Ces petites navettes dont j’ai pris la recette sur le blog de Sandra et qui provient du blog de Fidji sont excellentes et leur texture est exactement la même que celles des traiteurs.
Ce sont des mini-pains au lait, très moelleux, que l’on sert en apéritif pour accompagner du saumon fumé, de la charcuterie ou fourrés de différentes garnitures : mousse de thon, salade cuite, garniture thon-mayonnaise, tarama, etc…
INGREDIENTS (pour environ 30 petites navettes)
– 500g de farine type 55
– 15 cl d’eau + 15 cl de lait de soja (ou 30 cl de lait*)
– 80 g de beurre ou de margarine
– 40 g de sucre
– 20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
– 1 cuillère à café de sel
1 jaune d’oeuf pour la dorure
REALISATION
Mettre dans un bol la levure, le sucre et 15 cl d’eau tiède et laisser reposer 1/2 heure jusqu’à ce que se forme une épaisse couche de mousse au dessus de l’eau.
Mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain) ou dans le bol de votre robot ce mélange et y ajouter 15 cl de lait de soja, la farine et le sel en dernier.
Lancer alors le programme pâte seule de la MAP ou faire tourner le robot.
Ajouter ensuite le beurre ou la margarine ramollie.
La pâte au départ est collante et adhère à la cuve mais elle doit finir par être souple et ne plus adhérer au paroi du bol. Si la pâte est trop sèche, ajouter éventuellement 3 cl d’eau.
Laisser le programme de la Map se finir ou laisser lever la pâte 1 à 2 heures si vous n’utilisez pas la MAP (le temps de levée dépend de la température de la pièce).
Dégazer la pâte en la pétrissant vigoureusement puis former les petits pains (Mon amie Bythia suggère d’étaler la pâte, de la rouler pour former un boudin et de découper des petits tronçons).
Faire des boules de 30 à 35 g puis les façonner en forme d’ovale pour obtenir des navettes. (je préfère former des boules : c’est plus facile pour obtenir des formes bien régulières)
Laisser lever à nouveau environ 1 heure jusqu’à ce que les navettes doublent de volume (mon truc : je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d’eau tiède quand la boule flotte, je commence à préchauffer le four).
Attention, les temps de poussée de la pâte dépendent de la température de la pièce
Badigeonner les navettes avec un jaune d’oeuf battu et saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de graines de pavot.
Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 12 minutes environ.
Il faut bien les surveiller en fin de cuisson car elles dorent très vite : les navettes doivent être dorées mais pas foncées.
*Si vous utilisez uniquement du lait pour préparer ces navettes, mettez directement dans la cuve de la map ou dans le bol du robot tous les ingrédients en commençant par la levure délayée dans le lait, puis le sucre, la farine, le sel et après 5 minutes de pétrissage, le beurre.
Remarques
– Avec cette quantité de sucre, les navettes sont parfaites pour un buffet salé, mais comme elles ne sont pas très sucrées vous ne pourrez pas les utiliser comme pains « mezonot ». Si vous ne souhaitez pas faire la braha de motsi sur ces navettes il faudra augmenter la quantité de sucre.
– Je ne vous conseille pas de remplacer toute la quantité de lait de la recette de Fidji (qui met 30 cl de lait) par du lait de soja car je n’ai pas aimé le résultat obtenu. J’ai préféré les navettes préparées avec moitié eau et moitié lait de soja comme le conseille Sandra du blog Le Pétrin.
– Attention la pâte ne doit pas être collante sinon les navettes vont s’étaler, ma pâte était plus ferme qu’une pâte à brioche ou qu’une pâte à hallah tout en étant très souple.
– Comme dans toutes les recettes de pâte levée la quantité de liquide dépend de la qualité et du type de la farine utilisée, de la température de la pièce etc… il faudra l’adapter pour obtenir une pâte souple mais pas collante.
Avec graines de sésame ou pavot et plus de margarine (recette là : clic)
D’autres recettes de viennoiseries :
Petits pains Viennois Petits pains au lait #1 Pains buns à hamburger
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
ils sont sublimes tes petits pains
ils sont très réussit!!
stéph
Merci! Mais alors tu n’etales pas ta pate pour ensuite la rouler en paton et la decouper pour former des boules? alala tjrs avec mes questions???
petits pains traiteur
vos pains sont sublimes avec une mie bien aérée
elles sont bien belles tes navettes!
Un régal !!!
Bonne idée pour nos buffets de fêtes de fin d’année !
manue
les navettes
j’aimerais tellement avoir le loisir de prévoir un buffet pour réaliser de si jolies navettes!J’espère pour bientôt avec l’aide d’Achem.
Magnifique!! A retenir pour une idée apéritif!! ^^ Belle soirée. Bises
Je fais ces navettes (recette de fidji) depuis très longtemps, elles ont toujours beaucoup de succès. Comme toi, je fais des boules, plus faciles à faire mais la prochaine fois je tenterai le truc du boudin. Je les fais avec de la margarine, la mie est plus moelleuse je trouve.
bonsoir v les avais faits délisieux c’est l’eger
ils sont parfaits
Elles sont très réussies ! Bravo !
Merci pour cette recette, les navettes ont l’air délicieuses, je vais essayer…
La recette qu’il faut pour les fêtes de fin d’année.
Parfait comme d’habitude.
A très bientôt
Merci pour cette recette, elle va me servir pour les fetes, ils sont très bien reussis tes petits pains ou navettes.
Bonne fin de journée
Magnifiques ! Une vraie boulangère ! Bises
c’est du boulot mais franchement le résultat en vaux la peine car c’est délicieux !!!
bon lundi gourmand virginie
très beaux!!!!
J’adore ces petits pains bien dorés! Ils ont l’air délicieux!
merci pour cette recette succulente et rapide – une réussite ! depuis le temps que je cherchais LA RECETTE – jusqu’alors elles étaient trop sèches à mon goût – grâce à vous nous allons nous régaler à Noêl
bonne soirée
Très beaux et bons !!!
Bisous
Tres bonnes navettes et faciles a faire même sans robot ou MAP je recommande
Congélation
Hello !
Merci pour cette recette qui à l’air sublime. Petite question, je dois préparer pour dans 15 jours un apéro dinatoire pour… 50 personnes ! Comme je vais être stress, je veux préparer un max de choses à l’avance. J’ai vu que tu as noté que l’on pouvait congeler la pâte. Peux-tu juste stpl me renseigner sur le moment précis, c’est à dire, à quelle étape je peux congeler la pâte ? Histoire d’être sure… merci beaucoup
Margaret, j’aurais besoin d’une recette pour des petits pains MEZONOTE. Quelle recette puis-je utiliser ? Je voudrais aussi les faire sous forme de couronnes, c’est pour la azkara de mon père, z »l. Merci bcp comme toujours pour votre aide précieuse. Chavoua tov !
Danielle : cette recette est excellente pour des petits pains mezonot en augmentant un peu la quantité de sucre pour obtenir un goût plus sucré
Pour les couronnes cette recette donne d’excellentes couronnes http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/02/27/8119724.html celle là contient moins d’huile et elle est plus légère et plus friable puisqu’elle contient de la maizena
http://piroulie.canalblog.com/archives/2010/06/10/17786613.html Merci pour ta confiance chavoua tov
Mezonot
Je ne suis pas d’accord avec toi, comme il y a la même quantité de lait de soja et d’eau, plus la margarine, plus le sucre, ça fait plus de la moitié d’ingrédients autres que l’eau, donc c’est mezonot.
j’ai pas reussi, il ny a pa assez d’eau!!! coment faire?
navettes
Bonjour,
j ai realise la recette des navettes et tout est parti a la poubelle. Tout d abord est ce que le fait que je n ai pas en ma possession une map a joue un role quelconque?
Je vis en israel et a ma connaissance nous n avons qu une seule sorte de farine blanche. Autre question: les navettes ne sont pas sorties lisses et magnifiques comme les votres, pourriez vous m indiquer une chita?
MERCI BEAUCOUP.
la recette donne est pour combien de personnes svp ??
Réussies au premier essai!! C’est un peu long mais cela vaut vraiment la peine! Aussi bonnes que chez le boulanger. J’ai mis 100 g de sucre et les ai parsemées de grains de sucre car c’était pour le goûter de mes petits loups. Un vrai succès!
Bonjour,
Combien de sucre me conseillez-vous d’ajouter afin d’être sûre d’avoir un pain mezonot, mais pas trop sucré non plus, de facon à pouvoir le fourrer avc du saumon ou du thon mayo.
Combien de temps les petit pain peuvent-ils être congelés ?
D’avance M-E-R-C-I !
BONJOUR
je n’aime pas le lait de soja (donc je n’en ai pas à la maison) je peux mettre du lait demi écrémé ?
merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Je suis entrain de realiser ces navettes et j ai une petite question: vous dites de mettre 40g de sucre avec la levure et l eau pendant 30mn. Puis il faut rajouter la meme quantité de sucre une fois les 30mn avec la farine le lait et le sel? Ou j’ai mal compris?
Merci!!!
Bonjour,
Merci pour cette recette C’est un vrai rigale
bonjour, je voudrais juste savoir si je peux préparer la pate la veille et la laisser lever au réfrigérateur.
merci pour votre aide.
Peut ton mettre que dans l’eau dans cette recette de pain navette svp??
Merci
bonjour j ai un repas a preparer pour le bapteme de mon fils pour 35 personnes je vais faire cette recette pour l aperitif parcontre le repas a lieur le midi donc peut de temps le jour meme donc je vais les faire la veille quelle est votre conseil de conservation le lendemain merci
bonjour j’ai fais cette recette mais mes navettes ressemble à des petits pains!?
Bonsoir est ce qu on peut remplacer le lait par de l eau?,,30cl. Merci
Je viens faire la recette je les ai doré avec un œuf entier et le resultat est top !! Merci
Cette recette est excellente, réussite du premier coup avec robot pétrisseur uniquement! J’ai fait des petits pains burger avec! Merci beaucoup, je recommande!
Pour un résultat régulier étaler la pate sur 5mm et utiliser un emporte piece ovale ou rond pour découper les formes, laisser lever etc.
la quantité d’eau n’est pas bonne car je me retrouve avec pleeeeiiin de farine
Je tiens à vous remercier pour votre recette. Les convives sont toujours ravis car ils les trouvent magnifiques et délicieux.👍