Gâteau moelleux au chocolat et à la noix de coco sans farine ni gluten pour Pessah

Ce gâteau sans gluten à la noix de coco, réalisé par ma plus jeune fille, provient du blog de Brigitte et  je l’ai trouvé vraiment excellent.
Il a obtenu beaucoup de succès dans ma famille, même parmi les personnes qui ne sont pas fan de noix de coco.
Ma fille en a fait cuire un dans un moule rectangulaire de 24 cm sur 18 cm pour obtenir un gâteau qui ne soit pas trop plat et un autre dans un moule à savarin.
C’est une recette parfaite pour la fête de Pessah.

P1150549

INGREDIENTS

Gâteau
– 6 oeufs
– 1 verre de sucre (175 g)
– 100 g de noix de coco
– 100 grammes de chocolat noir grossièrement râpé
– 5 cl de rhum (facultatif) 
 

Ganache
– 10 cl de crème fleurette ou de crème parvée*
– 100 g de chocolat noir (150 g pour le moule à savarin)
– 3 cl de rhum (en dehors de Pessah)

* comme crème parvée soit de la crème type nutrifill (qui contient de l’huile de palme vraiment pas top pour la santé !) soit de la crème de coco

P1150542

 

REALISATION

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Battre les blancs d’oeufs en neige ferme puis y ajouter progressivement 3/4 verre de sucre pour obtenir des blancs en neige très ferme.
Dans un autre saladier, battre les jaunes avec 1/4 de verre de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Râper grossièrement 100 grammes de chocolat noir.
Incorporer progressivement la noix de coco et le chocolat râpé aux jaunes d’oeufs puis ajouter à ce mélange les blancs en neige en 3 fois en battant délicatement le mélange.
Verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 170 degrés pendant 20 minutes* puis réduire la température à 160 degrés et cuire pendant encore 20 minutes*, jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré et que la pointe d’un couteau enfoncée dans le gâteau en ressorte sèche.
Retirer du four et laisser refroidir puis démouler le gâteau.
Préparation de la ganache au chocolat:
Mettre dans un bol les 100 grammes de chocolat coupés en morceaux avec la crème fleurette ou la margarine et faire fondre au bain-marie en remuant pour obtenir un mélange homogène.
Verser sur le gâteau et lisser avec une spatule.

* si vous utilisez un moule plus large diminuer de 5 minutes ces durées de cuisson (mais vous obtiendrez un gâteau très plat).

P1150641

IMG_0067

IMG_0042

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
 

34 thoughts on “Gâteau moelleux au chocolat et à la noix de coco sans farine ni gluten pour Pessah

  1. Coucou!
    Il a l’air bien moelleux ce gâteau en effet! J’espère pouvoir l’essayer pour Pessah.
    Merci du partage et bises à la famille,
    Lucie

  2. Coucou Piroulie,
    Comme à ton accoutumée, tu nous fais la surprise de partager, avec nous, un délice !
    Merci pour le partage.

  3. bonsoir margaret ton gateau a lair trop bon comme dhabitude je garde bien le rectte pour pessah bonne semaine et merci pour ton partage nicole levy

  4. Je suis une grande amatrice du mariage chocolat et noix de coco alors je me laisserais volontiers tenter par ce joli gâteau !
    Bon dimanche.

  5. Ce gâteaux a l air bon. Je voudrais savoir si on peut remplacer le coco par des amandes en poudre
    Merci de nous regaler

  6. Votre gâteau est très bon, mais jai eu un tout petit souci au niveau du volume. Je veux dire il n’a pas gonflé pourtant j’ai suivi à la lettre votre recette. Merci de m’en donner la suite.
    Bonne journée!

  7. Ton blog est vraiment très sympa avec beaucoup de supers recettes sans gluten. J’ai essayé cette recette noix de coco et chocolat et elle avait tellement plu à mes enfants que j’en ai refais plusieurs fois après. Du coup, j’ai mis la recette sur mon blog et je t’ai fais de la publicité J’attends les prochaines recettes de gâteaux sans gluten. Bonne continuation.

  8. Je mets cette recette dans ma liste de pâtisserie pour Pessah. Merci beaucoup Piroulie et bravo à ta fille qui suit le chemin de sa maman. Bon courage pour tout le travail à venir et hag saméah. Affectueuses bises. esther

  9. Bonsoir. Dans d’autres recettes, vous suggérez de battre les œufs entiers avec le sucre plutôt que jaunes et blancs séparement. Pensez vous que cela soit possible pour ce gâteau également?

  10. Beaucoup on marque qu’il allé le faire et qu’il a l air trop bon comment peuve t il le savoir ….. Avant de mettre koi que se soi on le fait puis on commente ……😜

  11. Recette testée et approuvée par l’ensemble de la famille. Ce soir je tente le gateau chocolat et fromage blanc. Encore bravo pour votre site et tout le travail que cela implique. Je ne vous laisse pas souvent de commentaires Mai’s je suis une fan!!!!!!!
    Merci encore pour voter site continuez a nous regaler
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *