Petits pains au lait ultra moelleux #2

Cette excellente recette provient du blog de Djouza Ma cabane aux délices, qui fait partie de mes blogs préférés.
La première fois je les ai fait, en forme de petites brioches, ils sont partis si vite que je n’ai pas pu les photographier. Il faut dire que chaud ils sont irrésistibles !
Ils sont bien moelleux, légers, ni trop gras, ni trop secs et je les referai régulièrement.
Je les ai utilisé pour faire des petits sandwichs et pour le petit déjeuner mais je dois préciser qu’ils sont bien meilleurs avec du lait et du beurre qu’avec du lait de soja et de la margarine !

P1010922

INGRÉDIENTS

– 500 g de farine type 55 ou 65
– 70 g de beurre ou de margarine
– 1 oeuf + 1 jaune
– 60 g de sucre en poudre
– 1/2 cuillère à café de sel
– 220 g (22 cl) de lait ou de lait de soja
– 20 g de levure de boulanger ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger

– 1 jaune d’oeuf pour badigeonner les pains

P1010917

RÉALISATION

Mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain) ou dans le bol de votre robot le lait, la levure, les oeufs, le sucre, la farine et en dernier le sel et lancer le programme pâte de la MAP, ou faire tourner le robot.
Quand la pâte est homogène, rajouter le beurre et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse qui doit être légèrement collante.
Laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (1 heure 30 à 2 heures).
Dégazer la pâte en la pétrissant à nouveau puis former des petits pains ronds ou allongés de 40 à 50 g, suivant la taille que vous voulez obtenir, et laisser lever à nouveau.
Lorsqu’ils sont bien gonflés (3/4 heure à 1 heure), les badigeonner de jaune d’oeuf puis les enfourner à th 180° pour 15 minutes environ en surveillant bien en fin de cuisson car ils dorent très vite.

Remarque : Dans la recette initiale Djouza utilise du lait en poudre et de l’eau que j’ai remplacé par du lait.

P1010896

P1010921

P1010932

Vous pouvez voir la recette faite au levain sur le blog de Christine :  Pause nature

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D’autres recettes de viennoiseries :

Petits pains Viennois      Petits pains au lait #1    Pains buns à hamburger

25457306_1_        26422627_1_        25420026_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur. 

41 thoughts on “Petits pains au lait ultra moelleux #2

  1. c’est pas sympa de me faire voir ces petites merveilles alors que je suis au petit déj avec seulement un morceau de pain (et dur, en plus)!!!!

  2. Bonjour Margaret, Tes petits pains sont tout simplement sublimes, si c’était ma recette, je la ferai sur le champs lol !!! l’article est publié !!
    bravo bonne journée

  3. Piroulie, ils sont superbes tes pains au lait, toi aussi ton blog est magnifique il est dans mes favoris depuis un moment déjà!

  4. Bonjour,
    Tes petits pains sont vraiment réussis.
    Je suis d’accord avec toi, Djouza maîtrise parfaitement les pâtisseries et toutes les recettes en général.Vous êtes au TOP toutes les deux.
    Bon dimanche. Bisous. Nicole.

  5. Oh la la !!!magnifiques ces petits pains !!!! As-tu bien reçu ma nouvelle adresse electronique? Je viens de te la remettre Shavoua tov et bisous Esther

  6. toujours parfait !
    Bonjour Margaret,
    toujours très agréable de visiter ton blog. ces petits pains sont bien jolis et appétissants. de bien bonnes recettes, j’ai retenue celle du gâteau en dessous et celle des biscuits confiture amande. et comme d’habitude de bien jolies photos. bravo !
    bises
    Alice

  7. bonjour margaret,
    j’ai bien envie de réaliser ces petits pains au lait, mais ma cabane aux délices parle de lait en poudre et toi de lait de soja ? et 220 grs corresponds à quoi en ml.
    oh faite tes boulettes de poisson exquise tout le monde c’est régaler.
    merci de me repondre corhi

  8. corhi : j’ai remplacé le lait en poudre et l’eau de la recette de Djouza par du lait
    220 g corresponde à 22 cl
    merci à toutes pour vos commentaires

  9. Je les ai repérés également ces petits pain au lait. Ils semblent tellement bons.Tu les as parfaitement réussi et je suis conquise.
    Bises
    Chrys

  10. Des que je les ai vus, j ai eu envie de les faire, alors sitot dit…sitot fait! Je les ai fait hier et ils etaint succulents!
    Je voudrais juste savoir comment tu arrives a donner cette forme si lisse et reguliere? Les miens etaient tous « tordus ».
    La prochaine fois je mets des pepites de chocolat dans quelques uns.
    Merci encore pour toutes ces bonnes recettes!

  11. Coucou Margareth, ces petits pains au lait sont irrésistibles, je copie la recette et les fais prochainement car je suis dans ma période viennoiseries en ce moment, lol ! Je vais être grand-mère cette semaine, j’ai hâte !!!
    Bises

  12. Question basique
    Si on n’a ni robot ni MAP, on melange quels aliments en premiers ? Parce que toutes vos viennoiseries me tentent bien, mais vous ne dites jamais pour le petrissage a la main, l’ordre des ingredients …

  13. Bonjour,
    Aujourd’hui j’ai réalisé les petits pains au lait extra moelleux selon la recette du site,ils sont vraiment delicieux ,moelleux exactement comme je les voulais et surtout très facile merçi beaucoup pour vos délicieuse recettes

  14. Bonjour
    Super recette mais le lendemain les petit pains au lait etait un peu sec..une idee pour qu’ils restent un peu plus moelleux plus longtemps?? J’ai fais des petits pains de 14 cm cuisson 15 a 17 mn et j’ai utiliser une farine type 45 est-ce la farine?? Merci a vous bonne journee

  15. Bonjour,
    Je suis fan, ils sont delicieux, mes enfants adorent et nous aussi d’ailleurs.
    Petite variante j’ai utilisé du petit lait a la place du lait et le resultat est fantastiqus !
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *