Les petits choux au cœur fondant de Jean François Piège

 

choux3

 

Je suis tombée par hasard sur cette recette de choux pralinés en feuilletant un ancien magazine  »Fou de Pâtisserie » et j’ai tout de suite accroché. La recette est simple mais vraiment excellente. Et je compte réutiliser cette base de pâte à choux/Craquelin pour d’autres recettes comme mes éclairs au café ou mes Paris-Brest. La recette initiale comprends un choux à l’intérieur d’un autre mais j’ai préféré la simplifier et faire plusieurs petits choux à la place.

 

J’ai fais l’erreur de commencer par la pâte à choux et non par la crème et du coup celle ci n’était pas assez prise lors du montage. Je vous conseille vivement de réaliser la crème la veille afin d’avoir un résultat parfait.

 

Pour la crème pâtissière pralinée

-4 jaunes d’ oeufs

-60g de sucre

-30g de poudre à crème (j’ai mis de la maizena)

-280g de lait (ou de lait de soja)

-50g de crème liquide

-70g de pâte de noisettes + 110g de praliné amande

(j’ai remplacée la pâte de noisette et le praliné amande par 180g de crème pralinée)

-150g de beurre

-2g de gélatine dilué dans 12g d’eau

 

Réalisation

Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la poudre à crème (ou la maizena), puis versez la crème et le lait préalablement portés à ébullition. Mélangez et portez le tout le tout à ébullition. Une fois que la crème à bien épaissie, ajoutez la pâte de noisettes et le praliné amande (ou la crème pralinée) ainsi que la gélatine et les 150g de beurre. Mixez jusqu’à que le mélange soit bien lisse et réservez au frais durant 6h minimum. (Moi je ne l’ai pas fait et je l’ai bien regretté, ca m’apprendra à ne pas suivre les recettes à la lettre…)

 

Pour le craquelin (alors la j’ai galéré la pâte était beaucoup trop collante donc j’ai ajouté pas mal de farine… Je vous conseille également de diviser les proportions par 2 car il m’en ai resté beaucoup trop.)

-300g de beurre (150g de margarine pour moi)

-150g de farine (100g de farine)

-330g de cassonade (165g de cassonade)

 

Réalisation

Faire ramollir le beurre puis mélangez-le avec la farine et la cassonade dans un batteur. Lorsque la pâte est homogène, étalez la finement avec un rouleau à pâtisserie, entre deux feuilles de papier cuisson.(Alors là très important: il faut bien fariner la pâte pour pouvoir ensuite découper des cercles et surtout les décoller du papier cuisson). Réservez au frais.

 

Pour la pâte à choux

-70g d’eau

-70g de lait (ou de lait de soja)

-5g de sucre

-70g de beurre

-70g de farine T55

-2 gros oeufs 

 

Réalisation

Préchauffez le four à 160 degrés.

Portez le mélange eau, sucre et beurre à ébullition, avec 1 pincée de sel. Incorporez ensuite la farine en desséchant énergiquement la pâte sur le feu, puis retirez du feu et à l’aide d’une spatule ajoutez progressivement les oeufs. Pochez la pâte sur une feuille de papier cuisson et réalisez 16 petits choux environ.

Sortez votre craquelin du frigo et découpez à l’emporte pièce des cercles de la taille de vos choux puis posez les délicatement sur vos choux comme sur la photo ci dessous.

Enfournez pour 25 minutes jusqu’a ce que les choux soient bien dorés.

chouxetape1

chouxetape2

 

 

Le montage

Découpez les choux aux trois quarts. Sortez la crème pâtissière praliné du frigo et montez la au batteur, remplissez une poche à douille et garnissez les choux à moitié. Déposez une petite cuillère de praliné pur au milieu puis finissez de garnir le choux avec la douille. Déposez délicatement le petit chapeau du choux et saupoudrez le de sucre glace.

choux2

 

 

 

 

 

21 thoughts on “Les petits choux au cœur fondant de Jean François Piège

  1. Une recette que je n’avais pas encore essayée bien que l’ayant repérée dans ce superbe magazine. Vos photos font envie et vos explications sont très claires : je crois que je vais me lancer ce w-e.

  2. Tu m’a vraiment donné envie de le faire ! Cest ce que j’adorais avec les recettes de ce blog : hyper accessible et résultat attirant tous les regards et les papilles 😊
    Alors bravo à toi pour cette recette qui, selon mon humble avis, est du même principe que ta maman (zal)❤️
    Question : que puis je faire pour remplacer la pâte de noisette et le praliné d’amandes??? (je t’avoue je ne sais même pas à quoi cela ressemble 😅)
    Car j’habite au Portugal et n’ai pas accès au casher facilement (pour ce genre d’aliments surtout 😁)
    Merci beaucoup de ta réponse Bisous

  3. ça doit être vraiment bon je vais essayer Merci beaucoup
    je n’ai jamais fait de choux avec une poche a douille mais je vais m’y mettre Bonne fin de soirée Andréa

  4. ça m’a lair super bon tout ça …. je vais essayé je te dirais si je les ai aussi bien réussit que toi mais ça m’étonnerais….

  5. ah comment j’aimerais qu’ils soient chez moi à cet instant !!!!!!! Pas drôle d’être experte en pâtisserie hein ? Enfin pour nous les yeux un bonheur, merci à toi.

  6. Bonjour Annaelle,
    hazak magnifiques recettes qui donnent toujours autant envie.
    j’ai une question au sujet de la crème liquide à mettre dans la crème patissière, est ce qu’il s’agit de la nutriwhip ?
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *