Cake ultra moelleux aux amandes et aux oranges

Je poste de nouveau cette recette que je fais régulièrement et qui a toujours beaucoup de succès.

C’est celle de mon amie Chantal Tibi (Sassia), excellente pâtissière.
La recette originale ne comportait pas de framboises, j’en ai mis très peu et j’ai regretté de ne pas en avoir ajouté plus.
Je le referai avec des myrtilles moins problématiques à vérifier (pour en ôter les vers) !

Merci Chantal pour ce délicieux gâteau, idéal avec un thé, l’après-midi.

Il est ultra moelleux, fondant et délicatement parfumé par les oranges et les amandes. C’est une recette à tester absolument, inratable et facile à faire. 

 

Ingrédients  

– 4 oeufs
– 1 verre 1/2 de sucre en poudre (220 g)
– 1/2 verre d’huile (10 cl)
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (je n’en n’ai pas mis) ou le zeste de 2 oranges
– 2 sachets de sucre vanillé
– 3/4 de verre de jus d’orange (15 cl)
– 2 verres de poudre d’amande (150 g)
– 2 verres de farine (240 g)
– 1 sachet de levure chimique
– 200 g de framboises, de myrtilles ou d’un mélange de fruits rouges (facultatif)

46679255

Réalisation

Préchauffer le four à 180 °
Dans un bol battre les oeufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange triple de volume*.
Ajouter le jus d’orange, l’huile puis délicatement les amandes et la farine additionnée de levure dans cet ordre puis éventuellement de l’eau de fleur d’oranger ou le zeste d’orange.
Verser dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé (s’il n’est pas en silicone) puis ajouter les fruits rouges légèrement farinés (framboises, myrtilles ou un mélange de fruits des bois) en les enfonçant légèrement (si vous les mettez directement dans la pâte ils tombent parfois au fond du gâteau).

Cuire 25 min au four th.180 puis couvrir le gâteau de papier alu et prolonger la cuisson environ 5 – 10 min  jusqu’à ce qu’une aiguille enfoncée dans le gâteau ressorte sèche .
Petite précision :Le temps de cuisson dépend de votre four mais aussi de la taille du moule choisi : si votre gâteau est haut le temps de cuisson sera un peu plus long (pour mon moule à charnière de 24 cm de diamètre : 45 min en tout)

* Je ne monte pas toujours les blancs en neige car en fouettant longuement les oeufs entiers et le sucre on fait tripler de volume le mélange. Le cake sera bien homogène alors qu’il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu’ils sont montés en neige !

31192012_1_

 

Remarques :
– Dans le gâteau photographié, j’ai mis trés peu de framboises (moins de 100 g) car je n’avais pas le temps de les vérifier mais il en faut plus !
– J’ai également retourné le gâteau et les framboises semblent être restées à la surface alors qu’elles étaient en réalité tombées au fond
– Vous pouvez incorporer directement les fruits rouges dans la pâte mais ils risquent de tomber au fond du gâteau (ce qui m’est arrivé ). J’ai donc, la fois suivante, rempli mon moule de pâte puis j’ai mis mes fruits farinés sur la pâte en les enfoncant légèrement. Sinon verser les 3/4 de la pâte, placer les fruits puis recouvrir avec la pâte restante.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

83 thoughts on “Cake ultra moelleux aux amandes et aux oranges

  1. Une belle mosaïque pour une bonne cause et un gâteau bien appétissant, qui a l’air moelleux à souhait.
    Bisous.

  2. coucou, pour ne plus manquer tes bonnes petites recettes, je me suis inscrite à ta newsletter!!! Ce gâteau doit être très très bon, et cette mosaique est très reussie, bravo

  3. Ton cake est superbe !! je suis bien tentée car sa texture me plait !!! et avec des framboises s’il vous plait !!!
    Bravo pour cette belle mosaique. Cette action est primordial et ne doit vraiment pas être sous estimée !!!
    Merci

  4. bravo pour ta mosaïque !
    et ce gâteau….. hummmm…. bravo à ton amie pour sa recette. je vais la tester très vite, avec plein plein de framboises, j’adore !

  5. Un régal sans nul doute…la texture a l’air parfaite et les framboises c’est sûr j’en rajouterai car j’adore ça…!
    Bises, bonne soirée

  6. Superbe ta mosaique. Bravo d’avoir participé… Et dans ton beau gâteau… les framboises me font envie!
    à bientôt
    peux tu venir voter sur notre blog pour élire ta citrouille préférée?
    Merci! Nina et Cricolie

  7. Et bien tu vois je suis tellement curieuse (pour le goût simplement !) que j’aimerais bien faire les deux recettes et les comparer comme ça, rien que pour faire la comparaison, dans cette recette ci, mis a part l’huile a la place du beurre et le jus d’orange, c’est presque la meme chose, Pensées gourmandes, merçi pour tous ces renseignements…

  8. Excellent
    Je viens de faire ton gateau, tu féliciteras ton amie. Toue la famille l’a apprécié. J’aime bien l’accord jus d’orange – framboise, Je fais un tiramisu aux framboises avec les biscuits imbibés de jus d’orange. Félicitations pour ton blog, ayant des amis pied-noir j’apprécie tes recettes
    et surtout le ton. Merci de nous tranmettre ton savoir culianire.

  9. MERCI!!!!!!!!
    Merci mille fois Piroulie pour toutes ces merveilleuses recettes ainsi que leurs explications claires et les jolies photos d’illustration! Je suis une jeune mariée heureuse de pouvoir régaler mon homme habitué aux délicieux mets de sa maman. Grâce à vous,je deviens une vraie petite cuisinière!!!
    Merci encore et continuez à enchanter nos yeux et nos papilles!

  10. framboises
    Une fois de plus merci pour toutes vos recettes.
    Ca fait deux fois que je fais ce gâteau qui est très bon et apprécié par mes convives. La seule chose qui me tracasse c’est que les framboises tombent au fond du cake. Connaîtriez-vous un truc pour qu’elles soient bien réparties sur toute la hauteur du gâteau. Merci d’avance.

  11. Simone :Il faut légèrement fariner les framboises avant de les mettre dans la pâte et les déposer sur le gâteau plutôt de de les incorporer dans la pâte
    Je vais d’ailleurs le préciser dans la recette car j’ai eu le même problème récemment avec les myrtilles (c’est très bon aussi !)

  12. moelleux orange
    Hier soir j’ai fait le gâteau à l’orange de ton amie Sassia un vrai bonheur .
    Je l’ai fait dans un moule à manqué comme tu le préconises mais puis je le faire dans un moule a cake? Ou est ce que cela change le texture?
    Si je veux le faire au citron dois je faire ton autre recette( 4 oeufs;150g sucre etc..) ou puis je garder les proportions de celui à l’orange? Est ce que ce gâteau se congèle bien ?
    Toutes ses questions car je dois faire un brunch cet été et dois préparer des gâteaux et veux faire tes recettes qui sont délicieuses
    Merci et un grand bravo pour ton blog
    Sophie

  13. Bonsoir Sophie : Je pense que tu peux le faire sans problème dans un moule à cake mais pour un moule à cake standart la quantité risque d’être trop importante donc soit tu fais 2 petits cakes soit tu diminues les proportions en utilisant 3 oeufs
    Si tu veux remplacer le jus d’orange par du jus de citron ce sera sûrement délicieux mais il faudra sucrer le jus de citron, de préférence avec du sucre glace, en goûtant pour obtenir un jus sucré mais pas trop
    En principe tous les cakes se congèlent très bien

  14. cake ultra moelleux
    Encore une excellente recette et facile à réaliser
    Je l’ai faite ce matin avec une petite variante
    personnelle « amandes effilées dessus », puis arrosé
    d’un sirop au jus d’orange à la sortie du four……..il a été très apprécié et très moelleux Merci ma grande et bonne soirée
    Je vous embrasse
    LULU

  15. super cette recette j’ai fait en moules muffins pour avoir des gâteaux individuels ils étaient légers, moelleux merci encore Piroulie

  16. Je les fait en respectant les quantités mais en l’allégeant un peu à la place de l’huile j’ai mis du beurre allégé et de l’edulcorant a la place du sucre et franchement il est vraiment moelleux et super bon le seul probleme ce fut le demoulage pourtant j’avais beurré mon moule en silicone mais il est resté collé ;-( tanpis j’en ai fait plein de carré a partager

  17. Merci pour cette recette
    Réussie et surtout appréciée par tous mes invités, fondant avec la petite touche de framboise Explications simple et fiable, je conseille fortement ce site MERCI
    Je tenterai d’autres recettes sans peur.

  18. Bonjour, juste une petite question 2 verres d’amande font 150g et 2 verres de farine 240g est ce normal autant d’écart?

  19. Bonjour, vraiment pas déçue d’avoir fait ce gateau bien meilleur que le gateau yaourt !. J’ai utilisé des cerises séchées (qui sont tombées au fond). Merci pour cette recette

  20. Margaret , tu crois que ca pourrait le faire avec des cerises amarettos? Merci! Il a l’air delicieux , facile et leger.. tout ce que j’aime!

  21. Essaye’ et adopte’ !
    Note’ dans mes tablettes il est delicieux,leger,et moelleux! Je ne pensais pas obtenir un aussi leger moelleux sans monter les blancs en neige.
    Merci margaret!

  22. Super moelleux votre gâteau…qu’entendez-vous par sucre en poudre? sucre « ordi-
    naire » ou semoule ou alors sucre glace…merci de votre réponse car je souhaiterais
    le faire au plus tôt…ai un Sheva Berajot cette semaine…

  23. Ce gâteau me semble délicieux, je vais le tester très rapidement et merci pour vos excellentes recettes,j e vous suis depuis plusieurs années !
    OUPS !!! Je ne savais pas qu’il y avait des vers dans les framboises (dans les cerises oui) et cela fait 60 ans que j’ en mange , beurk !!! ils sont où les vers ?

  24. Bonne idée que de mettre plus de framboises, comme j’en ai qui commencent à sortir dans le jardin je vais m’essayer ton gâteau et ce malgré la chaleur dans la cuisine ….. bonne semaine à toi,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *