Glace au caramel au beurre salé et sauce au chocolat de Pierre Hermé

Je vous propose une glace au caramel au beurre salé de Pierre Hermé qui est un des ingrédients de son Banana split, recette du Larousse du chocolat ainsi qu’une sauce au chocolat qui provient du même livre.
La glace au caramel est excellente bien que très sucrée, on a l’impression de manger du caramel glacé !
Je l’ai servi avec une glace au chocolat dans des coques en chocolat noir fort en cacao pour compenser le côté très doux du caramel mais bien qu’esthétiquement ce soit réussi, nous l’avons préféré associée à une glace à la vanille.
Si vous êtes fan de caramel et que vous aimez les recettes régressives cette crème glacée vous plaira.

DSCN5803

GLACE AU CARAMEL

Ingrédients


Caramel
– 175 g de sucre semoule
– 35 g de beurre demi-sel
– 5 cl de crème fraîche liquide
Crème anglaise
– 50 cl de lait entier
– 10 cl de crème liquide
– 3 jaunes d’oeufs
– 85 g de sucre semoule (j’en ai mis 40 g)

Coques en chocolat (pour 12 coques)
– 150 g de chocolat à 70% de cacao
– 50 g d’amandes concassées grillées

DSCN5801

Réalisation

Caramel
– Étalez 20 g de sucre de manière uniforme dans une casserole et faire fondre sans remuer puis ajouter 20 g de sucre et quand il a fondu ajoutez progressivement le reste. Faites cuire à feu doux pour que le caramel soit légèrement doré (surveillez bien la cuisson car s’il fonce trop il sera amer) je rajoute parfois 1 cuillère à soupe de sirop de glucose dans mon caramel (30 g).
– Fouettez les 5 cl de crème liquide (qui doit être très froide pour monter en chantilly).
– Retirez le caramel du feu et ajoutez-y le beurre salé puis la crème fouettée et remuez pour obtenir une crème onctueuse  puis remettre quelques instants la casserole sur feu doux pour bien homogénéiser la préparation et laissez le caramel dans la casserole car vous allez y ajouter la deuxième préparation.

Crème anglaise
– Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec 85 g de sucre (j’ai ai mis 40 g).
– Portez à ébullition le lait et les 10 cl de crème dans une casserole. 
– Versez ce mélange sur les jaunes d’oeufs battus puis versez le tout sur le caramel en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Faites cuire sur feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement (attention à ne pas faire bouillir, la température idéale à atteindre est de 83° à 85°) j’ai laissé cuire 15 minutes environ puis quand la température a atteint 85 ° j’ai réduit le feu et j’ai encore laissé 5 minutes à feu doux.
– Retirez alors la préparation du feu et la tourner lentement à la cuillère en bois pour qu’elle soit parfaitement onctueuse. Elle doit être « à la nappe » : un doigt passé sur la cuillère en bois recouverte de crème doit y laisser une trace nette . Transvasez-la dans bol et plongez ce bol dans un récipient rempli de glaçons (la crème dont la cuisson est ainsi interrompue se conserve mieux mais comme il faisait très froid je l’ai sorti sur mon balcon !)
– Lorsque la glace est complètement refroidie, la turbiner en sorbetière puis quand la glace est prise, la mettre dans un récipient (ou comme moi dans des coques en chocolat noir) et placer le tout au congélateur toute une nuit pour qu’elle prenne bien et que les arômes se développent.

Pensez à la sortir du congélateur et à la mettre dans le réfrigérateur 30 minutes avant de la servir.

Remarque :
La glace est onctueuse, elle a vraiment le goût du caramel mais elle est très sucrée (j’ai pourtant diminué la quantité de sucre dans la crème anglaise). Je voulais la servir avec du caramel liquide mais j’ai préféré une sauce au chocolat moins sucrée. Personnellement je l’ai beaucoup apprécié car j’adore le caramel au beurre salé !

Insert : J’ai refait cette glace au caramel associée à une glace à la vanille et, bien que l’effet visuel soit moins réussi, nous avons nettement préféré cette association de parfum.

La glace est plus foncée en réalité que sur les photos !

 

CRÈME AU CHOCOLAT

Ingrédients (j’en ai préparé la moitié avec moins de sucre)
– 150 g de chocolat à 70% de cacao (75 g)
– 25 cl d’eau (j’ai mis du lait : 12.5cl)
– 70 g de sucre (25 g )
– 12.5 cl de crème fraîche (6 cl)

Réalisation
Hachez le chocolat et le mettre dans une casserole avec l’eau (ou le lait), le sucre et la crème fraîche.
Faire cuire à feu moyen quelques minutes puis réduire à feu doux et laisser cuire en remuant jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse (la crème ne figure pas sur les photos).

Montage
J’ai badigeonné mes moules à brioches en silicone de chocolat fondu dans lequel j’ai mis des amandes concassé grillées.
Je les ai mis un moment au congélateur, je les ai badigeonné une deuxième fois puis je les ai rempli de glace au caramel et au chocolat.

glace_chocolat

Pour utiliser vos blancs d’oeufs vous pouvez faire des macarons : clic, un gâteau aux framboises : clic, des financiers : clic et clic.

Vous trouverez des recettes de glaces parvées (sans produit laitier) et sans sorbetière ici : clic

DSCN5806

DSCN5828 


D’autres recettes de glace :

Glace parvé au caramel ou glace after-height              Sorbet sans sorbetière

glace_menthe_choco__2_    glace_caramel__3_                  25491158_1_ 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

40 thoughts on “Glace au caramel au beurre salé et sauce au chocolat de Pierre Hermé

  1. Mazaltov pour le partenariat. Ce qui prouve que vos qualités de cordon bleu sont bien reconnues. Est-ce que vos petites cuillères présentées avec la glace sont au chocolat? Avez-vous reçu ma recette sur votre adresse email ? Shabat chalom

  2. Merci esther mais en fait toutes les bloggeuses ou presque ont été contactées par Rue du commerce §
    Les petites cuillères sont en chocolat ce n’est pas moi qui les ai faiteS mais j’ai très envie de m’acheter les moules
    je n’ai pas recu votre recette merci de me la renvoyer si ça ne vous dérange pas trop
    Je n’ai pas pu vous répondre par mail car votre adresse mail est incorrecte
    Merci pour vos commentaires et bonne soirée

  3. je n ai pas de sorbetiere serait ce un probleme ? et pourrait on la faire parvé en utilisant de la fleur de sel de la margarine et de la nutrifil merci de me repondre avant chabbat

  4. De bon matin, découvrir une recette pareille et de si belles photos, c’est de la folie!!! Bref, une pure tuerie ces glaces, quelle perfection, je vais relire les explications, car rien qu’à voir les photos la tête me tourne….Bonne journée et mes sincères félicitations et un grand mazal tov pour ce partenariat (je n’ai pas vraiment compris de quoi il s’agit, je biglais trop sur les photos, mais je suis sure que c’est une super nouvelle).
    Grosses bises.

  5. Ahh moi aussi j’aimerais bien avoir une sorbetière!!!! malheureusement je n’ai même pas de congélateur…alors je me contente d’admirer tes superbes réalisations!

  6. Magnifique…. je bave sur mon écran…Même question qu’Isa : même si c’est très certainement moins bon, peut-on « parvétisé » cette superbe recette (mon mari est fou de caramel et ce serait une surprise sympa pour un chabbat…) Merci encore pour ces belles recettes et chez moi aussi c’est « germaine » (ma balance….) qui gagne la bataille en ce moment mais ce n’est pas dit qu’elle gagnera la guerre (on peut toujours rêver…)

  7. Non, je ne craquerai pas devant tes magnifiques glaces, j’ai quelques kilos à perdre depuis les fêtes. Et comme je suis la seule gourmande à la maison, c’est moi qui mangerait tout ou presque…
    Bisous.

  8. J’espère que tu es satisfaite de ta sorbetière et apparemment oui d’après le premier résultat que tu nous fait le plaisir de partager, je raffole du caramel au beurre salé, inutile de te dire que ta glace doit être une véritable gourmandise, pas pour la balance certes mais pour les papilles sans aucun doute!!
    Bonne soirée piroulie

  9. glace
    Le résultat est magnifique,compliments..Personnellement, je ne fais que des glaces parvé dans la machine »Frissons »,elles ont beaucoup de succès surtout après un repas de chabbat.
    Pour la cuillèr en chocolat, je peux vous l’avoir si vous voulez.
    chavoua tov Jeannine

  10. tu peux faire des glaces avec du tofu soyeux. elles sont aussi bonnes notamment celle au chocolat que tu trouveras sur plusieurs blogs dont le mien

  11. je decouvre votre blog, je viens d’ailleurs de m’y inscrire et je lis dans cette recette qc qui me fait sourire à chaque fois.
    ne le prenez surtotu pas comme une critique mais plutot comme une difference … culturelle!
    et oui pour moi lebeurre c’est forcement du demi sel et donc quand je dis du beurre je ne precise jamais la salaison.
    je n’ai qu’un seul beurre chez moi et je fais tous mes gateaux, toutes mes cuissons, toute ma cuisine au beurre dit salé.
    mon gd père ne mangeait jamais sa tranche de pain cru mais toujours avec du beurre que ce soit pour mettre du paté, des rillettes ou de la confiture.
    ca peut choquer de mettre du beurre salé avec de la confiture mais sincerement c’est super bon.
    et vous ne me ferez pas manger du beurre non salé sans que je m’en rende compte.
    ma famille paternelle est de nancy donc pas de beurre salé. j’y passsais tous mes étés avec joie, la seule ombre au tableau chaque été c’etait le beurre. je ne mangeais plus de beurre pdt un mois: tartine de confiture sans beurre: trop dur!
    maintenant même à nancy dans les grandes surfaces on trouve du beurre (salé).
    pour moi le beurre non salé c’est … de la margarine)
    plutot ne pas manger de beurre que du beurre non salé.
    ca etonne souvent les non-ouestiens de mettre du beurre salé dans les gateaux, justement à cause du sel.
    mais on met bien du sel dans les blancs en neige pour qu’ils prennent bien. et pour autant le gateau n’a pas gout de sel.
    et sincerement les cristaux de sel ils doivent fondre à la cuisson.
    neanmoins j’ai decouvert l’huile d’olive il y a qq années et sincerement c’est mega bon dans les salades, pour faire rissoler les oignons. mais pour faire un oeuf au plat je reste avec mon beurre…. salé!
    kenavo
    et bonne fete de pourim demain (moi c’est mon anniv’!!).
    corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *