Ratatouille light

Chaque année au printemps je prépare de la ratatouille une fois par semaine que je sers soit avec du riz complet, soit avec une omelette ou du poisson (avec des petits rougets c’est excellent).

J’avais l’habitude de faire revenir chaque légume séparément dans un peu d’huile d’olive pour les faire confire avant de les faire mijoter ensemble dans une marmite (la règle incourtounable pour réussir sa ratatouille est de faire confire chaque légume séparément dans de l’huile d’olive !).
J’essayais de ne pas mettre trop d’huile (on ne fait pas frire les légumes !) mais les aubergines en absorbent toujours beaucoup.
La ratatouille était excellente mais pas light !

J’ai donc essayé une nouvelle méthode pour que ma ratatouille soit plus diététique et moins calorique : j’ai fait cuire mes légumes au four avant de les faire mijoter ensemble et le résultat a été très apprécié par ma famille
La cuisson au four permet d’assécher les légumes avant de les cuire et lorsqu’ils vont mijoter ensemble ils ne se transformeront pas en bouillie et lâcheront très peu d’eau.
Ma recette n’est donc pas la véritable recette de ratatouille provençale mais elle s’en rapproche beaucoup et elle est plus light !

Si vous êtes au régime (et même si vous ne l’êtes pas !) je vous conseille cette recette, vous allez vous régaler !

P1190513

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

– 8 petites courgettes bien fermes
– 2 grosses aubergines ou 3 moyennes
– 2 gros poivrons rouges
– 5 grosses tomates
– 4 à 5 oignons moyens
– 3 gousses d’ail
– 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– thym et laurier
– 1/2 botte de basilic (facultatif)
– sel et poivre du moulin

P1190520

 

RÉALISATION

Ébouillanter les tomates pour en ôter la peau les couper en morceaux et les faire revenir dans une marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,un oignon émincé, les gousses d’ail hachées et 2 feuilles de laurier pendant 15 à 20 minutes :photo 1.
Laver et éplucher les autres légumes en enlevant une bande de peau sur deux pour les corgettes et les aubergines
Couper les courgettes, les aubergines et les oignons en rondelles (pas trop fines ni trop épaisses).
Couper le poivron en grosses lanières.
Déposer les légumes sur 3 plaques allant au four recouvert de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone et les badigeonner avec un peu d’huile d’olive (si vous êtes au régime inutile de les badigeonner à l’huile, le plat sera quand même délicieux) : photos 2, 3, 4.

ratatouille

Enfourner à 180° pour 30 à 40 minutes en échangeant les plaques de place toutes les 10 minutes.
Lorsque les légumes sont légèrement dorés les mettre dans la marmite avec la sauce tomates, en commençant par les aubergines puis 5 minutes après les oignons puis les courgettes et les poivrons.
Saler, poivrer et ajouter le thym. laisser mijoter 20 à 30 minutes.
Ajouter du basilic 5 minutes avant la fin de la cuisson car il perd une partie de son parfum lorsqu’il cuit trop longtemps.
 

P1190514


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

9 thoughts on “Ratatouille light

  1. Coucou Margaret!
    J’espère que tu vas bien. J’adore la ratatouille! C’est une belle idée de passer les légumes au four pour éviter trop d’huile. A essayer dés que possible (periode d’examens)…J’ai hate d’essayer la Challah au Zaatar mais il faut que je trouve les épices. Grosses bises pour toute la famille,
    Lucie

  2. Quel délice ! Très bon et très beau partage. Je l’accompagnerai d’un bon riz basmati safrané accompagné de 3 seuls grains de cardamome verte (à défaut de la noire). Un délice, je te dis !

  3. light……..tu dis …..? ……… tes légumes me donnent envie, oh! oui………. bisous bisous, TITOU.

  4. Bonjour, oui comme tu le dis frire un par un trop d’huile … mais ton idée est bonne, moi je la fait très light à cause de mon régime, je met tout dans la cocotte un peu d’huile et je fait cuire, sur c’est moins bon mais je peux en marger !!! bonne semaine, amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *