Je fais depuis quelques temps toutes mes hallot à la farine semi-complète et nous les apprécions beaucoup car elles sont moelleuses grâce à l’ajout de farine type 65, plus digestes et bien meilleures pour la santé que les hallot faites avec de la farine blanche.
INGREDIENTS (pour 12 hallot individuelles)
– 400 g de farine type 110
– 100 g de farine type 65
– 20 g de levure fraîche de boulanger ou une cuillère à soupe de levure sèche
– 2 cuillères à soupe bombées de sucre roux
– 1 gros oeuf (ou 2 jaunes)
– 7.5 cl d’huile neutre (ou d’huile d’olive)
– 20 cl d’eau
– 1.5 cuillère à café de sel
– 1 jaune d’oeuf pour badigeonner les hallots
– graines de sésame pour décorer
REALISATION
– Mettre dans la MAP (machine à pain) ou dans le bol du robot les liquides (oeufs, eau et huile), le sucre, la levure, la farine puis en dernier le sel.
– Pétrir la pâte, en lançant le programme pâte seule en MAP (n°6 sur la mienne). La pâte au départ est très collante et adhère au paroi de la cuve mais elle doit finir par être souple et se détacher des bords tout en étant très légèrement collante (si elle est trop collante rajouter un peu de farine). Laisser le programme de la MAP se finir.
-Si vous préparer la pâte au robot, quand la pâte est homogène la laisser monter environ 1 heure à 1 heure 30.
– Quand la pâte a doublé de volume, la travailler de nouveau puis former vos pains (80 à 90 g par hallah individuelle).
– Laisser à nouveau lever (environ 1 h mais la durée de pousse dépend de la température de la pièce).
– Badigeonner les pains avec un jaune d’oeuf battus avec quelques gouttes de vinaigre et saupoudrer de graines de sésame
– Préchauffer le four à 180° et quand la température est atteinte, enfourner pour 18 à 20 minutes
– Je n’ai pas essayé de faire des hallot avec de la farine intégrale type 150 car c’est une farine qui contient très peu de gluten et qui donne donc des pains plus compacts. Je fais pourtant très régulièrement du pain intégral car nous ne mangeons que ça en semaine mais je n’utiliserai pas cette farine pour les hallot.
– Si votre cuisine est très froide, vous pouvez vous servir du micro-onde comme d’une étuve en y faisant bouillir un peu d’eau dans un grand bol à la fin du pétrissage de la pâte. Quand la pâte est prête, vider l’eau du bol, y placer le pâton et le mettre dans le micro-onde éteint qui est humide et chaud. Mais l’idéal est de préparer la pâte la veille, de la laisser légèrement monter puis de la placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
moi, tes hallots ,je les aime TOUTES ,sans exceptions! d’ailleurs, celle a une branche, a fait l’objet d’une démonstration réussie devant mes amies! j’étais très fière en leur disant que c’était une autre amie qui me l’avait confier, elles ont applaudie ,(mais j’ai avouée ensuite que c’était PIROULIE! et, oui……… c’est toi la meilleure!!!!!!! amicalement , TITOU!!!
Superbe, tu me donnes vraiment envie de m’y mettre!!
Une belle brioche, très tendre
Ils sont superbes ! Moelleux comme j’aime !
Elles sont superbes ces briochettes…Bisous…
TRès envie de les faire, la mie est légère !!! miamm
manue ))
Très beaux ces petits pains briochés!
Très beaux ces pains!
Un ptit clin d’oeil à ton blog sur le mien ce matin!
superbe!
ils sont super beaux ces pains briochés
Bravo, ils sont trop trop beaux ^^
comment trouver la farine 110 en israel
pour claudinette :
farine 110 en Israel = kemah maleh de Shtibel
Merci pour cette version santé !!
Bisous
Je l’ai essayé aujourd’hui, par contre j’ai une mie plus compacte et au lieu de gonfler vers le haut, elle s’est étalé en largeur.
Merci, si tu pouvais me conseiller.
En tout cas, ton blog est génial et plein de bonnes choses.
Si la hallah s’est étalée c’est probablement parce que la pâte était trop souple
Il faudra mettre moins d’eau la prochaine fois
Si la mie est compacte c’est peut être que la pâte n’a pas suffisamment levé
chavoua tov
Quantites
Bravo et merci pour cette recette, je les ai faites ce chabbat, elles etaient excellentes ! J’aimerais savoir si pour un kilo on peut tout simplement doubler toutes les quantites ou c’est different pour certains ingredients ? Merci
Merci Piroulie, merci infiniment de donner des recettes savoureuses, qui marchent (ce n’est pas le cas pour tous les blogs)! J’ai définitivement adoptée ta recette…à l’exception près que je la réalise avec 500gr de farine d’epeautre de qualité (cousmine en hébreu). Et bien on y voit que du feu, aucun des convives n’y croient quand je leur affirme qu’il n’y a pas de farine blanche! Pour chaque recette j’aime tes remarques où tu oses nous faire part de tes échecs pour ne pas qu’on fasse les mêmes. Grâce a ton blog, on obtient enfin des gâteaux qui ressemblent à la photo de la recette!
Maintenant je fais des « chabat-piroulie »: de l’entrée jusqu’au dessert, tu nous régales! Merci.
Bonjour Piroulie,
Merci beaucoup de nous faire partager votre savoir-faire et tes recettes : j’adore votre blog!
Encore une petite question : Puis-je tester cette recette en 100% farine complète, c’est-à-dire 500g de farine type 110?
Nous ne consommons jamais de pain blanc à la maison.
Merci de votre réponse,
Shabbat Shalom !
Bonjour
Est il possible de faire des halot avec de la farine de seigle? « chifoun en Israel »
Merci Margaret pour cette super recette. Mes hallots etaient succulentes!
Bonjour,
J’ai essayé votre recette deux fois et elle n’a jamais monté. Je ne comprends pas pourquoi. La première fois j’ai compris l’erreur que j’ai faite (mis en contact le sel et la levure). Mais la seconde je ne comprends pas, j’ai utilisé la moitié quantité au niveau des ingrédients. J’ai tout suivi scrupuleusement. J’ai utilisé de la levure sèche et de la levure complète acheté à Franprix.
D’où vient mon erreur ?
Merci pour votre réponse.