Croquants aux amandes

Je voudrais remercier mes amies de PNRSS, Jocelyne Sajovic, Valérie F. Zermati, Vanessa Louvin, Annie Levy, Lydie Birman, Nadine H. Levy, Alexandra C. Kharoubi., Annie A. etc… qui m’ont donné recettes et conseils pour préparer ces délicieux biscuits aux amandes.
Après deux tentatives décevantes j’ai enfin trouvé la bonne recette et la bonne technique pour les réussir.
La seule difficulté que j’ai rencontré, est d’arriver à les découper sans qu’ils s’effritent et j’en ai raté quelques uns, mais bien que moins beaux que les autres ils étaient quand même délicieux !

INGREDIENTS

– 2 oeufs moyens
– 10 cl d’huile neutre (huile de tournesol ou huile d’arachide)
– 125 g de sucre en poudre
– 300 g de farine type 55*
– 125 g d’amandes entières grossièrement concassées
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1/2 sachet de levure chimique
– zeste d’orange
– 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger

*ou 250 g de farine type 55 et 75 g d’amandes en poudre

P1160405

REALISATION

Commencer par couper les amandes en tronçons (voir photo) ou les hacher grossièrement : attention ne surtout pas mettre les amandes entières car en coupant les biscuits en tranche ils vont s’effriter.
Préchauffer le four à th 170°.
Dans un bol mélanger les oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé, l’huile, le zeste d’orange et l’eau de fleur d’oranger.
Ajouter la farine additionnée de levure et bien travailler la pâte qui est collante, ajouter éventuellement un peu de farine mais la pâte doit être collante et impossible à façonner sans se huiler les mains.
Ajouter les amandes et bien malaxer la préparation pour les répartir dans toute la pâte.
Se huiler les mains pour pouvoir façonner 2 boudins de pâte et déposer ces boudins sur une plaque ou une grille recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner la plaque pour 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les pains soient légèrement dorés.
Sortir les pains du four et laisser refroidir puis avec un couteau large et bien tranchant couper des tranches et les poser au fur et à mesure à plat sur la plaque.

croquants aux amandes-001

Enfourner à nouveau pour 15 minutes environ à th 160° en surveillant la cuisson : les biscuits doivent être dorés mais pas trop !

Remarques
– Utilisez pour cette recette des oeufs moyens, sinon mettez plus de farine.
– Vous pouvez remplacer 50 g de farine par 75 g d’amandes en poudre, vos croquants seront encore meilleurs.
– Attention ne pas découper les pains dès qu’ils sortent du four mais attendre qu’ils refroidissent.
– Ne mettez pas les amandes entières, hachez les grossièrement sinon utilisez des amandes concassées.
– L’eau de fleur d’oranger et le zeste d’orange ne sont pas obligatoires mais je vous conseille de les mettre.
– Surveillez bien vos croquants lors de la deuxième cuisson, ils ne doivent pas trop dorer 

 

P1160419 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

26 thoughts on “Croquants aux amandes

  1. Ils sont beaux tes croquants
    Perso je les coupe 2/3 mn après la sortie du four avec un couteau électrique
    Ils restent bien net
    Bon dimanche

  2. shavouah tov Margaret. Bravo pour les beaux croquants ………ils sont très certainement délicieux comme tout ce que vous faites et nous conseillez.
    Une petite précision : pas d’huile dans la pâte ? uniquement pour façonner les pains ?
    Merci encore et bonne semaine.
    Je vous embrasse LULU

  3. Bonjour Lulu
    Il y a 10 cl d’huile dans la pâte (1/2 verre) je l’ai indiqué dans les ingrédients mais j’avais oublié de le mettre dans la recette merci pour votre remarque qui m’a permis de rectifier
    bonne journée

  4. belle recette ! j’adore ces petits biscuits !
    très très bon avec le café j’avais la recette mais ne l’ai pas retrouvée, je note la tienne et compte bien les faire merci beaucoup pour le partage bizzz et bonne soirée

  5. Bravo et merci a toi Margaret,
    On peut remplacer les amandes par des amandes entieres, des amandes effillees grillees, des noisettes entieres grillees, des cacahuetes, meme des pepites de chocolat ou des raisins secs,des pistaches aussi et meme melanger plusieurs sortes.
    J’aime rajouter du zeste de citron rape ca se marrie tres bien avec les amandes.
    Pour le decoupage sans probleme,il suffit d’attendre 10 minutes qu’ils refroidissent puis de les couper avec un bon grand couteau sans dent (style Arcos) d’un bon coup sec et ils ne s’effritteront pas.
    J’aime bien aussi saupoudrer (pas besoin de dorer avec de l’oeuf) de sucre poudre ou d’amandes effilees c’est tres joli .
    Je les fais toutes les semaines, c’est vite fait et delicieux .
    Bisous a toi Margaret et merci encore une fois pour ton blog, tes recettes et tes commentaires fort enrichissants.
    Valerie Z.

  6. Mmmmmm des croquants aux amandes, ce que sa a l’air exquis ! je te prend la recette pour la faire chez moi, et tous les dévorer ! je trouve aussi que ton blog est harmonieux, sa fait plaisir a voir toutes ces couleurs, sa donne le sourire et sa ouvre l’appétit ! Au passage, si jamais tu as un peu de temps, je suis nouvelle dans le blog culinaire, mais j’adore faire la cuisine, ( même si je suis pas une pro ) :p , si tu pouvais me donner ton avis sur le miens sa serais gentils, en positivité ou négativité, je prend tout pour m’améliorer En tout cas je m’abonne a ta NewsLetter pour suivre tes délicieuses recettes !

  7. merci pour ce blog ,on retrouve des recettes qu’on a toujours connues mais pas réalisées par manque de temps ou de …..recettes !

  8. Comme d’habitude Margaret, vous ne m’avez pas déçue !! je sais que quand je fais une de vos recettes ce sera un délice et une réussite ! J’adore vos commentaires à la fin de la recette bien utiles souvent. Donc, ces petits croquants sont un vrai délice !!!! J’en faisais avec une autre recette depuis des années et je peux vous dire que je remplace illico mon ancienne recette par la vôtre !!! un vrai délice !! Merci Margaret !! PS. J’ai résolu mes problèmes de réception de votre newsletter en changeant de boite de messagerie !! SUPER je vous embrasse

  9. voilà je viens de tester ces superbes croquants je n’ai pas pu attendre qu’ils refroidissent. J »ai juste rajouter un peu d’amande amère car j’aime ce parfum.
    Encore bravo et merci pour ces recettes, j’apprends beaucoup. Merci encore de ce partage.
    Bon dimanche

  10. Pour trouver une bonne recette de croquants (et avec pas trop d’oeufs ou de sucre, etc), ça n’a pas été très facile mais celle-ci est vraiment bien, la pâte n’est ni trop liquide ni trop dure. Nous nous sommes donc régalés, J’ai pour ma part remplacé les amandes par des noisettes, et avec le goût de la fleur d’oranger, un délice. Rien que d’y penser, ça me donne envie d’en refaire!

  11. je viens de faire ta recette de croquants. Très appréciés….Merci beaucoup Piroulie pour ce partage. Je n’ai pas de difficultés pour la découpe, je le fais avec le couteau électrique. Ta recette est parfaite….Bonne fin de semaine . Bises affectueuses Esther

  12. Bonjour Margaret,
    Je viens de tester vos croquants, un régal, merci pour cette superbe recette
    J’ai mis l’équivalent d’une orange pour le zeste, c’est bien ça que vous entendiez comme quantité?
    Merci beaucoup et tt le monde va penser à vous demain en prenant le café

  13. Superbe recette que je compte bientôt tester avec grande hâte. Je voudrai savoir par quoi puis je remplacer la fleur d’oranger ? Le liquide est important à la pâte je présume ? Merci ^^

  14. Bonjour j ai fait les croquants une turie merci pour le partage moi j ai remplacé l eau de fleur oranger par l eau de rose moins fort. Et hoppe dans mes favoris bisou Nora

  15. Merci pour cette recette, c’etait la premiere fois que j’en faisais et ils sont sortis tres bon. La recette est tres precise, je n’ai recu que des compliments.

  16. Merci pour cette recette délicieuse ! J’avais appris à faire les croquants aux amandes avec une italienne pure souche, une femme remarquable et très traditionnaliste en ce qui concerne la cuisine et qui n’est malheureusement plus de ce monde. Votre recette est similaire à la sienne. Cela me rappel tant de souvenirs ! Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *