Citrons confits au sel

Un de mes amis m’a ramené d’Israël des petits citrons beldi, mini citrons de la taille d’une noix. Je les ai utilisés pour faire des citrons confits au sel et j’ai été enchantée par leur parfum.
Je vous ai également donné la recette des citrons confits classiques puisqu’on ne trouve pas ces citrons beldi en France.

 

Première méthode (pour des citrons beldi, mini-citrons de la taille d’une noix)

citron_beldi

Ébouillanter les pots utilisés pour les citrons ainsi que les couvercles et les sécher avec un torchon propre (je sais bien que vous n’utiliserez pas une serviette crasseuse mais je précise qu’il faut un torchon qui sorte de votre tiroir ou du sèche-linge !)
Laver et brosser les citrons et ne conserver que ceux qui sont bien fermes (j’en ai utilisé 500 g).
Entailler les citrons en 4 sans les couper complètement et les remplir à moitié de gros sel marin (1/2 cuillère à moka de gros sel par citron).
Placer les citrons dans un pot, ouverture vers le haut en les tassant au maximum
Ajouter une pincée de sucre, le jus d’un gros citron et laisser le pot fermé pour 2 à 3 semaines avant de les utiliser puis mettre le bocal au réfrigérateur.
Si au bout d’une semaine les citrons n’ont pas lâché assez de jus pour en être recouvert, tassez les un peu en utilisant le dos d’une cuillère en bois, le refaire au bout de quelques jours puis ajouter, si nécessaire, du jus de citron pour les recouvrir entièrement.
Les citrons confits se conservent plusieurs semaines au frais.

Ces petits citrons sont très parfumés il n’en faut pas beaucoup pour aromatiser un plat de poisson ou de poulet. Ils donnent un goût extraordinaire aux mets auxquels on les ajoute !

DSCN6428

Vous pouvez utiliser le jus de citron contenu dans le pot pour assaisonner plats et crudités, au bout de 3 à 4 semaines ce jus a la consistance d’un sirop assez épais.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Deuxième méthode (citrons confits en tranches)

DSCN5707

Ébouillanter un pot ainsi que son couvercle et bien le sécher avec un torchon propre (voir la parenthèse ci dessus).
Laver et bien brosser les citrons et les couper en tranches (j’ai utilisé 2 citrons et demi pour un pot).
Tremper chaque tranche dans du gros sel marin, les secouer légèrement pour faire tomber l’excédent et les placer dans un pot en
les tassant au maximum.
Ajouter le jus d’un gros citron et une belle pincée de sucre et fermer le pot hermétiquement.
Laisser le pot fermé pour 2 à 3 semaines en vérifiant au bout de quelques jours que les tranches soient recouvertes de liquide, sinon bien tasser les tranches avec une cuillère en bois, le refaire éventuellement le lendemain puis rajouter si nécessaire du jus de citron pour recouvrir les tranches.

DSCN5704

Vous pouvez utiliser le jus de citron contenu dans le pot pour assaisonner plats et crudités, au bout de 3 à 4 semaines ce jus a la consistance d’un sirop assez épais. 

DSCN6412

 

DSCN6423


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

34 thoughts on “Citrons confits au sel

  1. Merci pour cette recette, j’adore les citrons confits mais je n’en avais jamais fait, et pourtant c’est pas les citrons qui me manquent ici!!! Bonne semaine et bons préparatifs de Pessach!

  2. précision
    faut-il mettre le bocal dans le réfrigérateur après les 2 à 3 semaines de macération ou dès le début ?
    merci pour toutes ces recettes

  3. Piroulie, ta recette tombe à pic, car un client vient de donner à mon mari un cageot de citrons non traités. Je vais m’empresser de les faire en tranches.
    Bisous et bon dimanche.

  4. est ce que tu pourrais nous donner les poids exacts de sel qu’on doit utiliser car je n’aime pas du tout les citrons confits du commerce qui baigne dans l’eau
    merci et bons préparatifs pour pessah

  5. un jour j’en ai acheté chez Carrefour et rien que l’odeur m’a écoeurée… Je ne sais pas si c’est la qualité du produit ou juste mon goût perso. FAut que je teste pour être fixée!

  6. qu’ils soient Baladi(terroir) ou pas, j’utilise ces citrons confits aussi en guise de mezze, ou quand je fais les olives a la sauce tomate, excelent dans une ficassee tunisienne ou avec un sandwich sabich ou des felafels
    Limonikos Injarados
    melange 4c a s de sel normal+2-4 c a c paprika, au bout de 3 -4 jours, j’ajoute du jus de citron et je couvre d’huile d’olive.

  7. Je viens de faire des citrons confits, je les laisse reposer au frigo et j’espère qu’ils seront aussi beaux que les tiens !

  8. je reviens d’Israel et j’ai rapporté également des petits citrons, je les ai préparés comme toi si ce n’est que je n’ai pas ajouté de sucre et comme ils n’avaient pas donné de jus j’ai ajouté du jus de citrons pressés. Merci pour tes recettes, je visite ton site très régulièrement.
    J’ai rapporté également des citrons doux mais je suis à court d’idées… confiture ? aucun intérêt! sur internet il y a très peu de référence à ce citron en cuisine

  9. J’ai déjà essayè la première methode en utilisant des citrons que je coupe en 4. cela marche très bien et c’est très bon avec du poulet ou du saumon frais.
    Merci Piroulie

  10. Bonsoir,
    Comme ils sont originaux ces petits citrons, je ne connaissais pas du tout.
    ils doivent vraiment être délicieux dans un plat de poisson.
    A bientôt,
    Patricia – La Table de Pénélope

  11. merci pour votre visite et pour les commentaires Piroulie!!! nous avons adoré les petits pains.
    je n’ai jamais vu cette variété, je dois essayer avec les citrons classiques.. la recette pour faire le confit est très intéressante et originale. Aussi, nous avons l’ habitude de rincer les bouteilles et le couvercle avec du vinaigre et laisser sécher à l’ air libre avant de conserver…j’ ai noté votre méthode aussi…;
    très belles illustrations, ça sent le soleil et l’ été !!! Bonne journée!!!

  12. bien que je n’aime pas le citron je vais tenter une réalisation citron confit….car il faut en avoir pour certains plats merçi pour la recette

  13. Je n’ai encore jamais essayé les citrons confits au sel et maintenant c’est un peu tard, les citrons ne sont plus très bons …
    Oooh ! que tes citrons beldi sont mignons

  14. Ayant le privilège d’habiter en Israël, j’ai acheté ces jolis petits citrons !Je les ai préparés il y a 3 semaines en suivant la recette, j’ai mm rajouté un jus de citron dimanche, mais ils n’ont pas encore le goût du citron beldi et ils ne sont pas recouverts de jus. Normal ou pas ? Tou Bi Chevat sameah !!

  15. Bonjour ,je vous donne ma recette de A à Z
    que je fais depuis des années
    C’est tellement meilleur fait maison !!
    Laver et bien brosser les citrons et les couper en tranches.
    Ajouter les rondelles de citron et une bonne cuillère à soupe de sucre a confiture de la marque Saint Louis Confisuc (abricots, fraises, prunes et fermer le pot hermétiquement.
    Moi j’utilise (Abricot) Laisser le pot fermé pour 2 à 3 semaines,
    Le citron fera du jus tous seul dans le sucre.
    Vérifiant au bout de quelques jours que les tranches soient recouvertes de liquide, sinon bien tasser les tranches avec une petite cuillère.
    Le refaire éventuellement le lendemain puis rajouter si nécessaire des rondelles de citrons du sucre pour recouvrir les tranches.
    Pendant la semaine retournée plusieurs fois le bocal pour que le citron imbibe bien le sucre.
    Vous pouvez utiliser le jus de citron contenu dans le pot pour votre thé qui donnera un petit gout acidulé et agréable.
    Vous pouvez utiliser le jus d’orange contenu dans le pot pour vos gâteaux qui donnera un petit gout acidulé et agréable.
    Au bout de 3 à 4 semaines ce jus a la consistance d’un sirop légèrement épais.
    Pas besoin de mettre le bocal dans le réfrigérateur après les 2 à 3 semaines de macération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *