a ma grande surprise je tombe sur un blog qui reprend mes recettes mots pour mots et photos pour photos et tu imagine l’immense deception qui m’a envahie! je me rend compte que des crapules sans scrupules s’amuses a voler le travail d’autres bloggeuses qui elles se donnent vraiment du mal pour offrir aux autres le plaisir de lectures gourmandes. En fouinant sur ce vulgaire blog je vois que je ne suis pas la seule victime!!!!
http://zanoubya.canalblog.com/archives/p150-10.html a bientot
Une bonne petite soupe qui réchauffe et cale bien!
Bises
J’ai déjà préparé mon velouté de potiron mais sans la chataigne alors que j’en ai et je savais pas comment les utiliser !!!! ta soupe est bien appétissante, on doit bien sentir croquer la chataigne : j’adore bonne nuit
humm, j’adore!ça réchauffe et on se régale!bises
Mi piace tantissimo questa vellutata! Ha un sapore meraviglioso Complimenti!
Très jolie couleur ce velouté et bien épais comme j’aime!!!
Trop trop bon, j’adore !
Bisous
j’adore ce mélange sauf que je n’aurais jamais la patience d’éplucher les châtaignes…version bocal pour moi ( honte à moi)
hum ça doit être extra! Bises
fan de soupe, celle-ci doit être bonne à souhait, j’adopte, merci pour la recette, douce semaine
j’adore le velouté de potimarron, mais c’est la première fois que je le tente avec
des marrons, je me demande si le marrons de déco peut-être caramélisé? bonne journée