Beignets de Hanouka #3 en MAP

47438245

Une très bonne recette de beignets préparés dans ma MAP (machine à pain) et frits dans une poêle, que j’ai pris sur le blog de Lolo « juste1kif » et sur celui de Rica « La table de chabbat » .

La MAP (machine à pain n’est pas du tout indispensable, vous pouvez faire cette recette au robot ou à la main.

Mes autres recettes sont là : clic et là : clic  et celle de Christophe Felder clic (mes préférées mais à préparer la veille !).

J’ai aussi testé les beignets au four mais j’ai été vraiment décue par le résultat : ils sont bons mais ressemblent à des brioches en forme de beignets je ne posterai donc pas la recette que certains d’entre vous m’ont demandée.

47444527

INGRÉDIENTS (pour 10 beignets moyens)

– 250 g de farine type 55*
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (40 g pour moi)
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure fraîche
– 1 oeuf (gros pour moi) ou 3 jaunes d’oeufs moyens
– 50 g de beurre ou de margarine ramollie mais pas fondu
– environ 10 cl de lait ou de lait de soja (le total des liquides lait + oeuf doit être d’environ 15 cl)
– 1 pincée de sel

*un peu plus avec de la farine type 45

DSCN5510

RÉALISATION

Dans la cuve de la MAP, mettre le lait et la levure, l’oeuf, puis tous les autres ingrédients sauf le beurre en terminant par le sel.
Lancer le programme pâte de la MAP.
Rajouter le beurre au bip ou dans votre robot quand la pâte est homogène et à été travaillée un moment. La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à pain souple qui ne colle pas aux doigts (au départ il est normal que la pâte soit collante :elle doit adhérer au paroi du bol ou de la cuve pour finir par s’en détacher, la quantité de liquide dépend de la qualité de la farine utilisée).
Il faut parfois plus de farine surtout si vous utilisez de la farine type 45.
Laisser le programme se finir (si vous n’utilisez pas la MAP laisser reposer la pâte environ 1 heure).
Lorsque le programme est fini, sortir le pâton de la machine et étaler la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 5 mm environ.
Découper des disques d’environ 6 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre pour former 12 à 15 petits beignets ou 8 à 10 gros beignets.
Placer les disques sur une plaque à pâtisserie recouverte de film étirable huilé, et les couvrir également de film étirable huilé ou fariné et les laisser lever au minimum 30 minutes. (vous pouvez les couvrir avec un torchon propre si vous avez peur que la pâte colle au film)
Chauffer de l’huile dans une friteuse ou dans une poêle et quand l’huile est assez chaude (attention pas trop !) faire cuire les beignets deux à trois minutes de chaque côté.
Sortir les beignets, les poser sur du papier absorbant puis les saupoudrer de sucre semoule ou de sucre glace.

Remarque
Comme pour toutes les recettes de pâte à brioche vous pouvez préparer la pâte la veille elle n’en sera que meilleure (dans ce cas, diminuez légèrement la quantité de levure utilisée).
Pour cela, pétrir la pâte au robot ou en MAP et la laisser reposer 1/2 heure.
Quand la pâte a légèrement levé, la dégazer et la placer dans un grand bol filmé avec du film étirable.
Placer le bol au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur, la travailler et former les beignets.
Laisser lever jusqu’à ce que les beignets aient doublé de volume puis les frire.

Pour alléger les beignets plusieurs techniques (mais ne rêvons pas ils seront quand même assez gras).

Mes sources : clic, clic, clic et Marmiton :clic

– Mettez dans la pâte 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– Battez les blancs en neige (plutôt pour des beignets style bûgne ou beignets de fruits que pour les boules de Berlin)
– Évitez les huiles de palme, huile de coco et végétaline qui résistent mal à la friture. L’huile de tournesol ou celle d’arachide ne sont pas idéales mais difficile de trouver de l’huile de pépins de raisins en cacher !
– Remplacez une partie du liquide de la pâte par de la bière, du cidre de la limonade ou de l’eau gazeuse.
– Ne cuisez pas trop de beignets en même temps car si il y en a trop, ils vont abaisser la température de friture et absorber plus d’huile.
– L’huile de friture doit atteindre les 180°C. Pour vérifier qu’elle est à bonne température, plongez un petit croûton de pain. Compter quinze secondes. S’il dore et que vous entendez un grésillement, vous pouvez plonger les beignets dans l’huile.
Attention si l’huile n’est pas assez chaude les beignets absorberont trop d’huile et si elle est trop chaude ils seront dorés mais crus à l’intérieur ».

– Ajoutez dans la pâte 2 à 3 cuillères à soupe d’alcool de votre choix (vodka, rhum, cointreau, eau de vie etc…) car en s’évaporant l’alcool limite l’absorption d’huile.

beignet2_1

Remarques
La quantité de farine dépend de la qualité de la farine utilisée : elle varie de 250 à 280 g et je vous déconseille d’utiliser de la farine fluide. Pour mes pâtes levées j’utilise de la farine type 55.
– Vous pouvez parfumer la pâte à beignets avec du zeste d’orange et les fourrer, avec une seringue, de confiture, de crème pâtissière (c’est excellent !) ou de nutella Il est préférable de le faire après la cuisson car sinon les beignets risquent de s’ouvrir.
– Vous pouvez faire cette recette avec un robot ou à la main.
– Suivant le type de farine utilisée il vous faudra plus ou moins de liquide : plus la farine est fine (type 45) moins il faut de liquide.
– Toutes les pâtes levées sont meilleures avec uniquement des jaunes d’oeufs, elles sont plus moelleuses et elles sèchent moins vite.
– Attention n’utilisez pas une huile trop chaude sinon vos beignets seront dorés mais crus à l’intérieur.

DSCN5534


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

45 thoughts on “Beignets de Hanouka #3 en MAP

  1. SOF-SOF
    Finalement ta recette de beignets! J’osai plus te demander de la publier; sans ta recette, les enfants se coltinent les souvganiots du super, mais là, grâce à toi, je vais les faire, Merci et, juste en passant: c’est quoi cette hannoukkia de dingue au chocolat? Si c’est mangeable, please please explique nous comment tu l’as faite! Joyeux hannoukka

  2. merci pour cette autre recette, moi j’ai fais les boules de Berlin et tout le monde s’est régalé
    je vais tenter ceux là aussi
    bises
    bonne journée

  3. bonjour je tiens à te remercier pour tout ce que tu fait ,je suis une nouvelle lectrice et j’aime bien te lire il y a toujours de bonne recettes chez toi,entre nous quand j’ai decouvert ton blog eh bien j’ai craqué sur ta façon de faire les brioche c’est du travail,merci pour le partage et bonne continuation

  4. merci
    J’ai fait ta recette de beignets 2 et sur tes conseils je l’ai préparé la veille. On s’est régalé.Ceux là ont l’air super!
    Moi non plus je n’ai pas du tout aimé les beignets au four dont j’ai trouvé la recette sur un blog on dirait des brioches
    C’est toi qui a fait la hanoukkah en chocolat ?
    Dis nous comment tu as fait, elle est géniale !!!!
    Bisous et hanoukkah sameha

  5. J’adore…! mes fils aussi, et on fait ce genre de choses la semaine de Noêl quand tout le monde est là, après une bonne randonnée dehors…c’est réconfortant.
    Bises

  6. Ton site est vraiment pratique pour les fêtes!j’ai réussi tes beignets de berlin et j’ai envie d’essayer ceux là
    Ils ont l’air bien moelleux
    Hanouka sameah

  7. MERCI MILLE FOIS
    de nous permettre de réaliser toutes ces recettes de notre tradition.
    Grâce à vous, j’ai fait mes premières hallots.
    Avec toute mon admiration.
    Hanoukah sameah

  8. J’adore ton blog car j’y retrouve tous les souvenirs gourmands de mon enfance. Ces beignets en font partie, et même si je n’ai pas le courage de me lancer dans leur confection, j’aime beaucoup ton post avec ses belles photos émouvantes pour moi.
    Ta mosaïque est superbe.
    Bisous Piroulie

  9. Ils sont excellents, j’ai enfin réussi mes beignets et je n’ai eu que des compliments
    Tu as raison avec de la crème pâtissière c’est super bon
    Merci et bonnes fêtes de hanouka piroulie

  10. a re..voté!
    peut-on congeler les beignets crus? afin de les faire au fur et à mesure de la demande! j’ai en effet doublé les proportions et je me retrouve avec des tas de beignets en attente… pour 2 personnes pour l’allumage de la 1ère bougie

  11. QUESTION : Peut on préparer à l’avance les beignets (hanouka) et les congeler pour les consommer le premier soir de l’allumage de la Hanoukia ? Chabbat Chalom

  12. Je vient de tomber ce matin sur cette recette , essai réussi !
    pour le goûter de cette après- midi pour ma petite famille.
    Ces beignets ils sont parfaits .
    A les refaire le jour du carnaval .

  13. Chère Piroulie,
    Votre commentaire m’a beaucoup émue. Les souvenirs sont arrivés très fort. Je suis née à Casablanca aussi et je me souviens de ce moment gourmand où nous allions prendre des sfenj, en particulier au petit déjeuner, avec un bon thé à la menthe. Ils étaient, en effet, enfilés par une lanière d’herbe. On ne peut pas oublier ce moment merveilleux. hag Saméah à vous et à toute votre famille avec beaucoup de joie et de bonheur. Je vous embrasse bien affectueusement. esther

  14. Ces beaux beignets sont bien appétissants… merci pour ces bonnes recettes et pour les explications de cette fête juive que je ne connais pas ; c’est très intéressant de mieux connaître tout ça, bonne fête et bon week-end.

  15. LA MEILLEURE RECETTE DE TON BLOG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ils sont vraiment super (j’ai mis moins de liquide que les quantités indiquées dans les recettes originales) et j’ai mis 3 jaunes d’oeufs après avoir lu les commentaires.
    Ils sont tellement bons que je vais en refaire et je te mets deux commentaires pour les recommander !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *