Macarons aux framboises et digression sur un week end en Normandie

 

Si vous pensez que les macarons c’est pas votre truc : essayez cette recette, c’est celle de Mercotte, un des sites culinaires le plus pro de la blogosphère.

Si vous ne les réussissez pas du premier coup ne vous découragez surtout pas il faut souvent plusieurs tentatives pour obtenir un macaron lisse, non craquelé avec collerette.
J’aurais dû photographier mes premières tentatives pour vous montrer qu’en persévérant tout le monde peut y arriver !
Vous devez également bien maîtriser votre four (j’ai raté les macarons que j’ai fait ailleurs que chez moi !) car la bonne température est un des points clés pour les réussir !
De toute façon, même moches, ils sont délicieux !
La seule difficulté quand ils sont réussis c’est de ne pas les consommer tout de suite car les macarons sont bien meilleurs au bout de 1 ou 2 jours
D’autres recettes de Lenôtre :
et de Stéphane Glacier : 

J’en avais préparé la veille d’un week end en Normandie. Un de nos amis avait loué un appartement pour les mois de Juillet et d’Août à Deauville : le malheureux ne se doutait pas qu’il y aurait une telle foule et qu’il retrouverait sur les fameuses « planches » et la plage l’affluence rencontrée dans le métro les jours de manifs !!!
Il décida donc de revenir passer un week end à Paris, ville absolument géniale en été et nous proposa son appart .
Monsieur Piroulie après s’être un peu (euh bon énormément !) fait prier accepta- Deauville est une ville pleine de charme que nous adorons en hiver – et nous voila donc prêt à prendre la route, Vendredi matin, avec les enfants.
Nous embarquons pimpants ( enfin surtout moi j’ai une nouvelle robe !) et guillerets à l’idée de passer 2 jours au bord de la mer, dans cette ville superbe, avant notre départ à la montagne.
Première déconvenue à quelques km de Deauville : un énorme bouchon !!! nous imaginons déjà un épouvantable accident et sommes surpris de ne pas entendre de sirène mais après avoir passé 3 heures à l’entrée de la ville nous constatons qu’il n’en n’est rien. Nous sommes rassurés mais surpris !!

Après nous être installés et constatés que l’appartement a la taille d’un placard et la cuisine a à peu prés celle d’une boite à chaussures (classique parait il à Deauville ! ) nous décidons de sortir .
La foule qui se bouscule sur les trottoirs nous étonne un peu ( nous passons toujours l’été dans les Alpes où sommets et refuges ne sont pas particulièrement encombrés !) sans toutefois nous alarmer franchement  et nous nous dirigeons vers les « planches », célèbre promenade du bord de mer : là nous battons très vite en retraite devant la cohue rencontrée .
Sur la plage c’est encore pire : on dirait une page du livre « où est Charlie » (pour ceux qui ne connaissent pas cliquer  ) et je m’étonne de ne pas sentir une odeur de barbecue géant vu le nombre de personnes en train de rôtir au soleil !
Pas encore complètement découragés nous décidons d’aller acheter du poisson au port à Trouville mais là encore la foule est telle que nous abandonnons bien que tous ces vacanciers de différentes nationalités semblent fort sympathiques !
Je sens que Monsieur Piroulie retient le « je te l’avais bien dit » qu’il a au bout des lèvres et j’ai honte à l’idée que, dans le cas contraire, je l’aurai déjà rabâché 350000 fois (on ne ricane pas !!!)
Les enfants ,que tout cela amuse au plus haut point connaissant l’aversion de leur père pour la foule et les bousculades, ne semblent pas non plus apprécier cette affluence, habitués qu’ils sont au calme de la ville en hiver .
Avec Chabbat qui approche pas question de retourner séance tenante à Paris nous n’avons donc repris la route que Dimanche aux aurores bien décidés à ne jamais retenter cette expérience en été et c’est bien la première fois que je me suis réjouie de rentrer chez moi après de si courtes « vacances ».
Seul point positif de ce week end ces délicieux macarons :

INGRÉDIENTS

-2 fois 60 g de blancs d’oeuf
-35 g sucre en poudre
-150 g sucre glace tamisé
-150 g d’amandes en poudre tamisées
-150 g sucre en poudre
-50 g d’eau
 

macarons_framboises__3_

RÉALISATION

Conserver 120 g de blancs au moins 3 jours avant la réalisation de vos macarons dans votre réfrigérateur (je vous signale en passant que les blancs se congèlent parfaitement)  et les sortir 1 h avant de les utiliser

Passer votre poudre d’amandes 10 min au four th 150 ° pour bien la sécher puis la tamiser finement avec le sucre glace après l’avoir éventuellement remixé pour obtenir une texture très très fine
Ajouter à ce mélange 60 g de blancs d’oeufs en mélangeant à la spatule pour obtenir un mélange homogène

Préparer dans une petite casserole, 150g de sucre en poudre additionnée de 50g d’eau pour la réalisation du sirop : mettre à chauffer jusqu’à obtention d’un sirop assez épais (110° au thermomètre)

Monter les autres 60g de blancs  avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à durcir ajouter doucement le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne  ferme .
Verser par dessus en filet le sirop bouillant sans cesser de fouetter (le mélange triple de volume, devient ferme et compact)
Mettre éventuellement à ce moment le colorant et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse (il doit atteindre 40 ° environ)

Et voila l’étape la plus délicate : En utilisant une maryse incorporer vos blancs au mélange amandes + sucre glace+ blancs pendant environ 2 à 3 mn pour avoir une pâte homogène lisse et brillante (attention elle ne doit pas être trop liquide sinon les macarons vont s’étaler à la cuisson mais si vous ne travaillez pas assez votre mélange les macarons ne seront pas lisses)

Dresser, à l’aide d’une poche à douille, les macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de cuisson alvéolée.

Taper si nécessaire la plaque sur le bord de la table pour lisser.
Laisser croûter ( reposer à température ambiante) au moins 2 h de manière à ce qu’une fine pellicule se forme en surface.

Enfourner à 150 ° pendant 12 min pour des petits macarons et 15 à 18 min pour des gros macarons plutôt vers le bas du four

Si  vous avez plusieurs fournées faire refroidir la plaque entre chaque fournée sinon les macarons vont cuire trop vite en dessous et se craqueler au dessus

Garniture

– 250 g de framboises fraîches ou surgelées 
– 100 g de sucre (j’en ai refait avec 50 gr de sucre et on a préféré!)
Faire cuire pendant 1/2 heure à feu doux et filtrer pour éliminer les pépins

J’en ai fait aussi fourrés avec une confiture de cerises faite maison où j’ai mis très peu de sucre et que j’ai ensuite mixée

REMARQUE : les macarons sont meilleurs au bout de quelques jours et se congèlent trés bien

macarons_framboises__2_

macarons_framboises__6_

macarons_framboises__4_

Quoi faire avec les jaunes ?

-des brioches (bien meilleures avec seulement des jaunes)
-des palets bretons
-une
crème pâtissière


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

70 thoughts on “Macarons aux framboises et digression sur un week end en Normandie

  1. Merci beaucoup Mercotte
    Je suis bien loin de tes extraordinaire réalisations et je me sens hyper flatté d’avoir ton commentaire sur mon blog car pour mon groupe de copines tu es LA référence

  2. explication
    j’avais deja pas compris dans la recette de Mercotte, les premier 60 g de blanc d’oeuf ne doivent pas etre montes en neige ?
    J’avais crue qu’il fallait les battre avent de les incorporer !
    Essaye de me faire parvenir la reponse, je repasse de toute maniere regulierement sur ton blog et ma maman viens la semaine prochaine alors j’aimerais lui en preparer !
    Merci

  3. bravo pour la confection des macarons! Je n’ai pas encore tenté. J’avoue opter pour la solution de facilité : me rendre chez Ladurée.
    Deauville et ses planches …. et ses touristes…. j’ai vécu plus de quatre années à honfleur et tous les we, il y a du monde mais c’est une belle ville, pleine de charme. Il faut se promener sur les planches les jours de petite pluie, vers 21heures et là, on peut prendre le temps d’admirer les belles maisons, le bord de mer sans oublier les alentours de deauville et passage obligé à Honfleur.

  4. Magnifiques !!!
    Piroulie, Tes macarons sont vraiment sublimes. J’aimerais bien en faire un jour et les réussir.
    Il ne t’en reste pas par hasard pour que je puisse y goûter ? J’adore ça ….
    Bisous
    Soussou

  5. Ma-gni-fi-ques !! Mes premiers macarons étaient horribles , je vais suivre ta recette à la lettre car quand je vois le résultat , ça donne vraiment envie de ré-essayer ;o) Bisous,
    Alex

  6. Ah! les macarons lisses ! ils sont magnifiques,bravo, et merçi a Mercotte qui est une référence … et qui a beaucoup de talent…
    En passant, je me « gondole de rire » avec tes historiettes, ta prédisposition pour l’écriture fait qu’on reviendrait sur ton blog … rien que pour se distraire…
    en prime…. une recette… merçi pour ce partage, c’est trés généreux…
    Pensées gourmandes…

  7. bravo pour les macarons (pas très régime mais tellement bons!), je ne m’y suis jamais attaquée, n’ayant pas les plaques, le thermomètre à sucre…mais je vuex bien faire goûteur!

  8. WAOUW !
    C’est drôle, hier soir, j’ai re-re-re-fait une expérience de macarons au choco, résultat, je suis déçue, ils n’ont pas fait de petite collerette, enfin…je ne baisse pas les bras ! J’y ariverai !
    En tous cas, tes macarons sont splendides, ça donne envie de croquer dedans !
    Gourmandement vôtre,
    Cooxinelle

  9. Je ne les ai jamais aussi bien réussis!
    Ils sont superbes et heureusement qu’ils étaient là pour sauver un peu ce week end.
    Moi non plus je n’aime pas trop la foule et j’ai eu un sourire aux lèvres quand tu as parlé du livre « Où est Charlie? ». J’imagine très bien la scène…
    Bises et félicitations pour les macarons!

  10. Tes macarons sont superbes. Bravo à toi. J’aime beaucoup la façon dont tu décris toutes vos péripéties. Je n’aurais jamais pensé qu’il puisse y avoir autant de monde à Deauville, encore une destination à éviter en plein été.
    Bonne journée.

  11. Très réussis !
    En plus je viens d’acheter un thermosonde donc je vais enfin pouvoir tester la recette de macarons avec la meringue italienne !!!

  12. TROP BEAUX
    Oh Piroulie,
    quel supplice de voir ces si beaux macarons et de ne pouvoir y goûter.
    Tous mes essais se sont toujours soldés par des échecs. Donc j’ai un peu (beaucoup, pour ne pas dire complètement) baissé les bras.
    Si tu passes par mon kibboutz, tu voudrais m’en faire une fournée???? Je t’en serai infiniment reconnaissante.
    Bizous
    Loula

  13. ils sont sublimes ! j’adore les macarons, je n’ai tenté l’expérience qu’une fois car j’ai trouvé la préparation tellement longue (et l’attente, je n’en parle même pas) que j’ai depuis abandonné !

  14. miam-miam
    wouhhhhhhhhh que ca a l’air bon t’es mise a l’honneur chez emilie ,je vient voir et je tombe sur un macaron ,c’est super
    ton papa c’st pirlouit lol

  15. SUPERBE
    C’est mon rêve de pouvoir réaliser des macarons
    Mais c’est juste pour les pro comme toi
    Je continuerais d’en acheter,
    Peut=être un jour ????????

  16. il va bien falloir que j’arrive à prendre le temps d’essayer la recette de Mercotte car avec la mienne je ne suis pas encore au top du macaron !!! en tout cas les tiens sont très beaux et je me laisserai bien tenter !!!

  17. Comment dire ….
    Comment dire ? …Alléchant ? non , douceurs du soir ? Non, tendresse du palais ? non, petit bonheur de la gourmandise ? non, NON? NON? toujours NON ! alors quoi ? ….Plaisir pur..et croustillant.. Oui, c’est ça ! Croustillant pur de plaisir !
    BONNE SOIREE !
    Gilbert

  18. Je retenterai un jour, mais la premiére fois n’avez pas été des plus concluante avec cette même recette, en tout cas les tiens sont parfait!
    (Nos maris se ressemblent beaucoup!)
    Bises

  19. je ne tente pas la recette des macarons car j’ai trop peur de louper, et je deteste louper , surtout quand les autres y arrivent si superbement ( quelle mauvaise joueuse!) Ladurée est bien trop loin pour rêver aller y faire mes emplettes , pourtant je suis sure que ma fille serait hyper contente si je lui faisait la surprise d’en sortir une fournée.
    Si tu pense un jour aller sur l’ile de Ré, tu auras la même queue pour monter sur le pont, et en plus c’est payant ( donc j’y vais l’hiver , tarif inférieur et pas de foule )

  20. Tes macarons sont superbement bien réussis. La seule fois ou j’en ai tenté, j’avais une superbe collerette mais ils étaient tout craquelé et tout mou. La cata quoi !!
    Ton récit m’a bien fait rire, je me suis retrouvé dedans car j’ai tenté l’expérience en aout il y a 4ans. Et effectivement il y a foule. Mais je dois être parano car je pars vendredi soir direction cogolin à 7km de st tropez, c’est la même chose mais en pire !!! lol !!! mais comme je travaille à la maison, j’adore la foule pendant mes vacances, je me rattrape pour apprécier le calme chez moi toute l’année.
    Biz et bonnes vacances

  21. macaron
    mamamiaaaa une folie dis pirou ca fait combien 120g de blancs en oeufs? 2 3 jaunes ? jen c rien peut tu meclairer merci gros bisous

  22. réponse
    Rinouche : un blanc d’oeuf (pas trop gros) pèse environ 30 gr donc il faut 4 oeufs pour les 120 gr de blancs
    Merci à tous pour vos commentaires

  23. bonsoir Piroulie,
    ces macarons sont magnifiques, bravo !
    j’en ai jamais fais mais c’est au programe pour le mois d’août.
    Bises,
    Alice
    P.S : quand je vois le nombre de commentaires je rigole toutes seule ! lol en tout cas c’est bien mérité !!!

  24. Ma boîte mail étant capricieuse ce soir, je te réponds comme ça…
    La poudre de réglisse se trouve dans les pharmacies ou chez les marchands d’épices.
    por ce qui est de la chantilly, il faut de la crème fleurette mais entière… sinon, ça ne monte pas!

  25. Piroulie, tu as tout mon respect et mon admiration. Les macarons sont mon peches mignons et les tiens sont aussi beaux que celui dun celebre patissier de la rue royale…avec les jeux d’esprits, le rafinement et l’humour en plus. bravo Piroulie tu es géniale sur tous les tableaux !

  26. Ils sont très jolis tes macarons, belle réussite!
    Pour Deauville, je suis Normande, on ne vit pas loin, mais on n’y met jamais les pìeds (enfin on n’y mettait, vu que maintenant, je ne suis plus que touriste en Normandie!), pareil pour les autres coins sympas comme Honfleur, Etretat, etc… c’est trop plein de monde, on ne peut pas se garer, c’est la folie les week ends, même en hiver, dommage, j’adore cette balade!

  27. R comme retour
    R comme Retour de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. Merci de ton gentil commentaire durant mon absence, cela m’a fait chaud au cœur de les lire. A tout bientôt. ps; bravissimo…je t’en prends un….

  28. splendide !
    Je vais essayer cette recette car les photos à elles seules font saliver ; ça fait longtemps que je cherchais une recette de macarons à différents parfums mais là en voyant les magnifiques photos, je suis motivée ; bravo pour votre talent !

  29. coquillage
    de voir vos macarons si beaux, j’ai décidé de me lancer, youpi j’ai bien réussi ils sont délicieux, mais par contre sur la même plaque certains étaient avec une jolie collerette tout autour et d’autres ressemblaient à des coquillages, (collerette d’un coté mais pas de l’autre), il y a t il une explication à cette fantaisie culinaire
    merci de nous dire, car je pense que cela doit arriver à d’autres personnes. Mille mercis pour tout ce partage.

  30. Bonjour,
    Je me suis toujours demander si les framboises achetées surgelées ne posaient pas de problème de cacherout (pour la vérification des petits insectes). Je demande autour de moi, mais personne n’a de réponse. Si vous pouviez m’indiquez comment cela se passe cela m’ouvriras de nouveaux horizons!Winking face
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *