Mon Cheesecake la recette ULTIME !!!!

 

Avant de vous donner la recette je voudrais vous remercier pour tous vos si gentils messages de soutien à mon post précédent. Je n’ai pas pu vous répondre personnellement (je viens d’avoir un petit bébé et j’ai du mal à trouver du temps libre !!! ) mais je les ai tous lus et ils m’ont tellement touchée. Merci aussi pour m’avoir encouragée à poursuivre le travail de ma mère et à continuer le blog. Grâce à vous et à son blog je continuerai à la sentir près de moi. 

Pour reprendre le blog de ma mère il me fallait commencer par une recette dont elle raffolait, vous l’avez compris : le cheesecake. Il y a déjà beaucoup de recettes sur le blog mais celle ci est pour moi la meilleure et surtout c’est un peu la recette de ma mère et un peu la mienne. 

J’ai repris une des recettes du blog et je l’ai réadaptée un peu plus à mon goût. Maman qui l’avait adorée m’avait demandé de poster la recette sur le blog mais par manque de temps je ne l’avais pas fait. Nous avions conclu que c’était la recette ultime….et elle voulait absolument la partager avec ses lecteurs. Je penserai à elle chaque fois que je referai cette recette…

Donc voilà avec beaucoup de retard la recette de mon cheesecake au caramel au beurre salé.  

 

 

Ingrédients 

Pour la base

-100g de petits beurres

-40g de beurre fondu

 

Pour la garniture au fromage

-800g de fromage de type Philadephia ( ou alors pour les israéliennes de fromage blanc 9% MG égoutté pendant toute la nuit. Attention cette étape est indispensable pour ne pas se retrouver avec un gâteau qui comporte trop d’eau. Ce que je conseille mettre 1kg 300 de fromage blanc dans un torchon propre sur une passoire et ajouter par dessus un poids qui pressera le fromage et en fera sortir toute l’eau )

-1 pot de 250g de crème fraîche épaisse 

-4 oeufs

-250g de sucre

-2 CS de Pudding Vanille ou de farine

-4 sachet de sucre vanillé ( attention les israéliennes il ne faut en mettre que 2)

 

Pour le caramel au beurre salé

-200g de sucre

-50ml d’eau

-180g Crème fraîche liquide

-40g beurre salé

 

IMG_3312

 

Réalisation 

Préchauffer le four à 190 degré

 

Pour la base :

Mixer finement les biscuits et ajouter le beurre fondu, mélanger bien l’ensemble.
Tasser la préparation sur le fond et laisser durcir au réfrigérateur 30 minutes.

 

Pour la garniture :

Dans un saladier bien mélanger le fromage frais et la crème fraîche et y ajouter le sucre, les oeufs le pudding et enfin la vanille. 

Je ne pré-cuis pas la pâte mais verse directement la garniture sur ma base puis j’enfourne mon gâteau pendant 10 min à 190 degré. Ensuite je baisse la température a 150 et je laisse cuire mon gâteau pendant 45 minutes. 

Enfin je laisse le gâteau refroidir à l’intérieur du four jusqu’à refroidissement complet. 

Ce gâteau se sert bien froid de préférence après une nuit au réfrigérateur. 

 

Pour la réalisation du caramel au beurre salé :

Dans une poêle verser le sucre et l’eau et le faire fondre tout doucement jusqu’a qu’il prenne une couleur ambre / brun clair puis hors du feu ajouter la crème en une fois en faisant attention aux projections, une fois que l’on a bien remué ajouter les morceaux de beurre salés et faire fondre doucement. 

Ce caramel se conserve au frigo mais je ne pourrais pas vous dire combien de temps, mes enfants l’ont finis en quelques jours en le versant sur leurs glaces ou en le grignotant à la petite cuillère… Attention c’est très addictif. 

Remarque : Mon caramel est sorti un peu épais du coup j’ ai ajouté un peu plus de crème liquide dans la recette pour qu’il soit vraiment coulant et non figé lorsqu’on le verse sur le gâteau.

 

IMG_3331

IMG_3349

83 thoughts on “Mon Cheesecake la recette ULTIME !!!!

  1. ma chere annaelle, apres tous les moments durs que tu as eprouves, je voulais d’abord te dire mazal tov pour la naissance de ton bebe, et surtout que j’admire ta force .. bravo et bon courage .. continue comme ca .. je t’embrasse personnellement

  2. Bravo Annaelle, ça n’a pas dû être facile. Merci de continuer pour elle et pour nous toutes qui aimions ta chère maman. D… te donnera la force de le faire.

  3. on peut je pense utiliser du Saint Florentin, c’est un produit laitier qui a droit à la dénomination de « fromage » alors que le Philalphia (plus facile à trouver il faut avouer) est une spécialité fromagère, sa composition ;
    //Lait entier, crème, préparation de protéines de lait, perméat de lactosérum concentré, sel, stabilisants (farine de graines de caroube), acidifiant (acide citrique). Au lait pasteurisé.//

  4. Ca a l’air délicieux. Je vais le tenter bien que je ne sois pas une lumière en pâtisserie.j’ai fais le Tiramisu parvé de votre maman Zal Shabbat dernier, une vraie tuerie. Merci pour tout.

  5. Merciiiii pour ce premier partage ! Vous nous permettez de (re)vivre de superbes recettes ! Vous ressemblez beaucoup à votre maman dans l’écriture (et meme la photo de trouve 😊)
    Mazal tov pour le petit bou ! Que ce bébé vous apporte beaucoup de nahat et réconfort. ❤️

  6. merci de continuer le blog de votre Maman malgré le manque de temps, eh oui un Bébé…ça occupe, féllicitations pour cette naissance et plein de bonheur en famille, après les moments tristes que vous avez vécus !

  7. Merci Annaelle de reprendre le blog de votre maman.Nous ne l’oublierons jamais et elle ne sera jamais loin de nos pensées quand nous préparerons ses recettes

  8. Un bel hommage à votre maman et à l’amour que vous aviez l’une pour l’autre. C’est très beau de continuer son oeuvre et comme vous le dites, elle sera ainsi près de vous. Moi c’est ma tendre Mamie qui est ainsi près de moi ♥
    Je vous embrasse affectueusement ♥

  9. Merci du fond du coeur : reprendre le blog de votre mère et nous transmettre une recette familiale qui lui tenait à coeur. Nous transmettre… comme si nous étions un peu de la même famille… reste que je vais courir essayer cette recette…
    merci encore
    senami

  10. Chere Annaelle,
    Votre mère doit etre fiere de vous. C’est la meilleure reponse a donner…continuer a faire ce quelle aime, pour elle. puisse Hachem laccueillir avec les anges dans son kisse hakavod.
    Beaucoup se courage,
    Elicheva
    ps: votre cheesecake a lair divin!!

  11. Le départ de ta maman a été un choc même si notre amitié n’était que virtuelle mais nous partagions 2 passions : le métier et la cuisine.
    Que dire face à la douleur et au désarroi de l’autre ? Les mots ne sont pas faciles à trouver. En tout cas, je suis heureuse que Piroulie continue à vivre à travers toi.
    A très bientôt.

  12. Je suis très ému en lisant cette nouvelle recette, et en voyant que vous reprenez le blog si attachant (et si intéressant) de votre maman.
    Je vais bien entendu essayer de réussir cette recette.
    Merci 1000 fois à vous et à vous lire encore et encore

  13. Chère Annaelle avant tout un grand Mazal Tov pour la naissance de votre bébé!!!
    Je ferais très vite ce gâteau au fromage qui me paraît parfait!!!
    Je vous félicite de continuer la route de votre chère maman ז״ל
    qui aura toujours une place dans mon cœur. Merci de nous donner l’équivalent pour les Israéliens

  14. Ça a l’air délicieux. J’adore le caramel au beurre salé! Vous n’écrivez pas piroulie sur la photo? Kol a kavod et bon courage…

  15. Quelle joie en recevant ce message ce matin. Je ne connaissais pas votre maman mais j’ai eu quelques échanges avec elle sur des recettes, et ce qui en ressortait à chaque fois, Ç était sa générosité de temps et de communiquer ses connaissances.
    En lisant ce message, j’ai eu l’impression qu’elle était ici, un instant. Qu’elle fierté elle doit avoir, en vous voyant la force de poursuivre. Merci à vous.

  16. Mazal tov Annaelle pour ton bébé! Ton cheesecake à l’air d’etre une serieuse tuerie. Il est vraiment magnifique! Merci de trouver le temps de nous poster tes merveilles. Un gros bisou Lucie

  17. Adorable Annabelle, Mazal tov pour votre bebe ,la semaine prochaine , je recois mes petites filles pour une semaine de vacances , nous allons prepare des patisseries ensemble ,et c’est une bonne idee , ce gateau au fromage .
    Bonne continuation de tout mon coeur .
    Bisous
    Simha

  18. vous avez agi comme margaret l aurait souhaité, continuer son oeuvre,
    mazaltov pour ce petit prince,
    une amie virtuelle de piroulie, Une tangeroise
    evelyne,

  19. Bravo
    Je suis sûre que votre maman est très fière de vous.
    Mazel Tov pour le BB.
    Et le gâteau à l air excellent. Il faut que je teste

  20. merci à vous de reprendre ce blog malgré tout…Vous avez certainement la même emouna que votre chère maman. Mazal tov pour votre bébé.

  21. Quelle tristesse , quelle stupeur quand j’ai appris cette perte . Piroulie était une amie une référence pour moi quand j’ai découvert l’univers des blogs et surtout un blog cacher. C’était comme si je faisais la cuisine ou les gâteaux avec nos tantes nos voisines lors des manifestations de fête de brit milot ou de mariages ou toutes ces dames donnaient leurs trucs. Elle restera toujours dans nos cœurs et vous anaele qui reprenait le flambeau toux les vœux de réussite à continuer l’œuvre de votre maman zl elle vous protège vous et toute votre famille soyez forte et sachez que nous sommes la avec vous pour vous soutenir et vous dire qu’il faut continuer bonne chance et que D! Vous protège et vous donne la force de vous occuper de votre bébé Mazal tov je vous embrasse bien fort et continuerai à vous suivre fidèlement je vous embrasse

  22. Merci à vous de continuer à faire vivre ce blog. Félicitations pour ce nouveau bébé qui doit malgré tout apporter beaucoup de joie. Amitiés

  23. Quel plaisir de trouver un Mail du blog ce matin! C’est génial que tu prennes la relève, Un grand mazal tov pour la venue de ton bebe et ménage à oui quand même, on sera toujours fidèles au blog de piroulie.

  24. Merci pour cette délicieuse recette et plein de bonheur à ton petit bout de choux! Merci de continuer de faire vivre ce blog! Bon courage et bonne continuation!

  25. waouh! ……… ces photos, elles sont superbes ! une belle réussite, cette recette ultime, j’adore ……… et ce bébé, (fille ? ou garçon ? ) mazeltov !!!! TITOU , bisous bisous …..,

  26. Bravo Anaelle de reprendre le blog de ta chère Maman(z »l)
    On n’a qu’une mère et en poursuivant sa tâche tu honores sa mémoire!
    Bon courage pour tout et mazal tov pour la naissance de ton bébé;

  27. Merci de tout cœur pour la continuité de Piroulie, pour la mémoire de votre mère et pour tout ceux qui ont perdu leur Maman trop tôt et trop vite, sans avoir pu apprendre d’elles ces recettes, si importantes pour perpétuer nos traditions! Bravo pour votre courage!

  28. Ma chère Annaelle je vous adresse ttes mes condoléances et partage votre peine. Mazel tov pour votre bébé et bravo d’avoir repris la suite de Piroulie. Margaret était une référence ds la blogosphère culinaire et j’adorais effectuer ses recettes qui me permettaient de faire un  » carton » auprès de ma famille et de mes amis. Bravo pour votre courage et bonne continuation. À très bientôt sur le blog. MPA

  29. bravo Anaelle,c’est trop top! c’est le meilleure des hommages que tu puisses rendre à ta mère: tout le mérite et du courage pour encore nous régaler
    Michèle Braff

  30. Bonjour Annaelle
    Quelle surprise de recevoir cette recette dans ma boute mail… Je suis une ancienne élève de votre maman (z »l) et elle m’a tellement apporté tant dans ma réussite scolaire que personnellement. J’ai eu l’impression de perdre un membre de ma famille… Qu’elle repose en paix pres d’Hachem, a la place qu’elle mérite tellement. Beaucoup de réconfort a toute votre famille et un grand mazal tov. Merci de reprendre le flambeau de façon aussi brillante☺️ Bisous❤️

  31. Bonsoir Anaelle,
    Merci de continuer le blog de votre maman, grâce à vous margaret restera dans nos pensées.
    Bienvenue au bébé
    Nicole

  32. Bonsoir Annaelle
    Un très grand mazal tov pour ton bébé. Qu’il vous apporte beaucoup de joies . Kol akavod pour lton initiative et ta recette qui a l’air très appétissante. Les photos donnent envies de réaliser la recette rapidement. Merci beaucoup
    Bises
    Rahel

  33. Chère Annaelle, merci pour cette belle recette.
    Mazal-tov aussi pour le bébé qui vient de naître, qu’HACHEM vous envoie la santé, le bonheur et la joie pour continuer à enrichir ce blog et à perpétuer la mémoire de votre Maman – zal.
    Elle veille et prie pour vous et votre famille.
    Mamie Hava

  34. Bonjour
    Mazal tov pour la naissance de bebe et bravo de trouver du temps pour continuer le blog!
    Question sur la recette du gateau au fromage, pour quelle taille de moule les quantites?

  35. Bravo!!! une belle recette et un superbe gâteau bien alléchant!!! merci pour ce partage et merci d’avoir repris le blog de votre maman, félicitations pour le bébé !!! bisous!

  36. bravo annaelle pour cette suberbe recette et mazal- tov pour ton bebe et merci pour faire revivre ce blog magnifique votre maman et fiere de vous et elle veille sur vous moi je continue a vous suivre avec plaisir pour la memore de votre maman gros bisous

  37. Bravo Annaelle quel courage surtout merci de faire vivre notre Piroulie à travers ce blog qu elle aimait tant. Je suis sûre que ce petit bébé va avoir beaucoup de sa mamie. Je te souhaite le meilleur. Mais vraiment merci à toi de perpétuer ce qu’elle aimait et de ne pas avoir refermer le livre

  38. Mazel Tov pour l’arrivée de votre Trésor! Merci de continuer ce blog malgré tout l’émotion qu’il doit réveiller en vous…
    Merci pour le partage de cette recette, j’adore le cheesecake!… je tenterais bien de remplacer le Philadelphia par le Fromage de Madame Loïk (Paysan Breton) mes bambins l’adorent! A bientôt de vous lire…

  39. Bonjour Annaelle je dois t avouer que je surveille beaucoup le blog plutôt ton blog maintenant et la surprise !!!
    magnifique cheese cake je fonce demain acheté ce qu il me manque c est frais vue qu’il fais beau en ce moment comme je l avais dis dans mes anciens message je suis musulmane et hier c était l aid je cherchais des biscuits à faire et les alfajores de ta maman me trotter la tête depuis un moment et la l extase une recette ultra fondante pâte ultra moelleuse gros succès fracassant j ai du en refaire!!!
    J’aimerais t envoyer une photo.
    Félicitation pour ton bébé et cela me fais plaisir que tu puisse nous consacrer du temps je suis de ton cœur avec toi.

  40. Bonsoir Annaelle,
    Un grand bravo pour la reprise du blog et la recette! Mais surtout félicitations pour la naissance de votre bébé, longue et belle vie à lui. Un rayon de soleil pour réchauffer le coeur!

  41. Mes condoléances. Votre maman m’a régalé de ses recettes !
    Je suis content que vous continuez ce blog, il est rapidement devenu pour moi une référence car il est clair et bien expliqué Et mes félicitations pour le bébé !
    Au revoir

  42. Je ne connaissais pas personnellement votre maman mais je suivais tres souvent ces recettes et étant jeune mariee ce site etait une véritable « braha ». J’ai été profondément touchée par son depart pcq j’avais l’impression qu’on etait liées finalement. D’ailleurs ma belle mère connaissait votre maman et j’étais trop fiere pcq piroulie c’était une référence pr moi. C’est une grande dame et elle représente le hessed dans son état absolu. Le don désintéressé a des personnes quelle ne connaissait meme pas. Je trouve ca admirable et magnifique d’avoir le courage et la volonté d’alimenter encore son blog. Sincerement kol akavod. Vous etes un exemple et un modèle.
    Que D vous accompagne et vous donne les forces pour etre consolé vous et votre famille. Que l’âme de votre maman repose au gan eden aupres d’Hashem et que son souvenir soit pour vous une source de benedictions. Je pense souvent a vous
    Roxane

  43. Je suis tellement triste pour votre maman ! Internet ce n’est pas que du virtuel, la preuve : votre maman transmettait une vraie chaleur humaine, et vous aussi, alors bravo et merci pour tout cela ! Et puis elle jouait un vrai rôle social, un lien intercommunautaire en France, que je trouve remarquable et essentiel aujourd’hui, à travers nous, les femmes, et notre cuisine, celle de nos familles aujourd’hui, avec notre héritage et nos souvenirs, et celle avec laquelle on éduque aussi les adultes de demain !
    Mazal Tov pour votre bébé ! Plein de belles choses s’ouvrent à vous et j’aimerais vous envoyer plein de tendresse moi aussi, et vous soutenir !
    Merci pour ce blog ! J’ai dégusté mon premier cheesecake il y a plus de 20 ans en Israel, une recette de l’école des enfants de mon entourage …, donc cette recette me touche d’autant plus … que de souvenirs … ! Merci !

  44. bonjour , bien que je ne connaissais pas particulièrement votre maman, je suis très troublée et peinée par son départ ..j’eus la chance d’échanger avec elle plusieurs e.mails toujours pour la complimenter sur une recette que j’avais faite…par ailleurs je vous félicite pour l’arrivée de votre boutchou longue vie et bonne santé ..( ma maman disait : une belle âme qui part une autre prend sa place )

  45. bonjour, cette recette m’a l’air parfaite et déliceuse, je suis une fan de cheescake eet je compte bien l’essayer dès que possible. Merci de poursuivre dans cette voie, et bon courage

  46. Chalom Annaëlle,
    sache que la nouvelle du décès de ta maman a touché toutes ses amies/fans virtuelles! Ma maman connaissait la tienne personnellement, mais moi je n’ai eu l’occasion de la connaitre qu’à travers ce blog que j’adore. Merci infiniment de le reprendre, tu sauves nos tables de chabbat!
    Je suis de tout coeur avec vous et je te souhaite un grand mazal tov pour la naissance de ton bébé. Alors là, cette recette, c’est l’apothéose. Dis-moi, pour les israéliennes, à quoi correspond la crème fraiche épaisse, c’est le pot qui ressemble à yaourt et où il est écrit « chaménet »? Merci et chabbat chalom!

  47. J’en ai les larmes aux yeux d émotion, Beaucoup de courage à vous et Hazak pour la reprise du blog de votre maman z »l
    La recette a l air topissime!
    Chavouatov

  48. Annaelle en continuant à faire vivre le blog de votre maman c’est tout à votre honneur car le blog était connu de tous les amoureux de la patisseries, des douceurs et autres. C’est faire vivre la pensée de votre maman et elle ne sera pas trop loin pour vous guider vos pas.
    Vous êtes très courageuse Annaelle et Mazel Tov pour ce petit bébé qui vous apportera tout le bonheur dans votre vie.

  49. Bonsoir je viens d’apprendre pour votre maman et je suis de tout coeur avec vous. Que Dieu vous aide a surmonter cette douloureuse épreuve. Son superbe site et ses recettes à tomber font partie de ma vie depuis des années et le resterons à tout jamais !

  50. Ahhh le cheesecake, mon gâteau préféré !!! Je n’en fais que rarement parce que je sais que je vais devoir me « sacrifier » pour le manger… mes enfants et mari n’en sont pas autant fan que moi !!! ils ne savent pas ce qu’ils ratent …
    A bientôt
    Capu

  51. Bonjour fille de Piroulie,
    C est via le site de c est ma fournee, que j ai appris le depart de votre maman, je suis triste pour elle, pour vous, pour nous.
    J ai appris aconnaitre votre communauté a travers la cuisine, j en ai epaté des invités avec mes pains tressés, mes omelettes originales, mes salades incroyables, mes gateaux « parvé » , cette cuisine venue d ailleurs et si bien partagée.
    Je ne comprends pas tous les termes que les patinautes vous adressent mais j ai le sentiment qu ils veulent vous dire bonne route, felicitation, courage, amour et bonheur., alors moi aussi je vous adresse tous ces voeux, dans notre langue commune le partage et la richesse de nos differences. Une grand mère qui vous embrasse affectueusement.

  52. bonjour, j’aimerais savoir si a la place d’égoutter le fromage blanc on pouvait utiliser le fromage tov taam 3%(je crois que c’est justement un fromage blanc égoutter) et si oui combien de grammes sachant qu’un paquet fait 250 gr.
    merci beaucoup.

  53. Bonjour Annaelle, Je suis tombée sur votre blog par hasard en cherchant une recherche de cheesecake et j’ai découvert votre beau message. Félicitations pour votre bébé et je vous adresse tous mes remerciements pour partager les recettes merveilleuses de votre maman, et maintenant les vôtres, avec nous.
    A très vite sur votre blog !

  54. J étais triste de savoir moi qui suivait votre maman dans l ombre depuis très longtemps déjà .je suis très heureux d apprendre que vous reprenez le flambeau.Mais une requête que je fais à toutes les blogueuses de nous donnez les dimensions des moules pour nous facilitez la tâche.

  55. Merci encore annaelle de continuer le merveilleux partage qu’avait entrepris avec tellement d amour ta maman
    Ici en Israël, quelle est la correspondance de la crème fraîche ?

  56. Petite question, si on utilise la Philadelphia on doit aussi l’égoutter​ toute la nuit ou c’est que pour le fromage blanc à 9%?
    Merci d’avance

  57. chere Anaelle je voulais te dire combien ta maman zal me « sauvait a chaque occasion -je suis tres bonne cuisiniere mais pietre patissiere je ne suis pas du tout recette- pourtant la premiere que je consultais etait notre chere « Piroulie: – des commentaires avec de superbes astuces un blog simple agreable et surtout cacher pour enfin adapter les oeuvres de grands chefs dans notre cuisine ou tout devient facile et tellement attrayant -merci a toi d avoir continuer son oeuvre magnifique qui fait le bonheur des grands et des petits- merci a une dame aussi grande et a toi ma chere Annaelle de continuer ce chef d oeuvre – mazal tov pour ton bb -bisous

  58. Merci pour cette recette ! Je ne sais plus avec quel film j’associe le cheesecake, mais il est pour moi un dessert de décembre. Je suis heureuse d’ouvrir enfin la saison 2017 !

  59. Bonjour, Jaimerais bien tenter cette recette pour Shavouot BNBH. Comment s’appelle la crème fraîche en Israel ?

  60. Coucou J’utilise la crème nature Napoleon de chez Tnuva. Sinon la marque Gad vend du cream cheese qui est aussi très bien pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *