Rogeleh #2 : une excellente recette de petits croissants au chocolat

J’ai trouvé cette excellente recette de rogeleh (spécialité israélienne) sur le blog de Maryline, qui l’a très gentiment traduite en Français lorsque je le lui ai demandé.
Les siens sont vraiment superbes et méritent votre visite.

Ils sont très bons et je préfère cette pâte à brioche à celle de ma précédente recette : clic mais j’ai trouvé la crème au chocolat un peu forte à mon goût j’ai donc mis entre parenthèses mes modifications, de plus elle durcit très vite.

rogeleh_mablogeria__5_

 

INGRÉDIENTS (pour 50 petits croissants)

Pâte à brioche (à préparer la veille)
– 500 g de farine type 55 (de préférence)
– 1 cuillère a soupe de levure sèche de boulanger (ou 20 g de levure fraîche)
– 1/2 verre de sucre en poudre (80 g)
– 1/2 cuillère à café de sel
– 15 cl lait tiède ou de lait de soja
– 100 g de beurre mou ou de margarine
– 2 oeufs

Crème au chocolat
– 80 g de cacao pur, non sucré (j’ai mis 40 g de cacao van houten et 60 g de cacao sucré)
– 150 g de sucre brun (80 g pour moi)
– 150 g de beurre ou de margarine fondu
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– raisins secs macérés dans du rhum ou noix de coco (facultatif)

Sirop
– 150 g de sucre
– 75 ml d’eau

RÉALISATION

Chocolat à tartiner (à préparer juste au moment de l’utiliser)
Faire fondre le beurre ou la margarine
Dans un bol mélanger le cacao et le beurre fondu, le sucre et éventuellement la cannelle pour obtenir une pâte que vous pourrez étaler ayant une consistance plus fluide que du nutella : j’ai ajouté 1 cuillère à soupe d’huile.
Inconvénient : cette pâte durcit très vite, il faudra la réchauffer au micro onde au fur et à mesure de son utilisation ou placer le bol qui la contient dans une casserole d’eau bouillante.

Sirop
Faire bouillir le sucre et l’eau pendant 5 minutes environ

Pâte à brioche et façonnage des rogeleh (voir la vidéo : clic)
La veille
– Mettre dans la MAP (machine à pain) ou dans la cuve de votre robot les liquides , le sucre, la levure, la farine puis le sel (éviter de mettre le sel en contact avec le levure).
– Pétrir pendant une dizaine de minutes puis ajouter le beurre ramolli et laisser finir le programme pâte de la MAP ou laisser tourner votre robot jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène (La pâte est assez collante et adhère au paroi de la cuve mais elle va sècher pendant la nuit au réfrigérateur).
– Lorsque le programme de la MAP est fini, mettre la pâte dans un grand saladier, le couvrir hermétiquement avec du film étirable et laisser reposer la pâte au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain 
– Sortir la pâte du réfrigérateur et la dégazer (la pétrir à nouveau), la partager en 4 pâtons d’environ 250 g chacun.
– Fariner abondamment le plan de travail et le rouleau à pâtisserie , étaler chaque pâton pour former un rectangle d’environ 30 cm sur 20 cm.
– Tartiner le rectangle avec la pâte de chocolat et saupoudrer de cannelle, ajoutez éventuellement les raisins secs ou la noix de coco, découper 12 à 14 triangles et les rouler pour former les rogeleh .

    rogelech__10_    rogelech__8_

 

– Laisser lever environ 1 heure en recouvrant les croissants d’un torchon (je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d’eau froide quand la boule flotte la pâte a assez levé et j’allume le four pour le préchauffer).
– Badigeonner les rogelehs d’un jaune d’oeuf battu.
– Enfourner à th 160 pour 15 minutes environ.
– Lorsque les rogelehs sont cuits, les badigeonner à la sortie du four de sirop (avec un pinceau en silicone).

Remarques
– Vous pouvez préparer les rogeleh le jour même mais dans ce cas mettre moins de lait dans la pâte à brioche pour ne pas qu’elle soit trop collante.
– Mon amie Annah Lahiany m’a donné l’idée de tartiner les rogeleh avec du dellinut (nutella cacher) et c’est effectivement pratique et excellent. Merci Annah !
– Ils se congèlent très bien mais pour ne pas qu’ils se collent les uns aux autres , ne pas mettre le sirop si vous les congelez

rogeleh_mablogeria__6_

rogeleh___3_

rogeleh_mablogeria__3_

39123365_p_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur. 

47 thoughts on “Rogeleh #2 : une excellente recette de petits croissants au chocolat

  1. HELP…..BEVA KACHA
    ohlalala !!!!! moi qui pensais me régaler au moins en regardant vos belles photos …
    nada ..ni recette, ni images
    pas gràve du tout
    bravo pour ces merveilleuses recettes accompagnées de vos non moins si images…tout un poême vraiment il n’y a que quelques jours que je vous découvre il va falloir rattraper le temps perdu..ohlalala le temps parlons en …je cours après pour tout de suite que pourrais je aller grignoter pour calmer un estomac qui réclame ..miam miam …mais sans grossir svp et aussi vite préparé …la nuit est là… et besoin gros dodo…
    allez laila tov à vous toutes merci encore
    danette

  2. Merci
    pour le lien de la vidéo en hébreu. Je l’ai passé à mon chef cuistot en lui préconisant d’essayer pour un petit déjeuner à la salle à manger du kibboutz.
    Je te dirai ce qu’il en est.
    Bisous

  3. merveilleux!!
    bravo piroulie pour ces merveilleuses recettes.Chaque chabbat j’essaye un de tes splendides gateaux.C’est génial merci encore

  4. Je crois que je vais essayer la recette avec ma fille aujourd’hui Pour bien commencer les vacances.

  5. souvenirs……………..
    Bravo Piroulie et merci pour cette nouvelle recette ;elle me transporte au marché de Souk Ha Carmel du vendredi matin : j’ai hâte d’y être. J’en profite pour te dire que shabbat dernier, j’ai testé le fameux gâteau « 3 couches » : ce fut un vrai succès.

  6. J,en ai déjà fait mais la version que j’ai essaie avait une pâte non levée mais plus une pâte brisée avec du fromage blanc.
    La prochaine fois je vais essayer celle que tu nous proposes.

  7. J’ai essayé cette recette pendant les vacances (d’ailleurs la MAP n’est pas obligatoire à la main ça marche très bien !).
    Cependant, les rogeleh n’étaient pas réussis. Pour faire simple, la pâte au chocolat a « débordé » des croissants et je ne sais pas vraiment pourquoi. Est-ce que mes rogeleh étaient mal façonnés ? (ce qui est possible je n’ai pas réussi à visionner la vidéo, mon ordinateur ne parvient pas à la lire) Ai-je mis trop de chocolat ?
    Sur la forme mes rogeleh n’étaient absolument pas présentables mais ils étaient quand même bons (ma mère a beaucoup apprécié !).
    Donc si on pouvait m’éclairer sur le pourquoi du comment du ratage … ça serait super !
    Très joli blog !
    Bonne soirée !

  8. KOL AKAVOD
    Bravo Piroulie,
    j ai testé le rogelah mes enfants ont adoré croyez vous que nous puissions reduire la dose de margarine qui se trouve dans la pate chocolatée ? j attends votre réponse Merci encore cétait succulent !!!!!!!!! KOL AKAVOD

  9. Isa : oui tu peux diminuer la quantité de margarine je l’ai fait en remplaçant par un peu d’huile, la crème durcit moins, elle est plus souple
    Tu peux aussi essayer avec de dellinut ou du nutella il parait que c’est très bon

  10. remplacer la margarine par de l’huile
    merci beaucoup pour cette magnifique recette!J’aimerais savoir s’il était possible de remplacer la margarine par de l’huile et si oui dans quelles proportions? Merci pour vos réponses

  11. j’ai eu un petit soucis il fallait laisser la pate montée avant de la mettre au frigo ? ou une fois prete on pouvait la mettre au frais direct ?

  12. Bonjour,
    Dans la recette de la pate il manque la quantité d’eau, car le lait et les oeufs ne suffisent pas à avoir une pate homogene.
    Personnellement j’ai rajouté environ 80ml d’eau tiede.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *