Dômes tatin de Christophe Michalak

 

Me revoilà avec une recette parfaite pour Roch Hachana… de la pomme, du miel, du caramel… tout ce qu’il faut pour commencer une nouvelle année pleine de douceurs.

Cette recette est vraiment délicieuse et surtout peut être préparée à l’avance puis congelée. Ce qui est vraiment très pratique quand on a plusieurs jours de fêtes qui se suivent. Si vous voulez simplifier la recette vous pouvez remplacer le palet breton par une pâte feuilletée toute prête ça fonctionne aussi très bien, c’est ce que j’ai fait cette fois-ci puisque c’était juste un essai avant les fêtes.

Je vous souhaite à tous une nouvelle année pleine de bonheur, joies et santé. 

 

1

 

Ingrédients 

Pour 6 dômes à la pomme et au caramel

-4 grosses pommes Golden

-50g de miel d’acacia

-30g de beurre doux ou de margarine

-100g de sucre

-45g de crème liquide

-5g de gélatine dans 6 fois son poids d’eau 

-1 CS de Rhum

 

 

4

Pour les palets bretons

-140g de farine

-5g de levure chimique

-2 jaunes d’oeufs

-75g de sucre
-75g de beurre demi-sel ou margarine goût beurre 

3

 

Réalisation 1 – La veille

Pelez et coupez les pommes en petits dés puis faites les revenir à feu doux avec le beurre et le miel jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.

Faites fondre la gélatine dans 30g d’eau au micro-ondes sans la faire bouillir puis laissez-la de coté.

Dans une autre casserole faites un caramel avec le sucre, puis une fois que celui-ci est bien doré ajoutez la crème préalablement chauffée au micro onde. Remuez bien à feu doux jusqu’à que tout le caramel soit homogène puis ajoutez la gélatine.

Une fois la préparation prête, mélangez la délicatement aux pommes. Versez le tout dans les moules en forme de dômes et pressez délicatement pour bien tassez la préparation. Mettez les dômes au congélateur pour toute la nuit.

 

Réalisation 2 – Le jour J

Préchauffez le four à 180 degrés.

Mettre tous les ingrédients du palet breton dans la cuve du robot puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une petite heure puis découpez à l’emporte-pièce des cercles légèrement plus grands que ceux de vos dômes. Puis enfournez pour 15 minutes environ jusqu’à que ceux-ci soient bien dorés. 

2

 

Montage

Lorsque les palets sont refroidis démoulez les dômes quand ils sont completement congelés délicatement et posez les sur chaque palet. Vous pouvez comme moi les décorer avec une chantilly à la vanille ou les servir tel quel avec une glace à la vanille.

 

 

 

 

25 thoughts on “Dômes tatin de Christophe Michalak

  1. Chavoua tov et merci pour cette belle recette. Je vous remercie de vos bons vœux et vous adresse les miens de bonne santé et de réussite. Je n’oublie pas votre Maman, qu’elle repose en paix et prie pour vous et votre famille. À bientôt. Mamie Hava

  2. Quel bonheur que de te voir prendre la relève. J;en suis très heureuse et je suis sure que de là-haut ta maman apprécie beaucoup ta décision. Mazaltov, beaucoup de joie, de bonheur pour ta réussite, pour toute ta famille…
    C’est vrai, Piroulie me manque beaucoup, elle faisait partie de notre quotidien.
    Ta recette est magnifique les fêtes sont longues et j’espère pouvoir la pratiquer très bientôt. Beatslaha à toi. Affectueuses bises Esther d’Ashdodguybnf5

  3. Super merci pour la recette Chana Tova oumetouka que la nouvelle année soit douce comme le miel et vous soyez inscrit et sellé dans le livre de la vie

  4. Bonjour, encore une recette magnifique BH. De très grandes pensées à ta maman en cette veille de Roch Hachana. Je pense à elle systématiquement en faisant mes Hallots. Que cette année soit douce et belle sdv. A bientôt .

  5. j’ai fait vos jolis domes en version mini mini .j’en ai obtenus 40 .pour les pommes pas de problème .par contre pour les palets j’ai eu plus de mal .j’ai bien suivi vos conseils .mais meme aprés passage au frigo la pâte était très collante .et même en étalant entre 2feuilles de papier sulfurisé il a fallu rajouter pas de mal de farine pour pouvoir décoller .c’est très bon quand même .nous les mangerons demain .je pense par contre avoir du mal pour la chantilly en version mini .merci de continuer le magnifique blog de votre maman .Elle continue de souvent m’accompagner dans ma cuisine .passez de bonnes fêtes

  6. Bonjour
    Merci pour votre recette.
    Je voulais savoir si une fois que l’on a décongelé les dômes et disposé sur le palet, on doit les remettre au congel et sortir juste avant de servir ou on peut laisser au frigo sans risque que ca dégèle?
    Merci beaucoup!
    Chana tova pleine de douceurs

  7. Wishing you and your whole family a real beautiful new year and a gmar chasima tova. It is a pleasure to see that you started again with recipes. I am sure that your beloved mother is smiling from the Shamaim and keeps being a Melitz Yashar for all of you. We enjoy the site very much from New York!!! All the Best, Daniella Feldman and family

  8. magnifique annael comme d’habitude!!
    la creme que tu utilise a la place de la « rich » c’est celle de kef chébéafia?
    tu lui ajoute de l’eau (un demi verre pour une mesure de creme) ou tu l’utilises directement? gros bisous à bientot
    Aura

  9. Bonjour piroulie, Merci beaucoup pour la recette, je ne connaissais pas ce dessert avant. Je vais me faire un plaisir à le réaliser pour mon chéri (il adore les pommes), juste une question: es ce possible de mettre autre chose à la place du rhum? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *