Soupe de potiron et lentilles corail : une soupe originale, facile et rapide à faire

J’ai fait cette soupe en m’inspirant des recettes trouvées sur le blog de Guylaine (un de mes blogs préférés qui reflète bien les compétences et la gentillesse de Guylaine) et sur celui de Clémence (dont le blog est une mine de bonnes recettes).
Elle est facile et rapide à faire et vous pouvez varier la recette suivant vos envies en y ajoutant du lait de coco et du curry, de la crème fraîche ou du paprika et une pincée de piment d’Espelette.
Avec le froid qui s’est abattu sur Paris nous apprécions tous une bonne soupe chaude et j’essaye de les varier au maximum.
Je suis sûre que vous ne serez pas déçus par celle là

potiron  potiron___lentille_corail__   

INGRÉDIENTS

– 1 kg de potiron (pesé épluché) ou de potimarron
– 2 pommes de terre (environ 300 g)
– 2 oignons
– 150 g de lentilles corail
– 5 à 6 branches de persil
– 3 à 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 càc de paprika ou de piment d’Espelette
– crème fraîche ou lait de coco (facultatif)

POTIRON___LENTILLE_CORAIL__2_

 

RÉALISATION

– Rincer les lentilles à l’eau froide, éplucher et couper les oignons en rondelles, le potiron et les pommes de terre en morceaux.
– Faire revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive avec le potiron et les pommes de terre pendant 10 minutes environ.
– Rajouter 75 cl d’eau, les lentilles corail et le persil, le paprika ou le piment d’Espelette et laisser cuire 20 à 30 minutes en rajoutant éventuellement de l’eau.
– Mixer la soupe et servir soit avec de la crème fraîche soit saupoudré de piment d’Espelette ou nature. 
– Si vous aimez le lait de coco vous pouvez en mettre 15 cl en fin de cuisson (dans ce cas mettre un peu moins d’eau).

Remarques
-Guylaine a ajouté une branche de céleri dans sa soupe.
-Vous pouvez aussi rajouter 2 carottes c’est très bon.

Avec paprika et piment d’Espelette :

POTIRON___LENTILLE_CORAIL__5_

POTIRON___LENTILLE_CORAIL__3_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

36 thoughts on “Soupe de potiron et lentilles corail : une soupe originale, facile et rapide à faire

  1. Bonsoir Piroulie,
    Tu as raison il fait si froid (à Montpellier aussi nous avons eu de le neige aujourd’hui!) qu’une bonne soupe nous ferait tant de bien. Ta recette me plait beaucoup, je suis une fan de potiron et j’aime la couleur des lentilles corail, je ne vais donc pas tarder à tester ta soupe. Comme j’aurais aimé en avoir ce soir, je suis rentrée il y a peu de temps du boulot, et je n’ai encore rien préparé!!! Pour moi ce sera avec le lait de coco, j’adore!
    Je t’embrasse.

  2. Merci Margaret, merci pour cette jolie soupe dont la couleur réchauffe déjà… et merci pour cette petite musique choisie… Bisous Fanny
    P.S. : -3º ici et ici c’est bien trop peu pour nos habitudes… ;O)

  3. Ta soupe est un pur régal sans nul doute, j’ai une recette similaire à la tienne que je fais souvent car j’adore les lentilles corail!!

  4. Tu as raison, la soupe est très appréciée en ce moment ! La tienne a une couleur superbe, très appétissante !

  5. Merci à toi pour le clin d’oeil ! Tu me donnes envie de refaire cette soupe, il doit me rester des lentilles corail ! Moi aussi j’aime beaucoup ton blog, bonne fin de soirée à toi, bisous !

  6. Bonne soupe
    Coucou Piroulie.il me semblait avoir mis un commentaire sur ta belle soupe..bon..sourire..alors pour te dire que j’adore la soupe, surtout en ce moment, c’est extra

  7. Deborah :Je pense que c’est possible mais je ne l’ai jamais fait. Comme on trouve de la maizena partout il vaut mieux l’utiliser
    MERCI A TOUS POUR VOS COMMENTAIRES

  8. Ah ! la bonne soupe… et aussi les bons pains au lait, merçi pour ce partage généreux, j’adore la soupe en cette saison, les lentilles corails chez moi sont difficiles a trouver… surtout lorsque la neige est déja la….
    Pensées gourmandes….

  9. Je n’apprécie pas particulièrement le potiron, mis a part en soupe ; mais là, je t’aouve que je suis grandement tentée d’essayer, surtout avec les lentilles.
    Bises, Marie

  10. appétissant…
    cette soupe semble délicieuse…
    pour 10 personnes, quelle quantité pconseillez-vous ?…merci d’avance…

  11. Il ne fait pas -12°C en Israel, mais comme j’adore les soupes, j’ai faite celle-là ce soir… Un régal, allez-y les yeux fermés! (Pour que ma fille de 5 ans qui n’aime que les frites et les pâtes s’exclame: « Wouawww c’est bon! », vous comprenez qu’elle était bonne…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *