Gâteau ultra fondant à la noix de coco parvé ou au lait

J’ai décidé de faire ce gâteau lorsque j’ai lu l’avis dithyrambique de Sab sur son ultra fondant à la noix de coco et les commentaires plus qu’élogieux sur son blog.
Lorsqu’en plus je l’ai vu sur le blog de Philo qui a le chic pour dénicher de superbes recettes, je n’ai pas hésité.

La première fois je l’ai fait en augmentant les proportions pour avoir un gâteau bien haut mais j’ai eu tort !
Il vaut mieux respecter les proportions initiales, le gâteau était un peu trop haut pour un fondant.
Il est surtout facile et très rapide à faire et j’ai utilisé du lait de coco à la place du lait pour avoir un gâteau parvé.
Je l’ai fait cuire dans un moule à manqué de 25
cm de diamètre

g_teau_fondant_au_coco__8_

INGRÉDIENTS (avec entre parenthèses les quantités pour un gâteau plus haut)

185 g de farine (275 g)
– 1 sachet de levure chimique 
– 50 g de noix de coco râpée (75 g)
– 200 g de sucre (300 g)
– 125 g de beurre fondu ou de margarine (185 g)
– 2 gros oeufs (3 gros oeufs)
– 25 cl de lait ou de lait de coco (35 cl)

G_teau_au_coco__5_

RÉALISATION

– Préchauffer le four à 180°, tamiser la farine et y incorporer la levure
– Battre dans un saladier les oeufs et le sucre
– Ajouter le lait ou le lait de coco, le beurre ou la margarine fondu
– Ajouter la noix de coco et le farine additionnée de levure
– Verser l’appareil dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre
– Enfourner pour 45 minutes (40 minutes pour moi avec 2 oeufs et 50 minutes avec 3 oeufs en baissant la température à 160° les 10 dernières minutes)

G_teau_au_coco__2_

 

Remarques
– J’ai légèrement diminué la quantité de sucre qui était de 230 g dans la recette initiale car j’ai utilisé du lait de coco naturellement sucré mais avec du lait vous pouvez conservé les 230 g de sucre.
– La deuxième fois j’ai mis du rhum dans le gâteau c’était très bon (3 cuillères à soupe en diminuant la quantité de lait de coco).
– Si vous augmentez les proportions, la cuisson sera un peu plus longue : 40 minutes à th 180° puis 10 minutes à th 160°.
– Le gâteau a une texture idéale, moelleuse et fondante mais il est assez gras donc si vous aimez les gâteaux légers cette recette n’est pas pour vous !

G_teau_au_coco__11_

G_teau_au_coco__12_

g_teau_fondant_au_coco__11_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

109 thoughts on “Gâteau ultra fondant à la noix de coco parvé ou au lait

  1. coco ah là là ça sent l’été, le monoi…
    Ce gâteau à l’air super bon ! Alors as-tu testé la soupe à la courgette ? Je pense que tu peux remplacer la vache qui rit par du lait de coco (justement) pour une recette complètement végétalienne !
    à bientôt

  2. COCO OH LA LA ça sent les calories
    gateau au coco…. c’est simple je suis fane de tous tes gateaux mais celui la je vais le dechirer .PIROULIE tu es responsable de tous ces calories que je me suis choppée depuis que je visite ton site

  3. Miam miam, il a l’air trop bon ce fondant ! A la recherche de recettes sympas qui ne « sèchent » pas trop vite et qu’on peut préparer à l’avance, je pense que ce délice sera sur notre table chabbat prochain… Au diable les calories (lait de coco, margarine, noix de coco et sucre, le quatuor qui tue…)merci pour toutes ces belles douceurs qui si elles nous mettent des rondeurs sur les hanches, nous mettent aussi du bonheur dans le coeur …A très bientôt,
    Caroline B

  4. Ahh Sab et Philo, 2 références qui me feraient manger quelque chose les yeux fermés!!! Quelle hauteur et quelle texture superbes dans ton gâteau qui ne semble pas sec du tout!!!

  5. Miam miam…vu que je suis extrèmement gourmande moi je rajouterais bien des pépites de chocolat…rire
    bisous et merci pour la recette

  6. excellent
    Encore une de tes recettes que j,ai essaye avec du lait de soja : c’est excellent le gateau est hyper moelleux et pas trop gras c,est vrai que ce serait tres bon avec des pepites de chocolat
    bonne journée

  7. délicieux
    J’ai fait ton fondant pour chabbat et mystèrieusement la moitié a dejà disparu !
    Je viens d’en goûter un bout il est très bon et surtout moelleux.
    Est ce que tu crois que je pourrais ajouter des morceaux d’ananas dedans ou mettre des tranches d’ananas en dessous ou au dessus ?
    Merci beaucoup pour toutes ces super recettes cacher Chabbat chalom

  8. Loraine : merci ! Taly : oui je pense que tu peux mettre des tranches d’ananas au fond ou quelques morceaux dans la pâte mais dans ce cas j’aurai un peu diminué la quantité de lait
    Merci pour vos commentaires

  9. Bravo, c’est un vrai régal. Je l’ai fait avec avec la noix de coco rapée « ti coco » (Vahiné)et du lait de coco, c’est très tendre et le gout est bien marqué.

  10. gateau
    Je suis ravie.Il es vraiment extra ton gateau ,j’en ai manger d’autres et rien de comparable.Bravo a toi.

  11. testé et approuvé maintes fois ^-^
    mes copines d’associations adorent ! je tente les proportions plus grandes ce week end pour l’anniversaire de mon ainé de 4 ans il y aura un coulis de framboises avec ^-^

  12. EXCELLENT!!! très bon gâteau à faire !
    En plein mois de novembre quoi de mieux qu’un bon gâteau à la noix de coco pour raviver le souvenir de l’été? Celui-ci est vraiment excellent, même mon mari qui n’est pas fan de noix de coco a adoré! Je vous le recommande chaudement!
    Concernant la recette j’ai diminué la quantité de gras car je n’avais ni beurre, ni margarine, ni huile de tournesol. J’ai mis une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ca n’a pas altéré le goût car en faible quantité on ne la sent pas dans les pâtisseries, par contre j’ai été contrainte de cuire le gâteau dans du papier sulfurisé . Bref, dans tous les cas n’hésitez pas, c’est une super recette et un très bon gâteau!
    merci Piroulie et longue vie à ton blog.

  13. Ultra déçue !
    J’ai fais ce gâteau le weekend dernier en retenant les grandes portions mais je n’aurais pas du. Le gêteau avait plus le goût de farine que de noix de coco alors que j’en ai pourtant rajouté. Il était très lourd, bref, je suis déçue. Je tenterais peut-être avec les portions plus petites.

  14. je l’ai essayé
    j’ai réalisé ce gâteau aujourd’hui, en utilisant les ingrédients de départ, et il était super bon. à la place du lait, j’ai mis un pot de yaourt nature de 125g car j’avais pas de lait, et le résultat y est. ultra fondant,un délice pour ceux qui aiment la noix de coco comme moi.
    merci pour ta recette.

  15. Délicieux !
    Après avoir renversé toute la pâte par terre juste avant le stade de la cuisson, je n’ai pas désespéré et j’ai tout de suite recommencé.. Je ne le regrette pas! C’est super bon et d’un moelleux assez fou! Merci beaucoup

  16. Huhu, j’ai fait ma maligne… j’ai voulu réduire les doses, mais j’y suis allée trop fort : 80g de sucre, 80g de beurre ; sans oublier que la levure n’a pas fonctionné, mon gâteau était un peu insipide :/ (huhu, ça m’apprendra) Mais je referai sans hésiter avec les bonnes doses. C’est le gâteau idéal pour finir les contenants entamés de noix de coco qui ont aussi été utilisés pour d’autres recettes.

  17. Miam je tente
    Il a l’air vraiment trop bon, en plus les photos donnent l’eau à la bouche. Je suis invitée ce soir et j’apporte le dessert, donc je me lance.
    Merci pour ce délicieux partage
    Kristelle

  18. Bonjour!
    J’ai testé votre recette et j’ai encore diminué la quantité de sucre à 150 et celle de beurre à 75g la noix de coco étant déjà bien assez grasse à mon goût.
    Une petite pointe d’arôme au caramel au beurre salé et le gâteau conserve tout son goût sucré.
    Il sort du four et à l’air bien moelleux à souhait! Pas plus de matière grasse que nécessaire donc je m’autoriserai une seconde part (ou tout le gâteau!)
    Bonne continuation!

  19. Félicitation et merci beaucoup! J’ai réalisé la recette hier et le gâteau est parti en 10 minutes! Il est succulent, léger et moelleux. J’en ai donc refait un ce jour! J’ai ajouté plus de coco râpé. On verra!

  20. recette tres bonne , je me suis permis de rajouter des rondelles fine de bananes sur le dessus pour les retrouver au centre a la deguistation

  21. Alexia10 ans : il est délicieux c’est un vrai régal on peut même remplacer le lait de coco par du lait concentre !! <3

  22. Certainement le meilleur des gâteau que j’ai réalisé. Super moelleux et une bonne petite croute sur tout le bord. Vraiment délicieux.. Fait avec le lait de coco et les mêmes indications (185 gr de farine etc). J’ai du rallonger le temps de cuisson d’env 15 min., il était pas cuit à la fin du temps proposé. Est-ce que les température sont prévues avec four à chaleur tournante ?. De la vrai bombe ce gâteau, Merci.

  23. Je l’ai fait aujourd’hui en rajoutant du chocolat noir dans la préparation (car il m’en restait) et je l’ai trouvé délicieux, surtout pas trop sucré.

  24. Le gateau est au four et deja hyper beau a 20min de cuisson tout doré ! J’ai hâte de le goûter et mon glouton d’amoureux aussi hihi

  25. Quel joli gâteau ! Il a l’air délicieux, c’est décidé je le teste ce weekend pour l’anniv de mon fils, en espérant faire aussi beau que vous Merci pour cette recette et vos remarques (hum, le rhum…).

  26. C’est délicieux. Moelleux incomparable. La saveur noix de coco est légère. J’ai réalisé la recette avec les ingrédients en dose normale (pas pour un gâteau plus haut) et j’ai faire cuire dans des petits moules individuels à muffins 20 minutes à 180, 10 minutes à 160 degrés. Extra!

  27. Testé et approuvé hier! je l’ai noté dans mon carnet de recettes pour le refaire. J’ai juste divisé la quantité de sucre par 2 et augmenté la dose de coco. Miam, il était super moelleux!!

  28. Bonjour,
    Je n’ai pas réalisé la recette mais il me semble plus simple de faire le mélange ainsi: mélanger d’abord les 4 premiers ingrédients (secs). Ensuite les œufs, légèrement battus sont faciles à ajouter au beurre puis au lait.
    Cordialement.

  29. Merci pour cette recette que même ceux et celles qui ne sont pas fans de noix de coco ont appréciée ^^ !

  30. Ce gâteau peut-il être surgelé svp ? Car je suis en train de préparer une après-midi entre mamans et enfants et j’aimerais que tout soit prêt à l’avance ! Merci beaucoup et j’ai déjà fait votre recette et mes collègues ont bien apprécié !

  31. Bonjour, je vous remercie pour votre recette.
    J’ai réalisé votre gâteau hier et c’est un véritable régal.
    J’ai seulement divisé la quantité de sucre par deux.
    Encore merci.

  32. Nous avons fait les grandes proportions et seulement 200g de sucre (il n’y en avait plus ^^’) , et avons fait fondre du chocolat sur le dessus : un DELICE ! A refaire !

  33. Merci pour la recette qui est délicieuse ! j’ai ajouté 100g de pépites de chocolat noir, pas mis de noix de coco râpé et cuit dans des moules mini muffins. Ma fille de 2 ans et mon conjoint n’ont pas résisté ! pourtant mon chéri n’aime pas la noix de coco ! La texture est différente des autres gâteaux et vraiment addictive avec le mélange lait de coco + beurre.

  34. Magnifique Merci. Réalisation rapide, résultats optimums. Bravo et merci pour le partage. Bonne et longue continuation à vous. 😋

  35. Ce gâteau est magnifique. J’ai ajouté 2 perles de lait coco à la recette pour une texture gâteau au yaourt. Tout le monde était ravi

  36. Bonjour, j’ai tester votre gâteau aujourd’hui car j’avais de la famille je recommande et garde votre recette de coter car il a fait un super succès.
    Merci pour ce super partage

  37. Merci pour la recette! Cela dit c’est un gâteau très riche… J’ai diminué la quantité de sucre à 180g et je ne regrette pas, j’ai aussi utilisé du lait de coco mais non sucré et je n’ai mis que la moitié du beurre en remplaçant l’autre moitié par de l’huile de coco vierge. Temps de cuisson pour moi 35 minutes suffisent mais cela doit dépendre du four je pense.

  38. Merci pour la recette. J’ai utilisé la pulpe récupérée après avoir extrait le lait de la noix de coco à la centrifugeuse. Le goût est incomparable! J’ai oublié de mettre le beurre 😅 et pourtant tout le monde à trouvé ça délicieux: léger, goûteux!Merci pour la recette

  39. Hier soir une envie de gâteau ce fait sentir pour futur bébé et moi !évidemment la noix de coco est logique chez moi c’est ce que j’en préfère (et bébé aussi aime bien visiblement) Je cherche donc une recette et tombe sur celle-ci ! Et bien pas dessus du tout je l’ai fait avec Les quantité pour un gâteaux plus haut et il est juste parfait moelleux avec un très bon goût de coco. Je l’ai aussi goûter en tartinant légèrement ma part d’en de gâteaux de confiture bah c’est succulent. Merci pour cette recette j’en la garde sous le coude

  40. Merci pour cette recette ! Je viens de faire la gâteau en remplaçant le beurre par de l’huile de coco car ma fille a une intolérance aux produits laitiers, du coup le gâteau sera peut être plus léger aussi ! 😊

  41. Une tuerie: toute ma famille a adoré. Copie conforme à la photo. Part contre je mettrai moin de sucre la prochaine fois… Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *