Une des deux écoles, où je tente d’inculquer quelques notions de maths à mes élèves, se trouvant à l’extérieur de Paris, je prends deux fois par semaine le périph
En gros deux cas de figure
– Le périph est bouché et les panneaux qui indiquent le temps estimé pour atteindre l’autoroute A4 semblant me narguer, je fulmine dans ma voiture car je risque d’être en retard en respirant par dessus le marché tous les miasmes du périph. J’ai l’impression de me traîner tel une tortue centenaire sauf que moi je dois aller bosser et j’éprouve dans ces moments là une violente jalousie envers les motos qui se faufilent partout
– La circulation est fluide et là c’est une autre sorte de stress qui commence :
Je suis, en général, assez respectueuse du code de la route depuis que mon permis a un nombre de points qui tend vers zéro. La vitesse étant limitée à 80 km/h je m’efforce, par crainte des radars et de la maréchaussée, de ne pas dépasser cette limite.
Mon problème c’est que très souvent des chauffards, candidats au suicide ou au retrait de permis, foncent comme s’il conduisaient une F1 au 24 h du Mans (à moins qu’un besoin pressant ne les obligent à rentrer urgemment chez eux !) et qu’il me semble toujours périlleux de changer de file quand tous ces bolides pulvérisent des records de vitesse autour de moi
Sans compter les gros poids lourds qui déboîtent soudain sans prévenir, manquant de peu d’emboutir ma voiture et me faisant sursauter, les coups de klaxon rageurs de ceux que mon allure exaspère et qui manifestement n’ont toujours rien compris aux limitations de vitesse ou qui ne savent pas que le périph est truffé de vicieux mais vigilants radars et les blondes péroxydées au volant d’imposants quatre quatre absorbées par leurs discutions aux portables qui changent de file sans prévenir !
Et les motos !!!!! je n’ai rien contre les motards en général mais certains d’entre eux lorsqu’ils frôlent ma voiture à une vitesse proche de celle du son, en klaxonnant brutalement, me font parfois frôler la crise cardiaque sans parler de ceux qui surgissent brusquement du néant alors que je suis en train de changer de file et que je viens de constater dans mon rétro que la voie est libre : je serai presque tentée de croire à des manifestations extra terrestres !
Je me suis depuis le temps habituée à ces désagréments mais au retour d’une dure journée de travail, après avoir passé 1 heure dans les bouchons je suis toujours ravie de pouvoir déguster une de ces tartelettes savoureuses et moelleuses à souhait
Un peu longues à préparer, elles ont remporté un franc succès chez moi : d’ailleurs aucune réclamation concernant un problème d’addiction ne pourra m’être adressée !!
La recette peut être faite en parvée en remplaçant le beurre par de la margarine et la crème fraîche par de la nutrifil ou richwhip (crème végétale)
Le fond provient d’une recette de C. Michalak et la garniture de framboises vient du blog d’Eryn
Ingrédients
Pâte à tarte de Christophe Michalak
– 190 gr de farine
– 20 gr de fécule de pommes de terre
– 90 gr de sucre glace
– 130 gr de beurre
– 35 gr de poudre d’amandes
– 1 pincée de sel fin
– 1 oeuf (50g)
Crème amandine rapide (la recette qui est là : clic est plus longue mais meilleure )
– 175 g de beurre
– 175 g de sucre semoule + 3 sachets de sucre vanillé
– 200 g de poudre d’amandes
– 4 oeufs (200g)
– 10 cl (100 g) de crème fleurette ou de nutriwhip ou richwhip
– 3 cuillères à soupe de liqueur ou de rhum (facultatif)
Garniture de framboises d’Eryn
– 200 g de framboises surgelées
– 2 oeufs
– 50 g de sucre
– 20 g de farine
Préparation
1. Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace.
2. Couper le beurre en dés et le travailler à la main.
3. Ajouter l’oeuf puis la farine additionnée de fécule et de sucre
4. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation(Le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s’étalera ensuite plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
5. Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 3 mm environ, et la piquer à l’aide d’une fourchette.
6. Faire des disques de 8 cm de diamètre et laisser reposer 1 heure avant cuisson.
7. La crème amandine: Mélanger tous les ingrédients au fouet, excepté la crème l’alcool de votre choix (rhum, poir wiliams, cherry …).
8. Ajouter la crème. Surtout ne pas l’émulsionner, sinon elle risque de gonfler au four. La réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur.
9. Cuire les fonds de pâte sucrée environ 8 mn, à 170°C (th.5) après avoir recouvert les fonds de tartelette d’un rond de papier sulfurisé rempli de pois-chiche ou d’haricots blancs.
10. Dresser la crème amandine sur les fonds de pâte sucrée cuits et mettre au four 15 mn environ, à 170°C (th.5).
11. Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée. Parallèlement, battre l’oeuf, le sucre et la farine. Ajouter la purée de framboises, fouetter pour homogénéiser. Verser sur le fondant aux amandes, il faut que tout le moule à tartelette soit recouvert de rose. Parsemer d’amandes effilées et enfourner à 160°C pendant 20 minutes. Démouler ( en vous aidant si nécessaire avec la pointe d’un couteau afin de décoller les bords ) et refroidir sur une grille, puis saupoudrer légèrement de sucre glace tamisé.
Remarque : la pâte à tarte à la margarine est plus difficile à travailler que celle au beurre
Version mini :
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Un récit comme d’habitude, très captivant… et des tartelettes à tomber, j’ai aussi repéré la recette !
Ces petites tartelettes sont très appétissantes! Bonne journée.
Quel bel hommage à deux stars de la pâtisserie, en tout cas, ces petites tartelettes sont bien alléchantes !
Je les avais repérées aussi ces tartelettes; elles sont terribles. Si un jour je suis magistrat (ce que je veux faire), je ne serai pas tolérante à l’égard des chauffards, ça c’est clair, non mais!
Trop jolies tes tartelettes !! J’en aurais volontiers pris une !
je fais comme chez moi je me sers très jolies tartes
Sublimes ces tartelettes!!
Ouh lààààààààààààà, un pur délice ces tartelettes
huuuuuum! superbes, j’en veux! biises micky
Superbes! Je salive!
Bises,
Rosa
Quelles tartelettes !! Les plotos dignes de celles d’Eryn !
Tres chouettes Il est vrai que c’est n’importe quoi a certains endroits du peripherique parisien. Je n’en ai fait l’experiences que quelque fois mais les coups de poings dans les retroviseurs de la part des gens en moto ou scooter qui ne sont pas censes passe entre les files et qui pourraient tout simplement te demander de te pousser si c’est possible, ca va bien!!
Tres joli!! et surtout tres tentante!!
hum ça donne vraiment très envie:!
cette pâte de C. Michalak est vraiment fabuleuse…
Je note tout de suite ta pate, et je testerais prochainement. J’ai testé la recette d’Eryn aux framboises, et c’était un délice. Bises, Marie
Elles ont bien l’air divines ces tartelettes, je prends aussi beaucoup de plaisir à lire tes récits, continue à nous régaler, j’adore te lire !
Ca donne envie!!!!
Bisous
Voilà ce que j’aime dans les blogs,un peu de ceci,un peu de cela, piocher par-ci par-là,pour réalise « THE » dessert!!!
Bravo elles sont magnifiques et super appétissantes!!!
Je me laisserais bien tentée!!!
Bises
Nathalie
Je comprends tout a fait quel reconfort peuvent etre ces petites tartelettes toutes mignonnes… Quant a moi cela fait 2 ans que je circule dans l’embouteillee Athenes en mobylette… et j’ai ote une bonne partie du stress dans ma vie…
Elles sont carrément superbes tes tartelettes. J’ai fait cette recette d’Eryn, en grand format. C’était un pur délice. La prochaine fois, je teste ta formule gagnante : la pâte de C. MICHALAK + garniture d’eryn. C’est toujours sympa de faire soi-même ses petites bidouilles. Mais quelle réussite ! Bises Piroulie et bon W-E !
Chrys
sublimes !! Elles sont trés réussies!!
oh oui ma pauvre … je comprends que tu aies besoin de ces magnifiques tartelettes. elles ont l’air délicieuses
Et bien, je veux bien un de ces réconforts, je salive devant les photos lol.
Piroulie, tes tartelettes sont tres belles te je ne laisserais pas passer la semaine sans les avoir faites…mais est ce bien raisonnable spar les temps qui courent de se laisser tenter par une telle gaterie????
Merci de ta bonne humeur
huuum très alléchant
Très très jolies tes tartelettes et j’imagine quel délice!!!!
Rhooo, des amandes et des framboises, quelles tartelettes gourmandes ! J’adore!
eryn notre gourou à toutes bz patmamy
Elles sont sublimes ces tartelettes, je rêve devant les images de cette texture amandine, moi qui adore ca!
Eryn est une référence précieuse en patisserie Merçi pour ce partage…
Plaisir gourmand !
Elles sont trop belles tes tartelles pirou lol en fait j ai pense a un truc est ce que tu peux me donner des cours de patisserie lol kissss
tu me donnes faim : elles ont l’air super moelleuses
très appétissante
bravo
Encore une de tes recetes qui va dans mes favoris
Quand à ton billet il est vraiment marrant et traduit bien ce que je ressens moi même dans certains cas
bisous
elles sont
magnifiques et bien allechante!
Merci à toutes pour vos commentaires et excusez moi si j’ai tardé à répondre : je ne suis pas beaucoup sur l’ordi en ce moment
Bisous et bonnes vacances
On dirait bien que c’est super fondant………j’en veux!
et merci pour tes gentils commentaires chez moi, ça me pousse à me creuser la cervelle bisous
salut piroulie, encore magnifique ! passe sur mon blog il y a un tag pour toi !
bises.
Trop tentant vu ainsi !
Elles sont à croquer tes tartelettes, miam j’en mangerai une volontiers hihihi!! Quelle gourmande je suis!
bravo
Divines tartelettes, avec ça j’aurais eu de bien meilleures notes en maths!!!!
J’ai voulu faire celles d’Eryn, en changeant la framboise par du fruit de la passion : j’ai tout raté
J’avais repéré celles d’Eryn en me disant qu’il fallait absolument que je les fasses. Et puis le temps passe et je n’ai toujours rien fait. Mais quand je vois tes tartelettes, et bien crois moi que je vais m’y mettre car j’en ai tellement l’eau à la bouche !!!!!!
Bon je vais profiter de ce grand week-end pour assouvir mes envies.
Tes tartelettes sont magnifiquement bien réussies, bravo
j’ai choisi de vivre dans un lieu extra plat ( le marais Poitevin avec des pentes ne resterait pas longtemps marécageux , hein!) parfait pour faire du vélo loin du périf ( 13 ans en région parisienne, et never more !!)donc là, tu fais remonter de très lointains souvenirs, quand il fallait aller de la fac ( montrouge ) à l’hopital ( Créteil) en une heure chrono….Depuis j’ai même oublié comment on fait un créneau , ( le premier feu rouge est à 30km)
la tartelette mix de blog est une belle réussite
je comprend qu’il faille ça pour décompresser!
hum quel délice ça devait être!
De très appétissantes tartelettes avec la framboise et l’amande. Une association bien savoureuse.
Bisous et bonne journée, Doria
Génial tes tartelettes, tu n’as pas fini de faire d’aussi bons desserts, je suis jalouse
Elle a l’air géniale cette recette bien qu’un peu longue.
Elle est bien expliquée et j’ai envie de l’essayer mais je n’ai pas de mini moule. Est ce que je peux la faire en grand et est ce qu’une novice comme moi peut la réussir?
à bientôt
elle ont l’air trop delicieuse!!
j’aimerais bien les essayer mais en grand format, je perd patience moi, avec les individuelles!!
Mais qu’est ce que c’est la creme liquide?? et peut-on remplacé les framboises surgelés par du coulis de framboise deja fait?????
et un tentation de plus !!
Pour être sûre de vous retrouver facilement je mets votre blog dans ma liste des blogs à voir…
Je ne connais pas la cuisine cacher, je vais apprendre des tas de choses avec vous !! Merci