Chouchous maison : cacahuètes pralinées

Je republie cette ancienne recette car faire des chouchous à la maison ça n’est vraiment pas compliqué bien qu’assez long !
C’est sur les blogs de mes amies Rica et Cadeau que j’ai pris cette recette.
Comme elle le conseille, si vous les faîtes pour la première fois commencez par de petites quantités car l’étape finale de caramélisation est plus facile à réussir si votre casserole n’est pas trop remplie !
Vous pouvez remplacer les cacahuètes par des amandes entières (avec peau).

L’odeur qui se répand dans la maison va mettre l’eau à la bouche à tous ceux qui sont présents et la seule difficulté va être de les faire patienter jusqu’à ce que les chouchous aient refroidi !

P1070284

INGREDIENTS

– 2 verres de cacahuètes crues non salées avec leur peau
– 1 verre d’eau
– 1 verre de sucre
– 4 sachets de sucre vanillé

P1070247

REALISATION

Dans une grande poêle en inox ou dans une marmite (la plus large possible), faire bouillir ensemble tous les ingrédients sauf le sucre vanillé.

P1070215

Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée (entre 45 et 60 minutes) : ne pas tenter d’augmenter la chaleur pour accélérer la cuisson sinon vos cacahuètes ne seront pas assez cuites.
Le sucre va alors cristalliser et former comme du sable autour des cacahuètes. Ajouter alors le sucre vanillé.

Avec une spatule en bois, remuer sans arrêt les cacahuètes pour bien les enrober et continuer à chauffer à feu moyen (pas trop fort pour ne pas les brûler) ce mélange jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser autour des cacahuètes (20 à 30 minutes).
Il faut absolument utiliser des cacahuètes avec leur peaux car c’est sur la peau que le caramel va accrocher.

Lorsque les cacahuètes sont bien caramélisées, les déposer sur une feuilles de papier sulfurisé.
Dès qu’elles ont légèrement refroidies, les séparer les unes des autres puis attendre qu’elles soient complètement froides pour les conserver dans une boite hermétique.

P1070239

Les chouchous peuvent être plus ou moins caramélisés suivant vos préférences

Attention : J’ai essayé de les faire dans une poêle antiadhésive et, je ne sais pas pourquoi, ça n’a pas marché et j’ai dû les transférer dans une poêle en inox donc je vous conseille de ne pas tenter de les faire dans une casserole ou une poêle antiadhésive.

P1070254

P1070259



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

75 thoughts on “Chouchous maison : cacahuètes pralinées

  1. chouchous
    C’est formidable cette recette. Je vais pouvoir en faire à mes nièces qui sont là en ce moment. Merci beaucoup Piroulie et chavoua tov Bisous

  2. Hmmmmm c’est trop bon! Plus on les fait cuire et plus dures à manger elles seront, non? (à cause du caramel)

  3. Invitation à faire un tour
    Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour Un tour, c’est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
    J’espère que tu t’inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.
    Miss Cuisine

  4. Olalalalalalala !!!! C’est tellement bon !! Pouvoir en faire à la maison le bonheur !!! je pense que nous allons tester rapidement !!!!!

  5. humm ! humm !
    Bonjour Piroulie,
    Comment vas-tu ? des chouschous bien réalisés et bien caramélisés…
    Je voulais aussi te faire part de la réalisation que j’ai faite de tes petits pains ronds hallah à 4 branches…Ce fut un délices avec une bonne harira lors de mon ftour de vendredi dernier avec passé avec un couple d’amis.
    Merci pour le partage ! Au plaisir ! J’aime beaucoup ton blog, pleins de merveilles !

  6. merci
    merci pour cette recette de chouchous
    ça sent bon l’enfance le sable la mer je suis en train de les faire bisous et merci
    regine

  7. trop chous!
    J’ai appris cela de ma maman(qu’Achem lui donne longue vie » mais je les trouve meilleurs avec des amandes.Merci Piroulie

  8. Bonjour,
    j’ai testé la recette et je n’ai pas réussi a obtenir le « sable » sur les cacahuètes.
    auriez vous une astuce en plus pour les réussir car j’ai vraiment suivi la recette à la lettre.
    merci

  9. Dora : Tu as obtenu quoi ? du caramel ? ou rien ? c’est assez long à faire !
    Est ce que tu n’as pas mis un feu trop fort (caramel) ou trop doux (l’eau ne s’évapore pas) ?
    Sinon il existe une autre technique qui consiste à éteindre le feu quand toute l’eau s’est évaporée, bien enrober les cacahuètes de sucre et les remettre ensuite sur le feu
    Tu trouveras ça sur google en tapant chouchous maison mais pour moi la méthode que je donne içi qui a été testée par mes 2 copines Rica et Cadeau fonctionne très bien
    Merci pour ton commentaire qui me permet de réaliser que la recette n’est pas si simple !
    Bonne soirée

  10. J’ai déjà fait ça avec des amandes !! c’est très bon aussi !! c’est vrai que c’est long il faut de la patience et beaucoup de force !! Bisous

  11. Je me suis déjà risqué à faire des chouchous moi même maisj’ai la nette impression qu’ils étaient moins réussi que les tiens !! une histoire de quantité de sucre j’imagine. Avec ta recette, je retenterais bien !! merci

  12. Recette testée en suivant à la lettre tes conseils et ça a marché , ils sont magnifique ces chouchou reste plus qu’à attendre qu’ils refroidissent pour déguster .

  13. Dis-moi Piroulie, sais-tu combien de temps se conservent ces chouchous dans une boîte bien hermétiques? J’aimerais les faire pour mes paniers gourmands de Noël, mais je ne sais pas si je peux les réaliser dès maintenant. Merci!

  14. reussi!
    Recette réussi avec succès !!! J’avais un gros paquet de cacahuètes sans peaux qui allait se périmées donc je me suis dis pourquoi pas au lieu de les jeter (même si vous disiez avec peau) et résultat parfait même sans les peaux!!!!!
    Merci

  15. QUE DU BONHEUR
    Une recette qui me rappelle la plage et le soleil de la Méditerranée. Mes enfants et mes collègues de bureau adorent. j’ai tenté une autre recette mais celle-ci est la meilleure. Merci.

  16. Merci pour la recette ! j’en avais déjà fait ya 2 ans, très bien réussi… la je voulais faire des pochons pour noel, j’ai fait 1kg d’amandes d’un coup^et ça a foiré, pas assez de sucre… pense tu que c’est rattrapable ? en refaisant un caramel et en les plongeants portions par portions ?

  17. bonjour piroulie,
    je viens de refaire cette recette(la première je l’ai raté :feu très doux) ,
    merci beaucoup pour le partage,

  18. URGENT: reportage 100% MAG (M6) «CHICHIS, CHOUCHOUS, BEIGNETS, FAITES LES VOUS MEME»
    Bonjour,
    Dans le cadre de notre magazine d’information et de témoignage 100% MAG sur M6 (diffusé à 18h45 tous les jours), nous préparons une série de reportages sur « CHICHIS, CHOUCHOUS, BEIGNETS, FAITES LES VOUS MEME». Les reportages auront lieu du 29 avril au 5 mai 2013.
    Pour cela, je suis à la recherche d’un cuisinier amateur qui prépare ses chichis, chouchous ou beignets à la maison et qui aurait si possible des recettes originales (recettes light, avec des bonbons, recettes dérivées…) et qui nous accueillerait le temps de la préparation de ces douceurs prisées des petits et des grands dans les fêtes foraines et sur la plage.
    Si l’aventure vous tente, n’hésitez surtout pas à me contacter dès maintenant ! AUDE au 01.82.28.31.18 ou par mail : aude@soda-presse.fr

  19. Whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuu mais bien sur qu’il fallait la republier et la republier encore et encore……
    Oh la la merci merci et belle journée
    Milie l’Escargotte

  20. Bonjour,
    Bravo pour les chouchous et toutes les autres belles gourmandises que vous faites,mais il me semble que normalement ça se fait dans une marmite en cuivre les chouchous, non ?

  21. bonjour et merci pour votre super blog
    pour ma part je fais cette recette avec une casserole tefal et ça marche très bien
    avec des amandes c’est aussi délicieux je vais en faire pour Roch reste à trouver les cacahuètes avec peau

  22. Bonsoir ! Ah des chouchous, j’adore ça !!! Je note ta recette, dès que je trouve des cacahouètes, je teste… et si je réussis, m’autoriseras-tu à poster la recette sur mon blog avec un lien vers ici évidemment ?? Bon week-end

  23. Bonjour,
    J’ai suivi votre recette à la lettre, les cacahuètes sont réussies, bien caramélisées mais la plupart sont molles à l’intérieur, comment ça se fait ?
    Merci

  24. Merci pour la recette ! j’en avais déjà fait ya 2 ans, très bien réussi… la je voulais faire des pochons pour noel, j’ai fait 1kg d’amandes d’un coup^et ça a foiré, pas assez de sucre…

  25. Ma madeleine de Proust… rien qu’à regarder la photo, je replonge dans mon enfance, les vacances sur la Côte d’Azur….le bonheur!

  26. Coucou Margareth
    Une fois de plus excellente recette très réussie en suivant tes conseils j’ai utilisé des amandes et c’est délicieux ! Recette transmise à mes enfants……mais je crois qu’ils l’apprécieront mieux déjà prête !!
    Encore bravo et surtout excellente santé pour vous et les vôtres Shavouah tov , je vous embrasse.LULU

  27. Je vient de les faites et franchement c’est une réussite,ma fille à même pris la boîte.Je recommande cette recette à tous le monde.

  28. Recette testée et approuvée. Quand j ai vu le prix des cacahuetes non salées, je suis restée un peu béa. J ai donc acheté des cacahuetes salées sans peau ( ouais… je suis une rebelle ^^ ) pour l apéritif que j ai lavees et puis séchées au four à 150°C. Puis hop j ai suivi la recette et … qu’esT ce que c est bon ! J ai utilisé les chouchous pour remplacer les noisettes dans des bocaux sos cookies que je compte offrir pour Noël ! Avec le reste des chouchous je pense faire une bûche mangue cacahuetes caramel :p pas de gaspillage, que du « testage ». Merci pour la recette, elle est inscrite dans mon carnet

  29. Moi je les fais depuis un moment déjà, et même si j’ai réajusté certains temps, ils sortent toujours super….

  30. prochaine fois un peu moins caramélisé (comme sur la photo de la chef c est mieux ) . Une totale réussite . Une Tuerie (suis même obligé de planquer la boite et d’essayer d’oublier où elle est ) . A refaire d’urgence

  31. Bonjour, merci pour votre recette Je ne sais pas si c est parce que j ai utilisé du sucre roux et de sucre blanc mais je n ai pas obtenu la cristallisation Les cacahuètes sont quand même bien enrobées , avec un bon goût de caramel vanillé, on m en redemande! 😋😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *