Signification de parve ou parvé

Dans certaines de mes recettes figure ce mot que signifie-t-il ?

Parvé signifie neutre : cela indique qu’il n’y a ni produit lacté ni produit carné dans l’aliment

Dans la religion juive il y a de nombreuses règles alimentaires .
La cacheroute est le terme désignant ces codes alimentaires et l’un des principaux fondements du judaïsme.
Il s’agit d’un corpus de lois permettant de déterminer si un aliment est ou non permis à la consommation, en fonction de sa provenance et de sa préparation.
Les aliments en conformité à ces lois sont dits cacher c’est-à-dire aptes à la consommation
« Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. » Cette ordonnance, brièvement évoquée à trois reprises dans la Bible, est l’une des plus suivies par les Juifs, y compris par ceux qui ne respectent pas strictement les autres règles (et il y en a beaucoup !).
De cette interdiction a été déduit un corpus de règles des mélanges interdits, interdisant de cuisiner ou de consommer des produits carnés (viande et dérivés) avec des produits lactés (lait et dérivés). Ainsi, nous n’avons pas le droit cuisiner ensemble produits lactés et produits carnés, ni de consommer des produits laitiers après avoir mangé un aliment contenant de la viande ou de la volaille

Il est donc pratique de pouvoir remplacer dans certaines recettes le beurre, le lait et la crème fraîche par des produits végétaux non lactés
La margarine va donc se substituer au beurre, le lait de soja remplacera le lait, une crème végétale cacher nutrifil ou nutriwhip sera utilisée à la place de la crème chantilly ou de la crème fraîche : le met ainsi obtenu est parvé s’il ne contient pas non plus de viande

source : wikipedia

Il n’est pas non plus permis de cuisiner ou de consommer ensemble viande et poisson et dans certaines communautés il est également d’usage de ne pas mélanger poisson et laitage c’est un minhag (coutume) qui concerne principalement les juifs sépharades (originaire d’Afrique du Nord et du Moyen Orient)

Pour mes recettes PARVES : clic (ou voir dans l’index des recettes : clic)

25 thoughts on “Signification de parve ou parvé

  1. je ne connais pas grand chose à la culture Juive, mais j’avoue que le peu que je connaisse me fascine.
    Ton article est vraiment très interessant, je vais continuer la lecture de ces posts pour en savoir plus, en attendant tes prochains sur le nouvel an Juif.

  2. Produits lactés et poisson
    Bonjour Pirouli,
    Ton article est très clair et très instructif.
    Je me demandais si le fait de mélanger un produit laitier avec du poisson respectait bien la cashroute. Je pense que oui, mais je tenais à m’en assurer.
    Merci pour tes belles recettes (ta recette de hallot à eu un grand succès )
    Cléo

  3. précisions
    « Parvé signifie neutre : cela indique qu’il n’y a ni produit lacté ni produit carné dans l’aliment »
    Bonjour,
    il existe des produits parvés qui contiennent des poissons, pourtant, c’est carné.
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les poissons ne sont pas considérés comme les autres animaux svp ?

  4. interessant ! comme je suis ignare en ce domaine !
    pas de produit carné avec un produit laitier,pour être casher.
    Je viens de cuisiner des curries pour FdV et c’est souvent à base de viande et de yaourt , mais c’est une cuisine indienne qui a une autre culture C’est toujours bien de savoir …

  5. Bonjour,
    C’est très interressant, je ne savais pas qu’il y avait autant de chose à respecter, je savais que vous mangier cacher (comme Hallal chez les musulmans, qui est mon cas)mais pour le reste j’ étais loin de m’imaginer, ce doit être une sacrée organisation mais je pense qu’on s’ y fait à la longue ^^ .

  6. Produits Parve
    Je tombe justement sur une boîte de MandelBiss Blueberry & Cranberry Aunt Berta’s en vente chez Carrefour…
    J’y vois un cachet « Kosher Parve Mehadrin Badatz Zikhron Yaaqov »…
    Produits en Israël ces biscuits sont vraiment très bons ! J’ai constaté la présence sur plusieurs produits israëliens d’un « U » dans un cercle, précédé de Parve ou « P »…

  7. Très intéressant ! Bien entendu, tu n’utilises pas de feuilles de gélatine qui sont fabriquées avec des déchets de porcs et autres… C’est vrai que ce n’est pas très appétissant. L’agar agar se substitue très bien à la gélatine. A bientôt.

  8. Merci pour toutes ces infos. Je suis d’origine marocaine et j’ai eu récemment une commande pour un menu marocaine et je vais en avoir une autre mais les personnes sont juives et ça m’aide beaucoup pour ne pas faire d’erreur dans les mélanges et les préparations. Encore merci pour les explications.

  9. Tout ça a l’air très bon bravo, dommage, je ne dois pas en manger et je le regrette bien. Mais profitez, bon appétit, heureux gourmands !

  10. Aujourd’hui mon fils m’a demandé ce que voulait dire parvé. (J’achète beaucoup de produits parvés, non pas pour des questions religieuses mais parce que je suis allergique au lait). Je me suis souvenue de cet article de votre mère qui expliquait très bien ce terme et ses origines. Voilà, maintenant il a tout compris! Merci à votre mère pour le sens de la pédagogie dont elle savait faire preuve, et à vous pour maintenant vivant son héritage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *