Mousse au chocolat ultra simple parvé

Comme je n’ai pas eu le temps de photographier mes dernières pâtisseries je ressors cette ancienne recette que j’avais postée les premiers jours de la création du blog.
J’ai testé plusieurs recettes de mousse au chocolat, avec beurre, crème fraîche etc… et c’est ma préférée

71316529_p

Mousse au chocolat

Ingrédients (pour 8 personnes) :
– 6 gros oeufs
– 250 g de très bon chocolat noir (je mets 1 tablette de chocolat à 70% de cacao et le reste de chocolat à 50%)
– 1 sachet de sucre vanillé à ajouter dans les blancs battus en neige (si vous ne mettez pas le zeste d’orange)
– zeste d’une orange 
– 2 cas de cointreau, de sabra chocolat orange (liqueur israélienne) ou de rhum

Préparation :
– Faire fondre le chocolat dans un bol au bain-marie  (avec le zeste d’orange).
– Retirer le chocolat fondu du bain-marie
– Incorporer les jaunes un à un puis l’alcool
Battre les blancs en neige ferme puis y ajouter le sucre vanillé
– Ajouter délicatement au mélange oeuf chocolat les blancs à la spatule.

Mettre au frais 1 heure ou 2 minimum

Remarque : N’ajoutez pas l’alcool (si vous en mettez) au chocolat fondu, il va durcir. Mettre d’abord les jaunes puis la liqueur choisie

DSCN4904

Crème chantilly (pour la déco)

Ingrédients
– 30 cl de crème fraîche liquide (attention, PAS de crème allégée !!! c’est la matière grasse qui fait que la chantilly prend)
– 3 sachets de sucre vanillé

Préparation :
Mettre la crème fraîche au congélateur pendant 1/2 heure environ (elle ne doit pas congeler mais être très froide) ainsi que les batteurs ou le fouet
Verser la crème dans un saladier.  Battre la crème à l’aide d’un fouet électrique dans un bol posé sur un lit de glaçon . Changez de vitesse (du plus lent au plus rapide) au bout de 1 à 2 minutes puis ajouter le sucre vanillé. Soyez attentifs à la couleur. Des reflets jaunes signifient que la crème se transforme en beurre !

Utiliser de préférence une poche à douille pour orner la mousse au chocolat de chantilly
Parsemer de copeaux de chocolats et d’amandes effilées légèrement grillées

 

REMARQUE : j’ai refait cette mousse et comme je n’avais que du chocolat à 70 % de cacao j’ai rajouté 50 gr de sucre en poudre au blanc en neige : du coup ils étaient + fermes (mais ne pas les fouetter trop longtemps car les blancs doivent être fermes mais pas trop pour pouvoir mieux y incorporer le reste des ingrédients) et la mousse se tenait bien mieux
Je l’ai également parfumé pour changer avec un mélange d’anis en poudre et de cannelle (1/4 càc de chaque) à la place de la liqueur ou de la vanille j’ai beaucoup aimé mais j’ai été la seule à apprécier !!!

25453658[1]

 

Variante pour une mousse plus aérienne ,plus légère : Au lieu de 6 oeufs j’ai mis 4 oeufs et 3 blancs (ça m’a permis de les utiliser car j’avais prévu de servir les mousses avec un palet breton

29069892_p


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

43 thoughts on “Mousse au chocolat ultra simple parvé

  1. Excellente ta mousse je l’ai testée et je la trouve super.
    Toute la famille a adorée je pense la refaire tres souvent c’est si simple et si bon… Merci encore

  2. bonsoir Piroulie,
    bon tu sais ce que j’en pense de toutes ces gourmandises aussi alléchantes les une que les autres !! encore une fois bravo !
    bises
    Alice

  3. oh oh un autre dessert killer de régime lol.
    On y peut rien ce sont les meilleurs. Car à choisir entre une petite mousse au chocolat et un fromage blanc 0% sans sucre mon choix et vite fait …
    bonne soirée, bises

  4. Bonne semaine
    C’est d’un raffinement magnifique..Je comprends que tu craques toujours pour elle..et bravo pour cette revisite..de la recette..Bonne semaine

  5. hummmm!! Toutes ces présentations sont superbes!! Je ne sais pas laquelle je préfère parce que devant chaque photo je fonds…
    bonne soirée, bisous

  6. Je n’en fais pas souvent, je suis la seule à la maison aimant les mousses, mais j’y goûterai très volontiers, la présentation dans la coupe de champagne est très jolie…

  7. j’adore les mousses au chocolat mais je n’avais pas pensé à y mettre un zeste d’orange ! A tester d’urgence.
    Par contre, pour moi, la chantilly n’est pas qu’une déco, mais une pure gourmandise !! lol !!

  8. je reviendrai bientot sur cette recette, car je dois prochainement réaliser une mousse au chocolat pour 10 personnes. Je n’en ai jamais fait en plus ^^
    …. alors la question qui tue si tu as le temps de me répondre : je suppose que les jaunes d’oeufs ne doivent pas être chauffés (je crois pas mais j’ai un doute ^^)
    Merci, merci et à bientôt

  9. Salut Piroulie!! Peut etre que tu peux m’aider! Jai goute un jour une mousse aux fruits des bois , rose pale avec des mures ( blueberries) entieres a linterieur.. C’etait delicieux! Et je narrive pas a mettre la main sur une recette de la sorte! Aurais tu ca en stock?

  10. Bonjour Margaret;
    Merci pr cette recette qui, comme TOUTES sans exception, est superbe!
    Je vois que tu dis souvent d’utiliser des chocolats à 70% ou 50% ms je t’avoue que je n’ai que du nestlé dessert ds mes placards ou sinon les petites tablettes du cacher par 5 tu sais? ms ce n’est pas terrible en qualité…AS-tu stp des marques en cacher à me recommander ou sinon celles qui sont autorisées sur la liste du consistoire?
    Merci d’avance et bravo pour ton blog génial qui est mon livre de cuisine dos des années Joyce

  11. Bonsoir Le plus souvent j’achète du chocolat en pistoles par kg chez une amie qui l’achète en gros Sinon je trouve en cacher de bon chocolat à plus de 50% que je mélange éventuellement avec du Lindt 70% autorisé  Bonne soirée

  12. bonjour, recette super bonne j’avais pas de cointreau j’ai mis du grand marinier. C’était excellent. Je les ait aussi mis dans les verres à pied en plastique. Comment fais-t-on pour ne pas salir la bordure de verre quand on les remplis? J’ai peur d’utiliser un sac à douille et abîmer la texture.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *