Petits biscuits sablés de Marmiton

Une recette classique de petits biscuits sablés que j’ai trouvé sur Marmiton où les avis de ceux qui l’ont réalisée sont dithyrambiques (208 commentaires!)
L’avantage de cette recette est de pouvoir être utilisée avec différents parfums : vanille , cannelle , zeste d’orange ou de citron , gingembre , épices etc…suivants vos préférences .
Idéal avec un thé ou un café à 4 heures ces biscuits n’ont qu’un défaut : ils disparaissent trop vite !

 

DSCN9966

Ingrédients

– 250 g de farine type 55
– 100 g de beurre ramolli ou de margarine
– 125 g de sucre
– 50 g d’amandes en poudre
– 1 gros oeuf
– 1 cuillère à café de levure
– épices au choix (cannelle, gingembre,4 épices ) ou 4 sachets de sucre vanillé
– 1 à 2 cuillères à café de zestes de citrons ou d’oranges
– 1 jaune d’oeuf pour dorer les biscuits

biscuit_pistaches_3

Préparation

Ramollir le beurre en pommade .
Mélanger le sucre, avec le beurre ramolli puis l’oeuf et monter légèrement l’ensemble avec votre batteur. Ajouter la farine , les amandes en poudre , la levure et le parfum de votre choix ( personnellement je fais 2 boules une parfumée à la vanille et l’autre à la cannelle avec des zestes d’oranges) bien mélanger ensemble  pour obtenir une pâte homogène. Faire une ou deux  boules, emballer de film alimentaire et réserver au froid au minimum 30 minutes.
Étaler la pâte au rouleau sur votre plan de travail sur une épaisseur de 3 mm environ et découper des formes à l’emporte-pièce.
Disposer les biscuits sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
Étaler un peu de jaune d’oeuf sur les biscuits, pour qu’ils soient bien dorés, et enfourner 10 à 12 min à th 180° (à surveiller : le bord des biscuits doit être à peine doré).

Remarque
Si vous avez du mal à travailler la pâte (plus difficile avec de la margarine) vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau

Biscuits à la vanille :

DSCN9965

DSCN9978


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

17 thoughts on “Petits biscuits sablés de Marmiton

  1. des precisions?
    Je ne comprends pas parce que dans les ingredients, on parle d’un oeuf et dans la recette, on nous demande d’integrer les jaunes.
    Alors qu’est-ce qu’on doit faire?
    Merci

  2. parce que, vu que c’est juste pour dorer les biscuits, le fait qu’on n’se serve pas du blanc est un peu une évidence…. D’ailleurs, Attention!! Il faut ne faut pas mettre la coquille non-plus…

  3. Bonjour, je viens de réaliser la recette je viens de mettre ma pâte à reposer au frigo et je viens de réaliser que j’ai oublié la levure :/ est-ce vraiment grave ? ou dois-je simplement étaler ma pâte sur 1 cm plutôt que 3 mm par exemple ?

  4. Je suis ravie ! Mes petits gateaux sont vraiment réussis et super beaux ! Recette super pour moi qui ne suis pas une grande cuisinière ! Merci pour cette recette !

  5. Bonjour , j ai essayer cette recette mais les sables sont mals sortis . Ils ont gonflés dans le four ( dc plus de forme) puis se sont affaissés . Quelles erreurs ai- je du faire ? Merci

  6. Essayée, et adoptée. SUPER, facile pour débutants.
    Aimés de toute la famille, ces petits gâteaux remplacent maintenant ceux du commerce. merci pour cette recette.

  7. Recette parfaite 2e fois que je la fais.. Si vous ne voulez pas que ça gonfle préchauffez votre four… 1ere fois 1ere fournée a gonflé une fois le four chaud ils étaient parfaits.

  8. Très belle recette merci. J’ai juste ajouté une cuillère à café de bicarbonate alimentaire et moitié nappage chocolat sur certains. Ils ont doublés de volume, croustillants et fondants à la fois ma famille adore. Juste une petite précision, si les pâtisseries s’affaissent ce n’est pas à cause de la levure ! C’est le four qui est trop chaud ou trop froid lorsqu’on enfourne les pâtisseries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *