La mousse au chocolat est un des desserts les plus classiques, celui que l’on trouve dans presque tous les livres de recettes et sur une grande partie des blogs.
Très appréciée chez moi, j’en fais régulièrement et j’avoue que je n’ai pas cherché à trouver une autre recette que celle-ci : clic que je trouve simple, facile à faire et délicieuse.
Mais comme j’ai toujours des blancs d’oeuf dans mon congélateur, j’ai testé cette recette et j’ai été agréablement surprise par le résultat : elle est vraiment légère et mousseuse.
Bien que je préfère ma précédente recette, c’est une mousse que je referai quand j’aurai des blancs d’oeufs à utiliser car mes enfants l’ont particulièrement appréciée.
INGREDIENTS
– 170 g de bon chocolat noir (70 g de chocolat à 70% de cacao et 100 g à 50 % ce cacao)
– 8 cl de lait entier (6 cl dans ma recette car j’ai ajouté du cointreau)
– 1 jaune d’oeuf
– 4 blancs d’oeufs (120 g)
– 20 g de sucre en poudre
– 3 cuillères à soupe de cointreau (ajout personnel)
REALISATION
Hâcher le chocolat avec un couteau scie ou le concasser en petits morceaux.
Faire bouillir le lait.
Hors du feu, verser le lait bouillant sur le chocolat concassé et remuer à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
Ajouter le jaune d’oeuf puis le cointreau.
Dans le bol d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand les blancs doublent de volume, ajouter progressivement le sucre en poudre, tout en continuant à les fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes et brillants (mais ne pas les fouetter trop longtemps car les blancs doivent être fermes mais pas trop pour pouvoir mieux y incorporer le reste des ingrédients).
Ajouter un quart des blancs au chocolat et remuer pour obtenir un mélange lisse et souple.
Ajouter le reste des blancs en remuant très délicatement avec une maryse pour ne pas les casser jusqu’à obtenir une mousse homogène sans trace de blanc d’oeuf.
Versez la mousse dans un grand bol ou dans des petites verrines. Couvrir d’un film étirable et garder au frais au minimum 2 heures avant de servir.
Remarques
– Vous pouvez parfumer la mousse avec du rhum, du cointreau ou de la sabra à l’orange en ajoutant éventuellement le zeste d’une orange dans le lait avant de la faire bouillir.
– Il est préférable de préparer la mousse la veille et de la laisser toute la nuit au réfrigérateur : la mousse sera meilleure, un peu plus dense et le parfum du chocolat et de l’alcool choisi plus intense.
– J’ai décoré mes verrines avec de la crème chantilly que j’ai parfumé en y ajoutant un coulis de framboise et du sucre glace. J’en ai recouvert quelques unes avec des copeaux de chocolat que j’ai fait en utilisant un éplucheur après avoir légèrement réchauffer une tablette de chocolat en la passant 30 secondes au micro-onde à température minimale.
Crème chantilly à la framboise pour la déco
Ingrédients
– 20 cl de crème fraîche liquide* (attention, PAS de crème allégée !!! c’est la matière grasse qui fait que la chantilly prend)
– 3 sachets de sucre vanillé
– 150 g de coulis de framboises (j’ai mixé puis filtré 200 g de framboises congelées)
– 3 cuillères à soupe de sucre glace
* pour une version parvée, remplacer par de la crème parvée type nutrifill
Préparation :
Mettre la crème fraîche au congélateur pendant 1/2 heure environ (elle ne doit pas congeler mais être très froide) ainsi que les batteurs et le bol.
Verser la crème dans le bol glacé et le poser éventuellement sur un lit de glaçons.
La battre à l’aide d’un fouet électrique en changeant de vitesse (du plus lent au plus rapide) au bout de 1 à 2 minutes.
Dès que la crème durcit, ajouter le sucre vanillé puis le coulis de framboises et arrêter de battre : il ne faut pas fouetter la crème trop longtemps sinon elle risque de se transformer en beurre !
Utiliser de préférence une poche à douille pour orner la mousse au chocolat de chantilly.
Parsemer de copeaux de chocolats.
Une version festive agrémentée de pralin et banane flambée chez mon amie Virginie : clic
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Oups … tout bon blog qui se respecte doit contenir une recette de mousse au chocolat …? Il me faut réparer cet impair au plus vite !
Sans rire, cette recette semble bien sympathique … meme si un peu plus » lourde » que ta précédente version a mon avis, sur laquelle je m’arrêterai davantage. Mais tout est histoire de gout Jolie présentation et met bien appétissant néanmoins pour la gourmande que je peux être parfois Beau dimanche a toi.
je suis une inconditionnelle du chocolat et pourtant et oui je n’aime pas la mousse au chocolat.
j’y ai remédié depuis qq années en la remplaçant par la ganache montée ou la chantilly au chocolat.
mais comme je dis toujours à ma fille, nos gouts changent, évoluent alors il y a des années que je n’ai pas fait de mousse au chocolat. j’ai du valrhona et pour le dessert je me laisserai bien tenter.
bises et bon dimanche gourmand à toi virginie
Je suis également une grande fan de la mousse au chocolat, c’est simple, rapide et tellement délicieux! J’aime bien l’idée de cette mousse à la framboise sur le dessus!!!
J’aime ta touche perso du cointreau !
c’est superbe !!!!!
Très beau et très bon !!!
Bisous
Superbe cette recette de mousse au choco de M. Hermé. Je la testerai très prochainement, j’ai tout plein de blancs d’oeufs!
Question un peu bête peut être mais….comment fais-tu quand tu congèles tes blancs d’oeufs ? Merci
miam comme j’aurai aimé gouter!!!
ma préférée
piroulie, c’est la recette de mousse que je fais tout le temps et que je préfère!!! elle est super light et tellement mousseuse qu’on pourrait en manger sans s’arrêter!
Françoise : Je les congèle un par un dans des petits moules en silicone puis quand ils sont bien congelés je les mets au fur et à mesure dans un sachet de congélation. Ils se conservent parfaitement contrairement aux jaunes
Chouquette : Comme toi, mes enfants ont beaucoup aimé celle-là, mais moi je préfère ma précédente recette
Bonjour,
Delicieux ce dessert, je l’ai éssayé hier et il a ete approuvé à l’unanimité. Bravo et merci à vous Margret, pour vos desserts si originaux. Je suis vòtre fan Andorrane et je voulais vous demander si vous n’auriez pas la recette des beignets arabes, la pàte etait trés simple, ils étaient ronds avec un trou au milieu et frits dans l’huile on les mangeaient soupoudrés de sucre. (caloriques, certe mais croustillants et fondants en bouche) Merci et bonne journée. Monique.
mousse choco
Autant de pâtissiers que de mousses,celle-ci est à tester mais semble aérienne et facile.J’ai un souci Margaret depuis plusieurs semaines tes mails arrivent sur courriers indésirables,je n’ai donc pas le reflexe de vérifier régulièrement. Peux-tu y faire qqchose? Merci pour tout
Elles sont sublimes ces verrines! Et la recette reste légère, parfait!
Perso, je vois Pierre Hermé, je fononononce !!!
Ohhhh comme c’est beauuuuuuuuuu !!!! Je te dit un grand BRAVO !!!!
Comme ces mousses sont belles et ont l’air bonnes !
Question
Une mousse au chocolat est une patisserie ?car la definition d une patisserie est une pate qui passe au four
Pour moi, le goût du chocolat n’est jamais trop fort donc j’en ai mis 250g et seulement 10g de sucre. Pas de coontreau. La texture est légère et aérée.. merci pour la recette