Brioche roulée au chocolat

Cette recette est exactement la même que celle des rogeleh : j’ai beaucoup aimé la forme de ce roulé que vous pouvez adapter à votre recette de brioche préférée. 

P1000252

 

INGRÉDIENTS (pour  2 gâteaux roulés)

Pâte à brioche
– 500 g de farine type 55 (de préférence)
– 1 cuillère a soupe de levure sèche de boulanger (ou 20 g de levure fraîche)
– 1/2 verre de sucre en poudre (80 g)
– 1/2 cuillère à café de sel
– 15 cl lait tiède ou de lait de soja
– 100 g de beurre mou ou de margarine
– 2 oeufs

Crème au chocolat 1
– 80 g de cacao pur, non sucre (j’ai mis 40 g de cacao van houten et 60 g de cacao sucré)
– 150 g de sucre brun (80 g pour moi)
– 150 g de beurre ou de margarine fondu
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– raisins secs macérés dans du rhum ou noix de coco (facultatif)

Crème au chocolat 2 : clic

Sirop
– 150 g de sucre
– 75 ml d’eau

g_teau_roul___10_

 

RÉALISATION

Chocolat à tartiner (à préparer juste au moment de l’utiliser)
Faire fondre le beurre ou la margarine
Dans un bol mélanger le cacao et le beurre fondu, le sucre et éventuellement la cannelle pour obtenir une pâte que vous pourrez étaler ayant une consistance plus fluide que du nutella : j’ai ajouté 1 cuillère à soupe d’huile.
Attention cette pâte durcit très vite .

Sirop
Faire bouillir le sucre et l’eau pendant 5 minutes environ

g_teau_roul___7_

Pâte à brioche et façonnage des roulés (voir la vidéo : clic)
La veille
– Mettre dans la MAP (machine à pain) ou dans la cuve de votre robot les liquides , le sucre, la levure, la farine puis le sel (éviter de mettre le sel en contact avec le levure).
– Pétrir pendant une dizaine de minutes puis ajouter le beurre ramolli et laisser finir le programme pâte de la MAP ou laisser tourner votre robot jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène (La pâte est assez collante et adhère au paroi de la cuve mais elle va sècher pendant la nuit au réfrigérateur).
– Lorsque le programme de la MAP est fini, mettre la pâte dans un grand saladier, le couvrir hermétiquement avec du film étirable et laisser reposer la pâte au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain 
– Sortir la pâte du réfrigérateur et la dégazer (la pétrir à nouveau), la partager en 4 pâtons d’environ 250 g chacun ou en 2 pour des brioches roulées plus grosses.
– Fariner abondamment le plan de travail et le rouleau à pâtisserie , étaler chaque pâton pour former un rectangle d’environ 30 cm sur 20 cm.
– Tartiner le rectangle avec la pâte de chocolat et saupoudrer de cannelle, ajoutez éventuellement les raisins secs ou la noix de coco et rouler en serrant au maximum
– Couper ensuite ce rouleau en 2 dans le sens de la longueur et mettre les 2 demi rouleaux côte à côte, cotés coupés vers le haut, puis les tresser comme dans la vidéo en prenant soin de laisser le coté chocolaté toujours dirigé vers le haut. Vous pouvez voir des photos pour comprendre comment tresser sur le blog de RICA : clic
– Laisser lever environ 1 heure en  filmant avec du film étirable (je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d’eau froide quand la boule flotte j’allume le four pour le préchauffer).
– Badigeonner  le roulé d’un jaune d’oeuf battu.
– Enfourner à th 160 pour 20 minutes environ.
– Lorsque les roulés sont cuits, les badigeonner à la sortie du four de sirop (avec un pinceau en silicone).

Remarque
Vous pouvez préparer les  roulés le jour même mais dans ce cas mettre moins de lait dans la pâte à brioche pour ne pas qu’elle soit trop collante.

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur. 

52 thoughts on “Brioche roulée au chocolat

  1. superbe cette brioche!!trés tentante!!la vidéo n’a pas voulu fonctionner, mais tes explictions sont tellement claires que ça ira, merci infiniment pour cette jolie recette!!bonne journée!!

  2. Ciao bellissimo, anche questo intreccio assomiglia un po’ alla treccia russa che faccio io che è fantastica
    sono passata per ringraziarti della visita e per dirti anche qui che sono affascinata da tutti i tuoi intrecci
    grazie a presto
    Manu

  3. J’ai fait cette recette pour les rogeleh c’est super mais la crème au chocolat durcit trop vite j’ai rajouté ensuite de l’huile et un peu d’eau et c’était beaucoup mieux
    on s’est régalé
    merci pour la vidéo

  4. RICA : oui tout à fait, ma brioche est faite exactement comme ton crunch et je vais rajouter le lien sur mon blog pour qu’on puisse voir la technique en photos !
    j’ai d’ailleurs pris cette recette sur un site israelien

  5. Je sens que mon envie de chocolat commence à reprendre le dessus, vraiment sympa la video et je me suis régalé avec le recap des gâteaux au chocolat!
    Elle est vraiment trop belle ta brioche!
    Bises

  6. facile et délicieux
    D’abord c’était mal parti : – la vidéo ne fonctionnait pas sur mon mac…
    – je n’avais pas le temps de laisser la pâte une nuit au frigo…
    – mon mari m’a avertie qu’il déteste habituellement ce gâteau trop fort en cannelle qu’on achète tous les vendredis en Israël…
    – j’ai horreur des gâteaux poisseux de sucre…
    Finalement, j’ai « réinventé » le tressage, j’ai utilisé la pâte directement au sortir de la MAP, je n’ai pas mis de cannelle, mon mari a apprécié le goût du cacao fort et peu sucré, je n’ai pas mis de sirop de sucre.
    Au final, c’était parfait.

  7. Je l’ai faite ! Magnifique, excellente … J’ai juste dû ajouter de la farine le lendemain matin parce que la pâte était trop collante. Top !

  8. Bravissimo
    J’ai essayé les brioches; j’ai fait une partie en forme de croissant comme le suggéré la vidéo. Et cela a été apprécié a l’unanimité (ce qui est très rare chez nous). J’ai hésité à le faire car cela me paraissait un peu difficile mais finalement ça ne l’est pas et en plus on a beaucoup de satisfaction à voir comment c’est présentable et surtout bon). Même moi qui n’aime pas trop les croissants au choc je les ai vraiment apprécié. Merci beaucoup PIROULIE
    rACHEL

  9. coucou , je suis ton blog de puis peu et je contai faire cette brioche mais qu’elle recette de crème chocolat me conseillerez tu ?? En tout cas merci pour cette fabuleuse recette ^^

  10. Bonjour
    j’ai fait cette brioche plusieurs fois et elle était délicieuse!! merci!
    je me demandais si on pouvais utiliser le poolish avec cette recette? ça donnerait quoi en terme de proportions (levure, farine et eau dans le poolish puis dans la brioche le lendemain) et du coup est-ce qu’on met de l’eau ou du lait végétal (je mettais du lait de soja)?
    merci !
    Aurélia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *