Cette recette, également connue sous le nom « Dulce de leche », est facile à faire mais très longue à cuire !
Vous pourrez l’utiliser pour tartiner des crêpes, des gaufres, des brioches, pour l’incorporer à une crème ou dans un gâteau, fourrer des chocolats, des macarons, des biscuits sablés, recouvrir un cheesecake etc…
Suivant l’usage auquel vous la destinez, vous la ferez plus ou moins liquide.
INGREDIENTS (pour 2 petits pots)
– 1 litre de lait entier
– 500 g de sucre en poudre
– 4 à 5 sachets de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille fendue et grattée
REALISATION
Mettre tous les ingrédients dans une casserole en inox à fond épais et avec des rebords assez hauts pour ne pas que le lait déborde.
Faire chauffer la préparation et dès qu’elle commence à bouillir, baisser le feu pour que le lait frémisse (3-4 sur ma plaque à induction)
Laisser cuire pendant 1h à 1h15 min en remuant la préparation toutes les 10 minutes.
Dès que le lait prend une coloration beige et que la préparation a diminué de moitié, remuer sans arrêt en veillant bien à ce que le fond n’accroche pas pendant 15 minutes environ.
La préparation va épaissir peu à peu et prendre une jolie couleur caramel clair.
Suivant l’usage que vous allez en faire, vous pouvez la faire plus ou moins épaisse (attention en refroidissant la confiture épaissit).
Verser la confiture dans des pots ébouillantés au préalable, fermer les pots et les retourner jusqu’à ce qu’ils refroidissent.
Conserver au moins 2 jours avant de les déguster.
Remarques
– Ne pas utiliser de lait demi-écrémé pour cette recette : je viens de la refaire avec du lait demi-écrémé car il est très difficile de trouver du lait entier cacher et je l’ai raté !
– Si vous utilisez une gousse de vanille, retirez la dès que le lait commence à épaissir
– Vous pouvez parfumer cette confiture en y ajoutant du chocolat (2 à 3 cuillères à soupe de cacao non sucré) mais je trouve que ça dénature son goût.
– Attention, il ne faut pas faire cuire la confiture de lait trop longtemps sinon elle va cristalliser et durcir, celle qui est sur la deuxième photo par exemple est un peu trop épaisse pour la conserver plus de quelques jours.
– Il existe une version express avec une boite de lait concentré mais comme je n’utilise que du lait sous surveillance rabbinique et qu’il n’en existe pas en concentré, je ne l’ai pas testé.
___________________________________________________________________________________________________________
D’autres recettes de confitures
Coings Kiwi Reine-claude Mirabelles
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur, conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
confiture de lait
Trés original. Merci beaucoup et shabat chalomBisous Esther
miam! ta confiture est, « ELLE » une VRAI de VRAI !!!! une confiture de lait, a l’ ancienne ……… bravo,!!!!bisousss, TITOU…
Votre confiture a l’air extra ! Par contre j’ai moi aussi du mal à trouver du lait entier chamour, je ne sais où vous l’avez acheté. Et du lait en poudre , en avez-vous déjà vu? J’en cherche désespérément. Merci mille fois !
tres bonne recette
Je confirme que cette recette est un delice. Je la fais depuis plusieur mois. J ai experimente a plusieur reprise et je suis arrive a ce resultat. La meme recette. Ca marche aussi avec du lait demi-ecreme. elle a eu un franc succes sur le site PNRSS lorque je l ai publier. vous avez raison, c long et il fait beaucoup de surveillance en fin de cuisson pour qu il ne devienne pas tropdur . Laisser votre imagination prendre la suite des operations pour deguster cette confiture sur des crepes, en glace etc.
Un régal, à déguster à la petite cuillère ))
bonne journée
manue )
Je ne sais pas si j’aurais la patience de surveiller cette confiture pendant 4 h
en tout cas bravo elle a une jolie couleur
Bonne journée
Je n’en ai jamais fait (sauf avec du lait concentré) et je dois dire que l’idée me tente parfois. C’est tellement bon de la confiture de lait!
Sandrine et Angel j’avais publié cette recette il y a plusieurs mois sur PNRSS et c’est une israelienne qui me l’a donné j’ai simplement diminué la quantité de sucre et ajouté du sucre vanillé, les photos datent de septembre 2011
Merci pour cette superbe recette !! Je n’en ai jamais fait, je connaissais que la recette avec la boîte de lait condensé et celle là me tentait pas du tout !!
Gros bisous
J’attendais cette recette je l’essaye ce soir
Merci Margaret
Mhmmm quel délice la confiture de lait, j’adore ça!!!
J’ai publié une de vos recettes
Bonjour,
Je tenais à vous dire que j’ai testé et publié votre fondant à la noix de coco, j’y ai mis mon petit grain de sel, mais cette recette est un délice!!! Merci pour le partage, si vous vous allez faire la curieuse, soyez la bienvenue sur mon blog sortezvostabliers
Merci pour cette recette qui servira bcp a celles qui n’utilisent que le lait shamour, c’est vrai que c’est tout simplement delicieux…Shabbath Shalom
Ma chere Margaret ça y est tu as poste cette recette !
Je te conseille de la refaire avec plus de sucre elle va cuire moins longtemps et se conservera mieux.
Tu as bien fait de ne mettre que du lait moi aussi après notre discution, j’ai remplace les 20 cl d’eau par du lait et c’est meilleur !
Je vais aussi essaye l’ajout de sucre vanille que je ne mets pas d’habitude
chabbat chalom et gros bisous
Yael
De la vraie de vraie, elle doit être succulente!!!
Bonjour , par quoi peut on remplacer le lait pour essayer de le rendre parve ?
Salut. J habite en israel et je me demandai si je pouvais faire cette recette avec du lait 3%.j ai jamais vu de lait entier ici…