J’ai utilisé la même méthode que précédemment : clic pour faire ces tranches de cédrats confits avec des temps de cuisson légèrement inférieurs.
Les fruits confits obtenus sont délicieux et je vous recommande cette technique inratable !
La méthode semble longue mais ne prend qu’une dizaine de minutes chaque jour et vous obtiendrez de délicieux cédrats confits.
Sur les photos mes cédrats sont plus foncés que dans la réalité,ne soyez pas étonnés si vos étrogs confits sont très clairs !
J’utilise cette technique pour la moitié de mes cédrats et celle qui est là : clic pour l’autre moitié, je vous donnerai très prochainement la recette de mon délicieux cake aux cédrats pour les utiliser.
Je participe avec cette recette au défi proposé par Stephane sur ce site : clic
INGRÉDIENTS
– 500g de cédrats (pesés épluchés et bouillis) : environ 3 beaux cédrats
– 600g d’eau (60 cl)
– 500g de sucre en poudre
– jus d’1 citron
RÉALISATION
Éplucher ou râper les cédrats (photo 1).
Conserver les zestes pour parfumer un cake en les congelant si vous ne les utilisez pas tout de suite (photo 2)
Les couper en tranches fines et ôter les pépins (photo 3).
Faire macérer pendant une journée ces morceaux de cédrats dans de l’eau salée (photo 4).
Rincer les cédrats et les faire macérer à nouveau pendant 2 jours dans de l’eau non salée en changeant l’eau tous les jours.
Le 3eme jour faire bouillir 2 fois les cédrats dans de l’eau pendant 1 à 2 minutes en changeant l’eau à chaque fois pour les ramollir et supprimer leur amertume (photo 5).
Égoutter les cédrats et les peser.
Verser dans une casserole le même poids d’eau + 10 cl et le même poids de sucre que de cédrats ainsi que le jus d’1 citron et préparer un sirop en faisant bouillir ce mélange (par exemple pour 400 g de cédrats, mettre 400 g de sucre et 500 g d’eau avec 1 jus de citron pour préparer le sirop).
Plonger alors les tranches cédrats dans le sirop et laisser cuire à feu moyen (5 minutes) puis doux pendant 20 minutes.
Éteindre le feu et laisser reposer 1 journée ou 24 h (photo 6).
Le lendemain faire de nouveau bouillir les cédrats dans le sirop, baisser le feu et laisser frémir 10 à 15 minutes environ à feu doux
Renouveler l’opération 2 ou 3 fois en ajoutant éventuellement un peu d’eau si il en manque; le sirop se concentre et les écorces deviennent translucides au fur et à mesure (photo 7).
Stopper dès que les cédrats vous semblent suffisamment confits, la dernière cuisson étant plus longue que les autres : 30 minutes pour moi à feu doux (jusqu’à ce que le sirop soit assez épais) en les remuant très délicatement pour faire passer les tranches du dessus au dessous pour qu’elles soient toutes confites, sinon les répartir dans deux casseroles si la votre n’est pas assez large (photo 8).
Les cédrats confits se conservent une dizaine de jours dans leur sirop mais vous pouvez les congeler ainsi que le sirop dans lequel ils baignent.
Remarque importante : pesticide sur les cédrats
Mon amie Inbar m’a envoyé ce lien : clic
Les étrogim en Israel semblent être traités à outrance, il faudra donc les éplucher plutôt que les râper.
En France ils sont probablement traités comme les autres agrumes, il est donc préférable de prélever les zestes sur des cédrats biologiques.
Je n’ai pas d’information concernant ceux du Maroc et si vous en avez j’aimerais bien que vous me laissiez un commentaire.
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
hello piroulie!!toute nouvelle sr ton blog,je suis du midi,et j’habite tout prés de séte dans l’hérault,et toi tu es d’ou? tes cédrats confits vont plaire à ma mére,et je suppose qu’on px fr d’autres fruits de cette façon!! je pourrais en fr pr les fétes de fin d’année,merci pr cette bne gourmandise,,,,,bne soirée,à bientot,,,bz
Bonsoir
J’habite Paris et nous utilisons des cédrats à l’occasion de la fête juive de souccot (fête des cabanes)
bonne soirée
Prochainement, il y aura de beaux cédrats bio sur mon marché. Je garde précieusement ta recette ! Bonne journée ! Carole
Il y a très très longtemps que j’ai pas senti le gout des cédrats, par ici on n’en trouve pas et nous n’avons pas encore de boutiques spécialisées … mais en lisant ta recette j’en ai retrouvé l’odeur et le gout !!!! bonne fin de semaine, bises
bonjour!
lorsquon laisse reposer les cedrats pour une journee c a temperature ambiante ou au frigo?
merci beaucoup
Bonjour Margaret J’ai suivi à la lettre ta recette mais malgré cela les tranches de cédrat n’ont pas du tout change de couleur . J’ai donc à 2 reprises repris la cuisson basse température et toujours rien. Est-ce qu’il y a une solution de rattrapage ?
Merci et bonne journée Léa
Je vend du cedrat Corse en BIO….trop TOP en gout et parfum, rien a voir avec le Maroc et la Turquie tres chargés en pecticides…
Trés belle recette de Piroulie…je valide
Bonjour a toute et tous
svp quelq’un m’aider à planter le cedrat au maroc car j’habite dans une montagne tres favorable pour cette plante et par la suite il prend la recolte a un tres bon prix et merci de votre repense.
On peut trouver des cédrats bio chez des petits producteurs en Sicile, via l’association CORTO basée en région parisienne, leur agrumes sont délicieux
Jean-Louis