je réedite ce message qui avait été posté par ma maman en 2015 avec une recap des recette des beignets du blog
JE SOUHAITE A TOUS LES MEMBRES DE LA
COMMUNAUTÉ JUIVE DE
TRÈS BONNES FÊTES DE HANOUKA
La fête juive de Hanoucca est célébrée à partir du 25 Kislev qui tombe, selon les années, aux mois de novembre ou de décembre dans le calendrier grégorien, et dure huit jours.
Le chandelier doit être placé, si possible, près d’une fenêtre pour être visible de l’extérieur et les lumières doivent brûler pendant au moins 1/2 heure après la tombée de la nuit. Il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive pour allumer les flammes.
Petit historique : Le roi Antochius qui succède à Alexandre le grand souhaite helléniser le peuple juif et leur imposer l’idolâtrie. Il leur interdit toute pratique religieuse : le respect de chabbat, l’étude de la thora, la circoncision, etc… Une partie du peuple, sous la direction de Matityaouh et de ces fils, se révoltent et bien que peu nombreux mais confiants en l’aide de D-ieu, réussissent à chasser les troupes d’Antiochus de Jérusalem en 164 avant l’ère chrétienne . Après cette victoire miraculeuse les Maccabis purifient le Temple de Jérusalem qui a été profané et souillé mais lorsqu’ils veulent allumer la Menora (chandelier à 7 branches), ils ne trouvent qu’une petite fiole d’huile d’olive portant le sceau du Grand-Prêtre. Elle contient à peine assez d’huile pour brûler un jour mais, par miracle, la flamme brûle huit jours entiers, durée nécessaire à la fabrication de cette huile pure. C’est ce miracle qui est célébré tous les ans pendant la fête de Hanoucca et c’est en souvenir de ce miracle que nous allumons chaque soir, pendant 8 jours, une flamme supplémentaire (plus une pour le Chamach qui sert à allumer les autres bougies).
Plusieurs coutumes sont liées à cette fête :entre autres, manger des beignets, jouer à la toupie et donner de l’argent aux enfants.
Vous pouvez lire un billet très intéressant sur cette fête sur le blog de Rica « La table de chabbat », qui vous explique comment procéder à l’allumage et quelles sont les prières à réciter (en phonétique)
Recette 1 : Boule de Berlin (à l’huile)
Recette 2 : Beignets au poolish
Recette 3 : Beignets en Map (au beurre ou à la margarine)
Recette 4 : Beignets du pâtissier de C. Felder
Recette 6 : Doughnut ultra moelleux
Pour alléger et réussir les beignets plusieurs techniques (mais ne rêvons pas ils seront quand même assez gras).
– Mettez dans la pâte 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
– Battez les blancs en neige (plutôt pour des beignets style bûgne ou beignets de fruits que pour les boules de Berlin).
– La pâte à beignets type boule de Berlin doit absolument reposer 2 fois, la première pousse (avant le façonnage des beignets) étant toujours la plus longue.
– Évitez les huiles de palme, huile de coco et végétaline qui résistent mal à la friture. L’huile de tournesol ou celle d’arachide ne sont pas idéales mais difficile de trouver de l’huile de pépins de raisins en cacher !
– Remplacez une partie du liquide de la pâte par de la bière, du cidre de la limonade ou de l’eau gazeuse.
– Ne cuisez pas trop de beignets en même temps car si il y en a trop, ils vont abaisser la température de friture et absorber plus d’huile.
– L’huile de friture doit atteindre les 180°C au maximum (pour certaine recette un peu moins). Pour vérifier qu’elle est à bonne température, plongez un petit croûton de pain. Compter quinze secondes. S’il dore et que vous entendez un grésillement, vous pouvez plongez les beignets dans l’huile.
– Vous pouvez mettre une demi carotte épluchée dans l’huile de friture pour qu’elle reste claire, la carotte agit comme un filtre naturel.
– Ajoutez dans la pâte 2 à 3 cuillères à soupe d’alcool de votre choix (vodka, rhum, cointreau, eau de vie etc…) car en s’évaporant l’alcool limite l’absorption d’huile.
– Evitez d’utiliser de la farine fluide, les farines type 55 sont idéales pour toutes les pâtes levées. La farine type 45 absorbe moins d’eau donc en tenir compte dans les recettes qui conseillent de la farine type 55 : mettre un plus de farine si vous utilisez de la farine type 45.
Mes sources : clic, clic, clic et Marmiton :clic
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
bonne et joyeuse fête à toi et à toute ta famille j’adore les beignets mais dommage qu’ils oient si gras sinon, c’est sur j’en ferai bien plus souvent !!!!
bisous et bonne soirée gourmande virginie
Bonsoir !!!
bonnes et heureuses Fêtes de fin d’année, pour vous et vos proches.Et bonne chance pour les votes…..
A voté!
Peux tu me dire parmi tous ces clics quelle est la recette non pas la meilleure mais la plus rapide car j’ai envie de me lancer mais j’ai peu de temps.
Happy hanouka
je te souhaite une bonne fête même si je ne sais pas à quoi elle correspond.
Tous ces beignets me font tourner la tête tellement c’est bon.
Nina : je te conseille la recette de beignets en Map mais toutes ces recettes sont faites à base de pâte levée donc pas très rapide à faire !
A moins de préparer la pâte la veille, de la laisser au réfrigérateur puis les former et les frire le lendemain après les avoir laisser lever un petit moment
Ma chère Margaret, je vous souhaite une bonne fête de Hanouka. J’ai bien entendu voté pour votre blog, qui m’enchante, et dont je ne me lasse pas de parcourir les pages. Merci pour vos recettes de beignets. Ce n’est pas dans nos traditions de faire des beignets, ce serait plutôt des biscuits ou un bonbon pour l’enfant-chez nous ma fille- qui allume les bougies, mais je les garde sous le coude, ça me changera de ma sempiternelle recette!!!!A très bientôt.
Beignets
Merci beaucoup pour tes bons souhaits de Hanoucca. A mon tour, je te retourne les miens. Bonne dégustation durant ces jours de lumière. Que notre ligne va souffrir…Tant pis….Hag Saméah avec de grosses bises Esther
Super l’astuce de l’alcool ! Je ne connaissais pas ! Joyeux Hanouka
Volontiers
Je vote volontiers pour ces magnifiques beignets. Je ne sais pas faire du tout. J’admire d’autant plus. Je ne suis pas de la même confession que vous mais je vous souhaite de tout coeur de bonnes fêtes de Hanouka.
A vote!
Merci pour tes recettes de beignets, c’est sur que l’une d’entre elles sera à l’honneur pour hanouka
Happy Hanouka
Chère Piroulie,
Merci pour ces délicieuses recettes de beignets, mon unique problème étant de choisir entre les 4 que tu proposes !!! Celle de Christophe Felder parait délicieuse !
J’ai evidemment voté pour ton blog qui me ravit à chacune de mes visites. Merci pour ton travail et toute ta devotion.
Bonnes Fêtes de Hanouka
Merci pour toutes ces recettes de beignets,(pas tres régime!) J’ai posté une recette de beignets au yaourt, ultra légers.
J’ai voté pour toi.
Joyeux Hanoukah!
Hag hannouka sameah pour toi et toute la communauté bisous
Zut, on ne peut voter qu’une fois.
Joyeuse mon amie.
Je m’en vais voir les coffrets.
A très bientôt
meilleur recettes
quel recette est la plus aimee? (on prefere les beignets francais qu aux israeliens)quel recette suivre? merci pour ce blog il est vraiment super et bien explique
Bonnes Fêtes à vous et votre famille!
Chag Sameach!
Chag Sameach!
Génial!
Au départ je cherchais « juste » une recette pour faire les pains navettes…et de blog en blog, de pain navette en chouchouka, de chouchouka en petits gâteaux fondants, je découvre ce blog-ci. J’ai l’eau à la bouche de toutes ces recettes qui sentent si bon le soleil et la générosité!
Et hop! dans mes favoris!
Merci et très joyeuse Hanukkah à tous !
miam c’est bon vos recettes
Hanouka
Merci chère Piroulie, merci pour cette jolie recette.
Je vous souhaite à mon tour une BONNE FETE entourée de vos enfants et petits-enfants !
A bientôt,
Mamie Evelyne
‘HANOUCCATH
B »H
MAGNIFIQUE TRES SYMPA A LIRE ET LES RECETTES FACILES A COMPRENDRE A FAIRE !!!!!!!!
‘HAG SAMEA’H ‘HANOUCCATH QU’HASHEM ILLUMINE VOTRE FOYER
Hanouka Sameah!
Bonnes fetes a toi, bravo pour les beignets ils sont superbes !
Joyeuse fête de Hanoukah à toi et ta famille ! pour les beignets, j’ai testé ta recette 3 et on s’est régalé !
depuis que j ai decouvert ton blog je le consulte 10 fois par jour. il est vraiment top
merci encore pour toutes ces recettes !!
Merciiiii d Ajaccio city!
merci pour ces bonnes recettes il faut les essayer
je crois que je pourrais tous ,les manger, tes beignets ,paroles de TITOU……. BONNES FETES……. bisous bisous……
Que de réponses …. Merci beaucoup et bonnes fêtes de hanouca
HAG OURIM SAMEAH JOYEUSE FETE DE HANOUCCA PIROULIE ET AM ISRAEL .
MERCI POUR VOS VOEUX ET VOS RECETTES .
Simha
Bonne fête à toi aussi et merci
Bisous
bonne fete de hanoucca margaret ainsi qua ta famille merci pour ton partages avec des recettes bonne et faciles tes beignets ont lair succulents gros bisous nicole levy jadore ton blog
Ma chère Piroulie
Je ne suis pas très pratiquante et c’est grâce à ton blog que j’ai su que c’est ce soir Hanouca
Merci grâce à tes indications et aux liens que tu as posté mon mari pourra faire les prières et mes enfants auront droit à tes délicieuses boules de Berlin
Ton blog est magnifique car non seulement tes recettes sont excellentes mais en plus tu nous rappelles les dates importantes du calendrier juif
je fais même mes propres hallah bien que je ne respecte pas tout à fait le chabbat
Je te souhaite donc de très bonnes fêtes ainsi qu’à ta famille
Merci pour ces belles photos et recettes en liens
MAGNIFIQUES ces beignets et follement tentants.
chrys
Bonjour,
Ces beignets sont très appétissants et ils semblent archi moelleux. Chez moi (en Espagne), les beignets sont assez différents: plus compacts comme les biscuits, mais très bons également.
Merci beaucoup pour le partage de cette recette Soraya, blog de cuisine sucré salé Gâteaux en Espagne
PS. J’ai beaucoup aimé ce blog
Ces beignets sont très beaux.
Joyeuses fêtes de HANOUKA, et MERCI pour ce Blog.
bonne fete de hanoua margaret ainsi qua ta famille ton blog et super et tes recettes jadore gros bisous nicole levy
Merci pour ces délicieuses recettes et très belle fëte de Hanouka que la lumière brille sur toi et ta famille je serais en communion avec toi
hag sameah Piroulie!!! toujours agréablement surprise de retrouver ton ma gni fi que blog! documenté , gourmand , généreux et simple à comprendre , quel travail!!! ….beaucoup de lumière pour toi et ta famille , de la joie et de jolis plats sur la table!! Martine
Hag Sameah Margaret et famille, Passez d’excelentes fetes et mangez de bons beignets de Hannouka succulents Ben oui c’est Hannouka qu’une fois par année hein…on y a droit!
Je compte faire les miens aussi dés que je trouve un petit moment.
Je vous embrasse très fort!
Lucie A.S
Bonjour, tout d’abord je te souhaite de bonnes fêtes de Hanoucca en famille, ah que je me souviens de mes amies de Casablanca où je suis née et qui m’invitaient et ces fameux beignets sfenj j’allais les chercher dans la médina parfois …. en me faisant gronder au retour !!!! cela me fait du bien de parcourir ton blog, grosses bises de Rolande
bonsoir piroulie , et bonsoir a tout le site .cette année j ‘ai décidée de faire moi même les beignets de hanouka car dégoutée de beignets de commerce, gras trop sucrée avec a l ‘intérieur des choses bizarroïde!!! j ‘ai fait une vingtaine de beignets assez bien réussi . une partie a la compote de pomme cannelle que j ‘ai fait moi même l ‘autre partie a la confiture d ‘abricot et la dernière au nutella . votre site est une merveille pour astuces et nouveautés en touts genres .très bonne fêtes de hanouka cordialement
C’est follement appétissant! Joyeuse fête!
Hag sameah Piroulie Merci pour toutes ces merveilleuses recettes, pour ma part j’ai fait les boules de Berlin, je suis à miami chez ma fille et mes petits enfants étaient ravis en rentrant de l’école ,leurs yeux brillaient de plaisir. Je te souhaite un happy hannoukah à toi et à toute ta famille ainsi qu’à tout ham Israël !!!!!🇺🇸😍👏👏👏💋
Bonjour, Je vous admire et refait souvent vos recettes! Je reçois du monde pour le dernier jour de hannukah pour un buffet et bien sur les beignets ,quelle recette peut être faite à l.avance c.-à-d. Pétrir former et congeler avant friture est ce possible? Comment? Et quelle recette?
Merci et bonne fête de hannukah !
Je sais que vous êtes très occupée ,mais si vous avez qq instants je vous en serais grès ,de plus je suis sûre que votre réponse intéressera plusieurs personnes ,autour de moi on se pose la question.
Salutations,
Sabine
J’ai fait tes beignets en MAP
Ils sont vraiment super (j’ai mis moins de liquide que les quantités indiquées dans les recettes originales)
Ils sont tellement bons que je vais en refaire Merci pour ces recettes
Très bonne fête à vous tous.
Des beignets très appétissants. J’en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt
bonsoir Vous m’avez manqué il y a bien longtemps que je n’ai le plaisir de faire un de vos délicieux gâteaux…des soucis persos..vois l’occasion de me remettre au fourneau à l’occasion de Hannoukka …des bons beignets bien huileux et bien gras ! ! ! lol..je vous tiens au courant..
bonne et heureuse fête entourée de tout ceux que vous aimez et,
merci pour vos bons voeux qui vont directement au coeur.
amitiés
Lydie Nathan
bonsoir margaret je te souhaite de tres belles fetes de hanouka a toi ainsi qua toute ta famille tes beignets sont tres bons je lai ai tester merci pour ce beau partage moi jadore ton blog gros bisous nicole levy
Bonjour Piroulie
J’ai testé plusieurs recettes dont celle de Felder sur ton blog
La meilleure que j’ai réalisée est celle de P. Hermé que je recommande vivement !
J’ai suivi ta recette à la lettre et j’ai obtenu des beignets délicieux, moelleux et parfait avec de la confiture maison !
merci et bonnes fêtes
je reviens chaque année sur cette page et je pense avec nostalgie à notre chère piroulie. Hanouka sameah à ses enfants, Son souvenir ne nous quitte pas.
J’adore revenir sur ce blog avant les fêtes pour trouver une inspiration. Merci beaucoup de continuer à le faire vivre. Joyeuses fêtes.
Merci beaucoup pour ces excellentes recettes. J’ai hâte d’essayer lors du prochain Hanoucca et à les déguster devant la hanouccia.