Pâte à tarte ultra rapide , pizza et digression sur les velibs

 

Ce matin je me suis dit qu’il fallait profiter des beaux jours pour réduire la pollution parisienne (ainsi que ma surcharge pondérale !) en n’utilisant pas ma voiture
Me voila donc partie, très contente de moi, à la recherche d’un vélib
Première station :Youpi il y a deux vélocipèdes j’ai de la chance !
Je me rapproche: un a un pneu crevé et l’autre une chaîne qui pendouille !! classique !
C’est pas grave un peu de marche me fera du bien et c’est parti pour une autre borne située à proximité
J’arrive encore guillerette et je vois deux jeunes filles enfourner allègrement les deux derniers vélos en état de marche : il y en a encore un mais qui est HS !
Mon ange gardien a du prendre ses vacances (le veinard !)
Je commence à être légèrement énervée et je file vers une 3ème borne indiquée par l’écran
Ouf il y a toute une série de bécanes qui attendent sagement mais je vais être en retard
J’enfourne mon destrier et m’élance sur la piste cyclable lorsque le klaxon d’une grosse moto, qui n’a rien à faire là, me fait bondir de ma selle tel un lapin champion de saut en hauteur et je manque m’étaler sur le bitume ! .Je traite le chauffard d’un tas de très vilains noms qu’il n’entend pas à cause de son casque et je continue à pédaler vaillamment en bougonnant
A peine remise de mes émotions j’arrive au niveau du métro Belleville : zut j’avais oublié c’est jour de marché (pour ceux que ça intéresse c’est mardi et jeudi et les prix défient toute concurrence !)
Camions et voitures chevauchent sans scrupule manifeste la piste qui est impraticable
Je roule donc sur la chaussée et me fait enguirlander par un chauffard qui me demande à quoi servent les pistes cyclables si c’est pour se faire emmerder embêter par des cyclistes du 3ème âge (sic !!!) qui roulent comme des tortues arthritiques
J’accélère la cadence en soufflant comme un phoque et j’arrive enfin à destination : non! c’est pas vrai! la station est pleine il n’y a pas de place pour ranger cette saleté de bécane !
Heureusement mon ange gardien semble être revenu de St Trop car un emplacement se libère au bout de 5 min et j’arrive à l’école avec un peu de retard
Finalement je ne crois pas que Paris soit si pollué et je ne reprendrai le vélib pour aller travailler que si je peux partir bien en avance mais je me pose 3 questions :
-Est ce que les parisiens sont des sauvages qui se complaisent à massacrer les vélos ou la mairie a-t-elle choisi un fournisseur de 2 roues jetables ?
-Pourquoi lorsque je cherche un vélib les bornes sont elles aussi vides que le désert de Gobie mais pour le restituer elles sont aussi remplies que Roland Garros le jour d’une finale ?
-Ça fait vraiment maigrir le vélo ?

Bon ma recette (salée pour changer !): la pâte est ultra rapide à préparer et vraiment très bonne .
Elle peut aussi être utilisée pour des préparations sucrées (remplacer alors le sel par 50 gr de sucre) mais personnellement je l’utilise plutôt pour des tartes à l’oignon, aux poireaux, pour des pizzas ou des quiches

29455523_1_

INGRÉDIENTS

Pâte salée (3 min !!)
– 10 cl d’eau bouillante (ou 5 cl d’eau bouillante et 5 cl de vin blanc)
– 10 cl d’huile
– 250 à 300 gr de farine
– 1 sachet de levure chimique
– sel (environ 1/2 càc)
– basilic séchés , herbes de Provence

Garniture
– 1 kg de tomates coupées en morceaux
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 1 petite boite de pulpe de tomates
– 2 gros poivrons rouges
– 3 oignons
– olives vertes ou noires
– anchois ou thon en boite
– une petite botte de basilic frais
– herbes de Provence
– huile d’olive

29455441_p_1_

RÉALISATION

Pâte
Mélangez l’eau bouillante et l’huile dans un saladier et ajoutez la farine additionnée de levure chimique , le sel et éventuellement des herbes de Provence et du basilic séché
Vous devez obtenir une pâte très souple
Etaler la pâte et découper des cercles, les placer dans les moules et piquer avec une fourchette

Garniture
Faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés
Faire revenir les poivrons rouges coupés en petits morceaux dans de l’huile d’olive pendant 15 min environ
Mélanger les tomates coupées en morceaux avec la pulpe et faire mijoter pendant 1 heure avec 2 carreaux de sucre
Y ajouter en fin de cuisson le basilic ciselé ainsi que les herbes de Provence
Mettre la sauce tomate sur le fond de tarte puis tous les autres ingrédients
Parsemer de quelques feuilles de basilic
Enfourner à th 180° pour 1/2 à 3/4 heure

Remarque :  il faut mettre la garniture juste au moment d’enfourner les pizzas pour ne pas détremper la pâte.

29455627_1_

 

26554879_1_

version mini pour l’apéritif : vous pouvez varier en changeant les garnitures centrales (olives vertes ou noires, anchois , thon, champignons etc….)

29069171_1_

pour la version mini 25 à 30 min de cuisson (vers le bas du four) suffisent

29521921_1_



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

 

50 thoughts on “Pâte à tarte ultra rapide , pizza et digression sur les velibs

  1. Les joies du velib! je suis heureuse de ne pas connaître et j’aprecie encore plus le fait d’habiter à la campagne (si il n’y avait pas ce foutu prix du gasoil qui n’arrête pas de grimper, ce serait parfait!).
    Toujours à la recherche de recette pour maman pressée, je te pique celle-ci pour essayer!
    Bises

  2. Je suis désolée mais ton récit m’a bien fait rire. C’est surtout ta manière de relater les faits que me plait. Je m’aperçois que la Bretagne est beaucoup plus calme !!!
    Ta pizza pleine de bons légumes variées est un régal pour les yeux, à défaut de croquer dedans.
    Bises
    Chrys

  3. Ah, ma chère Piroulie, j’ai adoooré ton billet !!!Excuse moi de te l’écrire, mais j’ai bcp rigolé !!! Ne m’en veux pas !!! Et pour parler cuisine, miaaam, comme tes pizzas sont appêtissantes , très jolies, et toutes colorées !!
    Gros bisous

  4. Bon pour être trés franche je n’aime pas trop ta recette pour une pizza : je suis une inconditionnelle des pâtes levée à l’huile d’olive
    Par contre pour une quiche c’est trés pratique
    J’ai comme d’habitude bien rigolé de tes mésaventures , hélas trés courantes à Paris à bientôt

  5. A défaut d’avoir pédalé, j’ai travaillé mes zygomatiques !! Superbe description de tes péripéties parisiennes vélibiennes si je puis dire !! Magnifique pizza riche en couleurs et très certainement en saveurs. Bravo

  6. Lors de mon dernier passage à Paris (j’habite maintenant en Suisse), en bonne ex-parisienne, j’ai voulu me mettre au gout du jour et tester le vélib. Et bien, il m’est arrivé la même histoire que toi, sauf que moi je suis arrivée en retard au ciné et j’ai loupé le début du film. Finalement, vive le métro!!!!
    Ta tarte est superbe et tes photos toujours très belles

  7. pour répondre : les parisiens sont des sauvages et la mairie de paris rencontre de gros problèmes d’entretien de ces vélos. Lyon a parait-il moins de problème il faut donc croire que les lyonnais sont plus civilisés.
    Faire du vélib à paris est une vrai gageure entre les doubles files de voitures et camion, les scooters et motos les piétons et les autres vélibs qui font n’importe quoi, je préfère marcher. Moins dangereux !

  8. Et beh dit donc quelle péripétie pour faire du vélo à Paris, pour moi je n’ai pas ce probléme car en face de chez moi, j’ai une piste de 7 kms pour se balader dans la campagne en toute sécurité
    Super jolie pizza, je sais ce que je vais faire ce soir

  9. Ahh les vélibs…attention quand même, y’en a qui en meurt! Ta pizza me donne des envies et puis après je me dis que je peux toujours faire un peu de vélo pour éliminer (rien que courir après un vélib dispo en état)!!!! Bonne journée!

  10. J’ai bien rit avec ton récit…même si ce n’était pas très drôle…le pire avec le vélib c’est les jours de grève!!!!
    Une bonne pizza ça ravigotte hein !

  11. j’en ai fait du vélib lors de mes weekend parisiens…et oui les bornes sont pleines quand tu veux déposer ton vélo et vides quand tu en cherches un !!! Pour info, ils ont lancé les vélib à luxembourg..mais aucune piste cyclable ! Donc des trottoirs surchargés et des incidents routiers…pour le moment rien de grave mais bon cherches la logique ?!?

  12. C’est pas bien de se moquer, mais ce que j’ai rigolé en te lisant ! Moi qui n’ai appris à faire du vélo qu’il y a 2 ans… Je ne peux en faire que sur des voies sans voitures, obstacles, larges, droites et sans bosses ni cailloux ))) Alors Paris, on oublie !

  13. Sur un velo, c’est different, hein ?
    Car de ton jeune age,malheur au chauffard qui te suivait, et aurait ose te klaxoner, quand tu roulais dans ta voiture immatriculee au Maroc !

  14. Je fais un peu la pate de mes pizzas, et tartes aux légumes comme toi, je mets l’eau tiéde pas bouillante, c’est la recette de ma maman…..
    Bonne soirée, douces pensées…

  15. piroulie comme d habitude tu es geniale top de top quel plaisir de te lire je me sens tout d un coup toute petite devant ta facilite d ecrire encore bravo j attends tes prochaines aventures ….

  16. a la lecture de ton intro je me sens « quelques fois » privilégiée de pvoir rouler en vélo au beau milieu du chemin sans avoir a me préocuper de tt çà ;p mais j’avoues que çà devient rare, la campagne attire les foules…si! si! lol bonne journée

  17. alors chapeau bas , je me sers très souvent de cette recette salee ou sucree . je prépare des mini tartes, pizza quiches avant shabbat et je les ressors à shabbat en fin d’après midi soirée et ça donne très bien . Froid ça passe très bien et c’est super .Merci

  18. elles ont lair super ces pizzas et belles pour un apero,juste une kestion,avec cette quantite de farine on obtien environ combien de petites pizza?

  19. Bonjour piroulie , je viens de les sortir du four ;elles sont délicieuses ;je vais les congeler pour un futur apéritif ;j’espère qu’elles seront aussi bonnes réchauffées aprés congélation;bonne journée ;Annie

  20. ça à l’air très bon mais…
    comment trouver la recette des autres magnifiques gateaux apéritif (ceux qui ressemble à des choux et petit pain au lait) présent sur le plateau ?

  21. Rebonjour , Je voulais savoir si on peut congeler ces mini pizzas fourrés ou uniquement les fonds de tarte ? Ah oui et est ce oblige de mettre les poids de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle ou la piquer à la fourchette suffit ? Merci pour votre générosité et encore kol akavod pour le site

  22. mon petit « grain de sel »
    Merci pour cette recette. Si je peux me permettre quelques petites astuces..(dans la pâte(pain, pizza, ajouter quelques graines de nigelle) dans la sauce tomate, (paella): de la noria,un clou de girofle écrasé.

  23. Bonjour, Je voudrais faire votre pâte a pizza ( la salée en 3min) Est ce que je peux faire la pâte la cuire lundi et la conserver dans une boîte en fer et les servir le mecredi? ( histoire de m’avancer un peu) Est ce que cette pâte se conserve bien? Merci de votre réponse
    Jennifer

  24. Bonsoir,
    Chère Piroulie, Je ne vous oublie pas, je suis sur votre blog et je pense à vous à l’approche des fêtes.
    Vous nous manquez;
    Bien à vous. NIKI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *