Gâteau aux petits-beurre, au chocolat et au café

Cette recette est très pratique car elle est facile à faire, ne nécessite pas de cuisson et plaît aux petits et aux grands.
Autre avantage, le gâteau est meilleur lorsqu’il est préparé la veille. C’est donc un gâteau idéal pour chabbat et les fêtes ou si vous voulez réaliser un dessert à l’avance lorsque vous avez des invités ou pour un goûter d’anniversaire.
Malgré sa simplicité, ce gâteau est très bon. Ce n’est pas le meilleur entremets de mon blog mais vu la facilité de sa réalisation c’est une recette que je vous conseille de tester ! 
 
J’ai parfumé la crème au beurre avec du chocolat et du café mais vous pouvez remplacer le café par du rhum, de la liqueur à l’orange (cointreau ou sabra) ou de la liqueur de cerises.
Si vous souhaitez obtenir une crème plus légère vous pouvez la faire sans chocolat et parfumée à la vanille ou au café.

78953868_p

INGREDIENTS

Gâteau
– 2 paquets de petits-beurre (400g)
– 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
– 180 g de beurre ou de margarine
– 100 g de sucre en poudre
– 150 de chocolat à 50% de cacao
– 2 cuillères à café de café soluble dilué dans 5 cl d’eau chaude

Café pour imbiber les biscuits
– 15 cl d’eau chaude
– 2 cuillère à soupe de café soluble

P1130455

REALISATION

Séparer les blancs et les jaunes d’oeufs et les mettre dans 2 bols .
Monter les blancs en neige très ferme puis y incorporer progressivement 50 g de sucre pour les durcir en continuant à fouetter le mélange à vitesse maximal.
Réserver.
Faire fondre le chocolat au bain marie et diluer 2 cuillères à café de café soluble dans 5 cl d’eau tiède.
Dans un autre saladier, battre le beurre ou la margarine en pommade. Y incorporer le reste du sucre en poudre, les jaunes d’oeufs un à un puis le chocolat fondu et le café en continuant à fouetter l’appareil pour obtenir un mélange homogène.
Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précèdent pour obtenir une crème onctueuse.

Diluer 2 cuillères à soupe de café soluble dans 15 cl d’eau chaude (mais pas brûlante).
Tremper rapidement les petits-beurre un à un dans le café et les disposer sur le plat de service en une rangée (attention à ne pas trop les imbiber).
Recouvrir les biscuits avec le quart de la crème.
Recommencer en alternant une rangée de biscuits trempés dans le café et une couche crème au beurre (vous obtiendrez 4 rangées de biscuits et 4 couches de crème) en terminant par une couche de crème.
Décorer avec des vermicelles en chocolat, du chocolat en poudre, des copeaux de chocolat ou des amandes effilées.

                      P1130413  P1130416  

Je vous conseille de monter le gâteau directement sur le plat où il sera servi car il est difficile à transvaser.
J’ai découpé un rectangle dans un plateau jetable en carton doré et je l’ai recouvert de film étirable. J’ai monté mon gâteau sur ce rectangle.

P1130423

P1130450

Remarque
Je n’ai pas utilisé entièrement le paquet de petits-beurre et j’aurais pu rajouter une rangée de biscuits en mettant une couche de crème moins épaisse entre les biscuits.
Pour rendre ce gâteau encore plus gourmand, on peut le recouvrir d’une ganache praliné (pralin + chocolat + crème fraîche).
Le gâteau est encore meilleur après avoir été mis au frais pendant toute une nuit ou pendant 24h (merci à Danou et Sandrine).



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

52 thoughts on “Gâteau aux petits-beurre, au chocolat et au café

  1. Si vous n’aimez pas la crème au beurre, vous pouvez remplacer la préparation par un flan en sachet (chocolat) réalisé avec moitié moins de lait que la préparation habituelle. Par exemple 2 sachets pour 1/2 litre de lait. Le montage est plus long car la préparation est chaude, mais il ne faut pas attendre qu’elle soit figée ! Il doit être réalisé dans un moule tapissé de film alimentaire et démoulage le lendemain.

  2. Miam !! Les gâteau aux petits bruns !! On adore et j’en fais quelquefois et en principe avec un mélange de crème pâtissière et de crème de marron.
    Bonne semaine
    Bisous

  3. J’ai grandi avec ce gâteau que mon père faisait et appelait le « thé brun » et je n’ai jamais compris pourquoi. Petite, je ne l’aimais pas beaucoup, trop de beurre, mais maintenant, c’est un gâteau qui convient à ma papilles!!! Belle tenue pour le tien! Très bon dimanche.

  4. Iles t superbe ce gâteau!!!! J’en croquerai bien un bout! Dis-moi comment as-tu fait pour insérer le logo de « toutes les recettes »? Je me bats sur canalblog, je n’y arrive pas!!!grrr merci d’avance

  5. A mon avis le Nutrifil est plus nocif que le beurre! il contient de l’huile de palme et plein de sucre! Autant utiliser du beurre, ou de la crème fraiche allégée.

  6. Je ne sais pas ou est l’erreur, j’ai suivi la recette au mot près,
    La quantité de crème au beurre était trop faible pour un gâteau aussi grand, j’ai donc réduit à moitié la quantité de petits beurres,
    Et la consistance était assez écœurante , comme croquer dans un morceau de beurre, on a jeté tout le gâteau, jetais vraiment déçue…
    (Le goût cependant était bon.)

  7. Il est excellent !
    Merci pour cette recette Piroulie, j’ai retrouvé le gâteau que nous faisait ma grand mère quand nous étions petits.
    Nous nous sommes régalés : un gâteau à faire et à refaire sans modération !
    Bizarre le commentaire précédent elle prétend avoir tout jeté puis signale que le gout était bon !

  8. MeRci pour vis recettes c est tellement plus facile pour moi quand les recettes sont déjà parve et avec des ingrédients qui remplace crème fraîche ..

  9. le gateau que me faisait ma maman….les petits thé brun ou les petits beurre…on peut le réaliser avec les 2 !
    merci et chabat shalom

  10. Bonsoir Magali,
    mamamiaaaaaaaaaaaa , ils ont de la chance celles qui vont le goûter demain, je lèche déjà ce qui deborde…mmmmmmmmmmmm
    merci pour cette fabuleuse recette que je fais pour la deuxième fois et je me régale,
    tres réussi, bon pas bien décoré comme le votre (j’ai mis juste du cacao) mais c’est tres bon
    bonne soiree

  11. Cela me donne l’eau à la bouche je crois que je vais en faire un demain.Je vous donnerais des nouvelles quand je l’aurais fait.

  12. Merci c’était la recette de ma Belle Mère : je vais le faire pour mon petit fils vendredi 5 juillet je te dirai si j’ai eu du succès!!!!!J’espère Encore merci

  13. Ce gâteau est excellentissime je le déguste depuis mon enfance et j’ai 62 ans c’est la preuve que l’on ne s’en lasse pas .
    Je crois savoir pourquoi l’une des personnes dit avoir été écœurée et l’avoir jeté tout en écrivant que le goût était bon ! Je pense qu’elle ne l’a pas laissé au minimum 24 h au frais car c’est la condition sine qua non pour qu’il soit à sa juste mesure Un gros bisous à toutes et tous Tatie Danou

  14. Très bonne recette, merci à toi. Connu depuis ma plus tendre enfance et réalisé à l’époque par mon papa. Tatie Danou a raison, ce gâteau se déguste très frais, je conseil donc comme elle, de le placer au moins 24h au réfrigérateur avant toute dégustation. Une petite précision que tu devrais peut-être rajouter Piroulie!! Bonne continuation à toi.

  15. Bonjour, j’ai fait ce gateau un jour avec mes cousines et je voudrais le faire pour l’anniversaire de mon fils qui fete ses un an ! Les proportions données sont pour combien de personne s’il vous plait ? Merci bcp

  16. Cela fait plusieurs fois que je fais votre gâteau à diverses occasions et la remarque la plus entendue est « c’est une tuerie ce gâteau » ! Merci de nous avoir fait profiter de la recette car il est réellement excellent.

  17. bonjour, votre gateau à l’air delicieux mais j’aimerais le faire seulement au chocolat. Pensez vous que je puisse faire tremper les gateaux dans du lait chocolaté? à la place du café que vous mettez dans la creme au beurre qu’est ce que je peux mettre?

  18. bonjour,je voulais savoir,à la place du chocolat a 50%de cacao, puis-je la remplacer par du nutella et aussi les 2 c a café de café soluble, par 2 cuillères a café de chocolat en poudre.

  19. Me voila replongée en enfance en retrouvant la recette exacte de ma manan, et je l’ai souvent cherchée pour la retrouver ici, merci ! Je vais le préparer de ce pas, merci encore et très bonne journée

  20. 62 ans , c’est toujours mon gâteau préféré …merci , j’ai retrouvé la vraie recette avec les petits « lu thé brun « 

  21. J’avais une copine qui faisait ce gâteau, mais je n’avais pas la recette. Voilà je l’ai maintenant. Je vais faire attention de ne pas refaire ce que je faisais autrefois, me lever la nuit pour en remanger car c’est un gâteau dont mes papilles raffolaient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *