Confiture de figues à la vanille

Avec la confiture de mirabelles, la confiture de figues est une de mes préférées.
Il existe plusieurs méthodes de cuisson et j’ai choisi celle qui se prépare la veille.
Si vous avez oublié de préparer vos fruits la veille vous pouvez la faire le jour même en laissant reposer le mélange figues-sucre pendant 2 heures.
Cette confiture est parfaite pour un petit déjeuner mais elle peut être également utilisée pour accompagner du foie gras il parait que c’est délicieux (personnellement je ne mange pas de foie gras), avec du fromage, dans des tartelettes à la frangipane, pour faire des tartelettes à la confiture : clic etc…

P1170974

INGRÉDIENTS

– 1 kg de figues mûres
– 500 g de sucre en poudre
– 2 gousses de vanille
– jus d’1 citron

CONFITURE FIGUES-VANILLE

RÉALISATION

La veille
Laver les figues, ôter les queues, les couper en 4 ou en 8 et bien les vérifier.
Si la peau de certains fruits est très épaisse, en ôter une lanière sur deux.
Mettre dans un bol, les figues, le sucre, le jus de citron et les gousses de vanille fendues en deux et grattées.
Laisser reposer toute la nuit (ou une demi-journée)

Le lendemain
Mettre les figues dans une casserole à fond épais.
Porter à ébullition et faire chauffer à feu vif pendant 10 minutes environ.
Écumer la confiture à l’aide d’un écumoire ou d’une passoire.
Baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 60 minutes au minimum en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la confiture épaississe (pour 1 kg de fruits la mienne a mijoter pendant 1 h 20). 
Pour vérifier la consistance, déposer quelques gouttes de confiture sur une petite assiette froide, elles doivent gélifier immédiatement sinon prendre une boule de sirop entre le pouce et l’index et écarter doucement les doigts : le sirop forme un filet fin. 
Mixer grossièrement ou complètement.
Mettre la confiture dans des pots ébouillantés au préalable, fermer hermétiquement et retourner les pots pour les poser à l’envers sur les couvercles.
Laisser les pots retournés jusqu’à refroidissement de la confiture.

Il est préférable de faire cuire la confiture à feu doux, ce sera plus long mais les fruits seront plus confits.

Remarque
Pour obtenir une bonne confiture il faut utiliser de beaux fruits mûrs mais pas abîmés.
Dans certaines recettes, il est conseillé d’ôter la peau des fruits, je l’ai fait pour ma première confiture mais j’ai préféré celle que j’ai faite avec la peau des figues. J’ai utilisé des figues noires bien mûres (mais pas trop !) à la peau fine. 

P1170967

P1170970

Comment conserver longtemps sa confiture sans la mettre au réfrigérateur

– Utiliser des pots qui ferment hermétiquement

– Les ébouillanter ainsi que les couvercles : il faut les plonger, bocaux et couvercles séparés, 5 à 10 minutes (à compter dès que la température est montée à 100°C) dans de l’eau bouillante, puis les faire égoutter sur un torchon parfaitement propre. L’idéal étant d’utiliser des couvercles neufs ou en très bon état.

– Mettre la confiture bouillante dans les pots, les fermer hermétiquement et les retourner pour faire le vide d’air juqu’à ce que la confiture refroidisse (l’inconvénient de cette méthode est qu’elle ne permet pas de juger de la consistance finale de la confiture quand elle a refroidi pour pouvoir éventuellement la faire cuire plus longtemps si elle est trop liquide).


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

16 thoughts on “Confiture de figues à la vanille

  1. Merci Margaret j’adore la confiture de figues aussi et avec cette variété de figues elle est encore mieux! J’en ai fait aussi , sans sucre ajouté , style compote et je suis encore plus amoureuse de ce fruit!

  2. J’avais essayé lors de ma première tentative avec 125 g de sucre pour 500 g de fruits mais j’ai eu de la compote (j’avais vu une recette avec 250 g de sucre pour 1 kg de fruits) Je n’ai pas pensé à faire une vraie compote c’est une bonne idée Bonne soirée

  3. Bonsoir Piroulie, c est la première fois que je vous laisse un commentaire. Votre blog est une merveille. J ai consulté d autres blog qui sont très bien mais le vôtre les dépasse tous. Vos recettes sont très bien expliquées, vous vous adapter à votre public ce que peu de blog font, en proposant des variantes aux recettes et vous garder une grande humilité que je n ai pas retrouver ailleurs sur la toile. Voilà, à présent je vous souhaite à vous et à votre famille Chana tovave Hatima Tova. Et merci pour vos recettes que je teste moi aussi rrégulièrement.

  4. hum elle a lair delicieuse ta cofiture margaret je vais la faire pour kippour merci pour ton partage jadore ton blog bonne fete a toi et ta famille nicole levy

  5. Bonjour Margaret,
    Je viens de tester ta confiture de figues. Elle est délicieuse, elle sera encore meilleur demain, bien froide. J’ai voulu faire avec 1 kg comme ta recette mais ai dû jeter qq figues qui étaient pourries à l’intérieur. J’ai donc eu 720 g de figues et snif snif j’e n’ai récolté qu’un pot de confiture. On dirait que pratiquement tout le liquide s’est évaporé. Bon, c’est la première fois que je fais de la confiture, mais j’ai suivi tout à la lettre, j’ai juste adapter tes proportions par rapport à mes 720 g de figues. Tu penses que je me suis trompée qq part? Doit-on laisser reposer le mélange au frigo ou à température ambiante? Ma confiture avait l’air fort épaisse et pourtant j’ai laissé cuire 1h sans couvercle. Doit-on mettre un couvercle?
    Merci pour tes délicieuses recette (c’est la 2ème que je teste après ton moelleux aux pommes qui était délicieux). Bonne soirée
    Elise

  6. bonjour , moi je la trouve super ta recette et exellente . pour ma art j’en ai efait une autre en remplaçant le sucre , par du sirop d’érable , alors la , je me lèche encore plus les lèvres . merci pour ton blogue il es enfin tu es super . bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *