Brownies de C. Felder recouvert de ganache

C’est sur le superbe blog de Sandrine « miam maman cuisine » que j’ai trouvé la recette de cet extraordinaire brownies de Christophe Felder recouvert de ganache.
Comme je l’avais déjà précisé dans un précédent billet, je n’ai jamais été déçue par une recette de C. Felder.
C’est un génie cet homme là car il met à la portée de tous de sublimes recettes !

Il est vraiment délicieux, c’est un des meilleurs brownies que j’ai goûté et les seuls modifications que j’y ai apporté sont sur la quantité de sucre que j’ai légèrement diminuée.
Il est encore meilleur le lendemain si vous arrivez le garder car chez moi j’ai constaté avec surprise qu’il avait diminué de moitié pendant la nuit !!!!
Il faut croire qu’un petit fantôme gourmand hante ma cuisine !

brownie__7_

INGRÉDIENTS (pour  un moule de 18 cm sur 28 cm)

– 90 g + 150 g de chocolat à 70% de cacao (lindt pour moi)
– 170 g + 1 cuillère à café de beurre ou de margarine
– 3 oeufs
– 100 g de cassonade
– 100 g de sucre en poudre
– 40 g de farine
– 75 g de cerneaux de noix légèrement grillés et concassés
– 15 cl de crème liquide ou de nutriwhip (crème parvée)
– cacao amer (facultatif, pour la déco)

brownie__2_

 

RÉALISATION

Préchauffer le four à 180°c.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Faire fondre 90g de chocolat au bain marie. Quand il est complètement fondu y ajouter les 170g de beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
Ajouter les jaunes d’oeufs tout en remuant, la moitié du sucre en poudre et la cassonade en continuant à mélanger.
Incorporer la farine et les noix à la préparation.
Monter les blancs en neige ferme, ajouter l’autre moitié du sucre en poudre pour bien les durcir et les incorporer délicatement à l’appareil.
Verser le tout dans un moule rectangulaire de 18 cm x 28 cm tapissé de papier sulfurisé.
Enfourner pour 25min.
Laissez refroidir puis démouler et recouvrir de ganache.

Ganache :
Faire bouillir la crème liquide ou la crème nutriwhip. L’incorporer en 3 fois dans les 150 g de chocolat haché en mélangeant pour que la préparation soit lisse. Ajouter 1 cuillère à café de beurre ou de margarine et mélanger de nouveau.

Étalez la ganache sur le brownie refroidi et placez au frais pour au moins 1 heure.

Remarque :
– J’ai fait cette recette en version halavi (avec beurre et crème fraîche) et elle est excellente et je l’ai également réalisé pour les fêtes en version parvée (avec margarine et crème nutriwhip) en ajoutant un peu de liqueur d’orange sabra c’était vraiment délicieux.
– Utilisez un chocolat avec un taux important de cacao (au moins du 70%) sinon votre brownies ne sera pas assez chocolaté.
– Vous pouvez diminuer la quantité de sucre à 80 g + 80 g mais personnellement j’ai apprécié le brownies avec les mesures données.

45262828


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

75 thoughts on “Brownies de C. Felder recouvert de ganache

  1. faire plaisir a ma belle fille
    tu ne pouvais pas mieux faire !!!! ma belle fille adore le brownies…. je m y colle pour chabbat pour lui faire plaisir !!!!
    bisoux.. ma Pirou.. il a l air TUERIEEEEE!!!!!

  2. Mon dieu! Le brownie revisité façon Margareth! Heureusement que je suis pas enceinte parce que j’aurai du me le procurer à la minute; il mérite un nom bien plus prestigieux que simple « brownie »,le concours est ouvert pour sa nomination!

  3. Moi non plus je n’ai jamais été déçue par une recette de Christophe Felder, j’avais, d’ailleurs, fait son  » rose désir »..géniallissime ce gâteau !
    Tes brownies sont vraiment appétissants, ils ont la texture comme j’aime

  4. ????????????
    Bonjour,
    Avant de tester la recette (pour shabbat), j’aimerais une précision concernant la quantité de sucre car je trouve Nutriwip très sucrée;merci.

  5. debora : le nutriwhip est mélangé SANS SUCRE au chocolat pour faire la ganache
    comme le chocolat noir à 70% est assez fort le résultat global n’est pas trop sucré

  6. recette imprimable
    serais t il possible d imprimer les recettes simplement avec une photo.merci de votre reponse.cecile

  7. pour tout te dire le petit fantôme gourmand c’est moi ….si seulement c’était vrai je crois que je n’aurais pas laissé une miette de ce délice. bise

  8. merci pour la reponse a recette imprimable,c est ce que je fait d’habitude.en tout cas le gateau a ete tres aprecier.mais je propose de batre au mixeure la creme ganache apres refroidissement.

  9. Exellent
    Exellent brownie ! Même si la ganache ne nous a pas semblée utile. Le gateau était très bien avec un chocolat moins fort en cacao (50%) et moins de sucre. Merci pour cette délicieuse recette !

  10. Ce brownies à l’air excellent !Je viens de finir un bout de tarte au caramel et chocolat !!! mais sitôt qu’il sera digéré ,je me mets à faire cette recette !la photo donne vraiment envie ….je vais quand même attendre quelques jours ,il ne faut pas exagérer!lol.

  11. Estelle : je n’ai pas essayé mais c’est possible de faire cette recette sans noix (tu peux aussi mettre des noisettes légèrement grillées c’est aussi très bon)

  12. Pas eu le temps de faire la ganache, le gâteau a été dévoré avant !!! Réalisé avec des amandes et des pistaches, je n’avais pas de noix…Mais un succès quand même !

  13. Merci pour cette recette merveilleuse encore une fois. Juste une petite question: comment faire pour démouler le gâteau parfaitement ?
    J’ai essayé de tapisser avec du papier sulfurisé mais la pâte n’était pas étalée de façon régulière.
    Du coup j’ai mis directement dans un moule rectangulaire en verre mais après même faisant rentrer un couteau tout autour je n’ai pas reussi a démouler

  14. Merci beaucoup pour cette recette ! Je viens de rater un brownie (trop cuit) que j’ai récupéré en l’émiettant et en le mettant dans des verrines, mais celui là était juste délicieux !! J’ai diminué la quantité de sucre à 150 gr en tout et il était encore très sucré, j’ai mis un peu moins de margarine, et j’ai aussi fait bien caraméliser des noix (de pécan pour moi) dans du sucre roux, c’était vraiment excellent, tout le monde a apprécié !!! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *