Flan parisien : une recette basique mais excellente

J’aurai vraiment aimé pouvoir vous présenter cette recette en commençant par (au choix) :

-Voila LE meilleur Flan Parisien que vous ayez jamais mangé : j’hésite entre exceptionnel, Le Nirvana, sublime, admirable, divin, slurpissimeslurpissime…!!!
-C’est LA Recette de La Mort Qui Tue (expression qui me plonge dans la plus grande perplexité: il y a donc des morts qui ne tuent pas !!!!!!????????)
-Bien M.E.I.L.L.E.U.R. qu’à la boulangerie ! (bon ! chez certains je ne sais pas, mais près de chez moi elles sont excellentes !)
-SCOOP : Le guide Michelin vient de créer sa 4ème étoile pour récompenser cette fabuleuse recette !!!!

Mais bien que mes talents culinaires soient inversement proportionnels à ma volonté lorsque j’entame un régime (j’en suis à ma 75ème tentative depuis le début de l’année !) je ne peux pas encore tout à fait soutenir la comparaison avec Messieurs Michalak, Hermé, Ladurée, Lenôtre et autre Cyril Lignac , ni même avec les boulangers de mon quartier !!

Ceci étant dit, voila néanmoins une excellente recette de flan parisien adoptée après plusieurs tentatives plus ou moins heureuses.
C’est une des recettes que je fais le plus souvent car c’est le gâteau préféré de Monsieur Piroulie  

P1060522

 

INGRÉDIENTS (pour une tarte de 25 cm de diamètre ou 12 tartelettes)

Pâte de C. Michalak* :
– 190 g de farine type 55 ou 65
– 20 g de maïzena ou de fécule de pomme de terre
– 90 g de sucre glace (je n’en mets que 50 g dans cette recette)
– 35 g d’amandes en poudre
– 130 g de beurre ou de margarine
– 1 petit oeuf (50g)

Pâte brisée de C. Felder
– 125g de beurre
– 125g de sucre semoule
1 petit oeuf 
– 250g de farine
1 pincée de levure chimique

* La pâte de C. Michalak est plus difficile à réussir 

Flan
– 1 litre de lait entier
– 3 gros oeufs
– 120 g de maïzena
– 25 g de beurre salé
– 150 g de sucre semoule
– 2 gousses de vanille ou 4 sachets de sucre vanillé
– 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

P1060546 

REALISATION

Pâte à tarte
– Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace.
– Couper le beurre (ou la margarine) en dés et le travailler à la main, ajouter l’oeuf puis le mélange précédent et les amandes en poudre et mélanger du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Ne pas chercher à obtenir une pâte très homogène et rajouter un peu de farine si elle est vraiment trop collante.
– Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (Le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s’étalera ensuite plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
– Ce délai écoulé, étaler la pâte sur une hauteur de 3 mm environ, la déposer dans un moule recouvert de papier sulfurisé et la piquer à l’aide d’une fourchette. Réserver au frais.

Flan
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Faire bouillir le lait (moins un verre) avec le beurre et les 2 gousses de vanille coupées en longueur et grattées (si vous en utilisez).
Diluer la maïzena dans un verre de lait.
Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre et lait contenant la maïzena. Verser le lait bouillant filtré sur ce mélange tout en remuant.
Remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Retirer du feu et ajouter éventuellement le rhum.
Mixer avec un pied si la préparation n’est pas homogène.
Verser ce flan sur le fond de tarte et enfourner pour 50 à 60 minutes.

Remarque
C’est la maïzena qui donnera une couleur jaune au flan pâtissier.
Si vous la remplacer par la farine, le flan sera plus blanc avec une texture plus ferme mais plus pâteuse.

P1060556

Tartelettes :

P1060519


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
 

68 thoughts on “Flan parisien : une recette basique mais excellente

  1. Il n’est peut-etre pas aussi bon que chez le boulanger, mais à moi il me plait!
    La photo me fait de l’oeil et j’engloutirai bien une part là maintenant!

  2. J’aime beaucoup la présentation de la recette, la recette elle-même, et les photos n’en parlons pas… C’est une parfaite harmonie. Félicitations !

  3. Et bien tu es bien exigente avec toi même, il est superbe, parole d’étudiante en recherche constante du flan parfait, sans vecteurs mais avec articles de la constitution et du code à l’appui . Tu es prof de maths?

  4. MAis il m’a l’air délicieux ce flan. Peut-être lui manque-t-il juste un peu de dorure pour être parfait!!! Je suis sûre qu’il était bon!

  5. a mon avis tu es trop dure avec toi même car vue la texture il doit estr sublime, bien dur comme je les aime..je n’aime pas les flans qui sont mous

  6. Merci pour vos messages Lisanka : et oui je suis prof de maths et bien que par le passé j’ai eu quelques classes tres dures maintenant j’adore ce que je fais !
    bisous

  7. Merci pour ta visite et çà m’a permis de connaître ton blog
    Il est très beau et tes photos sont superbes
    à bientôt
    Sakya

  8. MERCI PIROULIE…
    … de ton message sur notre blog naissant ! Je vois que tu connais déjà quelques unes d’entre nous !
    Pour faire partie de l’aventure, pas de problème !
    envoie-moi ton adresse mail ; je t’inscris comme membre, tu confirmes ton inscription, et hop !
    La règle du « jeu » : chaque membre poste une recette par semaine (dans une des catégories) et, le dimanche, je fais une « synthèse » qui présente « la carte » de notre resto virtuel.
    A bientôt – Biz – Tinusia

  9. Tu sais que j’ai depuis quelques temps un paquet de flan patissier (enfin la poudre de flan) et peur sans doute de prendre trop de kilo(s), j’arrive pas à me décider ! Pourquoi dis tu que tu n’as pas aimé les tartelettes elles paraissent bien jolies pourtant !
    Tiens, je vais te mettre dans mes liens favoris, comme ca je te visiterais plus souvent, car tes recettes sont toujours très alléchantes !
    bises

  10. bravo, la texture à l’air très réussie, mon cher et tendre adore aussi ce flan, sur mon blog tu trouveras la recette du flan pâtissier à la ricorée, un vrai régal.

  11. Moi aussi, je suis une fan incontournable du flan, donc j’approuve monsieur piroulie!!Et en plus le tien est vraiment bien reussi, ce qui donne bien envie…

  12. Ce flan est *juste* superbe! Je ne fais pas dans les maths mais comme je te comprends. Je déteste la jeunesse, mais peut-être un jour ça me passera…;o)
    Tes billets sont toujours agréables et drôles à lire-et je ne parle pas de tes superbes gâteaux!

  13. Ah ben moi je le trouve mortel ton flan ! :p Et même si c’est facultatif je trouve qu’une lichette de rhum blanc fait toute la différence

  14. piroulie
    je suis heureuse davoir fait ton nougat glacé pou cette adorable Terry qui est une connaissance commune!La prochaine fois je lui ferai ton frammboisier et ton flan !

  15. FLAN HUUMMM!!!!!!!
    Piroulie, je viens de passer un moment tres agreable sur ton blog, jadore tes histoires…mais vu que le flan est mon ptit faible, je dirais que ce FLAN est une TUERIEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!
    bisoux….

  16. Je salive devant mon ecran….je ne suis pas fana de gateaux, mais j’adore les tartes au flan !

  17. il est slurp !
    J’ai fait ton flan et vraiment il est excellent !!!
    Merci pour cette recette que j’adopte définitivement

  18. je cherchais une bonne recette de flan et comme j’ai bien réussi plusieurs recettes de ton blog je vais tester celle là
    est ce que le rhum rends vraiment la recette meilleure ?
    A +

  19. cette sublime tarte est appelée chez moi « del’ tarte a libouli », mais je dois dire que çà me tente de tenter la parisienne lol merci

  20. Un beau flan qui me tente beaucoup car j’adore ça et mon chéri aussi. Peut être que l’on pourra se rencontrer un jour sur Paris, je vais y aller en fin d’année normalement. Bizz et bonne soirée. Véro

  21. C’est un vrai délice les flans pâtissiers ! J’ai quasiment la même recette, c’est notre préférée Bon après-midi,

  22. J’adore le flan mais rarement celui du boulanger, c’est tellement simple de le faire soi-même et plus naturel aussi car ils utilisent souvent une poudre à flan!
    Bises

  23. Voila un dessert qui s’invitait souvent à notre table il y a qq années quand les enfants étaient petits et depuis plus rien, ils se sont mis à bouder la fameuse tarte au flan (ou libouli de chez nous !!).

  24. temps de cuisson et facilite
    Je viens de decouvrir ce blog et toutes ces recettes me mettent l’eau a la bouche! Cependant, j’aurais aime savoir quelle est d’apres vous la difficulte de toutes ces recettes et le temps qu’il faut pour les faire (notament le fraisier et le flan!!!!!) Merci!

  25. Bonjour,
    Si ton flan est délicieux, ce dont je ne doute pas, ton commentaire est plein d’humour. Très agréable.
    Merci Margaret.
    Bone semaine. Bious. Nicole

  26. Piroulie un grand bravo. Ce flan me paraît excellent
    Depuis que j’ai découvert votre site que j’ai du reste communiqué à mes enfants ,nièces cousins etc
    Vous me semblez être quelqu’un de formidable,
    beaucoup d’humour, de gentillesse……….
    Bravo ^pour tout
    Je vous embrasse
    LULU

  27. je n’ai toujours pas compris à quoi servent les 25 gr de beurre salé annoncés dans les ingrédients de l’appareil… Help !

  28. J’ai fait cette recette, le flan en lui même est très bon (bien que j’ai mis moins de sucre) mais le fond de tarte est trop beurré, j’ai eu du mal à le travailler (ça collait au rouleau à pâtisserie) et au moment de la cuisson, le beurre fondu a débordé du moule et est tombé en bas du four, ce qui a produit une odeur fort désagréable dans la maison (essayez de faire le fond de tarte avec moitié moins de beurre ou de faire une simple pâte brisée peut suffire)

  29. Piroulie,
    Cette recette est elle aussi bonne en parve en lait de soja , ou bien me le deconseille tu?
    Merci advance!

  30. bonjour Margaret,
    Je ne sais ps si tu auras mon message si tu es ds les préparatifs ms je voudrais essayer ta recette, j ‘ai acheté des gousses de vanille mais je ne comprends pas comment les utiliser: on doit gratter l intérieur? je n ai rien pr filtrer les petites graines noires, c pas grave si je les laisse? c pas les petits points noirs que l ‘on voit dans la crème brulee de chez Charles? merci pr ta réponse

  31. Le 1er gateau de ma vie (et je n’ai pas cuisiné depuis 2 ans et demi) et c’est juste parfait !!!
    C’est un délice, j’adore les flans, miam miam miam :p
    Merci pour la recette

  32. pour la pâte :
    250g de farine
    50g de fécule de pomme de terre
    225g de beurre
    55g de lait
    15g de jaune d’oeuf
    3g de sel
    30g de sucre
    et pour l’appareil :
    300 g d’oeufs 260g de sucre en poudre 120g de Maïzena
    300g de crème liquide entière
    1200g de lait entier
    2 CS d’extrait de vanille liquide naturelle ou 3 gousses de vanille.
    cuisson 45 à 49 mn à 170 °C.

  33. Bonjour !
    Votre recette est prévue pour quel diamètre de moule et combien de personnes ? Superbes photos ! Merci

  34. J’ai réalisé cette recette mais cela n’a pas été à mon goût. En fait, il y a tant de maïzena qu’elle finit par se sentir à la dégustation et c’est écoeurant. 100g de maïzena sont amplement suffisant pour obtenir une texture bien ferme, comme celle du boulanger. 145g de sucre suffisent également. Merci quoi qu’il en soit pour votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *