Glace after eight parvé (sans produits laitiers), glace au caramel, glace chocolat et digression impertinante sur les soldes

29924716_1_

Les soldes ont commencé aujourd’hui à Paris !!
Comment peut on prendre autant de plaisir à parcourir des kilomètres, se faire marcher sur les pieds, se laisser doubler devant les cabines d’essayage (quand elles ne sont pas fermées), perdre des litres de sueur et poireauter 2 heures à la caisse  pour aller dégoter des affaires dont finalement personne n’a voulu pendant toute la saison
Bon, OK à petite dose j’aime bien moi aussi essayer de dénicher la toilette qui va me permettre de rendre  mes copines vertes de jalousie et les achever quand elles sauront le prix de ressembler à une star parce que « je le vaux bien »
Le problème c’est qu’il m’arrive de craquer devant une jupe pour la très mauvaise raison que son prix, scandaleusement élevé est affiché à un tarif très réduit, compatible avec mes finances : devant le miroir je me trouve sublime dans la lumière tamisée de la cabine mais arrivée à la maison la jupe perd bizarrement tout son attrait et je trouve même qu’elle accroit considérablement mon tour de hanche qui n’en n’a pourtant vraiment pas besoin !
Je me demande s’il diffuse des substances hallucinogènes dans les salons d’essayage, si leurs miroirs sont spécialement conçus pour vous donner l’impression que vous avez subitement perdu 5 kg ou si les étiquettes -50% ont des pouvoirs occultes qui obscurcissent votre jugement !
Parfois une seule robe vous va comme un gant et a enfin plu à la vendeuse, votre mère (ou votre fille) qui ne la trouve pas scandaleuse (ou ringarde !), votre meilleure amie et votre voisine de cabine .Son prix même divisé par deux vous fait quand même hésiter mais la marque, prestigieuse, vous décide à la prendre !
C’est au moment de sortir la carte bleue, alors que vous venez de passer trois heures devant la caisse assiégée par une  horde de clientes qui semblent vouloir habiller tout leur quartier, que vous apprenez, consternée, que c’est la seule robe à ne bénéficier d’aucune réduction
Vous vous décidez alors pour l’autre modèle – soldé lui ! – mais une cliente le rafle devant vous en vous jetant un regard meurtrier et en vous écrasant les pieds .
Seule votre bonne éducation vous empêche de lui donner la gifle que vous aimeriez lui balancer alors que vous êtes en temps normal plutôt calme et d’une nature joyeuse et enjouée !
Par dessus le marché Madame Mère (ou Fille Aînée) et Meilleure Amie commencent discrètement à ronchonner et marmonner en se lançant des regards entendus et exaspérés ce qui achève de vous démoraliser !
Le pire c’est qu’on remet ça tous les ans en se jurant bien que c’est la dernière fois et qu’on ne nous y reprendra plus !

En rentrant à la maison, en sueur et échevelée, ayant perdu au moins 3 kg avec les pieds en compote  un dessert rafraîchissant s’impose
Le voici, le voila : des recettes de glace parvé faite à base de nutrifil ou nutriwhip (crème végétale que l’on trouve dans les épiceries cachers) que vous pouvez bien sur remplacer par de la crème fleurette

Glace after eight

INGRÉDIENTS (pour environ 18 corbeilles)

– 1 brique de richwhip ( ou 20 cl de nutriwhip)
– 5 oeufs
– 1/2 verre de sirop de menthe (10 cl)
– quelques gouttes d’extrait de menthe (si vous aimez un goût de menthe très prononcé sinon mettre 20 cl de sirop de menthe)
– 30 gr de sucre en poudre
– 100 à 150 gr de chocolat ( la moitié râpée et le reste concassé)
– 150 gr de chocolat fondu à 70 % de cacao pour tapisser les moules et pour la déco (facultatif)

RÉALISATION

Badigeonner des moules à brioches ou à muffins en silicone de chocolat fondu ( le faire 2 fois pour ne pas avoir des coques trop fines) et réserver au congélateur

Dans un bol battre les blancs en neige en ajoutant, lorsqu’ils sont bien ferme et brillant, le sucre en poudre pour les raffermir
Battre le richwhip jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux (comme une crème chantilly) et y ajouter le sirop et l’extrait de menthe puis les jaunes
Incorporer délicatement les blancs puis le chocolat dans le mélange précédent
Remplir les moules de ce mélange et congeler au moins une demi journée

Au moment de servir vous pouvez décorer avec des copeaux de chocolat fait avec un éplucheur

Remarques :
– Je n’utilise pas de pépites car elles sont trop dures lorsqu’elles congèlent, je concasse une partie de mes pastilles de chocolat et je râpe une tablette (merci à choco pour cette idée).
– Les corbeilles en chocolat une fois remplies de glace se démoulent très facilement.

 

27158878_1_

27178390_1_

 

27178072_1_

 

 

________________________________________________________________________________________________________________

Glace au caramel

INGRÉDIENTS

– 1 brique de richwhip  ( ou 20 cl de nutriwhip)
– 5 oeufs
– 1/2 verre d’eau
– 1/2 bouteille de caramel liquide (170 gr): leader price pour moi
– 50 gr de sucre en poudre
– 150 gr de chocolat fondu à 70% de cacao  (pour faire les coques)

RÉALISATION

Badigeonner des moules à brioches ou à muffins de chocolat fondu (j’en ai fait 18) et réserver au congélateur

Dans un bol battre les blancs en neige en ajoutant, lorsqu’ils sont fermes, le sucre en poudre pour raffermir les blancs
Battre le richwhip jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux(comme une crème chantilly) et y ajouter l’eau, le caramel  puis les jaunes
Incorporer délicatement les blancs dans la crème au caramel
Remplir les moules de ce mélange et congeler au moins une demi journée

27178106_1_

27178129_1_

 

____________________________________________________________________________________________________________________

Insert :
Glace chocolat + expresso + whisky

INGRÉDIENTS

– 1 brique de richwhip  ( ou 20 cl de nutriwhip)
– 5 oeufs
– 1 expresso long ( ou une cuillère à soupe rase de café dilué dans un demi verre d’eau)
– 150 g de chocolat fondu pour la glace (à forte teneur en cacao)
– 50 g de sucre en poudre
– 4 càs de whisky (facultatif)
– 150 g de chocolat fondu à 70% de cacao  ( pour les coques : facultatif )

RÉALISATION

Badigeonner des moules à brioches ou à muffins de chocolat fondu (j’en ai fait 18) et réserver au congélateur.

Dans un bol battre les blancs en neige en ajoutant, lorsqu’ils sont fermes, le sucre en poudre pour raffermir les blancs.
Battre le richwhip jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux (comme une crème chantilly) et y ajouter l’expresso, le chocolat fondu puis les jaunes et éventuellement le whisky.
Incorporer délicatement les blancs dans la crème au chocolat.
Remplir les moules de ce mélange et congeler au moins une demi journée.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D’autres recettes de glaces : cliquez sur le nom de la recette

     Caramel                Chocolat                     Sorbets                    Vanille

DSCN5804    DSCN5788    25491285_p_1_    P1020772


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

62 thoughts on “Glace after eight parvé (sans produits laitiers), glace au caramel, glace chocolat et digression impertinante sur les soldes

  1. Merci pour tes recettes, j’adore la glace à la menthe avec du chocolat, il ne reste plus qu’à tenter! Et je suis décidée je n’irai pas faire les soldes, pas dans les 1ers jours avec plein de monde en tous cas!

  2. bravo, très réussi, je viens de faire une glace presque pareille mais j’ai complètement raté le démoulage, c’est quoi ton astuce?? bises

  3. Je vais toujours « faire les soldes » les derniers jours, quand il ne reste que très rarement ma taille ! Mais je veux bien me taper la cohue si, en récompense, j’ai droit à une de tes superbes glaces !

  4. Huummm… bonjour Piroulie, tes desserts sont toujours très beaux et appétissants, merci pour ce régal des yeux.
    bises
    Alice

  5. Trop TROP TROP TROP top c’est trop …peux tu me dire comment tu badigeonnes tes moules pour avoir des coques chocolotées digne d’un grand pâtissier …. et pour les soldes j’adhére …

  6. Ta petite prose sur les soldes m’a fait trop rire, et c’est trop ça, tu le racontes si bien c’est trés drole ! félicitations…
    Quant a la glace, elle a l’air merveilleusement délicieuse, vraiment, il fallait bien un dessert comme celui là pour recharger les batteries…
    A bientôt…

  7. c’est superbe ton dessert, celui à la menthe me fait de l’oeil et avec la chaleur il serait approprié ! J’ai bp aimé tes soldes !!! c’est pour cette raison que je n’y vais jamais , je ne sais pas acheter en solde les rares fois où je l’ai fait je n’ai jamais mis les choses achetées ! Bon je fais une exception pour les chaussures….Nul n’est parfait !!!!!!!!!!!!

  8. Il fait chaud, j’ai parcouru les magasins le premier jour des soldes, mais n’étant pas à Paris je ne me suis ni fait piquer l’article que je convoitais par une autre cliente ni fait écraser les pieds. Ce n’est pas grave je m’octroie le droit de goûter à ce que tu as préparé.

  9. Merci à toutes pour vos messages qui me font comme toujours vraiment plaisir
    Je precise pour celle qui m’ont posée la question par mail ou autre que le mot parve a fait l’objet d’un billet auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le mot
    Bon week end et chabbat chalom pour les concernées

  10. Ah les soldes…
    En République Dominicaine, nous n’en avons pas, heureusement, car de toutes facons, je n’ai jamais fait de bonnes affaires en soldes…
    Comme toi, je crois que je me laisse tenter par le prix, puis au final, à peine entrés dans l’armoir, ces vêtements n’en sortiront plus…
    Seul point positif: ces litres de sueur, ces kilomètres parcourus= bons pour le tour de hanche, enfin sans manger de cette bonne glace après!!!

  11. j’en veux bien une de chaque !!
    En plus chocolat menthe c’est un de mes parfums préférés….alors je bave de mon clavier grâce à toi !! merci ;0) le clavier lui n’est pas content mais c’est pas grave ;0)
    Bisous
    Caro

  12. Ta glace m’a épatée mais ton commentaires sur les soldes m’a fait tellement rire.Je me suis rendue compte avec horreur quon attend tjs ce premier jour de solde mais qu’en fait ca tourne tjs en cauchemar!

  13. Miam miam ! Ma préférence se dirigie tout naturellement vers celle au caramel ( je suis fan ) :p
    J’adore faire ces coques en chocolat, avec du bien noir, c’est divin !
    Bisous et à bientôt

  14. Bonnes vacances
    Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt.

  15. Une journée de solde et toutes les raisons sont bonnes pour manger de tels délices…Tout est à tomber!!! Bravo pour ces réalisations plus alléchantes les unes que les autres!

  16. pas d’épicerie cacher ici ( pleine cambrousse donc pas de clients potentiels) ni à Niort ( 30km tout de même ) donc, je n’achèterai pas de richwip et je n’irai pas faire les soldes non plus ( 30 km x 2 x
    prix de revient kilométrique de mon véhicule = ça revient plus cher que de m’assoir devant l’écran et écumer les sites des VPC ) mais les glaces, elles me plaisent bien ( et la pâte à pizza instantanée aussi )

  17. trés trés joli dessert je ne saurais lequel choisir c’est magnifique ! pour le démoulage, j’ai un peu de crainte, car je vais tjs trop vite, et le ratage est assuré !

  18. WAOUHHHHHH!!!!!
    si tu fais tout ca!!!!!! je comprends pourquoi tu n aimes pas GERMAINE !!!!!!!!!
    comment resister… tu m as donne une idee pour le 22 VLA PITANNE !!!!! glace after eight… J adore!!!!!!!mamamiaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. La glace after eight me tente bien, je note la recette et je vais essayer de faire une aussi jolie préparation que la tienne, mais bon, ce n’est pas gagner. Merci et bonne journée chez toi.
    Isabelle

  20. Merci pour tes délicieuses recette que je vais tenter ce Dimanche. Sur les photos, elles sont magnifiques.
    Je reviendrais écrire le résultat de ma tentative qui j’espère sera bonne.
    Je te souhaite de térs bonne fetes .

  21. Salut Piroulie,
    Cela fait 3jours que je visite ton site avec une soif incomensurable ! ( je suis au régime en plus )
    Peux tu me donner S’IL TE PLAIT ton astuce pour démouler la glace sans que le chocolat ne casse ? C’est vraiment génial de pouvoir utiliser le chocolat comme « bol »
    ++

  22. merci boubou et merci pour ta gentillesse
    lorsque le moule au chocolat est rempli de glace et congelé il se demoule sans problème (j’utilise des moules en silicone)

  23. super bon
    Je les ai faites pour les cheva berahot de ma cousine dans des verrines, c’était super bon !!! Merci beaucoup pour vos recettes qui sont toujour délicieuses !

  24. EN PLUS DE TES RECETTES, j’adire lire tes commentaires, ma chère piroulie.
    Alors, n’hésite pas à broder avec ton clavier avant de nous délivrer une de tes réalisations nouvelles.
    Encore BRAVO et merci HUM!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. tu sembles douée pour tout. tu devrais créer un journal pour la femme juive. ce serait un succes garantie

  26. le moule à muffin, est ce que ce serait le moule en plastique souple? Sinon je ne vois pas comment les démouler, et comment badigeonner sans que le chocolat coule au fond du moule et adhère aux parois

  27. Toujours un regal de faire tes recettes Shana tova, Piroulie de la part de Claudine la soeur de Monique…….biz

  28. Bonsoir et merci pour votre site très professionnel je voulais savoir avec quoi vous badigeonnez le chocolat j ai essayé avec un pinceau ça n a pas marche du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *