Crêpes de pessah sans farine ni gluten

Ces crêpes ne sont pas aussi savoureuses que celles plus classiques de mes précédentes recettes mais pour des crêpes sans farine elles ne sont pas mal du tout et ont été très appréciées par ma famille.
Pas évident de trouver une recette sans farine de matsa mais je vous conseille de tester celle ci !
Seuls inconvénients, j’ai du remuer la pâte à plusieurs reprises car elle adhérait un peu au fond du bol et les crêpes se décollent moins facilement de la poêle que celles contenant de la farine.

P1190223

INGRÉDIENTS (pour environ 10 crêpes)

– 20 à 25 cl de lait
– 2 oeufs
– 75 g de fécule de pomme de terre
– 75 g de fécule de maïs cacher lepessah (cornflour)
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 1 cuillère à café de beurre fondu ou d’huile neutre
– 1 pincée de sel

huile pour graisser la poêle

Accompagnement
– sucre en poudre et cannelle
– miel et noix
– confiture
– chocolat fondu etc…

RÉALISATION

Versez la fécule de pomme de terre et la maïzena dans un saladier. 
Incorporez les œufs un à un tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet afin d’obtenir une pâte homogène.
Ajoutez alors le sucre et le sel. 
Délayez avec le lait en le versant petit à petit sur l’appareil précédent tout en  mélangeant sans arrêt pour obtenir une pâte bien lisse (vous pouvez utiliser un mixeur à pied pour rendre la pâte plus homogène)
Laissez reposer la pâte au moins une heure à température ambiante, puis fouettez-la en incorporant l’huile ou le beurre fondu avant de l’utiliser, elle adhère un peu au fond du bol mais se mélange facilement.
Faites chauffer une poêle à feu vif (th 8 sur ma plaque à induction), puis graissez-la avec un peu de beurre fondu ou d’huile neutre en utilisant du papier absorbant ou un peu de coton. 
Versez une louche de pâte dans la poêle, tournez la poêle de droite à gauche pour l’étaler sur toute la surface. Faites cuire la crêpe à feu moyen (th 6) et retournez-la pour cuire l’autre face.
Graisser la poêle en chaque crêpe et remuer la pâte car elle adhère un peu au fond du bol.
Empilez les crêpes les unes sur les autres en les plaçant dans une assiette creuse posée sur une casserole d’eau bouillante, pour les garder bien chaudes. Recouvrez les d’un torchon à chaque fois pour conserver la chaleur et l’humidité.

P1190220


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur. 

12 thoughts on “Crêpes de pessah sans farine ni gluten

  1. Bonjour piroulie
    J’espère que vous allez bien cela me fais plaisir de vous relire à nouveau.
    J ai réussi à chaque fois vos recette du coup je me fais passer pour une vrai cuisinière mais derrière moi se cache vous et ouiiiiii.
    Le recette du flan une pur merveille sans parler du gateau ultra fondant a la noix de coco du coup j achete par 10 le lait coco!!j ai des gloutons a la maison alors quand il rentre de l’école c est maman y a un gateau!!!
    Sans compter les kemia la liste est longues je teste tout le temps je suis à la lettre et je suis jamais déçu merci pour ton partage.
    Que D te bénisse.
    Je te souhaite à toi et toute ta famille de passer bonne fête.

  2. bonsoir margaret ta recette a lair tres bonne mais jai pas trouver la maizena esque je peut mettre a la place un peut de farine de kake meel jai fais plusieurs de tes recettes de pessah elles sont tres bonne et pas trop dure a faire bonne fetes de paques a toi ainsi qua toutes ta famille gros bisous nicole levy

  3. Bonjour
    Si on n’utilise pas de maizena a pessah, peut-on simplement doubler la quantite de la farine de matza?
    merci pour toutes vos bonnes recettes!

  4. bravo, Margaret, cette fête de Pessah, sera encore gourmande !!! grâce a tes recettes délicieuses , et ces crêpes seront vite manger ……. merci, et bisous bisous de TITOU……

  5. Waouh… des crêpes pour Pessah !!! C’est encore une de vos super idées Margaret, je n’aurai même pas envisagé que l’on puisse en faire. Un grand merci pour toutes cette inventivité culinaire vous avez un vrai talent et surtout, elles sont toujours parfaitement bien expliquées. Heureusement que l’on vous a derrière nous pour épater la famille J’en ai expérimenté pas mal et c’est une réussite à tous les coups compte tenu de la limpidité de vos explications.
    Encore bravo et mille mercis pour tout. J’adore votre site c’est ma référence !!!
    En vous souhaitant de très bonnes fêtes de Pessah et chabbat chalom dans la bonne santé et le bonheur…. Amen ainsi que pour tout le peuple d’Israël

  6. Shavouat tov nous les tunisiens on ne prends pas de maïs par quoi je peux remplacer la fécule de maïs svp ? Pessah sameah 😉

  7. je remplace la fécule de pomme de terre par de la farine de matza très fine et le gout est complètement différent !

  8. bonsoir,
    ou peut ont trouver de la fécule de maïs cacher, ou j’habite je n’ai pas trouver.
    merci.
    bonne fête de pessah

  9. Bonjour, bonjour! Ici intolérant au gluten, c’est agréable de découvrir des recettes sans gluten sur des blogs qui ne lui sont pas dédié! Chez nous, nous avons commencé a utiliser la maïzéna pour remplacer la farine,et puis après avoir testé plusieurs mélange de farine (chataigne, sarrazin, maïs, riz…) nous avons finalement opté pour le Mix B de chez Schär. En tout cas vos crêpes sont très belles et donne l’eau à la bouche! Bonne continuation!

  10. On peut utiliser toutes les farines sans gluten : Il existe des mélanges de plusieurs farines qui conviennent bien notamment à base de maïs et de riz. En plus, les préparations sont plus légères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *