Gâteau au citron #1 : Ultra-moelleux 2 couches au citron et digression sur les régimes

Bientôt les vacances et dans tous les catalogues féminins fleurissent à nouveaux des articles sur LE régime qui va vous faire ressembler (en mieux !) à Claudia Shiffer quand elle avait 20 ans, et sur la fameuse pilule anti-graisse (qui n’est efficace que si vous faites du régime !… alors à quoi elle sert ?).

C’est quand même marrant mais on marche à tous les coups ! (vous avez cliqué sur le titre de ce message quand vous avez vu le mot régime non ?)
Enfin vous peut être pas, mais moi lorsque je vais chez le dentiste ou chez ma voisine, qui collectionne toutes ces revues, je plonge directement mon nez dans ces articles racoleurs prometteurs de silhouettes de rêves.
J’ai tout essayé : WW (2 semaines perte = 0), la soupe au choux (3 jours  puis +1 kg), le régime des groupes sanguins (1 semaine puis j’ai craqué !), Dukan (quand on est végétarienne c’est pas le top !), Montignac (+1 kg !) , ne consommer que du riz complet (ben forcement on doit maigrir parce qu’au bout d’une semaine on est saturé de riz !) etc…   
Franchement si le régime idéal existait ça se saurait non ?
J’essaye désespérément de perdre quelques malheureux kilos qui se sont fixés sur mes hanches et quand par miracle j’arrive à perdre 1 kg après des journées de privation je le reprends à toute allure à la moindre incartade !

Ce qui me fait le plus rigoler c’est les conseils du type : mangez ce que vous aimez mais modérément, ne vous privez pas  ! faites du sport tous les jours ….mais ne vous pesez pas tous les jours !
Ah oui et je fais comment moi qui adore les gâteaux, le chocolat, les friandises et le fromage le plus gras possible ?…  parce que même en quantités modérées le nombre de calories grimpe en exponentielle (très vite pour les non-matheux).
C’est fou quand même, le nombre de calories (ou de ce que vous voulez pour évaluer la capacité d’un aliment à entrer dans la catégorie régime) est inversement proportionnel au plaisir qu’il vous donne !!!!
Et la gym à pratiquer quotidiennement ? … : je donne cours à mes élèves en courant à petite foulée autour de la classe ? je sautille et je m’accroche des poids au poignet en écrivant mes démonstrations au tableau ?  et le soir, entre mes copies à corriger, la maison à ranger et les repas à préparer je n’ai pas vraiment le temps d’intercaler une séance de pilate (c’est à la mode aussi ce truc !) ou de gym suédoise ! (euh ! je reconnais que j’exagère un tantinet !)
Quand à la pesée hebdomadaire j’en suis loin : j’aurai tendance, en période de régime, à me peser 3 fois par jour plutôt qu’une fois par semaine ! 

Bon je suis ringarde on ne parle plus de régime (ouh !!!! le vilain mot, politiquement incorrect) mais d’hygiène de vie, de rééquilibrage alimentaire,  d’habitude à prendre etc…
Il faut modifier sa façon de manger mais ne rêvez pas vous ne pourrez pas remplacer votre pain au chocolat du matin par deux croissants et une barre de chocolat !
Le dernier bouquin à la mode s’appelle « le régime sans régime » ! alors ça j’adore !!! tout est dans la tête ! Ben voyons si je mange une tablette de chocolat en la considérant comme une assiette de haricots verts je maigris ??????

La solution : remettre les femmes rondes à la mode au lieu de ces mannequins anorexiques qui, j’en suis sûr, seront bien contentes de pouvoir manger autre chose qu’une feuille de salade verte et 2 haricots verts pour leur déjeuner !
Ouh.. ! j’adorerais toiser des pieds à la tête la vendeuse taille 34 qui me regarde d’un air apitoyé et légèrement méprisant quand je reconnais que la taille 40 est un peu juste pour moi !

Bon ne rêvons pas ! Alors voila une recette pour régimeuse et non-régimeuse, pas trop calorique (tout est relatif !) et délicieuse………

Cette recette a été donnée par Alavie sur le site Supertoinette où elle a remporté un vif succès puisqu’elle a donné lieu à 23 pages de commentaires !
Personnellement je n’ai pas obtenu 3 couches mais 2 et j’ai trouvé ce gâteau délicieux et facile à faire.
Les quantités données sont un peu juste pour un moule de 25 cm de diamètre : le gâteau était trop plat, j’ai donc mis entre parenthèse les quantités que je vous conseille si vous n’avez pas un moule à manqué plus petit (20 à 22 cm).

moelleux_citron__7_

INGRÉDIENTS pour un moule de 20 cm de diamètre (ou de 25 cm de diamètre)

– 4 oeufs (6 oeufs)
– 150 g de sucre en poudre (225 g de sucre)
– 120 g de farine (180 g de farine)
– 80 g de beurre ou de margarine (120 g de beurre)
– 1 paquet de levure chimique
– le jus de 2 citrons et demi : 130 ml de jus de citron (190 ml)
– le zeste de 2 citrons

-sucre glace pour le décor

moelleux_citron__8_

RÉALISATION

– Préchauffer le four à 180°.
– Séparer les blancs de jaunes d’oeufs.
– Fouetter fermement les blancs dans un bol jusqu’à ce qu’ils aient triplé de volume puis ajouter les 3/4 du sucre en poudre et continuer à fouetter le mélange jusqu’à ce que les blancs soient très fermes .
– Dans un autre bol, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre restant puis ajouter le beurre bien ramolli, le jus et les zestes de citron et la farine tamisée additionnée de levure.
– Incorporer délicatement au mélange précèdent les blancs en neige en 3 fois.
– Verser la pâte dans un moule à manqué en silicone (sinon dans un moule recouvert de papier sulfurisé) puis enfourner pour 20 minutes environ (Alavie conseille 15 à 20 minutes).
– Laisser refroidir à la sortie du four puis saupoudrer de sucre glace

 

moelleux_citron__3_

Remarques
– J’ai mis un peu plus de jus de citron que dans la recette initiale (130ml au lieu de 110 ml) car dans un des commentaires Alavie précise qu’elle met 140 ml de jus de citron, et c’est la quantité que j’ai obtenue avec mes citrons.
– Vous pouvez arroser le gâteau à sa sortie du four avec le jus d’un citron additionné du même volume d’eau et d’une cuillère à soupe de sucre glace pour renforcer l’acidité du gâteau .
– Il est délicieux avec du citron vert.

moelleux_citron__4_

moelleux_citron__10_

Suggestion de présentation : mini brochettes de fruits (pêche, ananas, mangue, orange)

fruits_

Ma recette chez Hele Helde :
http://motsetmets.canalblog.com/archives/2010/05/11/17860775.html
  


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

50 thoughts on “Gâteau au citron #1 : Ultra-moelleux 2 couches au citron et digression sur les régimes

  1. Vive le sport et les patisseries
    Après mon footing d’une heure ce matin, je vais pouvoir prendre 2 parts de ce succulent gâteau.
    Pour le régime, j’ai truc révolutionnaire.
    Il faut dépenser pendant la journée plus de calories que l’on en mange!
    C’est donc pour moi 3 à 4 footing par semaine d’une heure.
    1 heure de footing = 700 kcalorie
    4 heures de footing = 2800 kcalorie = 4 part de gâteau
    Vive le sport pour les gourmands

  2. Merci Margareth, il me reste encore quelques citrons sur mon arbre, je sais quoi faire avec désormais (ras le bol de la limonade et il fait trop chaud pour entreprendre la fameuse tarte meringuée au citron).
    Pour ton régime,ben, je crois que t’as fait le tour de la question mais tu as oublié un truc, c’est l’empoisonnement alimentaire: malheureusement, faute d’un estomac très fragile ça m’arrive souvent et là tu perds 2 à 3 kilos radical! maintenant faut savoir repérer qui n’a pas bien lavé ses légumes ou quel resto nous refile la bouffe de la veille, mais avec moi, les restos et les repas de cérémonies de mariage, ça rate pas (surtout les dizaines de petites salades qui restent des heures au soleil.)
    Chabbath Shalom

  3. depuis 20 ans j’ai essayé pas mal de régime… un seul m’a réussi… j’ai éradiqué 27 kgs!!! si! si! c’est vrai!!!(régime du Dr Cohen) depuis que je ne travaille plus (dommage!!!) j’essaye de marcher le + possible merçi Peanuts (la chienne) et je fais + – attention… sutout – que +… mais je me maintiens….

  4. J’ai bien rigolé en lisant ton post. Et si on fondait le club « Ca fait bien longtemps que je ne rentre plus dans du 40 »? Et pour être sure de rester dans le club, je prends 2 parts de ton superbe gâteau!!!!

  5. 2 mois que je limite les sucres et les aliments gras et que je fais 1h de fitness, 4 fois par semaine, résultat 2 kgs de perdu et une envie de sucré de plus en plus tenance (et mon mari solidaire qui blinde le congélateur de Magnum et autre barres glacées!), du coup avec tout ça je ne trouve plus le temps de rien, je ne cuisine pratiquement plus (sinon ça me donne envie) et je suis crevée, en plus les vacances arrivent et je me connais je vais me lâcher, mais que veut-tu, c’est plus fort que moi et tous les ans c’est pareil!
    En tout cas, il est fort tentant ton petit gâteau surtout avec cette couche crémeuse au citron!
    Bises

  6. hihi encore un article bien rigolo… C’est vrai qu’il nous font suer avec tous ces régimes, qui en plus ne marchent pas pas ou alors à court therme… Moi, je préfère me dire qu’il faut trouver son juste poids et c’est tout. Pas de règle. Une fille grosse peut manger des salades sans perdre un gramme et une fille maigre des gâteaux sans en prendre un. Il faut de tout pour faire un monde.
    Cependant, je me permets de dire que je n’aime pas trop qu’on dise « manneuqin anorexique » car qu’on l’accepte ou pas l’anorexie est une maladie et non une manière de vivre ou une mode. Allez, au passage je me sers bien sûr une belle grosse part.

  7. moi c’est pas du 40 qu’il me faut mais du 50 … mais j’m’en fous … je te prends une part de ce superbe gateau au citron … et le citron moi j’adore !!!!!!!!!
    bisous

  8. Pour moi l’important c’est de vivre. Je ne pourrais jamais être comme ces filles qui ne mangent rien. Manger est un grand plaisir pour moi, alors pourquoi me rendre aigrie avec des histoires de régimes. Quand je vois que je prends du poids je fais attention, j’essaye de manger plus équilibré. Enfin bref, tout ça pour te dire que je prendrais bien une petite part moi!!!
    bisous et bonne soirée

  9. Pour moi, grande gourmande, c’est le sport qui me permet de me stabiliser. Mais là, tu me donne des idées… j’aime l’idée de donner cours à mes élèves en courant à petite foulée s’accrocher des poids au poignet en écrivant au tableau ) En tout cas, régime ou pas, je vais faire ce gâteau car j’adore le citron…

  10. Ahh les régimes, par chance je n’ai jamais eu à en faire et (mais je préfère le chuchoter car ça passe pas très bien) je dois faire même attention à ne pas descendre sur la balance !!! POurtant, moi aussi je suis une gourmande et des gâteaux, j’en mange! Le tien d’ailleurs n’y dérogera pas!! Il a l’air excellent!
    J’ai des collègues qui ont commencé un régime nouveau, qui prend en compte la chronobiologie, c’est à dire qu’elles mangent de tout (bon bien sûr les gâteaux en petites très petites quantité) mais à des heures particulières afin de permettre à l’organisme de travailler de façon optimale! Et le résultat est impressionnant!

  11. Ah la la les regimes comme beaucoup de femmes je perds 2 kg et j’en reprends 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ca faisait longtemps que tu n’avais plus fait de digressions, je suppose que tu es en vacances Tu ne corriges les copies de bac ?
    En tout cas tu m’as fait bien rigoler et au passage je note ta recette au citron qui a l’air très rapide à faire
    bisous et chabbat chalom

  12. PIROU !!!! tu m as tuee de rire avec tes « histoires de regime  » j ai deja fait ce gateau.. il est de folieee !!!!
    chabbat chalom !

  13. Hum!… Moi qui adore le citron… je note tout de suite ta recette qui m’a l’air délicieuse!
    Merci… et à binetôt!

  14. ottima
    che deliziosa questa torta al limone, per la dieta hai ragione, anche io ho dei chili sui fianchi che non riesco a mandare via un bacio

  15. un délice
    J’ai trouvé tes digressions très amusantes !
    C’est marrant j’ai fait cette recette de moelleux au citron très souvent et j’ai d’ailleurs laissé des commentaires sur supertoinette où j’ai vu les tiens !
    Il est très bon mais moi aussi je n’ai pas obtenu les 3 couches mais 2 comme toi
    Par contre je trouve le goût du citron peu prononcé et je l’arrose à la sortie du four avec du jus de citron.
    c’est sympa tes petites brochettes de fruits
    Bon week end

  16. Vous avez dit gateau, citron, j’arrive (en courant biensûr!!) j’en veux et flûte à la dictature de la minceur. bises

  17. Aïe! Les régimes…Le mieux est de se faire plaisir en mangeant, en variant les saveurs… Il n’y a que les femmes pour dire qu’elles se trouvent trop rondes, car nos hommes ne nous disent rien… Ils nous aiment comme ça!
    Sinon, je vais à la piscine trois fois par semaine, plus de la gym à la maison et je me permets de manger des cochonneries, à la fin des repas de préférence! Ce que je mange goulûment, je perds en faisant du sport… car j’aime le sport aussi… C’est vrai qu’il faut prendre le temps d’en faire… Bon weekend!
    8)

  18. Je t’avoue qu’étant avec un grand gourmand, je ne peux pas faire régime et même je préfére faire envie que pitié…Je trouve que depuis que je suis un peu plus ronde, je me sens bien et je me marre plus…De temps en temps, je me fais une salade, mais hop, comme tu sais, j’adore les gâteaux, alors !!!!!!! je t’en prends un peu  » avant de faire un régime  » rire….

  19. J’adore quand tu nous offres une superbe digression, cela faisait longtemps et ça me manquait presque! C’est un vrai bonheur!
    Continue à nous régaler!
    Je t’embrasse Piroulie.
    PS: J’adore aussi ton gâteau au citron moi qui suis fan , je le tenterai bientôt surtout que mon fils arrive vendredi pour deux semaines de vacances, je vais en profiter pour le gâter, je suis sûr qu’il va aimer ce gâteau.

  20. j ai bien noté ta recette du moelleux au citron et je vais le faire mais oups! tu ne dis pas à quel moment tu incorpores les zestes de citron;je pense que c’est en meme temps que le jus?

  21. DELICIEUX!!!
    Ton blog est une mine d’or de recettes! celle-ci est vraiment délicieuse. Le gâteau a été dévoré par toute ma famille en un rien de temps! Si vous aimez le citron et que vous voulez sortir du cliché de la traditionnelle tarte au citron meringuée, ce gâteau est pour vous!!!

  22. ce gateau a l’air succulent , ça tombe bien il me reste des citrons, je vais le faire! Miam
    Je le note.
    Merci Margaret.
    Bisou

  23. Coucou Complètement par hasard je tombe sur ta recette. Celle que j’ai faite et postée il y a des années ! Je suis flattée Je me rappelle très bien de ce gâteau, la crème était en dessous donc pas facile le démoulage lol mais il était délicieux !!! Merci d’avoir partagé la recette Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *