Le Pleyel : un excellent cake au chocolat qui a fait le tour de la blogosphère

Je réédite cette recette qui avait fait le tour de la blogosphère il y a quelques années et qui a fait l’unanimité chez tous ceux qui l’ont testée.
C’est une recette du célèbre Robert Linxe de La Maison du Chocolat et c’est un des meilleurs cake au chocolat qu’il m’ait été donnée de goûter.
Il est très moelleux, grâce à la poudre d’amandes qu’il contient, bien dosé en chocolat et pas trop gras.

Je vous recommande vivement cette recette qui a été très appréciée par toutes le bloggeuses qui l’ont réalisée comme Lilizen du blog GastronomadePetite Lolie, et Sandra du Pétrin.

INGRÉDIENTS

– 170 g de chocolat à 70 % de cacao 
– 150 g de beurre ou de margarine (ou de beurre demi-sel)
– 4 oeufs
– 180 g de sucre glace
– 65 g de poudre d’amandes
– 20 g de sucre en poudre
– 80 g de farine
– 2 sachets de sucre vanillé

pleyel__2_

RÉALISATION

– Préchauffez votre four à 210° (240° dans la recette initiale ce qui me semble beaucoup trop à moi aussi)
– Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol ou un cul de poule avec le beurre au bain-marie (sans que le fond du bol ne touche l’eau). Lorsque le mélange est fondu, bien le mélanger.
– Ajouter les jaunes, le sucre glace, le sucre vanillé et la poudre d’amandes sans cesser de mélanger et toujours au bain marie (prévoir un bol assez grand).
– Retirez le bol du bain-marie et ajouter la farine
– Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et les 20 g de sucre en poudre.
– Incorporer petit à petit les blancs d’œufs en vous servant d’une maryse et en veillant à obtenir un mélange bien homogène !
– Versez dans un moule à cake et enfourner en baissant la température à 180° pour 35 à 45 minutes (le temps de cuisson dépend de votre four)
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche (pour ne pas laisser de trace piquer avec une brochette ou une aiguille à tricoter).

pleyel__3_

 

pleyel

Remarque :
– J’ai aussi fait ce gâteau dans un moule en forme de coeur ce qui a donné un gâteau assez plat qui était moins bon que celui en forme de cake
– Il est meilleur le lendemain et se conserve très bien quelques jours dans une boite hermétique ou enveloppé de papier alu


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

57 thoughts on “Le Pleyel : un excellent cake au chocolat qui a fait le tour de la blogosphère

  1. SUFFIT! LOL!
    C »est quand qu’on va se mettre au régime?comment résister avec une photo aussi alléchanche? Voilà je plonge encore! allez j’attrappe mon tablier et hop je vais l’essayer ce gateau!

  2. Il a l’air très bon mais j’avoue que je suis saturée de gâteau avec tout ce que j’ai fait à Pourim.
    Dommage que tu ne l’ais pas publié avant !
    Je garde la recette en favoris pour plus tard
    bisous

  3. je sais pas pourquoi ,, mais tu fait des gateaux les plus simples…. des delices pour le palais !!! et quelle presentation !!!! on y resiste pas …

  4. Pas voilà pourquoi je ne l’ai pas encore testé celui ci .. mon blog n’a pas encore 1 an mais je compte remedier à ça avant son premier anniversaire .. il a l’air tout bonnement extra !!

  5. Ils sont bien beaux tous ces gâteaux mais on fait quoi avec tous les kilos qu’on a déjà en trop ?
    Tu peux pas nous mettre du light entre Pourim et Pessah ?
    Les photos et la déco sont sympa il est pas si pourri ton appareil LOL

  6. Comment ça pas de cake au chocolat sur ton blog!!! Je me souviens parfaitement du cake au chocolat noir fondant de Sophie Dudemaine, je peux même te dire que tu l’as posté il y a juste un an et que je l’avais fait en version mini-cakes qui étaient trop bons!
    (Tu remarqueras au passage comme je connais ton blog par coeur!)
    Ceci étant dit, je suis ravie de cette nouvelle recette, j’ai justement mon grand garçon qui arrive demain passer quelques jours à la maison et c’est un fan de gâteaux au chocolat.
    Je t’embrasse Piroulie.

  7. Merci pour vos commentaires.
    Corinne : tu as raison mais le cake se Sophie D. est plutôt un fondant
    Dina : si ça peut te consoler j’ai aussi quelques kilos à perdre !
    Levana : je trouvais que ce gâteau n’était pas dans l’esprit de ce que je fais à Pourim.
    Je l’ai fait il y a un moment et je vais maintenant poster des recettes que j’ai en reserve car avec Pessah je n’ai plus trop le temps de cuisiner.

  8. Heu, je vais te rassurer ; tu n’arrives pas après tout le monde, car celui-ci, il n’est pas passé par chez moi !
    A tort certainement, mais il ne tardera pas Bisous, Marie

  9. Delicious!!!
    Tu sais, Piroulie, j’imagine très bien ce cake accompagné d’une délicieuse crème anglaise. Ta recette me fait bien envie.

  10. Bonjour piroulie
    Petit passage rapide avant d’aller au bureau car j’ai reçu la newsletter
    Ce cake a l’air très bon mais j’avoue je suis une inconditionnelle du cake fondant de Sophie Dudemaine. Lequel préfères tu ?
    Bonne journée

  11. coucou
    Bonjour Piroulie…
    Moi aussi je fais le Pleyel et j’y ajoute une pointe de fève tonka depuis que j’ai découvert ça chez Loukoum. Me voilà de retour sur la blogosphère et ton blog et le premier que je visite à nouveau !! Il est terrible !

  12. oh qu’il a l’air bon…. il a une belle couleur en plus…..faudra que j’essaie mais je suis plus douée pour cuisiner le salé que le sucré !!

  13. J’ai souvent entendu parler ou vu sur les blogs le pleyel mais je ne l’ai encore jamais testé. Tes photos lui rendent un bel hommage et nous montrent une texture fondante des plus alléchantes!

  14. Franchement très réussi !
    Rien que de regarder ta photo, je salive.
    Tu me donnes envie d’en faire un aujourd’hui !
    Bon WE Piroulie !
    Lili

  15. Et bien je ne l’avais pas vu non plus et cela aurait été dommage de le louper car il a un petit air de « fais-moi » qui lui va bien. Je crois que je vais lui faire plaisir rapidement

  16. j’ai essayé ce vendredi de faire des hallots comme tu fais. La catastrophe a été pour la suite en voulant les tresser à 5 et 6 brins. J’ai tenté l’expérience pendant une heure.
    C’est pas évident!
    Je réessaierai avec de la pâte à modeler!!!
    Ils étaient tout de même délicieux, comme d’habitude.
    Merci pour ton site extra
    Bonne journée
    Laurence

  17. C’est une merveille ce gâteau, j’en garde un excellent souvenir! Cela dit, j’avoue que quand j’ai envie de faire un gâteau au chocolat très chocolaté, je fais plus souvent celui de Ducasse tout simplement parce que je n’ai jamais le temps désorganisée comme je le suis de faire fondre le chocolat, séparer les oeufs etc.. et qu’avec le Ducasse, il y a beaucoup moins de travail.
    PS. avec ma charge familiale que tu connais et les fêtes qui approchent à grands pas, les questions qui m’arrivent par mail en quantités.. le temps que je passe sur les blogs dont le mien se réduit à peau de chagrin. A priori, le lien dont tu m’as parlé a disparu.. faute de réponse? Tant pis, je ne pratique pas la politique d’un donné pour un rendu, je te réponds donc quand je le peux- citée ou pas.

  18. si elle a fait le tour de la blogosphère en tout cas elle n’est pas passée par chez moi, mais pourtant je me laisserais tenter volontiers…

  19. demain je teste ce gâteau,
    mais les miens ne sont jamais aussi beau,
    même avec mon nouveau four,
    je dois avoir de mauvais ondes « sucrées »
    merci pour la recette

  20. je ne sais plus si je suis passée par là en aout…mais merci pour la citation, sinon, j’espère que tu as fait une bonne rentrée ! Cela me donne envie de refaire un Pleyel tiens…! Grosses bises ! Lili

  21. Bonjour Piroulie merci pour cette belle recette ! Je n’ai pas eu le meme résultat; le cake était assez dense et sec. Je pense que mes jaunes d’oeufs ont cuit au contact du chocolat/beurre rendant la texture difficile à incorporer au blanc en neige?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *