Montecaos ou mantecados

Ces petits biscuits très friables ressemblent aux polvorones espagnoles mais ils sont fait à base d’huile ou de margarine.
On les trouve en Espagne (mantecados), au Maroc, et en Algerie et chacun prétend être le pays d’origine de ces gâteaux ! 

Certains les appellent montecaos d’autres montecados ou mantecados et c’est une des recettes traditionnelles de Pourim pour tous les juifs d’Afrique du Nord (avec les Oreilles d’Aman que vous trouverez en cliquant ici : clic)

Ils sont rès fondants, friables et rien qu’en les regardant je prends déjà 1 kg !!!! donc recette à proscrire si vous débutez votre 56ème régime de l’année.

Pour d’autres recettes de Pourim : clic

montecaos_080

INGRÉDIENTS (pour 25 à 30 biscuits )

– 3/4 de verre de sucre glace (90 g)
– 1 verre d’huile (15 cl)
– 1 verre d’amandes en poudre ( 100 g)
– 250 g de farine type 45
– 1/2 sachet de levure chimique
– vanille ou cannelle

montecaos_058

 

PRÉPARATION

Dans un saladier, mélanger l’huile, le sucre glace, le verre d’amandes en poudre et l’extrait de vanille puis ajouter la farine et la levure (suivant la qualité de votre farine il en faudra peut être plus !) : Vous devez obtenir une pâte très souple.

montecaos_001

Former des petites boules que vous déposez sur une feuille de papier sulfurisée et appuyez légèrement sur le sommet de la boule
Vous pouvez saupoudrer – si vous aimez – de cannelle

montecaos_010

Faire cuire 15 min  environ à th 160-170° : Les biscuits vont gonfler et se craqueler ils doivent être blancs en surface et à peine dorés en bas
Surveillez bien la cuisson car ils sont meilleurs lorsqu’ils sont très friables et pas trop cuits

montecaos_039

 

Si vos mantecados sont bien craquelés : ils sont réussis !!

montecaos_055

montecaos_041

Ma recette sur un autre blog :

Hum ça sent bon


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

48 thoughts on “Montecaos ou mantecados

  1. Ces petits biscuits m’ont l’air trop bons. Je ne connais pas les Montecaos. Je te prends cette recette afin d’y gouter et je pense bien me régaler.
    Bonne journée et à bientôt. Cindy

  2. hummmmm ta recette me donne bien envie, a tester absolument car mes petits gateaux pour le thé commencent a disparaitre. Quand j’essaierai je te dirai ce que ça m’a donné. Merci Piroulie pour ce partage.

  3. C’est vrais tu as raison ce sont des délices du nord du maroc je te confirme que c’est un délice qui mérite d’être publier merci pour la recette. Bisou

  4. COUCOU PIROULIE,
    je confirme c’est espagnol. lol !!!
    je plaisante, quoi qu’il en soit et peut importe l’origine exacte c’est excellent !!!
    ça c’est la vérité.
    bisous
    Alice

  5. Tu me fais penser que ça fait longtemps que je n’en ai pas fait… Miaaaaammm, les tiens ont l’air parfait.

  6. boulettes piquantes sucrées
    chers amis, je voudrais faire des boulettes de semoule piquantes sucrées au gingembre comme les faisait ma belle-mère, que D la garde, auriez-vous la recette ? merci mille fois et bonnes fêtes !

  7. Origine turque
    ces gâteaux existent en afrique du nord(ghribiya),grèce(ghribiyet),moyen orient(maamoul)etc…Je pense que l’origine est turque,et les arabes ont tranporté la recette au maghreb et en andalousie.En tous cas les tiens paraissent fondants à souhait BRAVO !!

  8. extra!
    je viens visiter ton blog et hop je tombe sur la recette que je suis en train de filmer lol
    faut croire qu’on est connecter, ils sont superbe tes montecaos, ma recette est un peu differente tu viendra voir. bisous et bonne fete!

  9. Bonjour Piroulie ,j’adore les mantecaos (au maroc on les appelle ghoribas )j’ai déjà testé mais sans les amandes ,merci pour cette variante j’aime beaucoup ton blog car j’aime beaucoup la cuisine juive qui est très proche de la nôtre alors merci de nous faire découvrir ses délices à bientôt !

  10. zhom et moi nous adorons manger des biscuits avec notre café d’après déjeuner, je crois que l’on va se régaler avec ceux-ci….Merci à toi…Bonnês fêtes de Pâques

  11. Hola!
    Ici on en rafole, faut dire on est baigné avec depuis petits, merci les origines! Il ne font pas 3 jours quand j’en fait une 30 aine! et je dois dire que je suis la seule à les manger! donc j’evite d’en faire, Je bave devant les tiens mais je resisterais pour le bien du régime Super montécaos en tout cas !

  12. Comme le dis son non Mantécao, gâteaux a la graisse en Espagnol, il y a trés longtemps, et pendant la guerre, ces petits gâteaux mantécaos de cerba (gâteaux a la graisse de porc) se réalisait avec de la graisse de porc en Algérie et au Maroc car le beurre était rare et cher, mais avec la graisse de porc les musulmans ne pouvaient en déguster, aussi, ces gâteaux se faisaient a l’intérieur des familles également a l’huile d’arachide, il serait trés difficile de dire d’où vient la recette, car l’Espagne a été occupée par les occidentaux trés longtemps, et inversement, les Espagnols ont occupés l’Algérie et le Maroc, entre temps il y a eu l’Algérie Fran çaise et les pieds noirs connaissent trop bien cette recette….
    Je suis pied noir d’origine Espagnol, et chez moi, on ne met pas d’amandes, c’est déjà une adaptation d’y mettre de la poudre d’amande, et on en trouve avec de la semoule, des graines de pavot, de cezamme, de l’émmental pour l’appéro…. etc……
    Pour moi, c’est un souvenir d’enfance, et ma mére qui a ans en a toujours fait pour les fêtes de fin d’année….
    Longue vie aux Mantequillos que l’on peut faire maintenant avec du beurre, au Mantécas, ou au Mantécados, et aux Goribas…
    Pensées pour une bonne journée.

  13. Miam ils ont l’air bien bon ^^ en faite d’après ce que j’ai compris, les espagnols on inventée les mantecaDos faite avec du saindoux, et l’afrique du nord se sont inspirée des mantecados en créant les mantecaOs faite avec de l’huile

  14. Oui, c’est presque la même chose, je note ta recette, j’adore ca, et j’en suis presque à mon 56ème régime, donc c’est à garder dans un tiroir, loin de ma vue!

  15. Merci !!!
    J’adooore ces biscuits et je cherchais la recette depuis pas mal de temps… hum ! Cette recette me servira dans très peu de temps !

  16. j’adore ce petit gateau ! je me souviens qu’au resto U de la fac, ils en avait souvent, et j’en prenait a chaque fois… je faisais parfois meme un i stock pour chez moi … en plus, ca a l’air pas extrement difficile a faire, je crois que je vais me laisser tenter ! en plus, en petit biscuit de noel, ca peut etre tres sympa !

  17. l’odeur de mon enfance
    je fais cette recette mais sans les amandes et avec du sucre en poudre et je vais tester la tienne les photos sont apetissantes !bravo
    ah les mantécaos! toute l’odeur de mon enfance!

  18. montecaos reussie
    salut,
    je te remercie beaucup pour cette recett,je l’ai testée,rien a dire une recette a adopter,merci et bonne continuation.

  19. rosh-hachana
    bon, je commence à me plonger dans les recettes de Rosh-Hachana et cöté biscuits j’avais pensé aux montecaos mais je ne me souvenais pas qu’il fallait de la poudre d’amande ; je vais donc testé demain . Hag Saméah !

  20. Tiens tiens, j’en ai fait le week-end dernier mais j’ai mis des cacahuètes grillées (à la place des amandes) et un peu d’huile d’argan ramenée du Maroc. Un vrai délice ! j’en ai même mangé un en rentrant avec mon petit café du soir. Bon, inutile de chercher, j’ai pas encore publié la recette.

  21. Je les ai toujours ratés ces gâteaux : les vôtres sont magnifiques, je vais essayer votre recette. Merci pour votre partage. Bonnes fêtes
    Odette

  22. super!
    Merci beaucoup pour cette recette, je suis tombée sur votre blog par hasard et j’en suis ravie!
    Les gâteaux sont excellents et pourtant j’ai été fichue de mettre 50g de farine en trop^^. La prochaine fois je ferais plus attention, mais je me demande s’ils pourront être encore meilleurs!
    merci encore et bonne continuation!

  23. montecaos
    en parcourant votre blog (j’adore!!)je suis tombée (le mot n’est pas trop fort)sur la recette des montecaos que je me suis empressée de refaire et la en fermant les yeux je suis retombée en enfance lorsque maman en « achetait » pour Paques chez nous.Merci pour ces beaux souvenirs que cela a reveillé et mes enfants ont adoré aussi. Et voila la tradition va continuer a un détail prés je ne vais pas attendre Paques pour en faire!!!!!!

  24. MANTECADOS
    Bonjour…
    Ai fait votre recette en tenant bien compte des quantités annoncées…Mais malheuresement je ne
    l’ai pas réussie…Pourriez-vous m’indiquer le nombre de cuillerées à café contenues dans un pa-
    quet de levure chimique…Ici au Canada nous uti-
    lisons « le baking powder » en vrac…d’oú la néces-
    sité d’avoir la quantité en cuillerées ou en grs.
    Merci beaucoup…
    Ps j’ai mis une c-à-c de levure chimique…

  25. Montecaos sans amandes
    Merci pour ce blog !
    Si je fais les montecaos sns amandes, comment dois-je modifier les autres ingredients ?

  26. Ils m’ont l’air délicieux, ça me rappelle un souvenir où ma voisine d’en dessous, elle avait toujours une boîte avec ces petits gâteaux…

  27. Bonjour , pour l’avoir tester plusieurs fois c’est un régale mais je voulais savoir si juste à la place de la poudre d’amande je pouvais mettre de la farine ou maïzena ou autre ( je n’ai plus de poudre d’amande ) ?? En attendant votre réponse !!!! Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes !!!!!

  28. Cela fait longtemps que je désirais les faire. Et c’est fait!!!
    Votre maman nous manque et c’est en sa mémoire que j’ai fais ces montecados.
    זכרונה לברכה תמיד

  29. Bonjour, j’ai remplacé la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ma pâte est très friable, pas du tout homogène, que puis je faire ?

  30. le pirouli…. toute une enfance, avec aussi los toraïcos, et la calentica… la mouna etc….

  31. Excellente recette ; j’ai dû rajouter un peu d’huile pour obtenir la bonne consistance, et le résultat était parfait. Pas de cannelle pour ma part : j’ai plutôt fait un petit creux sur le dessus des biscuits pour y déposer une noisette de Nutella avant cuisson. On s’éloigne de l’original, certes, mais c’est très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *