Cette recette de brioche provient du site de Valérie, « C’est ma fournée », site que j’apprécie beaucoup pour l’excellence et la précision de ces recettes et la qualité de ces photos.
J’ai trouvé cette brioche délicieuse, très moelleuse, légère et bien parfumée.
C’est une des meilleures recettes que j’ai essayée et je la referais régulièrement.
INGRÉDIENTS
– 500 g de farine type 45
– 20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
– 1 pot de crème fraîche épaisse de 20 cl
– 100 g de sucre (60 g dans la recette initiale)
– 2 oeufs entiers (ou 5 jaunes d’oeufs) à compléter à 190 g avec du lait entier*
– 1/2 cuillère à café de sel (1 cuillère dans la recette initiale)
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide de Thiercelin
sucre glace pour la déco
* pour mesurer la quantité de lait il faut peser 2 oeufs (sans les coquilles !) ou 5 jaunes et y ajouter assez de lait pour obtenir un poids TOTAL de 190g (200g dans la recette initiale mais ma pâte était un peu trop collante), il faut donc environ 80 g de lait.
RÉALISATION
Dans la cuve du robot ou de la MAP (machine à pain), mettre la farine, les oeufs entiers et le lait à température ambiante, la levure émiettée, le sucre, l’extrait de vanille, la crème fraîche et en dernier le sel.
Pétrir la pâte pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
La pâte doit être un peu collante mais pas trop, rajouter deux cuillères à soupe de farine si c’est le cas, la pâte doit être très souple et attacher un peu aux mains : avec 190 g de liquide au total (oeufs + lait) c’était impeccable chez moi.
Laissez la pâte lever une première fois pendant au moins 1 heure si vous n’utilisez pas la MAP (avec la MAP, laissez le programme « pâte seule « se finir).
Si il fait frais, vous pouvez faire lever la pâte dans le four chauffé à 35°.
La pâte doit doubler de volume et être bien gonflée, suivant la température de la pièce ça peut prendre plus ou moins de temps.
Vous pouvez mettre une petite boule de pâte dans un verre d’eau tiède et attendre que la boule flotte (ce qui indique que la pâte a suffisamment levé) mais cette méthode est surtout efficace pour le pain.
Lorsque la pâte a bien levé, la dégazer (la repétrir) et former des boules de 45 g environ (pour obtenir une jolie forme je vous conseille de les peser).
La pâte est très collante, il faut donc bien fariner vos mains pour pouvoir former les boules.
Placer ces boules sans les coller les unes aux autres dans un cadre ou dans un moule recouvert de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever pendant 30 à 45 minutes (tout dépend de la température de la pièce).
Préchauffez le four à 150° et enfournez les brioches au milieu du four pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le haut soit à peine doré (je les ais laissé cuire 30 minutes la première fois mais elles étaient un peu trop dorées, la deuxième fois 25 minutes en chaleur tournante c’était parfait, mais les durées de cuisson varient en fonction des fours, le mien surchauffe un peu).
Les mini-brioches ont cuit à 160° pendant 20 minutes.
Remarques
– Il faut absolument utiliser du lait et de la crème fraîche car en version parvée (avec crème de soja et lait de soja ou lait d’amandes) elle est nettement moins bonne. C’est la crème fraîche avec son parfum inimitable qui rend cette brioche si savoureuse.
– J’ai réalisé avec ces quantités, une grande brioche de 12 boules de 45g et 8 petites brioches de 60 g chacune.
A mon deuxième essai, une grande brioche avec 20 boules d’environ 45 g chacune.
– Je n’ai pas trouvé de lait entier en lait surveillé (cacher) j’ai donc ajouté à mon lait demi écrémé 1 cuillère à café rase de crème fraîche mais ce n’est pas indispensable.
-Vous pouvez préparer la pâte la veille, la laisse lever doucement au réfrigérateur toute la nuit. La dégazer le lendemain, former les brioches puis de les laisser gonfler.
– La grande brioche est plus moelleuse que les individuelles, je vous recommande donc de faire plutôt des grandes brioches.
– Les brioches doivent être consommées le jour même sinon elles sèchent, il faut donc les congeler si il en reste, elles se congèlent très bien.
– Comme toutes les brioches vous pouvez remplacer les 2 oeufs entiers par 5 jaunes elle sera encore meilleure et séchera moins vite.
– Si vous n’avez pas de vanille liquide vous pouvez mettre 3 ou 4 sachets de sucre vanillé en diminuant légèrement la quantité de sucre.
Premier essai : un petit peu trop doré mais quand même excellente et ultra moelleuse
Mon deuxième essai avec uniquement les jaunes : une brioche parfaite !
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
comme toujours, tes recettes sont parfaitement expliquées, et toujours des conseils ou des comparatifs entre tes essais ! de ce fait, je réussis toutes les recettes prises sur ton blog donc merci à toi ! et ta façon de faire m’inspire beaucoup pour mon propre blog car j’essaie d’être aussi claire que toi ! bon week end
Bonsoir,
Hum !!! belle brioche, légère, aérienne et qui s’invite à être dégustée !!!
Merci pour le partage.
Ps : j’ai essayé tes couronnes « kaaks », formidables, pas pris de photos mais jusqu’à maintenant à chaque fois que j’essaie une de tes recette, pas de problèmes.
Merci
bonne soirée
quelle belle brioche, et une mie bien aérienne
moi je glisse dans chaque boule, du nutella !
merci pour cette jolie recette
Recette à tester car ta brioche me plaît vraiment beaucoup. Biz et bonne soirée. Véro
Bonsoir,
Magnifique cette brioche, merci pour tes explications toujours précises et précieuses !!
Désolée pour le temps qui me manque en ce moment pour te lire plus souvent.
Gros bisous
Alors là un très très grand merci !!!!!! Quel honneur ! Ta brioche est superbe. Tu as bien fait de réduire le lait, je suis d’accord c’est un peu trop liquide sinon. Merci encore. Chavoua tov !
C’est moi qui suis honorée de recevoir ta visite sur mon blog Je suis vraiment impressionnée par ton site : il est parfait ! chavoua tov
elle est superbe
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos recettes que j’essaie souvent.
Petite question : pensez vous qu’il est possible de faire cette brioche à la main? La pate n’est pas un peu trop collante pour cela?
Encore merci pour tout.
une brioche, ou chacun, peut se servir, une part, ou plus,….. comme TITOU, la gourmande!!!! ah! cette mie, filante … que ça donne envie, Margaret !!.. bisous bisous TITOU…..
j’adore cette brioche, trop bonne, miamm
bon weekend
manue )
humm je viens de la sortir du four!hummmm merci beaucoup!
C est extra pour moi aussi il manquait un peu de sucre la brioche est extra merci pour tout tes conseils Hanouka sameha
Brioche gourmande et legere, legere….
Je n’habite pas en France et j’ai besoin de savoir le pourcentage de matiere grasse de la creme fraiche….Farine type 45? La farine blanche normale tamisee fait aussi l’affaire?
Merci chere Margaret de nous faire connaitre d’autre sites de cuisine….
Bonne fete de Hanoucca!
Magnifique !!
Splendide, elle a l’air délicieusement moelleuse en plus ! Belle journée
Bonjour, je l’ai faite hier , très bonne recette.
La brioche est excellente.
Merci Piroulie.
Bonne journée.
Grannnd merci pour cette recette ,c’est une tuerie cette brioche ,je l’ai réalisée aujourd’hui pour le gouter ,trop bonne ,pas trop sucrée,légère ,pas grasse du tout et la pâte agréable à travailler .je vais essayer d’utiliser cette pâte pour une brioche tressée .encore une fois merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
je vien de faire ma pâte, je l »ai trouvé difficile a travailler car trop molle, j’ai pourtant suivi les indications….Pour le résultat final on verra dans quelques heures après cuisson.
Wouah ça donnd envie de la faire et la manger sur le champs. Auriez vous une idee pour la faire en parvee? Merci beaucoup pour votre site
Quand on regarde l’aspect du dessus on imagine l’interieur vant la 2eme photo. Superbe brioche
Testé et approuvé, miam !!
Bsr, je. Suis ultra débutante , et je voudrai savoir quel outil j’utilise pour le robot pour faire cette brioche : la feuille ou queue de cochon ? Merci d’avance
Testé hier sortie pour le petit dej’ de ce matin. Résultat? Extra mega bonne! J’avais déjà fait la recette de base mais je la trouvais pas assez moelleuse et pas assez sucré puis trop collante, j’avais essayé de changer 2-3 choses à chaque fois mais je n’arrivais pas à avoir ce que je voulais. Maintenant je l’ai! Merci beaucoup! Vos recettes sont extra, j’ai testé vos croissants il y a quelques mois! Une tuerie aussi 😋
bonjour, pleut on utiliser de la maïzena a la place de la farine svp
bonjour
je ne comprends pas trop bien : je fais tourner le programme « pâte 1h30 » et je laisse encore dedans 1 heure ou bien je la retire ?
Bonjour, peut on remplacer le lait par du lait fermenté (kefir)? à moins que ce ne soit une aberration avec le levure!!??
Merci de la réponse.
Et merci pour tous ces conseils – une mine d’or!!!
Marie
bonsoir,
Paix à votre âme Piroulie, un grand merci à la personne qui reprend le blog de le laisser à la disposition des internautes,
… depuis le temps que je souhaitais la réaliser cette brioche, eh bien voilà,c’est fait, elle est bien bonne, très légère en bouche, peu sucré, j’ai mis du lait fermenté à la place du lait entier et j’ai mis de la farine « fluide » car je n’avais plus de la T.45, merci d’avoir laissé les recettes sur le blog,
bonne continuation à vous
Je voudrais faire ces belles brioches en individuel et fourrées à la crème pâtissière. Pouvez vous me dire à quel moment j’incorpore la crème et de quelle façon
Merci
Bonne soirée