Poulet asiatique au curry, lait de coco, ananas et poivron : une des meilleures recettes asiatique de poulet aigre-doux !

Je ne fais de poulet que lorsque mes enfants mariés viennent passer les fêtes à la maison avec leurs conjoints et cette recette est une de celles qu’ils apprécient tout particulièrement.
Si je ne rate jamais ce plat alors que je ne cuisine que très rarement de la volaille, c’est que vraiment cette recette est à la portée de tous.
Si vous n’aimez pas le sucré-salé cette recette n’est pas pour vous mais dans le cas contraire je suis sûre que vous ne serez pas déçus.

poulet_asiatique__2_

 

INGRÉDIENTS (pour 4 à 5 personnes)

– 4 escalopes de poulet (600 à 700 g)
– 2 oignons
– 2 poivrons rouges
– 400 g d’ananas frais ou congelé (picard)
– 1 boite de lait de coco (40 cl)
– 6 cuillères à soupe de sauce soja Kikkoman
– 1 cuillère à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe de maïzena ou de farine
– 1 cuillère à café de curry
– 1/4 cuillère à café de curcuma
– 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1/4 cuillère à café de sel
– huile de sésame

poulet_asiatique__3_

RÉALISATION

– Couper les escalopes en petits morceaux et les faire macérer pendant une heure dans la sauce soja additionnée de miel et de curry.
– Émincer les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile d’arachide ou d’huile de sésame (attention c’est une huile très parfumée) pendant 10 minutes.
– Pendant ce temps couper les poivrons en petits morceaux puis les rajouter aux oignons et les faire revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils ramollissent.
– Diluer les 2 cuillères à soupe de maïzena dans 1 verre de lait de coco (essayer de réserver la crème de coco qui est en surface de la boite et de récupérer l’eau qui se trouve en dessous)
– Ajoutez  les dés de poulet avec la sauce soja dans la casserole ainsi que le verre de lait de coco contenant la maïzena, le curcuma, le gingembre et laissez mijoter à feu doux pendant 20 min.
-Rajouter alors le lait de coco restant et remuer délicatement jusqu’à ce que la sauce épaississe (si elle est trop liquide prélevez une partie de la sauce et diluez dedans une cuillère à soupe de farine que vous rajouterez).
-Ajouter enfin l’ananas coupés en morceaux et laisser mijoter 5 à 10 minutes.
Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à café d’huile de sésame si vous aimez mais attention c’est une huile très parfumée que tout le monde n’apprécie pas.

poulet_asiatique__4_

 

Préparation du riz (j’ai utilisé un mélange de riz basmati blanc et complet)

– Faire revenir, pendant 5 à 10 minutes, 2 verres de riz basmati dans un peu d’huile en remuant constamment avec une cuillère en bois.
– Quand le riz est translucide ajouter 3 verres et demi d’eau bouillante avec 1/2 cuillère à café de curry, 1/4 de cuillère à café de curcuma et du sel et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (en rajouter éventuellement un peu).
-Utiliser un cercle à entremets pour le mouler.

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

45 thoughts on “Poulet asiatique au curry, lait de coco, ananas et poivron : une des meilleures recettes asiatique de poulet aigre-doux !

  1. c’est le genre de recette que j’affectionne particulièrement en plus ta présentation est impeccable.
    je te souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !

  2. trop cool
    bonjour
    juste pour te dire que j’adoooooooooooooore tes recettes et les fais partager à ma fille folle de cuisine japonaise et chinoise…. c’est vraiment trop cool. chaque fois que je reçois mon mail du jour je me hâte de l’ouvrir pour le découvrir, merci.
    je me permet de te faire un bisou et te souhaite de bonnes fêtes.
    Claudine

  3. et puis, si tu remplaces le poulet par du seïtan , tu as la même chose en version végétarienne pour moi,
    et le curry avec de la noix de coco , je ne sais pas résister.

  4. Voilà des saveurs que j’adore. Ce sucré salé est divin. En plus tes photos mettent vraiment l’eau à la bouche. Plaisir pour les yeux et plaisir pour les papilles, c’est parfait pour se faire plaisir.

  5. elle a l’air vraiment super cette recette et quel plaisir de trouver une recette où tous les ingredients sont cacher et permis !
    merci Piroulie je vais la mettre immediatement dans mes favoris
    juste une question : est ce que tu achetes du lait de coco cacher ?

  6. C’est une recette dont je raffole vraiment !! le lait de coco et le poulet je trouve que c’est une très bonne alliance question goût !!
    Bonne journée

  7. merci pour vos com
    mari : MDR !!!!!! oui c’est du carton mais trop long et trop compliqué d’expliquer pourquoi et non ce n’est pas par flemme
    bisous à tous

  8. Coucou Piroulie!
    Me voilà de retour ce soir chez moi, je viens te rendre une petite visite rapide, juste pour te dire coucou, juste pour te redire à quel point je suis contente de t’avoir connue.
    Concernant le poulet, je suis une fan du sucré salé. J’aime beaucoup ce genre de recette, j’en fais assez souvent mais dans une version encore plus simple que la tienne, je ne mets que du curry et du lait de coco comme assaisonnement et c’est déjà très bon, j’imagine donc bien à quel point le tien doit être super avec en plus la sauce soja, le curcuma et le gingembre.
    Je te fais des bisous et te dis à bientôt.

  9. merci beaucoup, je te souhaite aussi une très bonne année ainsi qu’à toute ta famille! j’espère que ma maman ne pensera plus trop et qu’elle se remettra vite, même si il faudra encore du temps! biises micky

  10. BONNE ANNEE 2009
    Merci pour tes bons voeux, et à mon tour de te souhaiter une bonne année 2009. Avec amour, joie, santé, prospérité, bonheur pour toi et les tiens…. et surtout beaucoup de bonnes recettes. Gros Bisous !!!!!!!!!

  11. extra
    J’ai suivi ta recette à la lettre et on a tous adoré Je la referai régulierement car c’est facile et délicieux
    merci Piroulie !

  12. Délicieux !
    Bonjour Piroulie,
    on a eu l’occasion de tester cette recette le 31 décembre dernier. C’était tout simplement délicieux. On a tous adoré.
    Bravo pour ton site et pour l’ispiration qu’il suscite…continue comme ca !!!
    Cachou

  13. excellent !
    J’ai fait cette recette pour vendredi soir et je n’ai eu que des compliments, c’était excellent.
    Je n’ai pas mis d’huile de sésame . Est ce que c’est cacher ?
    Pourquoi est ce que tu ne publies pas plus de recettes salées ?
    merci et chavoua tov

  14. trop trop bon
    j’ai mis du temps à rassembler (acheter) tous les ingrédients (épices, ananas frais, lait de cooc etc…) mais une fois que j’avais tout… un vrai plaisir…
    Une recette facile à faire, un régal à manger…
    Merci pour cette excellente idée de sucré-salé…

  15. SUPER!!
    salut
    Ce poulet me fait très envie et je crois que moi aussi je vais tester cette recette. Avec tes photos et tes commentaires élogieux, je sens que je ne vais pas être déçu!!!merci et bonne continuation

  16. Aspartam
    Après avoir lu tes mises en garde, j’ai fait quelques recherches sur le net. Le premier site sur lequel je suis tombée est le même que le tien je pense. Mais va faire un tour sue celui-ci :
    http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/projets_speciaux/toile_ressources/decortiquer_page_web.cfm Je dirai finalement que l’on ne doit pas consommer trop d’aspartam que l’on peut en ingérer en quantité raisonnable. D’autres infos circulent, notamment sur les aliments cuits au micro-onde. Je ne sais que penser. De plus, les affaires de l’amiante, du bisphénol A, du Médiator incitent à se méfier.

  17. hello,
    est ce qu on peut le faire pr samedi midi ? ou y a trop de sauce pr le mettre sur la plata?
    merci bcp les recettes je les fait souvent pour les debuts d une jeune mariee, pr les explications…

  18. Une recette excellente, partagée avec ma famille, réalisée facilement grâce aux explications claires et directes de Piroulie. Une recette réalisée avec le cœur et énormément de reconnaissance envers assurément une très belle personne, généreuse de surcroît. Toute ma gratitude à elle et à sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *