Biscuits légers à la maïzena et aux amandes

Cette recette est une de celles que j’utilise le plus souvent car elle est moins grasse que celles des biscuits sablés à base de beurre et plus rapide à réaliser (pas de passage au frais pour cette pâte).
Vous pouvez bien sûr les réaliser sans amandes, la recette est là : clic

P1150983

 

INGRÉDIENTS

– 2 gros oeufs
– même volume* de sucre (environ 100 g)
– même volume* d’huile (environ 12 cl)
– 1 verre de maïzena (100 g)
– 75 g d’amandes en poudre 
– 150 à 180 g de farine (tout dépend de la grosseur de vos oeufs)
– 1/2 sachet de levure chimique
– 3  sachets de sucre vanillé 

*Les mesures d’huile et de sucre correspondent au volume des oeufs : si les 2 oeufs remplissent un verre au 3/4, on remplit le verre d’huile au 3/4 et on remplit le verre de sucre au 3/4. L’idéal étant d’utiliser un verre doseur.
 

 

RÉALISATION

Préchauffer le four à th 170°
Casser dans un verre 2 oeufs et les verser dans un saladier.
Mettre le même volume d’huile et le même volume de sucre en poudre (roux chez moi) ainsi que 3 à 4 sachets de sucre vanillé et bien mélanger.
Ajouter un verre  de maïzena 75 g d’amandes en poudre et 150 g de farine additionnée d’un sachet de levure chimique.
Bien mélanger (je le fais à la main, inutile de sortir un robot !). Ajouter éventuellement un peu de farine dans la pâte pour obtenir une pâte très souple, très légèrement collante (il faut donc bien fariner le plan de travail avant de l’étaler).
Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 1.5 cm et la tamponner avec le tampon à biscuit puis découper des ronds en utilisant un emporte pièce.
Déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20 minutes environ.
Surveiller en fin de cuisson, les biscuits ne doivent pas être trop dorés.
Laisser refroidir avant de les conserver dans une boite hermétique.

P1150976


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

13 thoughts on “Biscuits légers à la maïzena et aux amandes

  1. j’évite les recettes avec de la levure car ça me déforme trop les sablés. Pas les tiens à ce que je vois. Ils sont très beaux ! j’adore ton emporte pièce !

  2. Pas du tout reussi !! Jai suivi la recette à la lettre et la pate été toute collante, impossible à etaler ! Et le pire , ils sont pas bon du tout ! Sec et fade

  3. Ma soeur a cuisiné ces biscuits et a parfaitement suivit cette recette. Son avis: les biscuits étaient fades et pas très bons, on aurait dit qu’il manquait des ingrédients…
    Mon avis: OMGGG’ Faites cette recette si seulement vous voulez tuer quelqu’un! *-* Est-ce que c’est un canular?! :’)) C’est pas possible de proposer cette recette xDD Soit vous n’avez jamais goûter cela ou bien la recette est incomplète x)) J’espère juste qu’elle est incomplète car j’crois que demain j’vais être malade ) Bref, je donne mon avis car il va sauver des vies *-* 8DD Bonne recherche d:

  4. Alors pour ma part j’ai été un peu déçue de prime abord en réalisant ces biscuits, car je le ai trouvés bons mais sans plus. Du coup avec la moitié de la pâte qui restait, j’ai rempli des moules à muffins et j’ai enfoncé des carrés de chocolat. Je les ai à peine cuits et dégustés tièdes à la petite cuillère, une version un peu moins light mais franchement délicieuse! La version détournée est ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2006/02/biscuits-joufflus-amandes-fecule.html

  5. Bravo PIroulie. J’ai adopté cette recette. Les biscuits sont succulents et tout le monde les adore ! avec la poudre d’amandes et le sucre, ils sont très bons.

  6. Bonsoir, vos biscuits sont tentants ; peut-on savoir, s’il vous plaît, où vous avez acheté ces superbes tampons? MERCI DU PARTAGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *