Petits croissants au saumon fumé pour l’apéritif

Un recette toute simple, facile et rapide à faire pour l’apéritif qui provient de Marmiton.

Récap de toutes les recettes du blog pour préparer un apéritif ou une réception : clic

 

INGRÉDIENTS (pour environ 30 minis-croissants)

– 250 g de pâte feuilletée
– 250 g de saumon fumé
– 1 jaune d’oeuf pour la dorure

mini_croissants__6_

RÉALISATION

Étaler la pâte feuilletée pour former un rectangle et découper des bandes de 10 à 15 cm de large.
Découper ensuite chaque bande pour former des triangles et placer sur chaque triangle un petit morceau de saumon fumé puis rouler le triangle pour former un croissant.

    
mini_croissant__6_  mini_croissant  mini_croissant__7_

 

Placer les croissants sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé et les badigeonner de jaune d’oeuf.
Enfourner pour environ 15 minutes dans le four préchauffé à 180° jusqu’à ce que les croissants soient dorés.

mini_croissants__4_

mini_croissants

Remarques
– Vous pouvez procéder autrement pour former vos croissants en formant deux ronds de pâte feuilletée que vous couperez en 4 puis chaque part en 4 ce qui fera 16 triangles par rond.
– Vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la tapenade d’olives noires parsemée de thym (c’est idéal pour l’apéritif), par une mini-saucisse, du hareng etc…
– Ces petits croissants se congèlent parfaitement, vous pouvez donc les préparer à l’avance, les congeler puis les passer quelques minutes au four au moment de les servir.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

42 thoughts on “Petits croissants au saumon fumé pour l’apéritif

  1. je vais essayer de les faire à la tapenade (toute prête), ça m’as l’air très présentable et joli pour un apéritif. A bientôt et merci pour ces bonnes et belles recettes.

  2. hummm ce midi, c’était pour nous une version jambon et boursin mais j’adore aussi la version saumon !!!!
    ces petits croissants ont toujours un sacrés succès auprès des petits et des grands.

  3. Coucou Piroulie,
    Voilà des petits croissants qui sont délicieux et que je fais assez souvent, il sont toujours beaucoup de succès, je mets moi aussi du fromage ail et fines herbes avec le saumo.
    Bisous.

  4. Mmhh, délicieux délicieux!! je les fais en palmier avec en plus des épinards, les tiens sont bien plus beau j’avoue ( et en plus ya pas d’épinard!!).
    Bonne semaine Margareth

  5. Je fais ces croissants avec de la pâte feuilletée « ronde » que je découpe au couteau en 16 parts et que je garnie de saumon-fromage, saucisses cocktail ou salade cuite.
    J’aimerais avoir la recette des macarons « réussis » car mes essais ne donnent pas de résultats satisfaisants; Merci de venir à mon secours !

  6. Beaucoup de succes
    Chere Margareth.
    La semaine derniere, j’ai prepare un immense kiddouch pour une Bar Mitzva. Beaucoup de mes preparations etaient a base de pate feuilletee.
    Comment donner a ces preparations un coup de chaud, avant de les servir avec une plaque de shabbat? Ce qui a ete tres bien, ce sont des choux a la mousse de saumon et des petits pains mezonot de la taille d’une noix fourres a la mousse de thon – d’apres votre recette – un veritable succes pour un public israelien…
    Margareth, vous etes une veritable source d’inspiration et merci encore pour toutes ces idees si faciles qui changent tant notre quotidien culinaire..

  7. Pour l’apéro c’est toujours un grand succès les petits croissants, et on peut varier la garniture à l’infini suivant le contenu de ses placards!!
    Bonne journée

  8. extra !
    Ils sont tellement tentant que je pense bien les essayer.
    Je continue ma balade sur votre blog qui m’a l’air bien sympathique.
    Bonne soirée.

  9. exellent !
    Très bon croissants ! Je les ai fait avec des saucisses, ils étaint exellents et très rapidement faits (aussi vite qu’ils ont étés mangés !). Par contre à leur sortie du four il faut les laisser refroidir assez longtemps car sinon ils sont brûlants (et ils gardent leur chaleur longtemps )!

  10. Bonjour Piroulie,
    Grand merci de toutes ces recettes si originales, si bien présentées et bravo à la photographe! Ma question est un peu bête, mais je vois que la personne qui me précède l’a posée il y a deux ans. Je me permets donc, ne voyant pas de réponse de poser de nouveau cette question. Faut -il congeler cru ou cuit ?
    Merci par avance et joyeuses fêtes à tous.

  11. Bonjour
    Votre question n’est pas bête du tout !
    Je n’ai jamais essayé de les congeler crus mais je pense que c’est possible sauf si la pâte feuilletée a été décongelée (il vaut mieux ne pas recongeler une pâte qui a été décongelée)
    Sinon ils se congèlent très bien cuits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *