Gâteau au chocolat nappé ultra rapide et ultra simple à préparer

Si vous débutez (ou non) en cuisine cette recette est pour vous : délicieuse, ultra simple et inratable !
C’est la plus facile et la plus rapide à réaliser que j’ai testée. Inutile de sortir votre robot ou votre batteur, un simple fouet suffit !
Le gâteau est bien moelleux, le goût du chocolat est parfait, ni trop fort ni trop léger et c’est une recette qui, non seulement est facile à réaliser, mais qui en plus ne salit presque rien !!!
Ma fille et mes amies l’ont toutes beaucoup appréciée et j’ai l’intention de la refaire très régulièrement bien que ce ne soit pas la meilleure recette de gâteau au chocolat du blog !

C’est sur le forum de cuisine cacher de Doctissimo que Mamoune a posté cette recette et elle a obtenu un succès immédiat chez toutes celles qui l’ont réalisée, les nombreux commentaires sont très élogieux !
Merci donc ma chère Mamoune pour ce moelleux si facile à faire !

Avec ces quantités j’ai obtenus 4 petits moelleux cuits dans des moules à muffins et un gâteau rectangulaire de 22 cm sur 18 cm de côté (un peu trop haut à mon avis).
Je vous conseille donc un moule rond de 24 à 26 cm de diamètre ou un moule rectangulaire plus grand que celui que j’ai utilisé.

P1090744

INGREDIENTS

– 300 g de chocolat en pistoles (ou 3 tablettes) à 50% ou 60 % de cacao
– 1 verre* de lait ou de lait de soja
– 1/2 verre* d’huile
– 1 verre* et demi de sucre
– 4 gros oeufs
– 4 cuillères à soupe de rhum ou de cointreau (facultatif)
– 1 verre* de farine 
– un sachet de levure

*Le verre est un verre jetable de 20 cl

P1090776

REALISATION

Préchauffer le four à 190-200°.

Dans une casserole, mettre le chocolat, le lait, l’huile et le sucre.
Faire bien fondre l’ensemble en remuant sans arrêt avec un fouet. Une fois que c’est bien fondu, retirer du feu ajouter l’alcool choisi, prélever un verre de ce mélange et le réserver.
Ajouter dans la casserole les oeufs un par un (surtout bien mélanger avec un fouet après chaque oeuf, sinon l’oeuf cuit dans le chocolat encore chaud) puis la farine additionnée de levure.

Mettre dans un moule et faire cuire à 190° pendant 30 minutes environ pour un grand gâteau, 25 minutes pour des petits muffins. Vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau car suivant les fours la durée de cuisson peut varier.

Quand le gâteau sort du four, le napper avec le contenu du verre réservé et laisser refroidir sans le mettre au réfrigérateur pour que le nappage ne durcisse pas.

Remarques : 
– Il faut utiliser un bon chocolat noir à 50 % de cacao auquel vous pouvez ajouter une cuillère à café de cacao pur pour renforcer le goût du chocolat mais je ne vous conseille pas un chocolat à 70% de cacao sauf si vous aimez un goût très fort de chocolat.
– Pour un gâteau encore plus moelleux, on peut remplacer le lait par de la crème de soja sinon par du lait d’amande ou du lait de coco.
– Cette recette est très facile à réaliser donc idéale pour les enfants, ils seront très fiers du résultat !
– Surveillez la cuisson pour sortir le gâteau du four dès qu’il est cuit car si vous le laissez trop longtemps il risque de sécher un peu.

  P1090794

P1090791

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D’autres recettes de gâteau au chocolat (cliquez sur le nom du gâteau)

       Bellevue            Mousseux #2        Chocolat-marrons     Brownies C. Felder
 
P1020755     P1010745            


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

45 thoughts on “Gâteau au chocolat nappé ultra rapide et ultra simple à préparer

  1. Ah oui, celui la il est genial, tout le monde l’adore, c’est le gateau de secours avant shabbath quand de toutes les facons nous sommes devant le gaz donc y’a plus qu’a le faire tranquillement pdt que le reste des plats mijotent…

  2. hmmmm j aime bien le glacage sur les gateau au chocolat et si tu dit que c super facile et rapide a faire et qu’en plus ca salit presque rien…. alors c’est une recette pour moi!!
    du coup je v aller faire un tour chez mamoune moi aussi
    bonne journée

  3. Merci pour vos recettes, je suis nouvelle et je dois dire que je les adores, parce qu’il y a toujours la possibilite de les faire parve !

  4. facile et excellent
    Je l’ai fait 2 fois, il est très facile et rapide à faire et en plus délicieux ce gâteau
    Si tu as d’autres recettes aussi simples je suis très intéressée Merci Margaret

  5. Version sans gluten
    Mais quel régal ce gâteau… Je l’ai fait halavi avec 100 gr de beurre et moitié farine de riz, farine de chataîgne. Merci vraiment du partage Margaret.

  6. ex.. ce..llent … a faire a toute occasion – tres apprecie
    merci – voila une recette tres pratique facile a faire et delicieuse

  7. Bonjour Margaret!
    J’espère que vous allez bien. Le gateau a l’air délicieux et bien fondant! Une tuerie pour les amants de chocolat Merci beaucoup du partage et bon Yom Rishon!
    Lucie

  8. Il est très facile et rapide à faire, c est un bon gâteau pour Shabbat ! Il est bien moelleux mais il est trop sucré à mon goût. je l ai fait en version parvé avec du nitrifil à la place du lait, je réessayerai avec moitié moins de sucre la prochaine fois ! Merci pour la recette.

  9. Le nutrifill est très sucré c’est pour ça que votre gâteau était trop sucré Il aurait fallu utiliser du lait ou de la crème de soja non sucré Chabbat chalom

  10. Merci beaucoup pour cet excellent gâteau parve facile à préparer il est moelleux et se conserve très bien pour shabbat merci pour toute vos recettes

  11. Ma piroulie tu va tllmt nous manquer qui va repondre à nos questions 😞😞😞
    Faisant vivre ce blog encore plus

  12. Bonjour Annaelle est ce qu’il est possible à ton avis de congeler ce gâteau avec le glaçage ? Sinon pense tu qu’il se conserve bien au frigidaire ? 1 semaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *