Tajine de poulet aux oignons caramélisés, pruneaux, amandes et raisins secs

Je fais cette recette de poulet lorsque je reçois mes enfants ou mes amis et en général tout le monde l’apprécie !
On peut le servir accompagné de couscous parfumé à la cannelle, de riz ou avec des pommes de terre douces mijotées avec le poulet.
Une autre recette de poulet sucré-salé est là : clic

Sur les photos il n’y a pas de sauce mais il y en a en réalité dans ce plat, je ne l’ai pas mise car j’ai pris les photos très rapidement.

poulet_aux_pruneaux_et_raisins_secs__5_

 

INGRÉDIENTS

– 1 poulet de 1.6 kg environ coupé en morceaux
– 1 kg d’oignons émincés
– 500 g de pruneaux dénoyautés
– 250 g de gros raisins secs
– 2 à 3 cuillères à soupe de miel
– 1 bâton de cannelle (ou 1/2 cuillère à café de cannelle)
– 1/3 de verre d’huile
– 1/2 verre d’eau et le jus d’1/2 orange
– 100 à 200 g d’amandes émondées ou 50 à 100 g d’amandes effilées (facultatif)
– sel et poivre

poulet_aux_pruneaux_et_raisins_secs__4_

 

RÉALISATION

Éplucher les oignons et les émincer puis les faire revenir dans 5 cl d’huile à feu doux pendant 3/4 heure dans une marmite recouverte d’un couvercle.
Au bout de ce temps découvrir et augmenter légèrement le feu en remuant pour ne pas que les oignons accrochent puis quand il ne reste plus d’eau dans la casserole laisser mijoter à feu très doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons réduisent et caramélisent (pendant au moins 1 heure)
Rajouter alors le poulet découpé en morceaux avec le miel, les raisins secs, l’eau, le jus d’orange et la cannelle et laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
Ajouter alors les pruneaux et laisser encore 15 minutes sur le feu.
Faire revenir les amandes dans un peu d’huile et au moment de servir garnir le poulet avec les amandes.

Remarque
– Vous pouvez farcir les pruneaux avec des cerneaux de noix c’est délicieux !
– Si vous pouvez faire mijoter ce poulet dans un plat à tajine il n’en sera que meilleur.
– Les amandes effilées ne figurent pas sur la photo car je les mets sur le poulet au moment de servir pour qu’elles restent bien croquantes.

poulet_aux_pruneaux_et_raisins_secs__8_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

43 thoughts on “Tajine de poulet aux oignons caramélisés, pruneaux, amandes et raisins secs

  1. Miam! Un plat complet pour ces longues soirées d’hiver, ça met l’eau à la bouche; c’est sympa de changer un peut ton répertoire culinaire (cuisine/pâtisserie), grâce à toi, on se perfectionne. Bonnes vacances, pas trop froides, j’espère!

  2. Hummmmmmmmmm!
    Shavoua tov Margaret,
    Ce matin pas de cours d’hébreu à l’espace Hillel, ma chère mora et son mari sont partis en Eretz-Israël vsiter leurs enfants alors merci pour la super chanson de Yonathan qui m’a permis de réviser! Je sais que le plat que tu nous proposes sera un plaisir des papilles comme il l’est pour les yeux( est-ce une recette marocaine?)J’ai eu l’occasion de manger du poulet « sucré » mais je ne l’ai jamais testé ce que je m’empresserai de faire bientôt ! Cordialement.

  3. Recette sucrée, salée super.
    Laissez ces oignons mijoter pendant 1 heure HUMMMMMMMMMM donne déjà l’eau à la bouche,alors le reste de la recette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonnes vacances. Cordialement. Nicole

  4. Tou be chvat
    Chere Margareth,
    Nous sortons des lumieres de Hanoukka pour nous preparer bientot a l’abondance des benedictions sur les fruits de tou be chvat et ce que tu nous proposes aujourd’hui convient tout a fait a cette ambiance sucree, caramalisee. Je connais cette recette que je fais souvent pour Roch Achana mais je n’utilise que des raisins secs et je mets du curcuma pour approfondir le cote dore et lumineux de cette epice.
    Je t’embrasse, Chavoua tov et Hodech tov

  5. quelle belle recette, pruneaux cannelle et miel des ingrédients que j’utilise souvent avec le tajine, mais pas encore avec le poulet, je note ton idée
    bises

  6. déliceux !!!
    je l’ai cuisiné ce midi pour mon mari, moi et on fils, c’est succulent !
    merci pour cette recette que je garde précieusement, la prochaine fois que je reçois des amis, c’est sûr, je leur fait goûter !!!
    bisous, nathalie de millau (aveyron)

  7. Je suis tellement en mal d’inspiration pour les menus de cette année que cette recette est on ne peut plus bienvenue surtout que j’ai du en préparer 2 ou 3 fois au maximum (sucré-salé ce n’est pas très traditionnel « tunisiennement » parlant!)et je serais bien incapable de remettre la main sur la recette!
    Merci et leshana tova oumetouka!

  8. daf?
    peut on faire ce plat comme daf c’est à dire le laisser toute la nuit? dans ce cas, comment le cuisiner?
    merci

  9. Bonjour Esther : Je ne crois pas qu’on puisse le laisser sur la plata : le poulet risque d’être sec mais je n’ai jamais essayé.
    Je ne suis pas compétente pour répondre car je ne fais du poulet que très très exceptionnellement, nous avons toujours été végétariens jusqu’à ce que les enfants se marient je ne suis donc pas vraiment de bon conseil !
    Chabbat chalom

  10. Succulent
    C’est une merveille!!!! Tout le monde a adoré. J’ai déjà testé ce plat à plusieurs reprises mais c’est de loin la meilleure recette. Merci Piroulie.

  11. delicieux ce poulet! j en fait souvent pendant les fetes merci pour toutes ces recettes delicieuses!
    une question :vu que roch hachana tombe dimanche soir vous pensez que je peux le faire vendredi et le congeler pour le 2 eme midi ou ca se congele pas?
    merci pour toutes ces recettes avec ce blog j ai commence par cuisiner les desserts!
    bonne annee a tout le monde ! que des bonnes choses!

  12. Bonjour, une tite question je vais faire ce plat pour demain soir. Est ce que le poulet prend cette belle couleur avec le mélange pruneau miel ou bien faut il le faire revenir avant? Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *