Salade de blettes et de carottes au cumin et paprika

Je ne fais pas très souvent cette salade car je n’ai pas la patience de vérifier soigneusement les feuilles de blettes pour en ôter tous les petits insectes mais elle est toujours sur mes tables de fêtes notamment à Roch Hachana et Souccot.

salade_de_blettes___2_

INGRÉDIENTS

– 1 botte de blettes
– 4 à 5 carottes
– 5 à 6 gousses d’ail
– jus d’1/2 citron
– 1 cuillère à café de cumin
– 1/2 cuillère à café de paprika
– 5 cl d’huile d’olive
– sel

RÉALISATION

– Éplucher les carottes et les mettre à bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres (je fais en même temps une salade de carottes au cumin voir là : clic).
– Bien laver et vérifier les blettes pour en éliminer toutes les petites bêtes, les couper en gros morceaux (cardes et feuilles) puis les mettre à bouillir dans de l’eau salée jusqu’à ce que les blettes soient tendres (1/2 à 3/4 d’heure).
– Couper les blettes et les carottes en petits cube et les mettre à égoutter dans une passoire
– Faire revenir l’ail haché en petit morceaux dans de l’huile et y ajouter les légumes bien égouttés, le cumin, le paprika, le jus de citron et le sel.
– Faire revenir à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que les blettes aient bien réduits.
– Goûter pour rectifier l’assaisonnement
– Laisser refroidir.

 

salade_de_blettes_

Pour d’autres salades cuites voir là : clic

Blettes : apports nutritionnels pour 100 g (trouvées sur ce site : clic): Calories : 21,1, glucides : 2,7 g, matières grasses : 0,2 g, eau : 92,4 g, protéines : 2,1 g, fibres : 1 g. Riche en calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, calcium, vitamines B, C, E, bêta-carotène et acides foliques.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

38 thoughts on “Salade de blettes et de carottes au cumin et paprika

  1. Miam!!! Là où il y a du cumin, je suis!! Merci pour la recette de confiture de coings, elle était bien rouge bien caramélisée, une merveille grâce à toi!!
    Biz et bonne journée!

  2. Je viens régulièrement visiter ton blog que je trouve interessant (cuisine et religion). N’ayant jamais gouté les blettes en salade, j’aimerai savoir si tu mets les verts, il me semble qu’il y en a sur la photo. Bonne journée.

  3. Une salade bien savoureuse. Le cumin doit rajouter une touche extraordinaire.
    Piroulie, j’ai réalisé et publié les hallot en me basant sur ta recette. Tu me diras ce que tu en penses.
    A bientôt.

  4. salade de carottes et blettes
    Je connais ces ingrédients séparément mais le mélange doit être très goûteux; Hag Saméah et merci pour ces bonnes recettes

  5. deliceeee
    Une des mes slata préférées merci pour la recette, j’en profite pour te souhaiter une très belle et douce année et continue à nous régalez. Bisous Laura

  6. J’aime bien les blettes mais comme toi le travail que cela représente me décourage souvent, je n’en fait que très rarement.
    Je crois me souvenir que ma mère faisait une salade semblable. Délicieuse.
    Bisous.

  7. Salade très sympa pour les fêtes de sukkot, mais personnellement plutôt que faire bouillir les blettes, je conseille de les ferai cuire à la vapeur, elles conservent moins d’eau.

  8. merci pour cette salade de blettes ! qui va changer unpeu de la tarte aux blettes que je fais actuellement… bonnes fêtes

  9. Merci Margaret de rappeler cette recette que j’ai faite dimanche pour les fêtes de roch achana…. et c’est une réussite en suivant exactement votre recette toujours de bons conseil. Encore merci elle a l’air succulente cette salade comme toutes vos autres recettes ! Sans vous jamais je n’aurai osé me lancer dans un tel challenge. Chana Tova à toutes les Pirouliennes P.S. On attend toutes un livre avec toutes vos recettes indexées. A quand ?

  10. Hag sameah! je fais les blettes et les carottes a part, mais j’essaierai ta recette… l’annee prochaine car pour moi aussi les blettes sont une corvee!
    Chana Tova d’Israel, Myriam

  11. ah! le cumin, quelle épice merveilleuse,( elle donne du gout ) ,comme toi, Margaret, on a toujours envie ,de faire tes recettes !!!! bisous bisous TITOU, et CHANA TOVA………………..

  12. Bonjour adorable Piroulie J’ai realise cette recette ,pour la premiere fois , j’espere que mes enfants vont aime
    Ma maman (zal ) faisait la salade de blettes avec des betteraves , jus de citron , ails
    ,cumin , meme pratique ., c’est un regal .
    je vous represente mes voeux de shana tova , joyeuses fetes Rosh hodesh Tichri , ainsi qu’a am israel . Simha

  13. bonnes fêtes : une joyeuse année , la 5775 ! celle-là sera douce et prospère !!! merci pour tes super recettes et à l’année prochaine!! belles bises festives ! Martine

  14. Bonsoir! Je suis une folle de cette salade, une pure merveille, je vous remercie pour la recette. Mais je n’ai pas de problème de nettoyage des blettes, je les coupe de la taille souhaitée et je les mets à tremper dans de l’eau vinaigrée. Cela tue toutes les petites bestioles entre autres. On change l’eau et on recommence, sans le vinaigre, jusqu’à ce que l’eau soit propre, comme pour les épinards en fait. Un grand merci pour vos recettes, bonne soirée!

  15. premiere visite sur ce blog.Excellente idee pour utiliser les blettes en conserve de l’an dernier.je l’ai fait avec mon dernier bocal pour un repas partagé.Ils ont tout mangé.J’ai juste rajouté des olives et de la coriandre et ça ne gache rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *